Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Mystique
Messages : 822
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Mildendo »

1.) Quoi que c'est ?
Dolmenwood Monster Book
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Hein ?

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
M'a-t-on jamais vu faire des achats raisonnés ?

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Euh...

5.) Vous avez trouvé quoi ?
En quoi ce bestiaire se distingue-t-il d'autres livres du même acabit ?

La forme :
87 créatures traitées en 1 page chacune + des appendices pour les rencontres avec de simples mortels (aventuriers, colpoteurs, pèlerins, voleurs etc) ou avec des animaux (pas tjs très naturels, le hibours est rangé chez les animaux, ainsi que toutes les versions géantes de bestioles plus normales) + une guide pour créer ses propres monstres.

La présentation des créatures est très efficace : une grande illustation et un court paragraphe donnent une idée du monstre, une table aléatoire à 6 entrées permet d'ajouter un trait caractéristique (et complètement cosmétique), on a qq indications pour jouer la créature (son comportement, sa manière de parler, si elle parle) puis ses données techniques. Point faible : si la créature peut lancer des sorts, on nous donne juste le nom des sorts préparés, pour leur description, il faudra aller chercher dans le PHB.
Enfin, un jet de % permet de déterminer si la rencontre se fait dans la tanière/le repère de la créature ou ailleurs, pour chaque situation une table à 4 entrées permet de mettre en scène le lieu et la rencontre. J'avais regretté en feuilletant le livre de ne pas y trouver plus de détails sur la biologie ou l'écologie du monstre mais finalement on a juste ce qu'il faut pour mettre en scène la rencontre et ce qui est donné est suffisamment évocateur pour que plein d'autres d'idées viennent d'elles-mêmes.

La présentation des PNJ "normaux" et des animaux est plus proche de ce qu'on peut retrouver dans OSE : les données techniques, un paragraphe de présentation et basta.

Pour finir, notons que le MJ dispose de tables de rencontres aléatoires qui prennent en compte : la région, si la rencontre se fait sur une route ou dans un terrain plus sauvage, si l'on est de jour ou de nuit, s'il y a un feu dans le campement ou pas. Toute rencontre tirée aléatoirement ne conduit pas forcément à un combat.

Le fond :
Ce bestiaire donne la chair de la campagne de Dolmenwood, càd ce avec quoi les PJ vont interagir. Plusieurs constatations :

1) on n'est pas dans un dungeonverse classique. Les elfes sont des fées hautaines, capricieuses et imprévisibles ; les nains sont remplacés par des créatures trapues et moussues en connexion avec le grand mycélium céleste ; il n'y a pas de hobbit ni de peaux vertes, on trouve des gobelins mais ils ont la peau bleue, viennent de Féérie et ne rêvent que d'entourlouper des acheteurs crédules avec des marchandises trompeuses ; enfin, il n'y a pas de dragon dans cette forêt mais des vers (wyrms), des espèces de grands serpents sans ailes, sans patte, aussi avaricieux qu'un dragon et ne montrant jamais une once de sagesse (ou alors pour mieux leurrer leurs proies).

L'ambiance de Dolmenwood rappelle bcp les contes de fées, avec un côté "whimsical" des vieilles productions de Donj et de bcp de prod OSR actuelles. Quelques ex : les esprits des tertres (Barrowbogey) sont des petites créatures féériques ayant des théières, des carafes en guise de tête et qui possèdent un amour immodéré pour les gâteaux et les tartes ; les Cobbins sont tout droit sortis du Vent dans les saules ; les chevaux féériques, prétentieux mais montrant un amour sincère pour les beautés de Dolmenwood charment les mortels pour en faire des domestiques qui les peignent et le brossent ; il y a des cavaliers dans tête comme dans Sleepy Hollow ; les épouvantails prennent vie et parcourent Dolmenwood comme colporteurs pendant le printemps et l'été, à l'automne ils sont pris d'une folie homicide et passent l'hiver à regretter leurs exactions ; etc...

Les créatures classiques sont souvent "twistées" : les squelettes sont ravis d'être revenus à la vie et mènent une nouvelle existence de fête et de ripaille ; les goules sont des créatures voraces et tragiques car une fois repues leur reviennent les souvenirs de leur vie de mortel et la conscience de leur condition actuelle ; les trolls se nourrissent de mousses... qu'ils font pousser sur les cadavres de créatures intelligentes qu'ils ont tuées ; et il y a les dragons dont j'ai parlé plus haut qui sont nés du cadavre d'un dieu de la forêt tué par le prince de l'hiver et sont issus de sa bile noire, son sang, son phlegme ou de sa bile jaune.

Les créatures sont rangées en plusieurs catégories (les listes ne sont pas exhaustives) :
Constructions animées : souvent les serviteurs de lanceurs de sorts à moins que la magie très présente à Dolmenwood ne les ai amenés à la conscience (cas des gargouilles ou des épouvantails par ex)
Demi-fées : centaure, kelpie, sirène (qui sont tous mâles), licorne...
Dragons. Il existe 4 types de vers selon le type d'humeur qui leur a donné naissance
Fées : elfe, gobelin, grimalkin, esprit des tertres, troll, sprite, bonnet rouge (mais ce peut-être être un tricorne ou un chapeau haut de forme)
Monstruosités : gros mélange dans lequel on trouve les créatures liées au chaos et donc au Maître-Canasson (Naglord). Basilique, cacotrice, ombre animée, bouc démoniaque, Galocheur (amas de lamproie qui aspire par succion la force vitale de leurs victimes)
Mortels : dont les Sorcières et les Drunes qui sont des factions majeures du setting
Plantes, champignons et vases : qui auraient manqué à Dolmenwood
Morts-vivants : que je trouve tous très inspirants.

Notons aussi que les monstres liées à l'underworld ont une importance à laquelle je ne m'attendais pas.

2) ces créatures donnent vraiment envie de broder une histoire autour. Les tables de rencontres, la description des tanières ou des repères sont bien souvent le point de départ dune situation qu'on a envie de développer. Les gobelins arnaqueurs dont j'ai parlé, on peut tomber nez-à-nez avec eux alors qu'ils font la fête, dansent sur des airs de flutte (entre parenthèse, la musique et les chants reviennent très souvent dans Dolmenwood en général et dans ce bestiaire en particulier) et qu'ils se passent un enfant humain à bout de bras, de l'un à l'autre. Qui est cet enfant ? Pourquoi, comment les Gobelins ont-ils mis la main dessus ? Au MJ d'y réfléchir et aux PJ d'entrer en action. Les Mooglewomps sont des créatures métamorphes qui, déguisés en humains, cherchent à se faire inviter dans la demeure des habitants de Dolmenwood et, une fois entrés dans la maison, reprennent leur forme féerique (plus ou moins féline avec des gros yeux en soucoupe) et grandissent (comme Alice dans la maison du lapin blanc) jusqu'à remplir une pièce puis une deuxième, et la créature gagne en niveau à chaque pièce remplie. Est-ce que tous les occupants ont réussir à sortir à temps ? Est-ce qu'il y a des choses précieuses qu'ils ont laissé derrière ? Les PJ voudront-ils chasser le Mooglewomp de la maison ? Si oui, comment ?

3) pas de sacs à PV. La progression des PJ est limitée au niv 15 ; rares sont les PNJ majeurs humains à dépasser le niv 6. On retrouve cette logique low level dans les niveaux des monstres (à ce propos, on parle ici de "level" pour les monstres et pas de "hit dice"). L'essentiel du bestiaire est compris entre les niv 1 et 6. On ne compte que 6 monstres de 10DV+ (les vrais big boss sont décrits dans le Campaign Book et sont à la tête de factions).

Niveau règles, j'aime aussi bcp comment est géré le drain de vie. Les attaques de fantômes de Dolmenwood ne font pas perdre des XP mais les PJ perdent PV à soustraire au maximum et elles donnent des malus aux jets d'attaque et de sauvegarde. Ça a le même effet que la perte d'un niveau consécutif à la perte de XP mais ici, ces pénalités ne sont pas définitives : si le PJ arrive à gagner un niveau, il récupère ses PV max et les pénalités sont annulées.

6.) Allez vous vous en servir ?
On a commencé une campagne

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Comment passer à côté de Dolmenwood ?
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Répondre