Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
Il faut au contraire garder le terme de nephilim qui a l'air bien implanté chez les fans d'occulte/ésotérique, juste enlever toute référence au JDR
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
Sans Visage a écrit : ↑lun. juin 16, 2025 3:54 pm Autrement quelle chance d'avoir un byzantin, une Saxonne et une amazone au service de la Dame du Lac travaillant ensemble localement.
Puisque tu en parle, c'est géré comment cette diversité ? J'avais été refroidi par un commentaire d'un membre de l'équipe de traduction qui parlait de melting pot sachant que ce qu'y m'intéresse c'est l'aspect légende arthurienne ou historique, pas un D&D avec les noms d'époque
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
C'est justement un côté qui, à mon avis, devrait vraiment être mis en avant. Après tout, les rois de l'époque faisaient tous battre monnaie avec eux sur une face et l'empereur Romain (de Byzance) sur l'autre. Les prêtres chrétiens se mariaient, les païens étaient très présents, Clovis se fait baptiser 10 ans plus tôt.
On a une multitude de peuples barbares venus de tous horizons qui ont travaillé comme mercenaires /soldats ou pillards pour près de deux siècles dans l'empire d'occident. Sans compter les Légionnaires de garnison romaine qui viennent d'Égypte, d'Asie mineure etc...
Et on a des traces assez sérieuses montrant que les femmes guerrières n'étaient pas rares.
Bref une classe guerrière extrêmement diverse, qui est mis en avant dans ce starter set.
Pour tous les lier (oups pardon monsieur Sauron), le starter set propose de les rassembler au tournoi de l'épée (510) où devrait être couronné le Roi de Logres. Ils devraient alors assister à Arthur retirant l'épée et lui prêter serment.
S'en suit quelques menus événements (batailles, négociations et aventures) pour faire reconnaître Arthur comme haut roi. Les chevaliers joueurs faisant partie de la maison de Pendragon, ils se doivent d'œuvrer de concert malgré leur différence.
On a une multitude de peuples barbares venus de tous horizons qui ont travaillé comme mercenaires /soldats ou pillards pour près de deux siècles dans l'empire d'occident. Sans compter les Légionnaires de garnison romaine qui viennent d'Égypte, d'Asie mineure etc...
Et on a des traces assez sérieuses montrant que les femmes guerrières n'étaient pas rares.
Bref une classe guerrière extrêmement diverse, qui est mis en avant dans ce starter set.
Pour tous les lier (oups pardon monsieur Sauron), le starter set propose de les rassembler au tournoi de l'épée (510) où devrait être couronné le Roi de Logres. Ils devraient alors assister à Arthur retirant l'épée et lui prêter serment.
S'en suit quelques menus événements (batailles, négociations et aventures) pour faire reconnaître Arthur comme haut roi. Les chevaliers joueurs faisant partie de la maison de Pendragon, ils se doivent d'œuvrer de concert malgré leur différence.
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Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
ratapenado a écrit : ↑mer. juin 18, 2025 2:48 pmSans Visage a écrit : ↑lun. juin 16, 2025 3:54 pm Autrement quelle chance d'avoir un byzantin, une Saxonne et une amazone au service de la Dame du Lac travaillant ensemble localement.
Puisque tu en parle, c'est géré comment cette diversité ? J'avais été refroidi par un commentaire d'un membre de l'équipe de traduction qui parlait de melting pot sachant que ce qu'y m'intéresse c'est l'aspect légende arthurienne ou historique, pas un D&D avec les noms d'époque
C'est déjà un melting-pot la légende arthurienne... Quand on prend une liste étendue des chevaliers de la Table Ronde on a les fils légitime ou naturel de l'empereur de Byzance, des gens qui viennent de toute la Grande Bretagne et d'endroits divers (la Terre déserte et son roi sont en Gaule, on peut penser justement penser à Clovis dont parlait @Sans Visage.
Et sans penser aux légendes : le commerce et la religion amènent du monde à voyager un peu partout depuis a minima le néolithique.

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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
ratapenado a écrit : ↑mer. juin 18, 2025 2:48 pm J'avais été refroidi par un commentaire d'un membre de l'équipe de traduction qui parlait de melting pot sachant que ce qu'y m'intéresse c'est l'aspect légende arthurienne ou historique
Alors déjà tu oublies le côté historique hein, parce qu'au court du règne d'Arthur tu passes en quelques années de l'époque des pictes à poils et de la dernière légion romaine qui vit dans des maisons en bois à un moyen-âge florissant avec des armures full plate et harnois de bataille dans des chateaux imposants.
Ensuite pendragon n'a rien à voir avec un melting pot à la D&D. Comme le signal Cuchurv, les évènements légendaires et magiques qui entourent l'arrivée et le règne d'Arthur sont tels qu'il est normal de voir venir des voyageurs des quatres coins du monde connu. C'est l'inverse qui serait absurde si tu y réfléchis. Le plus incroyable des Rois que le monde ait connu émerge en Angleterre mais personne issu des autres grandes nations n'irait s'enquérir des évènements de plus près et tenter de rencontrer cette légende ? on parle d'Arthur Pendragon, pas de Pinpin le bref ou de Dagobert à l'envers.
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Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
YPMV, c’est pas comme si dans chacun des bouquins de la v6 sortis cela n’était pas rappelé : Your Pendragon May Vary.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
Comme D&D en somme!

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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
Dans les exemples assez parlant, je citerais ce saint anglo-saxon qui est né en terre berbère.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
Merci d'avoir répondu (plus ou moins involontairement) a ma question
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

1.) Quoi que c'est ?
Outgunned: Adventure
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
J'avais un peu suivi la production de l'éditeur au cours des années, notamment Broken Compass, et regardé le Backerkit d'Adventure avec intérêt sans y participer.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, la combo version papier + pdf sur le site de Free League m'a pas mal convaincu pour réaliser cet achat.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu pour faire jouer des personnages à la Lara Croft ou Nathan Drake avec un système de jeu axé sur le genre action et aventure.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
A la lecture, un livre de base qui m'a fait penser au Fate System sur plusieurs points. On est dans le Pulp avec un P majuscule, les personnages sont des héros compétents dès le départ, pouvant réaliser des cascades hollywoodienne
lors de leurs péripéties.
L'utilisation des dés 6 et traits est différente de celle de Fate et les 2 jeux ont leur propre identité cependant le système d'Outgunned m'a laissé l'impression de s'être inspiré des jeux contemporains lors de sa création.
Le livre contient toutes les règles nécessaires mais on peut rajouter des Roles (classes) et/ou Feats (avantages)
d'autres ouvrages de la gamme. C'est même un des arguments des auteurs, pouvoir mélanger les genres, s'amuser avec les codes des films et rapidement fabriquer un scénario après un visionnage d'un classique ou d'une série B.
Un peu moins un boîte à outil par rapport à ses concurrents ex: Fate ou Savage Worlds; il y a quand même de quoi
travailler pour les MJ surtout avec les suppléments Action Flicks.
Niveau mécanique, les règles semblent simples à prendre en main avec par exemple: une fiche de PJ facile à appréhender et la possibilité de relancer ses jets de dés avec des effets quitte ou double qui dynamise l'action.
On est dans un jdr d'action et les PJs sont censés être tout le temps en mouvement et faire avancer le scénario.
Il a de la place pour le narratif cependant les scènes de dialogues ou développements sont moindres par rapport
aux courses poursuites et affrontements.
Au niveau cadre de jeu, le postulat de base du livre est l'entre-deux guerre donc plus Indiana Jones que Croft et Drake. Cependant les auteurs mentionnent les années 90 comme cadre alternatif et à la lecture des règles rien n'empêche de modifier l'époque avec un peu de bidouillage.
Joli présentation et mise en page efficace avec aussi de belles illustrations. Facile à lire et a se repérer avec aussi des exemples de pré-tirés ainsi qu'un scénario de départ. Peut-être pas un jeu d'initiation pour débutants car malgré sa simplicité, il y a un part d'improvisation à gérer. Cela reste un jeu qui à l'air de se prendre facilement en main.
Niveau matériel, une dizaine de dés 6 avec quelques jetons de couleurs (points d'héroïsmes) suffisent pour
jouer.
6.) Allez vous vous en servir ?
J'aimerais bien car la tentation est présente à la lecture avec l'envie de suivre la gamme
qui proposera l'année prochaine Outgunned: Superheroes.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Le bémol, il n'y a pas de VF dans le tuyaux, ni dans un futur proche selon les rumeurs. Le plus, la version anglaise à un niveau assez simple de compréhension avec les pdf disponibles sur Drivethrurpg. Je le conseils si on veut un jeu
efficace pour faire des courtes campagnes ou scénarios d'action.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"
X-O Manowar 7# (2012)
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
1.) Quoi que c'est ?
Jeu de rôle ! paru chez les Moutons électriques.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sûrement lors de la campagne de financement participatif.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif, je l'ai trouvé d'occasion pour pas cher dans une bouquinerie.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
J'ai suivi de loin la campagne de financement participatif gérée de manière calamiteuse par l'éditeur, avec des auteurs non payés, des souscripteurs non livrés, etc. Mais au niveau du contenu, je savais pas ce que j'allais trouver, à part une compilation d'articles dédiés au jeu de rôle. J'avais déjà lu les deux articles très intéressants proposés par Coralie David et Jérôme Larré, mis généreusement à disposition sur le site du Lapin marteau (Inclusivité et jeu de rôle et Évolution des systèmes de jeu)
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Une compilation bordélique d'articles dédiés au jeu de rôle, parfois intéressante, souvent beaucoup moins.
Sur la forme : c'est un gros pavé au format carré, avec des tonnes de couvertures de jeux en petit format ou en pleine page, pour ça c'est un régal. Mais à part ça le graphisme et la mise en page sont à la fois chargés (des horribles frises de d20 en bords de pages, de nombreuses pages constituées de patchworks de morceaux de couvertures où on ne voit littéralement rien) et vides (il y a finalement assez peu de texte, ça se lit très vite).
Les articles :
-Petite histoire ludique et non exhaustive du jeu de rôle par Nathalie Zema. Comme son nom l'indique le chapitre est consacré à l'histoire, au sens large, du loisir. Les wargames, Braunstein, D&D, TSR, Chaosium, les premeirs jeux français, White Wolf, Multisim, le crowdfunding, le jeu en ligne, etc, vous voyez le genre. Première phrase, une faute. Ça commence mal et ça ne s'arrêtera pas. Il n'y a aucun plan, ça part dans tous les sens avec des allers retours temporels non stop, le texte est bourrée de fautes d'orthographe, de phrases mal construites, d'infos répétées plusieurs fois à quelques pages d'intervalle, d'erreurs et d'avis discutables de l'autrice qui auraient leur place dans un blog perso mais pas dans un ouvrage pro. C'est couillon, parce qu'on sent qu'un vrai travail de recherche a été fait, mais toutes ces coquilles et ces approximations font qu'il est difficile de prendre ce travail au sérieux. Je vais pas énumérer les bourdes mais voilà quand même quelques exemples :
Castle Falkenstein dépeint comme sombre et sans espoir, "loin des aventures flamboyantes proposées par D&D".
Dans les quelques lignes consacrées à Simulacres, il est question de Captain Vaudou (un pote à Captain Iglo ?), "avec sa touche de surnaturelle".
Deux paragraphes à quelques pages d'écart sur le film Donjons & Dragons de 2000, avec deux fois la même vanne sur le nom de Profion.
Mega qui paraît en 1985.
Vampire et L5A qui paraissent "à la fin des années 90".
Bref c'est pas très sérieux tout ça. Et encore, je suis très très loin d'être un historien du jeu de rôle, donc je me demande combien d'erreurs j'ai pu louper.
Le chapitre contient également des "fiches de personnages" d'acteurs importants du milieu, de toutes les époques. Ces fiches ne sont pas forcément passionnantes mais c'est quand même intéressant de constater ce mélange de générations ; sont présents Didier Guiserix, Pierre Rosenthal, Sandy Julien, le Joueur du Grenier, Julien Pirou, Yno, les Supergeekettes...
-Inclusivité et jeu de rôle par Coralie David et Jérôme Larré : v'là le grand écart avec le chapitre précédent. Un texte sérieux, construit, avec un plan, sans fautes, ça fait plaisir. Je ne vais pas développer parce qu'il est accessible sur le net (lien plus haut) mais il est très intéressant et traite donc de l'histoire des jeux de rôle sous le prisme de l'inclusivité, des stéréotypes et des clichés.
-Du papier aux pixels, donner forme à l'imaginaire par Guillaume Baychelier, aborde les liens entre jeux de rôle et jeux vidéo. Je suis inculte sur le sujet, j'ai trouvé ça plutôt intéressant tout en étant un peu perdu avec tous ces jeux cités. Mais ça m'a semblé solide et documenté.
-Se lancer dans le jeu de rôle... quand on ne sait pas où commencer par Nathalie Zema : pourquoi est-ce que ce chapitre n'est pas en début d'ouvrage, après l'histoire du loisir ? Cette fois-ci on évite les innombrables coquilles, mais pas les avis qui n'ont pas lieu d'être dans un tel ouvrage. Dungeon World est le jeu fantasy aux règles les plus simples ? "Le jeu de rôle est une simulation de la vie" ? L'Anneau unique est low fantasy ? Pourquoi pas mais encore une fois ça passerait sans problème dans un blog perso ou une chaîne Youtube, pas ici à mon avis.
-La Forge des univers par Romain d'Huissier : le chapitre traite des univers de jeux de rôle, qu'ils soient "induits" (plusieurs éditions de D&D...), "complets" (Warhammer, RuneQuest, L'Appel de Cthulhu...) ou "émergents" (les jeux Powered by the Apocalypse...), en faisant un petit détour vers les jeux historiques, sujet déjà développé par l'auteur dans Jouer avec l'Histoire en 2009. Un peu court mais très intéressant quand même.
-Évolution des systèmes de jeu par Coralie David et Jérôme Larré : celui-là aussi il est disponible sur le site du Lapin Marteau, donc je vais pas m'étaler mais c'est le chapitre que j'ai préféré. C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup pour ma propre pratique du jeu de rôle, et j'ai trouvé un texte bien construit et documenté, j'ai même découvert quelques jeux qui pourraient me plaire !
-Mireille Dumas avait-elle raison ? par Melchior Ascaride : v'là le grand écart avec le chapitre précédent bis. Sur un sujet potentiellement passionnant (jeu de rôle et politique, en gros), l'auteur balance ses idées n'importe comment, prend 5 pages pour parler de RaHoWa ,6 de F.A.T.A.L., ça fait rêver, et accompagne son texte d'énormes photos hors-sujet issues de banques d'images, accompagnées de légendes pas drôles. Quelle occasion maquée, il y aurait tellement à dire sur ce thème. Les deux chapitres de Lapin marteau abordaient déjà le sujet avec des angles précis, mais il y avait encore plein de développements possibles. Le pire c'est que dans l'absolu je suis sur la même ligne que l'auteur, mais ici c'est tellement balancé n'importe comment et avec un ton de donneur de leçon que j'ai eu vrai rejet pour ce texte. Si d'autres chapitres faisaient penser à un blog amateur, ici c'est entre la conversation de comptoir et les billets d'humeur de Jeu de rôle magazine.
Et... c'est tout. Même pas un index des jeux cités dans l'ouvrage, des liens vers des sites de référence, une chronologie, rien.
Je retiens donc les deux articles de Coralie David et Jérôme Larré, celui de Romain d'Huissier et celui de Guillaume Baychelier (même si pour celui-ci j'aimerais beaucoup lire l'avis de gens qui s'intéressent au sujet). Le livre manque sinon très clairement d'une ligne éditoriale et d'une relecture sérieuses. Je sais que c'était la fin pour les Moutons électriques mais ça ne justifie pas ce résultat.
6.) Allez vous vous en servir ?
C'est fait, je l'ai lu !
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Neuf, non. Ça m'aurait fait mal d'avoir payé 40 € pour ça. D'occasion, à vous de voir. Si quelqu'un ici a lu ce bouquin, je suis très intéressé par vos avis, et encore plus si vous connaissez des néophytes qui l'ont lu. Peut-être que j'attendais autre chose inconsciemment, pas forcément un ouvrage de référence mais quelque chose d'un peu plus carré, objectif, pro.
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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sûrement lors de la campagne de financement participatif.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif, je l'ai trouvé d'occasion pour pas cher dans une bouquinerie.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
J'ai suivi de loin la campagne de financement participatif gérée de manière calamiteuse par l'éditeur, avec des auteurs non payés, des souscripteurs non livrés, etc. Mais au niveau du contenu, je savais pas ce que j'allais trouver, à part une compilation d'articles dédiés au jeu de rôle. J'avais déjà lu les deux articles très intéressants proposés par Coralie David et Jérôme Larré, mis généreusement à disposition sur le site du Lapin marteau (Inclusivité et jeu de rôle et Évolution des systèmes de jeu)
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Une compilation bordélique d'articles dédiés au jeu de rôle, parfois intéressante, souvent beaucoup moins.
Sur la forme : c'est un gros pavé au format carré, avec des tonnes de couvertures de jeux en petit format ou en pleine page, pour ça c'est un régal. Mais à part ça le graphisme et la mise en page sont à la fois chargés (des horribles frises de d20 en bords de pages, de nombreuses pages constituées de patchworks de morceaux de couvertures où on ne voit littéralement rien) et vides (il y a finalement assez peu de texte, ça se lit très vite).
Les articles :
-Petite histoire ludique et non exhaustive du jeu de rôle par Nathalie Zema. Comme son nom l'indique le chapitre est consacré à l'histoire, au sens large, du loisir. Les wargames, Braunstein, D&D, TSR, Chaosium, les premeirs jeux français, White Wolf, Multisim, le crowdfunding, le jeu en ligne, etc, vous voyez le genre. Première phrase, une faute. Ça commence mal et ça ne s'arrêtera pas. Il n'y a aucun plan, ça part dans tous les sens avec des allers retours temporels non stop, le texte est bourrée de fautes d'orthographe, de phrases mal construites, d'infos répétées plusieurs fois à quelques pages d'intervalle, d'erreurs et d'avis discutables de l'autrice qui auraient leur place dans un blog perso mais pas dans un ouvrage pro. C'est couillon, parce qu'on sent qu'un vrai travail de recherche a été fait, mais toutes ces coquilles et ces approximations font qu'il est difficile de prendre ce travail au sérieux. Je vais pas énumérer les bourdes mais voilà quand même quelques exemples :
Castle Falkenstein dépeint comme sombre et sans espoir, "loin des aventures flamboyantes proposées par D&D".
Dans les quelques lignes consacrées à Simulacres, il est question de Captain Vaudou (un pote à Captain Iglo ?), "avec sa touche de surnaturelle".
Deux paragraphes à quelques pages d'écart sur le film Donjons & Dragons de 2000, avec deux fois la même vanne sur le nom de Profion.
Mega qui paraît en 1985.
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Bref c'est pas très sérieux tout ça. Et encore, je suis très très loin d'être un historien du jeu de rôle, donc je me demande combien d'erreurs j'ai pu louper.
Le chapitre contient également des "fiches de personnages" d'acteurs importants du milieu, de toutes les époques. Ces fiches ne sont pas forcément passionnantes mais c'est quand même intéressant de constater ce mélange de générations ; sont présents Didier Guiserix, Pierre Rosenthal, Sandy Julien, le Joueur du Grenier, Julien Pirou, Yno, les Supergeekettes...
-Inclusivité et jeu de rôle par Coralie David et Jérôme Larré : v'là le grand écart avec le chapitre précédent. Un texte sérieux, construit, avec un plan, sans fautes, ça fait plaisir. Je ne vais pas développer parce qu'il est accessible sur le net (lien plus haut) mais il est très intéressant et traite donc de l'histoire des jeux de rôle sous le prisme de l'inclusivité, des stéréotypes et des clichés.
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-Mireille Dumas avait-elle raison ? par Melchior Ascaride : v'là le grand écart avec le chapitre précédent bis. Sur un sujet potentiellement passionnant (jeu de rôle et politique, en gros), l'auteur balance ses idées n'importe comment, prend 5 pages pour parler de RaHoWa ,6 de F.A.T.A.L., ça fait rêver, et accompagne son texte d'énormes photos hors-sujet issues de banques d'images, accompagnées de légendes pas drôles. Quelle occasion maquée, il y aurait tellement à dire sur ce thème. Les deux chapitres de Lapin marteau abordaient déjà le sujet avec des angles précis, mais il y avait encore plein de développements possibles. Le pire c'est que dans l'absolu je suis sur la même ligne que l'auteur, mais ici c'est tellement balancé n'importe comment et avec un ton de donneur de leçon que j'ai eu vrai rejet pour ce texte. Si d'autres chapitres faisaient penser à un blog amateur, ici c'est entre la conversation de comptoir et les billets d'humeur de Jeu de rôle magazine.
Et... c'est tout. Même pas un index des jeux cités dans l'ouvrage, des liens vers des sites de référence, une chronologie, rien.
Je retiens donc les deux articles de Coralie David et Jérôme Larré, celui de Romain d'Huissier et celui de Guillaume Baychelier (même si pour celui-ci j'aimerais beaucoup lire l'avis de gens qui s'intéressent au sujet). Le livre manque sinon très clairement d'une ligne éditoriale et d'une relecture sérieuses. Je sais que c'était la fin pour les Moutons électriques mais ça ne justifie pas ce résultat.
6.) Allez vous vous en servir ?
C'est fait, je l'ai lu !
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Neuf, non. Ça m'aurait fait mal d'avoir payé 40 € pour ça. D'occasion, à vous de voir. Si quelqu'un ici a lu ce bouquin, je suis très intéressé par vos avis, et encore plus si vous connaissez des néophytes qui l'ont lu. Peut-être que j'attendais autre chose inconsciemment, pas forcément un ouvrage de référence mais quelque chose d'un peu plus carré, objectif, pro.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
Mes enfants me l ont offert celui là, je le garde donc pour l'intention 
Je l' ai juste feuilleté pour l' instant, clairement, j en ressors la meme impression

Je l' ai juste feuilleté pour l' instant, clairement, j en ressors la meme impression
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
Je ne sais pas qui est cette Nathalie, mais elle en prend pour son grade. J'en retiens un ouvrage, globalement avec une ou deux pépites et du remplissage autour, le tout ne justifiant pas son prix. Merci le critique !
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
Nathalie Zema est assez connue, notamment dans la région de Bordeaux, pour son érudition. Peut être un peu brouillonne vu le retour. Mais quand elle s'exprime c'est un puit de science sur les cultures geek.