[Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6259
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par cdang »

Imrryran a écrit : mar. mai 20, 2025 3:17 pm Par contre qu'est-ce que ça fait comme déchets les fruits entiers !
Bah ça dépend des fruits. On mange la peau des pommes, poires, abricots, pêches, brugnons, et comme je mange les cœurs de pommes et des poires, il ne reste que les noyaux des abricots/pêches/brugnons (et les queues). Les seules peaux, c'est en ce moment les kiwis (pas de banane parce que c'est pas local).

@fafnir : pareil pour le solide et le vrac.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Imrryran
Evêque
Messages : 454
Inscription : mar. janv. 26, 2010 10:45 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par Imrryran »

On ne mange pas les trognons des pommes effectivement.
Et on prend aussi des bananes et des agrumes car ça permet de diversifier des pommes (et éventuellement des poires) qui deviennent trop répétitives pour les enfants en attendant les fruits d'été (abricots, pêches...).
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6259
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par cdang »

Imrryran a écrit : mar. mai 20, 2025 4:53 pm On ne mange pas les trognons des pommes effectivement.
Les enfants ne mangent pas les cœurs, mais n'enlèvent que la partie centrale, il reste donc l'équivalent disons de deux cerises en volume et pas tout un trognon. Et franchement, mis à part les fibres un peu raides qui ont tendance à se coincer dans les dents, quand je mange les cœurs (plus pour la pomme que pour la poire), il n'y a rien de particulièrement désagréable qui me pousserait à jeter cette partie comestible.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2958
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par Dr Hiatus »

Salut, ça doome ?
De mon côté, dans le blog dédié j'ai récolté de l'eau potable pour des millions d'africains, des requins des martres et des kangourous protégés, le million d'européens qui signe contre les thérapies de conversion, et deux petits noyaux étouffe-Trump. Dans le fil Energies la baisse des émissions de CO2 en Chine, et les véhicules électriques qui font baisser la demande en essence, tiens donc.
Et voici les infocerises nerdy de la semaine.

🍒 Des chimpanzés soignent les blessures de leurs congénères 🍒

Cette découverte provient de la forêt de Budongo, où les chercheurs ont suivi deux groupes de chimpanzés pendant plusieurs mois, observant comment les chimpanzés soignaient les blessures causées par des bagarres, des accidents ou des pièges. Dans l'un des groupes, 40 % des chimpanzés avaient été blessés par des pièges, dont plusieurs semblaient avoir été handicapés de façon permanente.

À sept reprises, les chercheurs ont enregistré des chimpanzés s'aidant mutuellement à retirer des pièges, à nettoyer des blessures ou à appliquer des feuilles médicinales. Dans quatre cas, les chimpanzés n'étaient pas apparentés. Selon les scientifiques, le risque persistant de se faire prendre au collet pourrait avoir incité certains chimpanzés à apprendre à s'occuper des autres.

Bien que des chimpanzés aient déjà été trouvés en train de prodiguer des soins médicaux, cette pratique a rarement été observée dans la nature. Les nouvelles recherches, publiées dans Frontiers in Ecology and Evolution, suggèrent que les soins mutuels sont plus répandus qu'on ne le pensait.
🔎 https://e360.yale.edu/digest/chimps-med ... aves-study

La Loi du plus Fort, c'est ce qu'on retient de la nature quand on veut se justifier d'emmerder le monde ou de ne pas empêcher que d'autres le fassent, mais en vrai... ça marche pas comme ça.



🍒 Le pipi de baleine, bon pour ta planète 🍒

Une récente étude publiée dans Nature Communications a démontré que l'urine des cétacés apporte également une contribution importante. Joe Roman, biologiste de la conservation à l'université Vermont a déclaré que « l'urine contient plus d'azote que n'importe quelle autre source connue ».

Ainsi, les baleines permettent de transporter d'énormes quantités de nutriments depuis les eaux riches et froides où elles se sont nourries pendant le printemps, l'été et l'automne jusqu'aux côtes chaudes tropicales et subtropicales où elles s'accouplent et donnent naissance en hiver. Ceci serait le plus long transport de nourriture connu par les mammifères sur la planète.
🔎 https://www.futura-sciences.com/planete ... ez-121769/



🍒 La NASA ressuscite des propulseurs de secours de la sonde interstellaire Voyager 1 vingt après leur dernière utilisation 🍒

Cet exploit remarquable était devenu nécessaire car les propulseurs primaires de la sonde, qui contrôlent son orientation, se sont dégradés en raison de l'accumulation de résidus. Si ses propulseurs tombaient tous en panne, Voyager 1 pourrait perdre sa capacité à orienter son antenne vers la Terre, ce qui couperait la communication avec la Terre après près de 50 ans de fonctionnement.
(...)
Voyager étant incroyablement éloignée, l'équipe a dû attendre 23 heures avant que le signal radio ne revienne sur Terre. Si le test avait échoué, Voyager aurait déjà eu de sérieux problèmes. Le 20 mars, la patience des techinciens a finalement été récompensée lorsque Voyager a répondu parfaitement à leurs commandes. Dans les 20 minutes qui ont suivi la réception du signal, l'équipe a vu la température des radiateurs des propulseurs monter en flèche, signe évident que les propulseurs de secours fonctionnaient comme prévu.

"C'était un moment tellement glorieux. Le moral de l'équipe était très élevé ce jour-là", a déclaré Todd Barber, responsable de la propulsion de la mission au JPL. "Ces propulseurs étaient tenus pour morts. Et c'était une supposition légitime. Mais l'un de nos ingénieurs a eu l'idée qu'il y avait peut-être une cause possible, et que c'était réparable. C'est un nouveau sauvetage miraculeux pour Voyager".
🔎 https://www.space.com/space-exploration ... dered-dead

Alors c'est Voyager 1, Star Trek imaginait une V6... Mais. Quand même. La fiction s'emprobabilise, je dis.



🍒 Une étude révèle que les enfants conçus par donneur de mères lesbiennes s'en sortent très bien 🍒

Une étude menée sur une période de vingt ans a révélé que les enfants conçus par donneur de parents lesbiens grandissent aussi bien que n'importe quel autre enfant.

L'étude, qui a duré 21 ans, a suivi des enfants conçus avec des donneurs anonymes, des donneurs connus et des donneurs à identité ouverte (ce qui signifie que le contact est autorisé lorsque l'enfant atteint l'âge de 18 ans) jusqu'à l'âge de 30 ans. Les résultats ont été récemment publiés dans Reproductive BioMedicine Online et ont révélé qu'en ce qui concerne les comportements problématiques, « plus de 80 % de la progéniture a obtenu des résultats dans la fourchette normale à chaque étape d'âge ».
(...)
« Les résultats soulignent la résilience psychologique des enfants conçus par donneur de parents lesbiens, quel que soit le type de donneur ou le contact », conclut l'étude. « Cela remet en question les hypothèses concernant les effets des donneurs sur l'adaptation, en soulignant l'importance des relations familiales. Il est recommandé aux décideurs politiques et aux praticiens d'apporter un soutien souple et centré sur la famille et de tenir compte de l'évolution des technologies de liaison génétique. »
🔎 https://www.lgbtqnation.com/2025/05/stu ... ing-great/



🍒 Déjà disponible : du bois plus solide que l'acier 🍒
⚠ : marketing
Le Superwood d'InventWood part du bois normal, qui est principalement composé de deux éléments, la cellulose et la lignine. L'objectif est de renforcer la cellulose déjà présente dans le bois. « Le nanocristal de cellulose est en fait plus résistant qu'une fibre de carbone », a déclaré Alex Lau, PDG d'InventWood.

L'entreprise le traite avec des produits chimiques de l'industrie alimentaire pour modifier la structure moléculaire du bois, puis comprime le matériau pour augmenter les liaisons hydrogène entre les molécules de cellulose.

"Nous pouvons densifier le matériau par quatre et vous pouvez penser qu'il sera quatre fois plus résistant parce qu'il contient quatre fois plus de fibres. Mais en réalité, il est plutôt 10 fois plus solide grâce à toutes ces liaisons supplémentaires qui sont créées", explique M. Lau.

Le résultat est un matériau dont la résistance à la traction est 50 % supérieure à celle de l'acier et dont le rapport résistance/poids est 10 fois meilleur, selon l'entreprise. Il a également un indice de résistance au feu de classe A, c'est-à-dire qu'il est très résistant aux flammes, et qu'il résiste à la pourriture et aux parasites. Grâce à l'imprégnation de certains polymères, il peut être stabilisé pour une utilisation en extérieur, comme les bardages, les terrasses ou les toitures. Les premiers produits d'InventWood seront des matériaux de façade pour les bâtiments commerciaux et résidentiels haut de gamme, a indiqué M. Lau.

La compression du matériau permet également de concentrer les couleurs. « Vous obtenez quelque chose qui ressemble à ces bois durs tropicaux plus riches », a-t-il ajouté.

🔎 https://techcrunch.com/2025/05/12/inven ... han-steel/



🍒 Innovation : recyclage des tissus en mélanges de polyester-coton 🍒

À l'échelle mondiale, moins de 0,5 % des déchets textiles de post-consommation sont recyclés, la majeure partie étant incinérée ou mise en décharge. La plupart des textiles de post-consommation sont constitués de fibres mélangées, ce qui complique le recyclage mécanique en raison des mélanges de matériaux et des contaminants. Nous démontrons ici la conversion chimique des déchets textiles mixtes de post-consommation en utilisant la glycolyse assistée par micro-ondes sur un catalyseur ZnO suivi d'une dissolution par solvant. Cette approche électrifie la chaleur du processus tout en permettant une dépolymérisation rapide du polyester et du spandex en leurs monomères en 15 minutes.
(...)
Enfin, la viabilité économique de notre procédé est explorée. Cette étude apporte de nouvelles connaissances sur le recyclage chimique des déchets textiles mixtes. En affinant encore ce processus, il est possible d'atteindre un taux de circularité des textiles de 88 % à l'échelle mondiale.
🔎 https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.ado6827

En français : normalement, recycler les textiles qui mélangent coton et tissus industriels est un obstacle majeur. La technique exposée par ces chercheur permet de dégrader assez les composants pour cela. (j'ai pas cherché si c'est la même que celle de Moselle dans les cerises News du blog).
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2958
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par Dr Hiatus »

Salut, ça doome ?
De mon côté, parmi 32 bonnes nouvelles, j'ai récolté des signataires du traité de protection de la haute mer, la plus longue occupation d'usine en Italie, des fatwas écologistes en Indonésie, des lynx, des loups, des gorilles... C'est dans le blog linké en signature.
Dans le fil Énergies, l'Europe en bonne voie de tenir ses résolutions sur les émissions de CO2, zéro nouvelle mine de charbon en Amérique du Sud, le Texas fou de renouvelables.
Et voici les infocerises nerdy de la semaine.

(il yen a eu aussi la semaine dernière, mais aussi j'ai eu des problèmes de chauffe-eau, de temps et de portefeuille perdu, bref, j'ai pas publié ici, mais ya bien eu un post la semaine dernière sur le blog)


🍒 Au Guatemala, découverte des vestiges d’une cité maya de 2 800 ans 🍒

Des vestiges d’une cité maya datant de plus de 2 800 ans ont été découverts dans une zone archéologique du nord du Guatemala, près du Mexique, a annoncé, jeudi 29 mai, le ministère de la culture de ce pays d’Amérique centrale.

La civilisation maya s’est étendue sur des territoires qui occupent actuellement le sud du Mexique, le Guatemala, Belize, le Salvador et le Honduras, et son existence remonte à au moins 2 000 avant J.-C., connaissant son apogée pendant la période classique, entre 400 et 450 après J.-C.

La découverte a été faite à 21 kilomètres du site archéologique d’Uaxactun, dans le département de Petén, principal site archéologique du Guatemala, l’un des lieux les plus visités du pays, a précisé le ministère de la culture guatémaltèque dans un communiqué.

La découverte, qui s’étend sur environ 16 kilomètres carrés, date d’entre 800 et 500 avant J.-C., au préclassique moyen et « s’est révélée être l’un des centres cérémoniels les plus anciens et importants » de cette période de la civilisation maya dans cette région forestière de Petén, explique le ministère.

Le site présente « une planification architecturale remarquable », avec des pyramides, des observatoires astronomiques et des monuments « sculptés avec une iconographie unique de la région ». La cité a été baptisée « Los Abuelos » en raison de la découverte de deux sculptures anthropomorphes qui « représentent un couple ancestral ». « Ces figures, datées entre 500 et 300 avant J.-C., pourraient être liées à d’anciennes pratiques rituelles de culte aux ancêtres, renforçant leur pertinence culturelle et symbolique », a ajouté le ministère de la culture.
🔎 https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html



🍒 Les arbres peuvent nous avertir de l'imminence d'une éruption volcanique et les satellites de la NASA peuvent lire leurs signaux 🍒

Les scientifiques peuvent déterminer si un volcan est sur le point d'entrer en éruption en observant la verdure des arbres qui l'entourent, les feuilles plus éclatantes indiquant une explosion potentiellement imminente.

Jusqu'à présent, ces subtils changements de couleur ne pouvaient être observés que depuis le sol, mais les chercheurs ont récemment trouvé un moyen de les surveiller depuis l'espace.

Une nouvelle collaboration entre la NASA et la Smithsonian Institution pourrait « changer la donne » lorsqu'il s'agit de détecter les premiers signes d'une éruption volcanique, ont déclaré des volcanologues dans un communiqué publié par la NASA au début du mois. Ces signes peuvent contribuer à protéger les communautés contre les pires effets des explosions volcaniques, notamment les coulées de lave, les roches éjectées, les chutes de cendres, les coulées de boue et les nuages de gaz toxiques.
(...)
Les scientifiques ont mis au point des méthodes de surveillance du dioxyde de carbone en se basant sur la couleur des arbres autour des volcans. Les nuages de CO2 qui s'échappent des volcans sur le point d'exploser renforcent la santé des arbres et des plantes environnants, rendant leurs feuilles plus vertes et plus luxuriantes.

"L'idée est de trouver quelque chose que nous pourrions mesurer à la place du dioxyde de carbone directement", a déclaré M. Bogue dans le communiqué.
(...)

Une étude publiée en 2024 dans la revue Remote Sensing of Environment a révélé une forte corrélation entre le dioxyde de carbone et les arbres autour de l'Etna, en Italie. À l'aide d'images prises par Landsat 8 et d'autres satellites d'observation de la Terre entre 2011 et 2018, les auteurs de l'étude ont mis en évidence 16 pics clairs dans la quantité de CO2 et la verdure de la végétation, qui coïncident avec les migrations ascendantes du magma provenant du volcan.

"Il existe de nombreux satellites que nous pouvons utiliser pour effectuer ce type d'analyse"
, a déclaré dans le communiqué l'auteur principal de l'étude, Nicole Guinn, doctorante en volcanologie à l'université de Houston, au Texas.

🔎 https://www.livescience.com/planet-eart ... from-space



🍒 Le CERN se prépare à transporter de l'antimatière à travers l'Europe 🍒

Il y a beaucoup de matière autour de nous, ce qui fait que toute antimatière produite a une durée de vie très courte. Il est donc extrêmement difficile d'étudier l'antimatière. Mais les choses ont quelque peu changé ces dernières années, puisque le CERN a mis en place une installation qui produit et piège de l'antimatière, ce qui permet d'étudier en profondeur ses propriétés, y compris des antiatomes entiers.

Malheureusement, le matériel utilisé pour capturer les antiprotons produit également des interférences qui limitent la précision des mesures. Le CERN a donc décidé qu'il serait bon de déterminer comment éloigner l'antimatière de son lieu de production. Puisqu'il s'attaquait de toute façon à ce problème, le CERN a décidé de fabriquer un conteneur d'expédition pour l'antimatière, ce qui permet de la mettre dans un camion et de l'acheminer éventuellement vers des laboratoires dans toute l'Europe.

🔎https://arstechnica.com/science/2025/05 ... ss-europe/

Meuwalor, quand on met l'antimatière dans le conteneur, il devient plus léger ? 😅
(répondez pas. J'ai des projets de sacs à dos scolaires, là).



🍒 Un champignon commun trouvé sur la peau humaine élimine les infections mortelles par le staphylocoque doré 🍒

Des chercheurs de l'université de l'Oregon ont découvert une molécule produite par une levure vivant sur la peau humaine qui présente de puissantes propriétés antimicrobiennes contre un agent pathogène responsable d'un demi-million d'hospitalisations chaque année aux États-Unis.
(...)
Décrit dans un article publié le 14 avril dans Current Biology, le champignon cutané commun Malassezia engloutit l'huile et les graisses de la peau humaine pour produire des acides gras qui éliminent sélectivement Staphylococcus aureus. Une personne sur trois a un staphylocoque doré inoffensif dans le nez, mais cette bactérie est un facteur de risque d'infections graves lorsqu'elle en a l'occasion : plaies ouvertes, écorchures et coupures. Elles sont la cause principale des infections de la peau et des tissus mous, connues sous le nom d'infections à staphylocoques.

Le staphylocoque doré est également une superbactérie hospitalière réputée pour sa résistance aux antibiotiques actuels, d'où le besoin pressant de nouveaux médicaments.
(...)
Les résultats montrent que l'environnement d'une bactérie et ses interactions avec d'autres microbes peuvent influencer sa sensibilité aux antibiotiques.

« On s'intéresse de plus en plus à l'utilisation des microbes à des fins thérapeutiques, par exemple en ajoutant des bactéries pour empêcher la croissance d'un agent pathogène », a déclaré M. Kowalski. "Mais cela peut avoir des conséquences que nous ne comprenons pas encore tout à fait. Même si nous savons que les antibiotiques entraînent l'évolution de la résistance, cet aspect n'a pas été pris en compte lorsque nous avons réfléchi à l'application des microbes à des fins thérapeutiques."

Bien que cette découverte ajoute une couche de complexité à la découverte de médicaments, Mme Kowalski se dit enthousiasmée par le potentiel des champignons résidents en tant que nouvelle source d'antibiotiques pour l'avenir.
🔎 https://www.eurekalert.org/news-releases/1082018



🍒 Un jeune slovaque remporte un prix des Sciences avec une méthode qui réduit le prix d'un antiviral 🍒

Adam Kovalčík, 19 ans, de Dulovce, en Slovaquie, a remporté la première place et reçu le prix George D. Yancopoulos Innovator Award, d'une valeur de 100 000 dollars, pour sa nouvelle méthode de fabrication du galidesivir, un médicament antiviral expérimental. Les premiers essais cliniques ont montré que ce médicament était sans danger pour l'homme. Les tests sur les animaux montrent qu'il pourrait être efficace contre un large éventail de virus. Mais sa production est coûteuse. En commençant par des matériaux bon marché provenant de déchets de feuilles de maïs, il a conçu une méthode plus courte et plus efficace de fabrication du galidesivir. Il a réduit le processus de 15 à 10 étapes et a produit presque deux fois plus de médicament en moins de temps. Il a ensuite utilisé ces réactions pour créer un nouveau médicament antiviral qui pourrait être encore plus efficace. Sa nouvelle méthode de fabrication de ces médicaments peut réduire considérablement leur coût, qui passerait de 75 $/gramme à environ 12,50 $/gramme. En facilitant la production de ces médicaments, il est également plus facile de les étudier et, s'ils sont approuvés, de les rendre plus accessibles, ce qui nous offre davantage d'options pour traiter les infections virales.
🔎 https://www.societyforscience.org/press ... nd-awards/

L'antiviral en question est notamment utilisé contre les virus Ebloa, Zikra...



🍒 Une équipe de scientifiques a mis au point le premier vaccin contre la grippe aviaire à base d'ARNm pour le bétail 🍒

Depuis que la grippe aviaire a été découverte pour la première fois chez le bétail américain l'année dernière, le virus s'est propagé à plus d'un millier de troupeaux dans tout le pays. Un nouveau vaccin pour le bétail a donné de bons résultats lors des premiers tests, ce qui laisse espérer qu'il pourrait protéger le bétail et contribuer à prévenir l'apparition d'une épidémie chez l'homme.

De nouvelles recherches, qui n'ont pas encore fait l'objet d'une évaluation par des pairs, ont montré que les veaux auxquels on avait administré un vaccin expérimental contre la grippe aviaire produisaient des anticorps protecteurs. Lorsqu'ils ont ensuite été nourris avec du lait de bovins infectés, les veaux vaccinés présentaient des niveaux de virus inférieurs à ceux des veaux non vaccinés.
🔎 https://e360.yale.edu/digest/bird-flu-vaccine-cattle



🍒 Le sang artificiel du Japon suscite l'espoir de changer la donne médicale dans le monde d'ici à 2030 🍒

Le professeur Hiromi Sakai et son équipe de l'université médicale de Nara ont mis au point du sang artificiel en extrayant l'hémoglobine de dons de sang périmés et en la scellant dans une enveloppe stérilisée. Cela permet non seulement de prolonger l'utilité des dons périmés, mais aussi d'éliminer complètement la question du groupe sanguin.
(...)
À l'appui de cette innovation, le professeur Teruyuki Komatsu de l'université Chuo a mis au point des « transporteurs d'oxygène artificiels » utilisant l'albumine, une protéine courante du plasma, pour stabiliser la pression artérielle et traiter des affections telles que les accidents vasculaires cérébraux et les hémorragies.

Les implications sont vastes. Ce sang synthétique peut être conservé jusqu'à deux ans, ce qui représente une amélioration considérable par rapport à la viabilité habituelle d'un mois des dons de sang. Plus surprenant encore, il est violet - un changement inhabituel par rapport au liquide rouge que nous associons à la vie elle-même.
🔎 https://www.businesstoday.in/science/st ... 2025-05-30



🍒 Les centromères, acteurs inattendus de l’immunité 🍒

Pour la première fois, un lien direct entre centromères (une région chromosomique spécifique majeure, notamment pour la division cellulaire) et système immunitaire vient d’être établi par une équipe de l’Institut Curie, de l’Inserm et du CNRS. La découverte de cette nouvelle voie d’activation immunitaire laisse entrevoir de nouvelles pistes pour l’immunothérapie. Ces travaux viennent d’être publiés dans la revue Cell.
🔎 https://www.cnrs.fr/fr/presse/les-centr ... -limmunite
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2958
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par Dr Hiatus »

Salut, ça doome ?
De mon côté, parmi 42 bonnes nouvelles, j'ai récolté dans le blog dédié des aires marines protégées par millions de kilomètres carrés, le consentement explicite norvégien, les dons du sang sur le temps de travail, des noyaux étouffe-Trump, la biodiversité croissante de la Seine et des gratte-ciels sylvestres. Dans le fil Énergies, des billions de dollars en énergies renouvelables, l'Inde qui décarbone à fond de train et des scooters sur batteries au sodium.
Et voici les infocerises nerdy de la semaine.



🍒 Percée dans la recherche d'un remède contre le VIH 🍒

La découverte d'un nouveau moyen de forcer le virus à sortir de sa cachette à l'intérieur des cellules humaines pourrait permettre de se rapprocher d'un remède contre le VIH.

La capacité du virus à se dissimuler dans certains globules blancs a constitué l'un des principaux défis pour les scientifiques à la recherche d'un remède. Cela signifie qu'il existe un réservoir de VIH dans l'organisme, capable de se réactiver, auquel ni le système immunitaire ni les médicaments ne peuvent s'attaquer.

Des chercheurs de l'Institut Peter Doherty pour les maladies infectieuses et immunitaires de Melbourne ont démontré qu'il était possible de rendre le virus visible, ouvrant ainsi la voie à son élimination complète de l'organisme.

Cette méthode repose sur la technologie de l'ARNm, qui s'est imposée lors de la pandémie de Covid-19, lorsqu'elle a été utilisée dans les vaccins fabriqués par Moderna et Pfizer/BioNTech.

Dans un article publié dans Nature Communications, les chercheurs ont montré pour la première fois que l'ARNm peut être introduit dans les cellules où se cache le VIH, en l'enfermant dans une minuscule bulle de graisse spécialement formulée. L'ARNm ordonne alors aux cellules de révéler le virus.

🔎 https://www.theguardian.com/global-deve ... verwhelmed

(en me relisant, je viens de capter. Institut Peter Doherty. Hébé comme quoi le rock ça fait encore bouger les choses.)



🍒 Les castors pourraient-ils être un secret de la lutte contre les incendies de forêt ? 🍒

Dans une étude publiée quelques semaines avant l'explosion de l'East Troublesome, Emily Fairfax, écohydrologue à l'université du Minnesota, a constaté que les étangs et les canaux des castors irriguent si bien le paysage qu'ils transforment les plants secs et inflammables en terres luxuriantes et résistantes au feu, formant des refuges verts dans lesquels la faune et le bétail peuvent se réfugier.
(...)
Fairfax a étudié cinq incendies entre 2000 et 2018 pour parvenir à ses conclusions.
« Il y a des rivières entières qui ne sont pratiquement pas affectées par le feu, parce qu'il n'y a que des barrages de castors tout le long »
, a-t-elle déclaré. "Tout est plein de vie : Les roseaux poussent, les aiguilles de pin sont encore sur les arbres. Les étangs ne sont pas seulement utiles avant un incendie : ils peuvent également protéger les écosystèmes des effets qui surviennent juste après un incendie, en capturant les cendres et les débris qui s'écoulent des pentes et en protégeant les poissons et l'eau potable en aval. Dans un article de 2024 décrivant leurs résultats, Mme Fairfax et ses collaborateurs concluent que les castors « peuvent faire partie d'une stratégie globale d'atténuation des incendies ».

Autrefois chassés au bord de l'extinction pour leurs peaux, puis considérés comme nuisibles, les castors ont repris du poil de la bête. Ils sont aujourd'hui 10 à 15 millions à nager et à se dandiner dans la majeure partie de l'Amérique du Nord, et ils sont prêts pour leur troisième acte, dans un rôle improbable : celui de sauveurs écologiques d'un monde ravagé par le changement climatique. L'atténuation des incendies n'est qu'un début. En construisant des barrages qui ralentissent le débit des cours d'eau, ils créent des réservoirs qui aident à lutter contre la sécheresse ; en sculptant les zones humides, ils fournissent un habitat à d'autres animaux.
🔎 https://www.nationalgeographic.com/anim ... ate-change

En lisant ça j'ai eu beaucoup en tête ce trope d'un castor anthropomorphisé en ouvrier du bâtiment, chemise aux manches retroussées, casque de chantier, parent de famille nombreuse sympa et industrieux...



🍒 Les Kogis viennent au chevet des écosystèmes malades en France 🍒

Le peuple autochtone Kogi, de la Sierra Nevada colombienne, vient régulièrement en France pour transmettre ses savoirs ancestraux aux scientifiques. Le but est de leur apprendre à soigner la terre et nos territoires tout en protégeant la biodiversité. Dernier malade ausculté par ces médecins de la Terre : le Rhône.
(…)
« Le projet Shikwakala est né dans les années 2000, suite à la volonté de Kogis Santos, un ancien gouverneur Kogis, de mettre en relation et créer un dialogue entre le consensus scientifique environnemental en France et les autorités traditionnelles et spirituelles des sages de la Sierra Neva de Santa Marta »
(…)
En octobre 2023, des experts et cinq représentants du peuple Kogis ont arpenté ensemble plusieurs aspects du fleuve Rhône. À l’image de la médecine, les Kogis font le parallèle entre le corps du fleuve et le corps humain. Ils expliquent qu’ils ont commencé par ausculter la tête avec le glacier en Suisse, le corps au lac Léman et le poumon à la confluence de la rivière Ain et du Rhône, là où se trouve l’un des derniers tronçons encore sauvage, abîmé par l’arrivée de berges artificielles, régulé par des barrages et pollué par des activités industrielles.

« En recalquant leurs connaissances, ils sont en mesure de lire et diagnostiquer des territoires complètement différents des leurs » ajoute Lise pour La Relève et La Peste
(…)
« Si par exemple, on coupe une veine, tout le corps est affecté » souligne Mama Bernardo, l’un des représentants Kogis. « Il ne faut donc ni affecter ces trames de vie, ni les sites sacrés comme les pierres, lacs et montagnes, car cela empêche l’énergie vitale de circuler ».

Il continue en expliquant que « la circulation sanguine apporte à toutes les cellules de l’organisme la chaleur, l’oxygène et les nutriments dont elles ont besoin. Les rivières, fleuves, cours d’eau, apportent l’oxygène, les nutriments et les éléments de vie dont la terre a besoin ».
(…)
la rencontre entre les Kogis et les maires des différentes villes, le ministre de l’environnement et la présidente de la région de l’Ile de France, constitue une importance politique dans la reconnaissance institutionnelle de leurs droits et la valorisation de leurs connaissances.

L’association Tchendukua fait de la sensibilisation en France et en Europe au sein des établissements scolaires, universités, entreprises et institutions, sur les enjeux écologiques majeurs et le rôle des peuples autochtones dans la préservation de l’environnement.
🔎 https://lareleveetlapeste.fr/les-kogis- ... en-france/

Je suis pas ultra-chaud sur le côté spiritualité fumée de "l'énergie vitale".
En revanche, considérer une région autour d'un fleuve comme un être vivant en soi, je crois que c'est pas loin de la notion d'écosystème.
Et comme par ailleurs il y a partout des études qui montrent qu'une région qu'on laisse au soin des peuples natifs retrouvent de la biodiversité, je trouve l'histoire pas si anecdotique. C'est pas tellement l'argument d'autorité du Savoaaaar Traditionnayl, mais plutôt une traduction imagée d'une pratique empirique de l'écologie.

J'vais quand même mettre ça en Sciences, tiens, juste pour faire bisquer.
Je viens de te parler de la recherche sur le VIH, là, donc steuplé roule ton clavier sept fois dans tes mains avant de balancer un jugement hâtif sur mes penchants irrationnels.
Et désolé si t'es sur un poste fixe.



🍒 Un gène pourrait être la clé de la culture du riz et de l'alimentation de milliards de personnes dans un monde de plus en plus chaud 🍒

Une équipe de scientifiques chinois a récemment annoncé qu'elle avait identifié un gène qui, lorsqu'il est surchauffé, semble avoir un impact négatif sur les cultures, en réduisant le rendement et en produisant des grains à l'aspect crayeux et au goût pâteux. Mais lorsque ce gène est désactivé - par édition génétique ou par sélection qui tire parti d'une variante naturelle qui ne réagit pas aux températures élevées - les plants de riz produisent des grains plus abondants et de meilleure qualité, selon un article révisé par des pairs et publié le mois dernier dans la revue Cell.

Cette découverte représente « une percée dans la sélection de variétés de riz supérieures à haut rendement et résistantes à la hausse des températures », a commenté Yibo Li, chercheur principal de l'article et phytogénéticien à l'université agricole de Huazhong, en Chine.
🔎 https://www.washingtonpost.com/climate- ... -heat-gene



🍒 Des scientifiques japonais mettent au point un plastique qui se dissout dans l'eau de mer en quelques heures 🍒

Alors que les scientifiques expérimentent depuis longtemps des plastiques biodégradables, les chercheurs du RIKEN Center for Emergent Matter Science et de l'université de Tokyo affirment que leur nouveau matériau se décompose beaucoup plus rapidement et ne laisse aucune trace résiduelle.
(...)
Bien que l'équipe n'ait pas encore détaillé de plans de commercialisation, Takuzo Aida, chef de projet, a déclaré que leur recherche avait suscité un intérêt significatif, notamment de la part du secteur de l'emballage.
(...)
Aida a déclaré que le nouveau matériau est aussi résistant que les plastiques à base de pétrole, mais qu'il se décompose en ses composants d'origine lorsqu'il est exposé au sel. Ces composants peuvent ensuite être transformés par des bactéries naturelles, évitant ainsi de générer des microplastiques susceptibles de nuire à la vie aquatique et d'entrer dans la chaîne alimentaire.
Le sel étant également présent dans le sol, un morceau d'environ cinq centimètres se désintègre sur terre après plus de 200 heures, a-t-il ajouté.
🔎 https://www.reuters.com/sustainability/ ... 025-06-04/


Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 9387
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par Tybalt (le retour) »

Une patiente britannique atteinte d'un diabète de type 1 a pu arrêter de prendre de l'insuline depuis deux ans après avoir testé une dose de cellules-souches expérimentales dans le cadre d'une recherche médicale, ce qui donne beaucoup d'espoir à la lutte contre le diabète. Source : CTV news (chaîne canadienne).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2203
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par Lotin »

« Grosse » nouvelle* !
Le 18 juin dernier a été publié un article dans la revue Science intitulé The Proteom of the late Middle Pleistocene Harbin individual par Fu et al. Pour vous, ça ne parle peut-être pas beaucoup mais pour l’histoire de l’évolution humaine cela veut dire beaucoup !
Nous avons donc pour la première fois un crâne identifié comme étant celui de l’Homme de Denisova dont les restes osseux étaient très fragmentaires jusqu’à présent. De quoi parlons-nous exactement ? Harbin est un crâne d’hominina découvert dans les années 1930 lors de la construction d’un pont en Chine du côté de Harbin et qui est resté caché dans un puits pour éviter d’être spolié par les Japonais. Il n’a été récupéré qu’en 2018. Les publications de 2021 en ont fait une nouvelle espèce humaine, Homo longi et ils lui trouvent des airs plus proches de sapiens que de néandertal (ce que démentira donc la protéomique de 2025), les Chinois rêvaient d’avoir leur ancêtre de sapiens à eux.
Je vous copie ici un petit bilan rapide que j’avais brossé et posté il y a tout pile trois ans en un autre lieu d’internet au sujet de Denisova.

Image

2003 : publication du séquençage complet du génome humain (Homo sapiens), projet entamé en 1988 (Projet Génome Humain).

2006 : annonce du projet Projet Génome Néandertal par l’institut Max Planck d’anthropologie de Leipzig. Beaucoup de problèmes qui semblent insurmontables car les échantillons de néandertaliens sont très souvent contaminés par de l’adn récent (car issus de vieilles fouilles alors qu'on ne faisait pas du tout gaffe à ça). Ruée vers des contextes archéologiques permettant de fournir des échantillons non contaminés donc grosse recherche de nouveaux fossiles de Néandertal.

Avril 2010 : l’équipe de Leipzig investit une grotte dans les contreforts de l’Altaï russe, la grotte de Denisova. Pourquoi là-bas ? Une grotte pas loin avait livré des restes de néandertaliens d’Asie. Fouillée dans les années 1970 par un paléontologue, une nouvelle fouille à partir de 2008 va livrer quelques restes osseux « humains » : une phalange d’auriculaire de juvénile féminin, un os d’orteil (trouvé en 2012) et deux dents. Bingo, ils pensent avoir trouvé leurs néandertaliens et les conditions de conservations parfaites (froid avec 0° de moyenne pour une conservation parfaite) dans des niveaux datés de 30'000 à 50'000 ans.

Mai 2010 : Publication de la première ébauche de séquençage du génome néandertalien dans Science et montre que les populations européennes héritent de quelques gènes (contrairement à ce qu’avançaient des résultats de 1999 sur l’adn mitochondrial) : https://archive.wikiwix.com/cache/index ... ikiwix.com

Décembre 2010 : Publication d’un article dévoilant qu’en fait, point de Néandertal mais que le Max Planck venait de mettre la main sur une branche de la famille humaine complètement invisible jusqu’à présent. La préservation de l’échantillon génétique de la phalange est exceptionnelle de qualité (autour de 70% alors que pour les Néandertaliens on fleurte souvent sous le 1% et la dent de la même grotte = 0,17%). Ils ont même pensé au début avoir mis au jour un Homo erectus ayant survécu et évolué en Asie. L’article souligne cependant que cette branche denisovienne est plus proche de celle de Néandertal que de la nôtre.

2014 : révision des dates de la grotte et le niveau dénisovien de la phalange est vieilli et maintenant estimé à 75'000 ans mais la grotte semble occupée par Denisova depuis 200'000 ans. Affinage du génome dénisovien qui est très très bien documenté pour le coup à défaut de disposer de restes osseux plus complets.

2016 : publication des résultats de l’analyse génétique de l’os d’orteil trouvé à la grotte de Denisova et BAM ! Énorme surprise, L’ADN est là aussi exceptionnellement conservé. Il s’agit d’une adolescente néandertalienne de 13 ans datée de 130'000 à 90'000 ans mais surtout fille d’une mère néandertalienne et d'un père denisovien (et que ce dernier avait lui-même des ascendants dénisoviens).

Mai 2019 : une demi-mandibule découverte dans les années 80 sur le plateau tibétain a été identifiée comme denisovien via l’analyse de protéines de la dentine car pas d’ADN conservé. Elle est datée de 175'000 ans.

2022 : une dent découverte en 2018 au Laos dans la grotte du Cobra (ouais) a été identifiée comme denisovienne. De 160'000 à 130'000 ans. https://www.nature.com/articles/s41467-022-29923-z

Conclusion : c'est la première fois qu'on identifie un fossile d'un homme fossile d'une branche jusque-là totalement inconnue par l'ADN. Jusqu'à présent, on a toujours trouvé des restes osseux et c'est leur étude biologique/morphométrique/antrhopologique/etc. qui a, à chaque fois, conduit à la reconnaissance d'une nouvelle espèce. Ici c'est l'inverse, depuis un os peu diagnostic et son ADN, on a pu trouver une nouvelle espèce et maintenant la chasse aux fossiles de cette espèce est lancée (résumons, on a pour le moment : une phalange, un orteil, une hémi-mandibule, et une dent mais de l'ADN à la qualité de conservation exceptionnelle). Infos supplémentaires : on retrouve un héritage génétique de Denisova chez certains de nos contemporains, notamment des gènes liés à la vie en haute altitude et la plus grande proportion d'ADN de Denisova chez nous se trouve chez les Mélanésiens (à hauteur de 4-6%, quasiment les mêmes proportions que de néandertaliens chez les populations européennes actuelles)...

Cerise sur le gâteau et prospective (posté en juin 2022) : en 2021, une série d'articles venus de Chine par les mêmes auteurs sort pour nous présenter un crâne à l'histoire particulière, sa datation compliquée, ses caractéristiques, sa position dans l'arbre phylogénétique des hominini... Et il s'agirait tout simplement d'une nouvelle espèce, Homo longi ou Homo harbin ou Homme Dragon, sauf que... beaucoup de monde (et j'en fait partie) pense qu'il s'agit probablement du seul crâne bien conservé dont nous disposons pour le moment de cet homme de Denisova. Et l'article princeps de présenter une phylogénie très intéressante et, à mon avis, digne d'être présentée dans tous les cours de SVT concernant le sujet : Image

Et donc cet article tout frais montre enfin de manière incontestable (pour le moment) que ce crâne d’Harbin, cet homme dragon est en fait un denisovien ! Nous avons donc maintenant une idée de son physique (très proche des néandertaliens, normal). Plus qu'à démêler le sac de nœuds de la binomenclature pour savoir comment tout ça va s'appeler (denisova ? Homo longi ? Homo daliensis ?).
Les vestiges osseux correspondent aussi pour partie à l'aire de répartition génétique actuelle des héritiers de Denisova.


* Vous l'aurez compris, les guillemets à grosse nouvelle pour souligner que nous étions nombreux à penser qu'Harbin était bien un denisovien il y a des années de ça.
Dernière modification par Lotin le lun. juin 23, 2025 10:59 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7489
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par Orlov »

Merci @Lotin ! En revanche, je ne suis pas sûr de comprendre, c'est en cherchant le génome de Néandertal qu'on a finalement découvert la branche Denissovienne qui est en fait un sapiens ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2203
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par Lotin »

Orlov a écrit : lun. juin 23, 2025 10:34 am Merci @Lotin ! En revanche, je ne suis pas sûr de comprendre, c'est en cherchant le génome de Néandertal qu'on a finalement découvert la branche Denissovienne qui est en fait un sapiens ?

C'est en cherchant du Néandertal qu'ils sont tombés sur Denisova qui est Denisova (pas sapiens, il est plus proche de Néandertal que de sapiens). Les Chinois rêvent d'avoir un ou l'ancêtre de sapiens en Asie et chez eux (quitte à tordre quelques règles évolutives) et ils voyaient dans Denisova un bon candidat.

Voilà une phylogénie schématique pour comprendre le branchement :

Image
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1780
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par fafnir »

Super intéressant, merci ! 

Comme je suis incompétent, j'ai deux questions sur ton schéma : 

- à quoi correspondent les chiffres, j'imagine que c'est des tranches temporelles, mais est-ce que cela signifie que l'embranchement néandertal->sapiens est plus ancien que l'embranchement Néandertal -> denisovien ?

- le schéma semble induire qu'il y ait une filiation entre sapiens et néandertal, or j'avais cru comprendre qu'il s'agissait de deux espèces différentes (qui doivent avoir un lointain ancêtre commun j'imagine), qui s'étaient croisées, dans tous les sens du terme, par la suite. Est-ce que cette découverte remet cela en cause ? 
 
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2203
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par Lotin »

fafnir a écrit : lun. juin 23, 2025 11:26 am Super intéressant, merci ! 

Comme je suis incompétent, j'ai deux questions sur ton schéma : 

- à quoi correspondent les chiffres, j'imagine que c'est des tranches temporelles, mais est-ce que cela signifie que l'embranchement néandertal->sapiens est plus ancien que l'embranchement Néandertal -> denisovien ?

- le schéma semble induire qu'il y ait une filiation entre sapiens et néandertal, or j'avais cru comprendre qu'il s'agissait de deux espèces différentes (qui doivent avoir un lointain ancêtre commun j'imagine), qui s'étaient croisées, dans tous les sens du terme, par la suite. Est-ce que cette découverte remet cela en cause ? 
 

Les nombres correspondent aux portées chronologiques estimées, ici des ancêtres communs sur la base des horloges moléculaires.
La filiation qu'il y a entre néandertal et sapiens est qu'ils ont un ancêtre commun autour de 750-550'000 ans. Les deux branches sont séparées à ce niveau là. Cet ancêtre commun est aussi celui de Denisova qui s'est séparé de la branche qui porte néandertal autour de 473-381'000 ans. Denisova ne remet pas en cause cette parenté-là, elle confirme la proximité avec néandertal (bon vu les spécificités ostéologiques du crane, on s'en doutait un peu).
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2958
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par Dr Hiatus »

Salut, ça doome ?
De mon côté, dans le blog dédié, parmi 31 bonnes nouvelles j'ai récolté une petite claque éducative pour Attal, les tickets-restos valables pour les courses jusqu'au moins 2027, un visa de réfugié climatique australien, des castors portugais et de zoulis portraits au Land-Art. Dans le fil Energies, 81% de gens dans le monde ok pour taxer les pétroliers climatocides, 1 TW installés de solaire en Chine, et une grosse centrale solaire flottante en Haute-Marne.

Et voici les infocerises nerdy de la semaine (ya eu une récolte la semaine dernière, décalée d'un jour et finie tard, alors j'ai pas repris ici).


🍒 Des archéologues ont peut-être trouvé le sanctuaire d'Ulysse à Ithaque 🍒

Les collines rocheuses d'Ithaque, qui abritent des oliveraies et de vieilles légendes grecques, ont livré leur secret le plus évocateur : le possible sanctuaire d'Ulysse. Sur un site connu depuis plus de deux siècles sous le nom d'« école d'Homère », les archéologues ont mis au jour des preuves irréfutables d'un culte du héros qui a perduré pendant plus de mille ans, dédié au roi mythologique d'Ithaque lui-même et protagoniste de l'Odyssée d'Homère.

La découverte a été annoncée par le ministère grec de la culture au début du mois de juin, mais elle est l'aboutissement de décennies de travail.
(...)
Alors que les historiens s'accordent à dire qu'Ulysse était un personnage de fiction, ces découvertes révèlent à quel point sa mémoire était réelle pour les Grecs de l'Antiquité, qui le vénéraient, l'invoquaient et gravaient son nom dans la pierre depuis des générations.

Il s'agit là de l'indication la plus solide à ce jour que les légendes de l'Odyssée d'Homère n'ont pas seulement été préservées dans les vers, mais qu'elles ont été gravées dans la vie, les rituels et l'identité civique du peuple qui vivait à l'endroit où l'histoire commence.
🔎 https://www.zmescience.com/science/news ... on-ithaca/

Un article plus détaillé sur les preuves archéologiques, avec plein de morceaux de vases et de statues :

🔎 https://www.thearchaeologist.org/blog/i ... skouloudis



🍒 Lire dans les bulles des cétacés 🍒

Les auteurs de l’étude ont analysé « 12 épisodes de production d’anneaux impliquant 39 anneaux produits par 11 baleines à bosse distinctes ». Cet anneau est un vortex à rotation poloïdale, alimenté par de l’air, d’un diamètre de 2 jusqu’à 3 m pour trois des anneaux observés. Ils sont comparables aux ronds de fumée que certains fumeurs peuvent créer.
(…)
« Ces bulles peuvent être associées à de l’exploration, de la curiosité, des états inconfortables ou des interactions plutôt négatives, chez les dauphins sauvages par exemple, explique-t-elle pour La Relève et La Peste. Il est donc primordial de contextualiser la production de ces bulles, et de connaître les séquences comportementales des animaux émetteurs avant et après, pour interpréter correctement la signification et la fonction de ce comportement » pour la cétologue Fabienne Delfour, autrice du livre « Dans la peau d’un dauphin »

Les mêmes bulles peuvent ainsi avoir des significations différentes selon le contexte donné. En milieu naturel, les bulles soufflées par les dauphins peuvent traduire de la frustration, de l’énervement, « quand il y a vraiment des donuts, c’est qu’ils sont en pétard » avertit Fabienne Delfour. A l’inverse, leurs bulles sont corrélées à des événements positifs dans les delphinariums.

« La production de bulles est associée à une excitation qui peut être positive ou négative des animaux, et ça c’est plutôt intéressant car c’est une piste d’exploration des émotions des cétacés, détaille Fabienne Delfour pour La Relève et La Peste. Les bulles peuvent aussi être une manifestation de surprise, mais pas sous cette forme de roue de vélo »
🔎 https://lareleveetlapeste.fr/les-bulles ... inconfort/



🍒 L'insecte qui utilise les étoiles pour naviguer sur des centaines de kilomètres 🍒

Selon une nouvelle étude, un papillon de nuit australien suit les étoiles lors de sa migration annuelle, utilisant le ciel nocturne comme une boussole.

Lorsque les températures se réchauffent, les papillons nocturnes Bogong parcourent environ 620 miles (1 000 kilomètres) pour se rafraîchir dans les grottes des Alpes australiennes. Ils retournent ensuite chez eux pour se reproduire et mourir.

Les oiseaux naviguent régulièrement à la lumière des étoiles, mais les papillons de nuit sont les premiers invertébrés connus, c'est-à-dire des créatures sans colonne vertébrale, à trouver leur chemin sur de si longues distances à l'aide des étoiles.

Les scientifiques se demandent depuis longtemps comment les papillons de nuit peuvent se rendre dans un endroit où ils ne sont jamais allés. Une étude précédente laissait entendre que le champ magnétique terrestre pouvait les guider dans la bonne direction, ainsi qu'une sorte de repère visuel.

Étant donné que les étoiles apparaissent chaque nuit selon des schémas prévisibles, les scientifiques ont pensé qu'elles pourraient les guider. Ils ont placé des papillons de nuit dans un simulateur de vol qui imitait le ciel nocturne au-dessus d'eux et qui bloquait le champ magnétique terrestre, en notant où ils volaient. Ils ont ensuite brouillé les étoiles et observé la réaction des papillons.
Lorsque les étoiles étaient à leur place, les papillons battaient des ailes dans la bonne direction. Mais lorsque les étoiles étaient placées au hasard, les papillons étaient désorientés. Leurs cellules cérébrales ont également été excitées en réponse à des orientations spécifiques du ciel nocturne.
🔎 https://apnews.com/article/bogong-moth- ... 5b5d4983a5



🍒 Du plastique à l'analgésique : les bactéries transforment les déchets en paracétamol 🍒

Des chimistes ont découvert qu'E coli pouvait être utilisé pour créer du paracétamol, également connu sous le nom d'acétaminophène, à partir d'un matériau produit en laboratoire à partir de bouteilles en plastique.

« Les gens ne réalisent pas que le paracétamol provient actuellement du pétrole », a déclaré le professeur Stephen Wallace, auteur principal de la recherche à l'université d'Édimbourg. "Cette technologie montre qu'en fusionnant pour la première fois la chimie et la biologie de cette manière, nous pouvons fabriquer du paracétamol de manière plus durable et nettoyer en même temps l'environnement des déchets plastiques".

Dans la revue Nature Chemistry, Wallace et ses collègues expliquent comment ils ont découvert qu'un type de réaction chimique appelé réarrangement de Lossen, un processus jamais observé dans la nature, était biocompatible. En d'autres termes, elle peut être réalisée en présence de cellules vivantes sans les endommager.
🔎 https://www.theguardian.com/science/202 ... painkiller



🍒 L'interdiction des sacs en plastique fonctionne vraiment : les déchets sur le littoral sont réduits de près de moitié lorsque des politiques sont mises en place 🍒

Les sacs de caisse en plastique, dont le taux de recyclage est faible et qui se transforment souvent en déchets lorsqu'ils sont emportés par le vent, sont parmi les principaux responsables de la pollution plastique dans les océans et le long des côtes. Une fois sur place, ils peuvent s'enchevêtrer dans les animaux et se décomposer en microplastiques nocifs. La prise de conscience de ce problème a conduit plus d'une centaine de pays à instaurer des interdictions ou des taxes sur les sacs en plastique. Mais l'effet de ces politiques sur la quantité de déchets plastiques dans l'environnement marin n'avait pas été systématiquement évalué jusqu'à présent.

Une nouvelle étude de l'université du Delaware et de l'université Columbia a examiné en détail les interdictions et les taxes sur les sacs en plastique dans les différentes juridictions des États-Unis afin d'en évaluer l'efficacité. Les chercheurs ont constaté que les politiques relatives aux sacs en plastique entraînaient une diminution de 25 % à 47 % de la proportion sacs en plastique dans le total des articles collectés lors des nettoyages du littoral par rapport aux zones sans politique. Cette diminution s'accentue au fil du temps, sans que l'on puisse observer de rebond.
🔎 https://www.udel.edu/udaily/2025/june/p ... er-policy/

Le coupable c'est toujours pas le consommateur naturellement dégénéré qui se fout de ses voisins et des voisins de ses voisins encore plus, mais le producteur qui se fout de tout le monde et lobbyrâle quand on lui demande d'arrêter.
Et c'est toujours pas le pipi sous la douche qui fait le changement impactant, mais la régulation.



🍒 La valorisation des déchets alimentaires pourrait réduire les émissions de GES à grande échelle 🍒

Les chercheurs ont analysé les données de 91 études de terrain menées dans 29 pays afin de fournir « un point de référence pour les pays développant des stratégies de gestion des déchets alimentaires pour une économie circulaire de l'agroalimentaire », écrivent les auteurs de l'étude.

Pour déterminer l'effet du recyclage des déchets alimentaires sur les émissions de GES en fonction du cycle de vie, les chercheurs se sont concentrés sur trois méthodes : le compostage, la digestion anaérobie - un processus au cours duquel les matières organiques sont décomposées pour produire un mélange de dioxyde de carbone et de méthane appelé biogaz, qui peut ensuite être utilisé comme source d'énergie renouvelable - et le refeed, qui utilise les déchets alimentaires appropriés comme nourriture pour les animaux.
(...)
Les chercheurs ont constaté que l'élimination complète des déchets alimentaires dans les décharges de ces pays pourrait réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre.
(...) la réduction estimée des émissions de GES aux États-Unis équivaudrait à compenser les émissions de méthane de près de neuf millions de vaches laitières, soit plus de 90 % des vaches laitières du pays.
🔎 https://www.ecowatch.com/food-waste-rec ... sions.html



🍒 La FDA approuve une nouvelle formule par injection bi-annuelle contre le VIH 🍒

La Food and Drug Administration (FDA) a approuvé le lénacapavir, un médicament de prévention du VIH de Gilead, injectable deux fois par an et dont les essais cliniques montrent qu'il prévient les nouvelles infections.

Le médicament sera commercialisé sous le nom de Yeztugo et vendu au prix annuel de 28 218 dollars, soit 14 109 dollars par injection. Gilead a déclaré que le prix est comparable à celui des médicaments existants pour la prévention du VIH et que la société travaillera avec les assureurs pour obtenir une large couverture du médicament.
Les promoteurs du médicament estiment que ce médicament à action prolongée est prometteur car il est plus pratique que les médicaments de prévention du VIH existants, qui doivent être pris tous les jours.
=
🔎 https://eu.usatoday.com/story/news/heal ... 240744007/



🍒 Une londonienne ne prend plus d'insuline pour son diabète de type 1 après avoir reçu une seule dose de cellules souches artificielles expérimentales 🍒

Cette infirmière et mère de famille de 36 ans fait partie d'une petite étude, que certains qualifient d'« étude marquante », portant sur des patients atteints de diabète de type 1 et utilisant des cellules souches fabriquées, conçues pour se développer dans le foie et devenir l'ensemble des cellules des îlots pancréatiques qui contrôlent naturellement le taux de sucre dans le sang.

Dans une étude publiée dans le New England Journal of Medicine, les chercheurs rapportent que sur les 12 patients ayant reçu une dose unique de cellules souches, 10 n'ont plus eu besoin d'insuline pendant au moins un an et les épisodes d'hypoglycémie, qui peuvent entraîner des complications dangereuses, voire la mort, ont cessé.
🔎 https://www.ctvnews.ca/health/article/w ... tem-cells/

Implanter des cellules souches dans les foies des diabétiques n'est pas nouveau : on le fait déjà, ça marche. Mais c'est limité par la disponibilité d'organes de donateurs. Des cellule-souches artificielles permettraient de ne pas dépendre du décès de gens pour être soigné.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6259
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par cdang »

Les volcans d'Auvergne ne sont pas éteints.

Des signaux sismiques caractéristiques indiquent qu'il y a des poches de magma sous ces volcans, ce qui explique d'ailleurs la géothermie locale. Il n'y a pas de signe d'éruption imminents, mais ils vont probablement se réveiller d'ici 10 à 1 000 ans.

https://france3-regions.franceinfo.fr/a ... 78593.html
--
Vous êtes mort
Répondre