Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Re: Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Message par Udo Femi »

Rosco a écrit : lun. juin 16, 2025 9:18 pm
Saladdin a écrit : lun. juin 16, 2025 9:01 pm Je l’ai vu, et je déconseille. J’ai trouvé cela long, verbeux, ennuyeux. Vivement l’Odyssée de Nolan…

Je peux comprendre,
mais l odyssée est par definition lente et verbeuse
La BA m'a fait un peu douter, donc je vais sans doute passer mon tour, mais merci ;)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Rosco a écrit : lun. juin 16, 2025 8:57 pm

Pas vue passer une seule annonce pour ce film,
J irai me voir la semaine prochaine.
Mais c est un film qui parle a tous
@Udo Femi udo

Après avoir lu et adoré la trilogie de Clare North, la lecture du mythe de la BA me semble bien pauvre...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Le film fait le choix d un film sans mythe et uniquement sur l arrivé à Ithaque, la lutte pour reprendre le pouvoir et la importance de penelope
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Le principe du film me plaît beaucoup, justement parce qu'il a l'air, pour une fois, de mettre de côté les débauches d'images de synthèse pour se concentrer sur l'aspect humain du retour d'Ulysse. Et vu le talent de Fiennes (et sans doute aussi de Binoche mais je connais moins sa filmographie), rien que pour ça, j'irai voir le film.

Le silence autour de ce film est incompréhensible et m'agace au plus haut point, car je suis convaincu que ce film mérite d'être connu. J'en ai tellement assez que les blockbusters machos à la Ridley Scott monopolisent notre imaginaire sur l'Antiquité, alors pour une fois qu'on a un film indé qui propose un peu autre chose, je ne vais pas bouder mon plaisir !

Sur le même principe, j'avais déjà bien apprécié la série d'Arte Odysseus, qui avait l'audace de proposer quelque chose de neuf, et dans une série européenne. C'était un peu inégal, mais il y avait de bonnes idées et de belles performances d'actrices et d'acteurs. Las, la série a été desservie par son budget en fin de saison, et a été victime d'une campagne de moqueries sur Twitter à une époque où on n'avait pas encore pris l'habitude de se méfier et de chercher qui orchestrait ce genre de chose.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Tybalt (le retour) a écrit : mar. juin 17, 2025 10:42 pm Le silence autour de ce film est incompréhensible et m'agace au plus haut point, car je suis convaincu que ce film mérite d'être connu.

Bah, si je comptais le nombre d'excellents films qui sortent chaque année dans l'indifférence générale...
Sorti du cadre de la critique de cinéma ou des pages cultures, si on te parle d'un film c'est qu'il a eu un budget promo important, et pas nécessairement qu'il est bon.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Tgx
Transcendé

Message par Tgx »

Tybalt (le retour) a écrit : mar. juin 17, 2025 10:42 pm Et vu le talent de Fiennes (et sans doute aussi de Binoche mais je connais moins sa filmographie), rien que pour ça, j'irai voir le film.

Fiennes et Binoche qui se retrouvent 29 ans après le Patient Anglais, donc.
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

vu the Return et j'ai adoré : le texte, le jeu des acteurs, la mis en place des persos (alors oui c'est pas MI 8 :mrgreen: ), l'aspect politique et les intrigues, les traumas de Pénélope, d'Ulysse et de Télémaque, les décors, bref : tout !
Même les combats qui ne forment pas l'essence du film sont très bien pensés, on voit clairement l'affrontement entre force et jeunesse d'un coté et l'XP du combat réel de l'autre... vous devinez qui gagne  ;)
Et Ulysse n'est pas un héros dans ce film : ni avant, ni pendant, ni à la fin.

Je le classe (avec la géniale série Troy, the fall of a city), dans les très bonnes réalisations cinématographiques sur la mythologie grecque qui n'ont pas eu le succès mérité  :wub:
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Tgx a écrit : mer. juin 18, 2025 8:08 am
Tybalt (le retour) a écrit : mar. juin 17, 2025 10:42 pm Et vu le talent de Fiennes (et sans doute aussi de Binoche mais je connais moins sa filmographie), rien que pour ça, j'irai voir le film.

Fiennes et Binoche qui se retrouvent 29 ans après le Patient Anglais, donc.

Mais oui, en plus ! Et si vous voyez le film dans un cinéma qui projette aussi 28 ans plus tard, vous pouvez acheter deux tickets pour les deux films en même temps, puis passer d'une salle à l'autre plusieurs fois pendant la séance, et vous obtenez un cross-over où Ulysse rentre à Ithaque pour la trouver assiégée par des prétendants zombies qui veulent épouser Pénélope, qui s'est retranchée sur l'île et résiste farouchement avec l'aide de Télémaque !

Merci pour ton avis @griffesapin, j'étais déjà certain d'aller le voir mais ça reste rassurant !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Du coup je ne sais plus qu'en penser...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

nonolimitus a écrit : mar. juin 17, 2025 11:36 am J'ai regardé, hier soir, le chapitre 1 d'Horizon de Kevin COSTNER et j'ai bien aimé... Je regrette de l'avoir raté au cinéma et je doute, au vu de l'échec commercial du film, d'en voir la suite... Et c'est bien dommage !

J'ai l'impression qu'à chaque fois que j'entends parler de Costner, c'est à propos d'un film qui a fait un flop. Il a fait quelque chose de bien depuis Danse avec les loups ?
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Rosco a écrit : mar. juin 17, 2025 12:46 pm Le film fait le choix d un film sans mythe et uniquement sur l arrivé à Ithaque, la lutte pour reprendre le pouvoir et la importance de penelope

Et elle a un vrai rôle, cette fois, Pénélope, ou c'est encore un emploi fictif ? 

C'est un choix étrange, parce que ce sujet pourrait être traité dans plein d'autres situations ou époques "génériques", et que Ulysse traine avec lui tout le corpus de la mythologie. A ce titre, il ne peut que décevoir, quelles que soient ses qualités, par ailleurs.
Répondre