Pendragon et grande campagne
- Harfang2
- Dieu d'après le panthéon
- Sans Visage
- Messie
Re: Pendragon et grande campagne
Alors oui j'aurais dû dire: selon moi, cela devrait être inclus. Parce que partant du Starter Set, c'est difficile pour un MJ débutant comme moi de rassembler les morceaux d'informations dissimulés ça et là.
Prenons par exemple le prétiré dame Cwenhild, on nous dit c'est une Saxonne du comté de Berroc. Et c'est tout. Débrouille toi avec ça.
Et subjectivement en tant que MJ, si j'ai pas le maximum d'information, je ne me sens pas à l'aise. Dernière partie, le joueur de Sire Asterius le byzantin me demande "je veux bien me joindre au roi Léodagan si il est chrétien." Du coup j'ai dû chercher en vitesse de quelle religion était la Carmélide, où était la Carmélide et tutti quanti. D'autres personnages tel que Nanteleod ou Pellinore sont cruciaux à cette date de 510 mais là encore, quelques mentions de ci de là mais pas de synthèse.
Au moins avec ce supplément tu as une idée plus claire et précise de l'Angleterre en 510.
Prenons par exemple le prétiré dame Cwenhild, on nous dit c'est une Saxonne du comté de Berroc. Et c'est tout. Débrouille toi avec ça.
Et subjectivement en tant que MJ, si j'ai pas le maximum d'information, je ne me sens pas à l'aise. Dernière partie, le joueur de Sire Asterius le byzantin me demande "je veux bien me joindre au roi Léodagan si il est chrétien." Du coup j'ai dû chercher en vitesse de quelle religion était la Carmélide, où était la Carmélide et tutti quanti. D'autres personnages tel que Nanteleod ou Pellinore sont cruciaux à cette date de 510 mais là encore, quelques mentions de ci de là mais pas de synthèse.
Au moins avec ce supplément tu as une idée plus claire et précise de l'Angleterre en 510.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.
[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Sans Visage a écrit : ↑jeu. juin 19, 2025 10:21 am le joueur de Sire Asterius le byzantin me demande "je veux bien me joindre au roi Léodagan si il est chrétien." Du coup j'ai dû chercher en vitesse de quelle religion était la Carmélide
Bah dans le cadre du Starter set, ça n'a strictement aucun impact que Leodagan soit chrétien ou païen en dehors de ce que toi tu déciderais d'introduire autour de la thématique, donc tu aurais pu faire comme ce qui te semblait le plus interessant.

Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
- Sans Visage
- Messie
J'ai des questions sur le système de combat :
Admettons deux chevaliers s'affrontent. Ils n'ont pas l'opportunité de charger l'un contre l'autre. Ils attaquent tous les deux et font un jet en opposition l'un fait une réussite, l'autre échoue. On a donc le gagnant infligeant 4d6 de dommages (selon sa fiche de personnage avec une épée d'arme mais sans tranchant rebated weapon en VO). On va dire qu'il fait 16 de dommage.
On compare contre sa taille pour voir si l'opposant ne vide pas ses étriers. Admettons la SIZ est 14, on est au dessus du seuil.
Il doit faire un jet de DEX. Il rate et tombe encaissant 1d6 de dommage et lâchant son arme.
Bon je suppose que le 1d6 de dommages c'est sans l'armure ?
Ensuite on regarde combien il perd de HP, il a une armure de 10 et l'arme est sans tranchant donc dommages réduits de moitié. Il n'a pas une égratignure sauf la chute.
Nouveau round, c'est là qu'arrive ma question. Admettons que le gagnant revienne et fasse une attaque. Le Chevalier au sol veut récupérer une autre arme ou essayer de retrouver son épée perdue. Comment on résout ça ? Jet non opposé de chaque côté ? Combien de bonus pour le cavalier contre le mec au sol ? Jet en opposition ?
Admettons deux chevaliers s'affrontent. Ils n'ont pas l'opportunité de charger l'un contre l'autre. Ils attaquent tous les deux et font un jet en opposition l'un fait une réussite, l'autre échoue. On a donc le gagnant infligeant 4d6 de dommages (selon sa fiche de personnage avec une épée d'arme mais sans tranchant rebated weapon en VO). On va dire qu'il fait 16 de dommage.
On compare contre sa taille pour voir si l'opposant ne vide pas ses étriers. Admettons la SIZ est 14, on est au dessus du seuil.
Il doit faire un jet de DEX. Il rate et tombe encaissant 1d6 de dommage et lâchant son arme.
Ensuite on regarde combien il perd de HP, il a une armure de 10 et l'arme est sans tranchant donc dommages réduits de moitié. Il n'a pas une égratignure sauf la chute.
Nouveau round, c'est là qu'arrive ma question. Admettons que le gagnant revienne et fasse une attaque. Le Chevalier au sol veut récupérer une autre arme ou essayer de retrouver son épée perdue. Comment on résout ça ? Jet non opposé de chaque côté ? Combien de bonus pour le cavalier contre le mec au sol ? Jet en opposition ?
- Orlov
Quel chevalier attaquerait un adversaire désarmé ? la logique du jeu voudrait qu'on fasse des jets de Passion d'abord. Et je ne conçois pas un combat dans Pendragon au tour par tour. Si l'adversaire désarmé est un PNJ, c'est le jet de Passion du PJ qui me dira s'il laisse le temps à son adversaire de s'armer. Si c'est le PJ qui se retrouve désarmé, je ferais le jet de Passion du côté PNJ.
My two cents, hein parce que ma lecture des règles commence à dater.
My two cents, hein parce que ma lecture des règles commence à dater.
- Harfang2
Sans Visage a écrit : ↑ven. juin 27, 2025 2:36 pm J'ai des questions sur le système de combat :
Oui
Oui, mais
Je n'ai pas lu les règles de la 6, mais en combat monté auparavant ce n'était pas la dex qui était utilisé pour voir si un combattant vidait les étriers mais l'équitation. L'utilisation de l'équitation plutôt que la DEX pour tester la chute en combat monté et plus raccord avec les légendes arthuriennes puisque, plusieurs fois, de jeune héros sont démontés et que des plus expérimenté disent que si le combat avait été a pied, le jeune héros l'aurait emporté mais que présentement il n'avait pas encore une bonne assise a cheval. Par ailleurs, ça semble plus logique amha.
Oui
combat à pied contre adversaire monté modificateur de -5/+5
Saisir une arme à l'arçon, dégainer une arme ou la ramasser au sol modificateur de -5/+5
Ton joueur aura donc un malus de -10 à sa compétence, ton adversaire un bonus de +10. Ton joueur peut, éventuellement prendre une défensive et obtenir un +10 qui annulera son -10, mais l'adversaire aura toujours +10
Plurima leges, pessima republica
- Sans Visage
- Messie
@Harfang2 et @Orlov Merci à vous deux.
Pour répondre à Orlov c'est plus dans l'optique d'un tournoi pour voir comment on peut séparer deux chevaliers et déclarer un vainqueur parce que honnêtement ils ne peuvent pas se blesser avec des armes émoussées (ce qui est normal pour un tournoi) mais je pensais que l'un pouvait prendre un avantage en jetant l'autre à terre. Mais même en perdant son arme et en étant jeté à terre, cela me semble peu punitif.
Pour répondre à Harfang2, dans la 6th edition c'est bien la DEX dans tous les cas, ce qui n'est pas spécialement logique je te l'accorde.
Pour le malus quand tu changes d'arme, il n'en ait pas fait mention. Du coup ça semble encore une fois plus logique.
Pour répondre à Orlov c'est plus dans l'optique d'un tournoi pour voir comment on peut séparer deux chevaliers et déclarer un vainqueur parce que honnêtement ils ne peuvent pas se blesser avec des armes émoussées (ce qui est normal pour un tournoi) mais je pensais que l'un pouvait prendre un avantage en jetant l'autre à terre. Mais même en perdant son arme et en étant jeté à terre, cela me semble peu punitif.
Pour répondre à Harfang2, dans la 6th edition c'est bien la DEX dans tous les cas, ce qui n'est pas spécialement logique je te l'accorde.
Pour le malus quand tu changes d'arme, il n'en ait pas fait mention. Du coup ça semble encore une fois plus logique.
- Harfang2
Pour équitation / DEX, j'ai testé les deux. Equitation, que ce soit par rapport aux soruces ou ludiquement parait plus pertinent: Sire Cedric avec DEX 18 et équitation 10, tomberait rarement, alors que Sire Afdan, équitation 18 et Dex 10, tomberait plus souvent? non.
Pour frapper un adversaire au sol, pour commencer, tout les combattants ne sont pas des chevaliers, ensuite, je dirais que, laisser à l'autre le temps de se relever ou de récupérer son arme est faire preuve d'honneur, mais que profiter de la faiblesse de l'autre n'est pas déshonorable. Plusieurs fois, dans la littérature, on voit des chevaliers de la table ronde décapiter des chevaliers qu'ils ont combattu alors que ceux-ci sont hors de combat.
Pour frapper un adversaire au sol, pour commencer, tout les combattants ne sont pas des chevaliers, ensuite, je dirais que, laisser à l'autre le temps de se relever ou de récupérer son arme est faire preuve d'honneur, mais que profiter de la faiblesse de l'autre n'est pas déshonorable. Plusieurs fois, dans la littérature, on voit des chevaliers de la table ronde décapiter des chevaliers qu'ils ont combattu alors que ceux-ci sont hors de combat.
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Pas si son Trait est entre 6 et 15.
Mais il va se prendre une croix dans le Trait négatif, et sans doute perdre de l'Honneur.
Et puis bon, les joueurs ne se battent pas que contre des chevaliers voire des chevaliers honorables...
Sans Visage a écrit : ↑ven. juin 27, 2025 3:57 pm Pour répondre à Harfang2, dans la 6th edition c'est bien la DEX dans tous les cas, ce qui n'est pas spécialement logique je te l'accorde.
Mais ça signifie qu'un personnage avec une DEX inférieure à sa compétence en Équitation est plus apte à rester debout s'il est sur son cheval que s'il est à pied.
Si on la prend selon cet angle-là, la logique paraît beaucoup moins bancale.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Harfang2 a écrit : ↑ven. juin 27, 2025 3:33 pm Nouveau round, c'est là qu'arrive ma question. Admettons que le gagnant revienne et fasse une attaque. Le Chevalier au sol veut récupérer une autre arme ou essayer de retrouver son épée perdue. Comment on résout ça ? Jet non opposé de chaque côté ? Combien de bonus pour le cavalier contre le mec au sol ? Jet en opposition ?
combat à pied contre adversaire monté modificateur de -5/+5
Saisir une arme à l'arçon, dégainer une arme ou la ramasser au sol modificateur de -5/+5
Ton joueur aura donc un malus de -10 à sa compétence, ton adversaire un bonus de +10. Ton joueur peut, éventuellement prendre une défensive et obtenir un +10 qui annulera son -10, mais l'adversaire aura toujours +10
Petite précision qui a son importance. Dans la V6 se relever est un mouvement. Donc ca veut dire qu'il va effectivement rester à terre pendant l'attaque avec tout ce que ça implique et s'il a perdu son arme il ne peut pas utiliser l'action Défense et même pour les actions d'Esquive et d'évitement il faudrait soit fortement diminuer le "movement rate" du personnage soit utiliser l'action d'évasion du "Brawling" vs l'Attaque de l'adversaire (en oubliant pas les malus/bonus de chacun) Donc se retrouver au sol signifie le début de la fin face à un adversaire de niveau équivalent ou supérieur même avec des 1/2dégats car il est probable que ca soit compliqué de se relever, le risque de Knockdown à chaque round étant élevé avec un bonus +10 pour l'attaquant
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
- Harfang2
Mugen a écrit : ↑ven. juin 27, 2025 5:27 pmSans Visage a écrit : ↑ven. juin 27, 2025 3:57 pm Pour répondre à Harfang2, dans la 6th edition c'est bien la DEX dans tous les cas, ce qui n'est pas spécialement logique je te l'accorde.
Mais ça signifie qu'un personnage avec une DEX inférieure à sa compétence en Équitation est plus apte à rester debout s'il est sur son cheval que s'il est à pied.
Si on la prend selon cet angle-là, la logique paraît beaucoup moins bancale.
Après j'arrête, mais garder le cul sur une selle en maîtrisant son cheval aux cuisses et garder son équilibre à pied, je vois toujours bien le clivage équitation/ DEX ^^
- griffesapin
un chevalier à quatre pattes au sol en train de chercher son épée est intouchable par un chevalier à cheval armée d'une épée...
donc Round "neutre" : rien ne se passe.
Round suivant : combattant à cheval contre chevalier au sol : mod +5/-5.

Voilà ce que je ferais à ma table.
(sinon...)
(en v6 : test de chute = test de DEX et rien d'autre).
(l'arme du chevalier qui chute de cheval ne quitte pas sa main , sauf s'il à fait un échec critique lors du test opposé précédent).
donc Round "neutre" : rien ne se passe.
Round suivant : combattant à cheval contre chevalier au sol : mod +5/-5.

Voilà ce que je ferais à ma table.
(sinon...)
(en v6 : test de chute = test de DEX et rien d'autre).
(l'arme du chevalier qui chute de cheval ne quitte pas sa main , sauf s'il à fait un échec critique lors du test opposé précédent).
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
- Sans Visage
- Messie
En v6 si tu es monté et tu rates ton jet de DEX, tu lâches automatiquement ton arme. C'est pour ça que je pose la question puisque la situation doit être très courante.
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
griffesapin a écrit : ↑sam. juin 28, 2025 9:51 am un chevalier à quatre pattes au sol en train de chercher son épée est intouchable par un chevalier à cheval armée d'une épée...
Tututututu. Il y'a l'action Trample qui inflige un -5 à la cible (mais l'attaquant ne bénéficie pas du Height advantage) et qui inflige entre 3 à 4D6 de dégats. Y'a pas de petits profits
griffesapin a écrit : ↑sam. juin 28, 2025 9:51 am l'arme du chevalier qui chute de cheval ne quitte pas sa main , sauf s'il à fait un échec critique lors du test opposé précédent
C'est inexact dans le cas de la chute d'un chevalier de sa monture, la règle de Knockdown est claire, Si le chevalier chute il subit 1D6 dégats et perd son épée (p35 du livre 2 du starter kit). Tu confonds peut-être avec la règle de la Charge et du devenir de la lance
- Sans Visage
- Messie
Partie de Pendragon hier, on a fait le début du tournoi dans le starter set puis Arthur retirant l'épée et enfin des Pictes dans la nuit (une scène de combat contre des adversaires sans armure).
Je suis rassuré par le fait que les combats ne durent pas contre les adversaires sans armure, des deux côtés d'ailleurs: l'un des chevaliers et l'un des Pictes ont fait des attaques téméraires en même temps (+5 des deux côtés, +2d6 de dégât et pas de boucliers). Résultat on a fini avec le Picte infligeant une blessure grave sur le chevalier, celui-ci lui passant son épée à travers le corps.
Par contre pour le combat du tournoi ce fut plus laborieux vu que les épée émoussé empêche toutes blessures. Les joueurs ne faisant rien de spécial.
Je suis rassuré par le fait que les combats ne durent pas contre les adversaires sans armure, des deux côtés d'ailleurs: l'un des chevaliers et l'un des Pictes ont fait des attaques téméraires en même temps (+5 des deux côtés, +2d6 de dégât et pas de boucliers). Résultat on a fini avec le Picte infligeant une blessure grave sur le chevalier, celui-ci lui passant son épée à travers le corps.
Par contre pour le combat du tournoi ce fut plus laborieux vu que les épée émoussé empêche toutes blessures. Les joueurs ne faisant rien de spécial.