Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

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Carmody
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Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Carmody »

Cédric Jeanneret a écrit : lun. juin 30, 2025 12:51 pm Moi qui aime la diversité dans les races et espèces jouables, est-ce que l'on va retrouver l'ensemble de ce qu'il est possible de jouer ? (les différents métatypes et leurs variantes, les infectés, les animaux éveillés, les "draks", etc.) 

Malheureusement non. Comme tous les livres de base Shadowrun, quelle que soit l'édition, il se concentrera sur les 5 métatypes classiques.
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Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Carmody »

Najael a écrit : lun. juin 30, 2025 3:20 pm
A tout seigneur tout honneur, je mentionne aussi Cheap Tales qui faisait ça il y a 10 ans et je trouve aussi que c'est une excellente mécanique à implémenter dans n'importe quel JDR à missions.
En tout cas de ce que j'ai lu les choix de gamedesign pour Anarchy 2 me parlent vraiment. Et du coup j'en profite pour féliciter @Carmody et son équipe du boulot abattu pour cette gamme, c'est impressionnant. :bierre:
(le seul truc que j’espère mais qui n'arrivera sans doute pas c'est une mise en page plus sobre et des illus moins gonzo, je déteste ce qui est montré de SR via la DA en général)

Merci pour ces compliments :oops:

Je n'ai apporté aucune révolution au niveau des règles, par contre, je pense (j'espère) avoir réussi à intégrer de façon harmonieuse un certain nombres d'inspiration pour aboutir à un ensemble cohérent et efficace.
J'ai aussi essayé de limiter les règles qui finissent par rester sur l'étagère car trop compliquées ou niche (règles de poursuite, c'est à vous que je pense en disant ça).

Pour la mise en page on a essayé de proposer quelque chose de moderne, qui différencie bien les textes intradiégétiques (lore, au sens large) de ceux extradiégétiques (règles, statistiques des PNJ, campagne). Pour les illustrations, je suis surpris que personne n'ait remarqué que toutes celles présentées sont de Benjamin Giletti... :charmeur
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Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Blondin »

Cryoban a écrit : mar. juil. 01, 2025 11:46 am
Asimov a écrit : mar. juil. 01, 2025 10:05 am  
  • Universal Brotherhood (sourcebook + mission)

  • Missing Blood

  • Queen Euphoria

  • Bug City

Toutafé d'accord avec cette proposition...ça me donnerait presque envie d'y rejouer là, tiens.
Avec L5R ? :mrgreen:

@Carmody, petite question suite à une info glanée ailleurs, que tu confirmeras ou infirmeras par la même occasion : pourquoi avoir sorti les sortilèges des Atouts ?
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Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Cryoban »

Blondin a écrit : mar. juil. 01, 2025 5:45 pm Avec L5R ?

Comment t'as deviné que j'allais utilisé Rokugan 2000 ? ;)

@Carmody Si on en est aux questions intimes. Est ce qu'il sera facilement envisageable avec SRA2 de juste retirer la composante de l'Eveil et de la magie, pour se retrouver avec un système auto-suffisant pour faire du Cyberpunk ? Avec SRA1 c'était vraiment très simple à faire, y avait même pas besoin de hacker quoi que ce soit.
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Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Blondin »

Cryoban a écrit : mar. juil. 01, 2025 8:15 pm
Blondin a écrit : mar. juil. 01, 2025 5:45 pm Avec L5R ?

Comment t'as deviné que j'allais utilisé Rokugan 2000 ?
Je suis un fin déducteur : j'ai présumé qu'il fallait donner une suite au Théâtres d'Ombre de Yog-Sothoth ! :lol:
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Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Carmody »

Blondin a écrit : mar. juil. 01, 2025 5:45 pm petite question suite à une info glanée ailleurs, que tu confirmeras ou infirmeras par la même occasion : pourquoi avoir sorti les sortilèges des Atouts ?

La première raison était pour faire disparaître la limitation au nombre de sorts. Cela changeait vraiment le paradigme des mages par rapport aux règles normales (un cas où les règles impliquent des choses sur l'univers qui n'étaient pas réellement compatibles avec l'univers canon).
Au court du développement, la limite du nombre d'atouts à sauté aussi, mais en terme de règles cela ne faisait pas réellement de sens d'en refaire des atouts. Je préfère que leur efficacité dépende des succès plutôt que du niveau d'un atout.
Cryoban a écrit : mar. juil. 01, 2025 8:15 pm Si on en est aux questions intimes. Est ce qu'il sera facilement envisageable avec SRA2 de juste retirer la composante de l'Eveil et de la magie, pour se retrouver avec un système auto-suffisant pour faire du Cyberpunk ? Avec SRA1 c'était vraiment très simple à faire, y avait même pas besoin de hacker quoi que ce soit.
J'ai beau réfléchir, je ne vois pas ce qui pourrait rendre ça plus compliqué qu'en SRA1 (ni que sur les versions classiques de SR en fait)


 
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Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Asimov »

Oh wow @Cryoban , je n'avais jamais pensé à ça! Malin !

Merci @Carmody pour ce taff qui vient récompenser l'excellent travail déjà fourni jusqu'ici. Pour les illustrations, je sais que tu as un gros kiff sur le travail de Benjamin. De mon côté, je suis surtout content que cela reste dans le ton de Shadowrun bien que je n'apprécie pas particulièrement la charte graphique. 

Si j'ia bien compris, la V.2 ne sera pas directement compatible avec anarchistes par exemple MAIS j'imagine qu'avec Catalyst à bord du projet, cela pourrait également ouvrir le champ à des productions aux US. Cela permettrait d'avoir des productions en français et en anglais, une sorte de gamme dynamique ce qui me réjouit. 

La question que j'ai concerne les productions maisons. J'imagine que Catalyst ne va pas débrider son système comme par magie, mais est-ce que cela pourrait mener à une sorte d'Holostreet incluant la langue française ?

 
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Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Asimov »

Mickey-bis a écrit : mar. juil. 01, 2025 12:33 pm Un de mes fantasmes etait de faire jouer l'enquete du journaliste presenté dans le supplements Universal Brotherwood. Ca sort de la proposition de jeu devenue classique (le mercenariat - et qui me gonfle car elle occulte totalement le coté "antisysteme" du cyberpunk ; mais c'est un autre debat) et ca serait certainement u jeu pour 1 ou 2 pjs max, mais quelle ambiance !

Mince je vais relire ca, ca ne me dit pas grand chose. Tu imagines jouer cela avec une équipe de flics (ou assimilés), Si oui, je te conseille, si tu ne l'as pas encore fait de lire Lone Star. 

Je suis de ton avis, jouer autre chose que des runners est raffraichissant pour des tables avancés et franchement, cela change presque le paradigme du jeu. Tout comme jouer des méta variants qui lutte pour une cause par exemple. 
 
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Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Cryoban »

Carmody a écrit : mer. juil. 02, 2025 9:22 am J'ai beau réfléchir, je ne vois pas ce qui pourrait rendre ça plus compliqué qu'en SRA1

Cool merci de la réponse
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Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Malone »

hello,

pour faire jouer 2 (bientôt 3) campagnes "hors" des Ombres classiques je confirme le changement rafraichissant @Asimov et @Mickey-bis entre drama, cas du jours et metaplot c'est assez dingue ce que ça a donné avec de "simple" agents médicaux d'une petite corpo style trauma team !

j'avais une paire d'autres idées de setting-jeux mais pour le moment je ne les ai pas concrétisé, la première était une course à travers l'outback australien ravagé par les tempêtes de mana, entre gumball 3000 et mad max, l'autre c'était une tribu de contrebandiers aériens en Amérique du sud sur la frontière (instable) entre l'Aztlan, Amazonia, Caracas et la Guyane Française... c'est dans les cartons des trucs "à faire"

et déjà fait pour Rokugan 2000 @Cryoban mais ça date de 2005 par chez moi et c'est devenu Theah 2000... souvenirs souvenirs

bonne journée
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Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Cryoban »

Malone a écrit : mer. juil. 02, 2025 9:56 am l'autre c'était une tribu de contrebandiers aériens en Amérique du sud sur la frontière (ionstable) entre l'Aztlan, Amazonia, Caracas et la Guyane Française...

Ah ca je l'ai fait grace au supplément Cyberpirates, une campagne shadowrun à l'ambiance à mi-chemin entre Caraïbes Off-shore et et Black Lagoon j'en garde un bon souvenir
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Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Asimov »

@Malone 

Hmmm, tes deux idées sont sacrément sympas! J'ai fait jouer un vieux scénario, Alerte Rouge pour ma table. L'idée qui m'avait séduit était de sortir de Seattle et de se balader dans les N.A.O afin de voir du pays. J'ai vraiment apprécié de sortir du cadre mais je ne referais pas l'erreur de jouer un vieux bouzin. C'était extrêmement dirigiste et malgré mes efforts, c'est resté un couloir d'où l'on ne voit jamais le méchant. Bof donc. 

Le truc avec les settings comme cela c'est que tu ne peux que difficilement entrainé tes PJ habituels. Il faut des pj dédiées donc ca ne marche pas tout le temps. L'on peut toujours faire un run commandité par un Mr. Johnson pour une cause mais cela retombe sur du run.

Quel est ton settings pour tes campagnes en cours? Tu t'appuies sur un scénar existant ou c'est de la créa complète ou au fil de l'eau?
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Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Malone »

hello,

donc, @Asimov, c'est de la créa presque compléte, j'ai pris des villes peu décrites ou anciennement décrites et en avant, et ça donne ce que j'ai écris qui est dispo là Into the Sixth World by FiFoU77 (avec d'autres Ombres et de quoi faire jouer), j'ai crée un générateur de cas pour le volé médical, insérer le tout dans un format d'Ombres avec à chaque fois 3 pnj, 3 lieux emblématiques, 3 factions, 3 évènements et 3 objets, complété avec 3 plot du plus fort au plus faible, s'ajoute à ça les background assez deep des pj et je surfe dessus depuis, ça demande peu d'entretien en plus et ça va nickel !

je fais jouer avec ItO (Into the Odd) au niveau moteur (très, très, très loin de SR classique).

pour celle de Miami on en est à 30 séances en 2 ans (avec une grosse run en spin-off qui a fait avancer le metaplot), la Nouvelle-Orléans on en est à 10 séances en 6 mois, les CR sont dispo là [CR] Boys & Girls of M.A.C.C. An ItSW campaign of medic & drama - CasusNO, là : [CR] Opération Arcane Lightning An ItSW short campaign of Shadows and Dagger - CasusNO  et là : [CR] Mesye ak Tifi yo nan M.A.C.C. Yo kapnay nan Mysté ek Majik - CasusNO

bonne journée

et faudra que je creuse Cyberpirates @Cryoban ... j'avais oublié ce supplément, par ailleurs la version non-offi de l'Amérique du sud est pas mal du tout si vous avez l'occaze 
 
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Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Mickey-bis »

Concernant le positionnement "mercenariat" du jeu

Je comprends l'attrait tant thématique qu'organisationnel du jeu à mission, mais franchement, je trouve que ça va vite à l'encontre de la thématique "punk" originale (dans marginaux qui survivent en exploitant les failles d'un système en leur défaveur et sont aussi exploité jusqu'à la moelle par celui-ci). Il manque souvent une "cause" aux tables de jeu.
Un idéal qu'il serait autant coûteux de défendre que se laisser tomber. Quelque chose qui donne toit son sens à la communauté marginale des persos, et qui transende le simple attrait du gain.

Le jeu vidéo Shadowrun Returns Dragonfall l'avait très bien retranscrit, avec ces runners piliers d'une communauté anar' que les corpos voulaient virer pour récupérer le terrain.

Shadowrun, avec ses menaces mondiales (pour ne pas dire parfois "cosmique" perd de vu (et encourage à perdre de vu, AMHA) cet aspect. J'adorerai une mécanique de "communauté ", que ce soit ton gang, ton équipe de Medic ou même d'une unité anti-corpo de l'ONU sous financée et tiraillée par les intérêts politiques et personnels de ses huiles - comme j'avais pu jouer.
Dernière modification par Mickey-bis le mer. juil. 02, 2025 10:45 am, modifié 1 fois.
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Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Carmody »

Asimov a écrit : mer. juil. 02, 2025 9:38 am La question que j'ai concerne les productions maisons. J'imagine que Catalyst ne va pas débrider son système comme par magie, mais est-ce que cela pourrait mener à une sorte d'Holostreet incluant la langue française ?

La problématique d'Holostreet en français est plus large que juste Anarchy. Je ne sais pas si Anarchy 2.0 aidera à la régler (je ne suis pas du tout impliqué dans ces discussions de droits entre CGL et BBE).
 
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