Moi moi moi, à bicyclette

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Re: Moi moi moi, à bicyclette

Message par Jiohn Guilliann »

Edit : La news vient de tomber dans les infos locales : C'est un gamin de 16 ans qui a été tué par balle.

20 minutes avant moi, c'est mon fils de 17 ans qui est rentré par ce même chemin depuis le même événement que moi. D'un seul coup, ça fout les jetons... Surtout que mon ainé me dit avoir entendu des coups de feu avant que je rentre.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Jiohn Guilliann a écrit : sam. juin 28, 2025 9:51 am
La rue était barrée. C'est là qu'on se rend compte de l'égoisme inconscient dont on peut faire preuve dans ces cas là, parce que je me suis instantanément demandé comment j'allais rentrer chez moi. (Réponse simple : En faisant un détour pour arriver par l'autre côté de la rue, mais à presque 2h du matin, à pied, ce n'est pas rassurant après une scène comme ça).
Jr te trouve dur avec toi meme : ça aurait été quoi un comportement non égoïste ?

Avoir de l empathie sur des gens que tu ne connais pas (ni même ne vois) ?

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Le véritable terme devrait plutôt être "égocentrisme", puisque la réflexion est centrée sur moi même.
rogre
RDieu

Message par rogre »

Jiohn Guilliann a écrit : dim. juin 29, 2025 10:28 am Le véritable terme devrait plutôt être "égocentrisme", puisque la réflexion est centrée sur moi même.

Rappel statistique: la France connait une moyenne de 3 homicides par jour.
On peut envisager de calculer, de façon égocentrique, la "chance" qu'on a d'en être le témoin (ou la victime), mais ça réclamerait énormément de donnés diverses. Un peu à la "minority report".
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

rogre a écrit : dim. juin 29, 2025 11:27 am Rappel statistique: la France connait une moyenne de 3 homicides par jour.
Ou, mais pas dans la rue. La plupart, c'est de l'intra-familial.
--
Vous êtes mort
rogre
RDieu

Message par rogre »

cdang a écrit : dim. juin 29, 2025 2:06 pm
rogre a écrit : dim. juin 29, 2025 11:27 am Rappel statistique: la France connait une moyenne de 3 homicides par jour.
Ou, mais pas dans la rue. La plupart, c'est de l'intra-familial.

La plupart, mais pas la majorité du tout:

"30 % des homicides ont lieu dans le cadre intrafamilial, la moitié étant des homicides conjugaux".

Donc 15% de féminicide, et 15% d'homicide sur personne de la famille autre que conjoint.

Même si "les homicides intentionnels sur mineurs de moins de 15 ans sont 2,2 fois plus souvent commis par un membre de la famille (66 % des cas)", la victime de ton cas avait 16 ans, et a été assassiné dehors, par une tierce personne hors-famille.

Il entre donc vraiment dans la catégorie du "meurtre par banditisme": "les règlements de compte concernent principalement les hommes (97 % des victimes) et les jeunes adultes (près de la moitié ont entre 20 et 30 ans)".

Le dossier INSEE ci-joint est fort intéressant:

https://www.insee.fr/fr/statistiques/57 ... re=5763633
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Répondre