Salut, ça doome ?
De mon côté, dans le blog dédié, parmi 44 bonnes nouvelles j'ai récolté un budget climatique de l'ONU augmenté de 10%, l'homophobie d'Orban piétinée par une énorme marche des fiertés, des forêts conservées dans les deux Amériques. Dans le fil Sciences, des zones-tampons anti-conflits et anti-carbone en Europe, l'inefficacité de la répression du sans-abrisme et de la peinture qui rafraichit les maisons en transpirant.
Et voici les infocerises calorifiques de la semaine.
Une banque dévoile un programme de prêts verts visant à débloquer des milliers de milliards pour le financement de la lutte contre le changement climatique
Un programme original visant à utiliser des fonds publics pour soutenir des prêts en faveur des énergies renouvelables dans les pays en développement pourrait permettre de libérer des fonds du secteur privé pour financer les mesures de lutte contre le changement climatique dont le besoin est urgent.
Avinash Persaud, conseiller spécial sur le changement climatique auprès du président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), qui a élaboré les propositions, estime que le programme pourrait générer des dizaines de milliards de nouveaux investissements dans l'économie verte naissante des pays les plus pauvres en l'espace de quelques années, et pourrait fournir la majeure partie des 1,300 milliards de dollars de financement climatique annuel promis au monde en développement d'ici à 2035.
(...)
La clé du concept est que lorsque les prêts sont rachetés par les banques de développement, qui paient une petite prime aux créanciers actuels du secteur privé qui détiennent les prêts, les initiateurs des projets d'énergie renouvelable doivent accepter d'utiliser le financement auquel ils ont ainsi accès dans de nouveaux projets.
Cela crée un « cercle vertueux » : lorsque les prêts sont rachetés, les promoteurs - qui ont déjà l'expérience de la mise en place de projets d'énergie renouvelable réussis - recherchent de nouvelles opportunités, ce qui conduit à de nouveaux investissements.
La BID travaille actuellement au lancement du programme et devrait lancer un appel d'offres dans les prochains mois, avant la Cop30. Le portefeuille initial de prêts devrait se situer entre 500 millions et 1 milliard de dollars.
https://www.theguardian.com/global-deve ... te-finance
L'électricité solaire dispo h-24 est déjà là
1 La production d'électricité solaire 24 heures sur 24 est possible - 17 kWh de stockage en batterie suffisent pour transformer 5 kW de panneaux solaires en 1 kW d'électricité propre et stable 24 heures sur 24.
Au cours d'une journée moyenne dans une ville ensoleillée comme Las Vegas, aux États-Unis, fournir 1 kW d'énergie stable 24 heures sur 24 nécessite 5 kW de panneaux solaires fixes associés à une batterie de 17 kWh. Cette combinaison peut fournir une puissance constante de 1 kW d'électricité solaire toutes les heures sur une période complète de 24 heures - et cette quantité de batterie sera suffisante pour la plupart des régions du monde.
2 Dans les villes les plus ensoleillées, il est possible de parvenir à 97 % d'électricité solaire constante toutes les heures de tous les jours de l'année (24/365).
Les jours nuageux signifient que la production solaire 24/365 - qui consiste à maintenir la même production solaire constante à chaque heure de chaque jour de l'année - nécessiterait une telle quantité d'énergie solaire et de batteries qu'elle ne serait probablement pas rentable. Toutefois, dans les villes ensoleillées, il est possible d'atteindre plus de 90 % du chemin. Las Vegas peut atteindre 97 % du chemin vers un approvisionnement constant de 1 GW et Muscat, à Oman, 99 %, en utilisant 6 GW de panneaux solaires et 17 GWh de batterie. Même des villes plus nuageuses comme Birmingham peuvent atteindre 62 % du chemin vers un approvisionnement constant à chaque heure de chaque jour de l'année.
2 La rentabilité est excellente dans les villes ensoleillées - seulement 104 $/MWh pour atteindre 97 % de l'approvisionnement solaire 24/365, soit 22 % de moins qu'il y a un an et moins cher que le nouveau charbon ou le nouveau nucléaire.
Dans une ville ensoleillée comme Las Vegas, le coût nivelé de l'électricité (LCOE) à ce niveau de référence de 97 % est estimé à 104 $/MWh. C'est déjà 22 % de moins que l'estimation de 132 $/MWh basée sur les coûts d'investissement moyens mondiaux de l'énergie solaire et des batteries un an plus tôt. Il est également plus rentable que le charbon dans de nombreuses régions (118 $/MWh) et bien moins cher que le nucléaire (182 $/MWh).
https://ember-energy.org/latest-insight ... verything/
Alors oui, le changement le plus important ne concerne que les sites très ensoleillés.
Mais écoute, ya un twist : les régions ensoleillées peuvent vendre de l'électricité à d'autres. C'est pas que des panneaux sur le balcon chacunchezsoi, certains pays sont déjà reliés entre eux, d'autres investissent. Et les capacités de stockage montent.
Ya des obstacles, c'est entendu ; mais le plus cette électricité est rentable (et cette rentabilité s'emballe) et le plus les techniques seront efficientes (et ya pas photo en comparaison des gains en efficience des fossiles, qui stagne), le plus ces obstacles seront franchissables.
La Chine a installé 93 GW d'énergie solaire en mai 2025
Nous savions que la ruée de la Chine vers l'énergie solaire et éolienne allait être fulgurante, mais WOW.
Les panneaux solaires et les éoliennes installés par la Chine en mai, en un seul mois, produiront autant d'électricité que.. :
- la Pologne
- la Suède
- la Norvège
- les Émirats arabes unis
- la Caroline du Nord et le Maryland ou
- Washington et le Wyoming
Au cours des cinq premiers mois de l'année, la Chine a installé 198 GW d'énergie solaire et 46 GW d'énergie éolienne. Ces turbines et panneaux produiront autant d'électricité que.. :
- l'Indonésie
- la Turquie
- n'importe quel État américain, à l'exception du Texas, ou
- la Californie, l'Arizona et le Nouveau Mexique réunis
- et bien plus que le Royaume-Uni
Les entreprises chinoises ont installé
93 GW d'énergie solaire et 27 GW d'énergie éolienne en un seul mois, en mai. Cela représente environ 230 millions de panneaux solaires et 5300 éoliennes. Cela représente
près de 100 panneaux solaires par seconde et une éolienne toutes les 10 minutes.
https://www.linkedin.com/posts/lauri-my ... 7808-h362/
Comment la Chine a popularisé les véhicules électriques
« Je conduis un véhicule électrique parce que je suis pauvre », déclare Lu Yunfeng, un chauffeur privé qui se trouve à une station de recharge dans la banlieue de Guangzhou, dans le sud de la Chine.
Sun Jingguo, qui se tient à proximité, abonde dans le même sens : "Le coût de la conduite d'une voiture à essence est trop élevé. J'économise de l'argent en conduisant un véhicule électrique", explique-t-il.
« De plus, cela protège l'environnement », ajoute-t-il en s'appuyant sur son modèle U7 blanc de Pékin.
C'est le genre de conversation que les défenseurs du climat rêvent d'entendre. Dans de nombreux pays, les véhicules électriques sont considérés comme des achats de luxe.
Mais ici, en Chine, où près de la moitié des voitures vendues l'année dernière étaient électriques, il s'agit d'une réalité banale.
(...)
Un think tank américain, le Center for Strategic and International Studies (CSIS), estime qu'entre 2009 et la fin de 2023, Pékin a dépensé environ 231 milliards de dollars pour développer l'industrie des véhicules électriques.
Qu'il s'agisse des consommateurs, des constructeurs automobiles, des fournisseurs d'électricité ou des fournisseurs de batteries, tout le monde en Chine a droit à de l'argent et à de l'aide lorsqu'il s'agit de VE.
Elle a encouragé BYD, par exemple, à passer de la fabrication de batteries pour smartphones à la production de VE.
L'entreprise CATL, basée à Ningde, qui fournit des entreprises telles que Tesla, Volkswagen et Ford, a été fondée en 2011 et produit aujourd'hui un tiers de toutes les batteries utilisées pour les VE dans le monde.
Cette combinaison de planification à long terme et de financement public a également permis à la Chine de dominer des chaînes d'approvisionnement essentielles dans la production de batteries.
Elle a contribué à la mise en place du plus grand réseau public de recharge au monde, avec des stations concentrées dans les grandes villes, ce qui met les conducteurs à quelques minutes du chargeur le plus proche.
https://www.bbc.com/news/articles/c2d5ld8y8pwo
Kuwaaa ? Une stratégie économique d'investissements de l’État fait plus d'effets que le marché libre et la concurrence non-faussée ? On nous aurait menti ???
Une experte à l'ONU préconise de criminaliser la désinformation sur les combustibles fossiles et d'interdire le lobbying
Une éminente experte des Nations unies demande que des sanctions pénales soient prises à l'encontre de ceux qui colportent des informations erronées sur la crise climatique et que le lobbying et la publicité de l'industrie des combustibles fossiles soient totalement interdits, dans le cadre d'une réforme radicale visant à protéger les droits de l'homme et à enrayer la catastrophe planétaire.
Elisa Morgera, rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l'homme et le changement climatique, qui présente son nouveau rapport accablant à l'assemblée générale de Genève ce lundi, affirme que les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et d'autres pays riches en combustibles fossiles sont légalement tenus, en vertu du droit international, d'éliminer totalement le pétrole, le gaz et le charbon d'ici à 2030 et de dédommager les communautés pour les préjudices subis.
La fracturation, les sables bitumineux et le brûlage de gaz doivent être interdits, tout comme l'exploration des combustibles fossiles, les subventions, les investissements et les fausses solutions technologiques qui enfermeront les générations futures dans du pétrole, du gaz et du charbon polluants et de plus en plus coûteux.
https://www.theguardian.com/environment ... g-lobbying
Royaume-Uni : progrès dans la réduction des émissions
"Le Royaume-Uni peut être fier de ses progrès en matière de réduction des émissions. Nous les avons réduites de plus de 50 % depuis 1990", a déclaré Piers Forster, président intérimaire de la CCC. "Notre pays fait partie d'un groupe d'économies de premier plan qui s'engagent à décarboniser la société. Il faut s'en réjouir : la seule façon de ralentir le réchauffement de la planète est de réduire considérablement les émissions".
Selon l'évaluation, la part de marché des nouvelles voitures électriques s'élève à près de 20 % depuis l'année dernière, les installations de pompes à chaleur ont augmenté de 56 % et la création de forêts a progressé de 59 %.
En outre, le gouvernement britannique actuel a déjà adopté des politiques visant à réduire les frictions liées aux restrictions de planification pour les projets d'énergie renouvelable et à rétablir 2030 comme date d'élimination progressive des nouveaux véhicules fonctionnant au gaz et au diesel.
Le CCC a noté que malgré ces progrès, d'autres mesures sont nécessaires pour rendre la transition vers l'énergie propre plus rapide et plus accessible, notamment en réduisant les coûts de l'électricité, en interdisant le gaz dans les maisons nouvellement construites, en établissant un programme de décarbonisation des bâtiments du secteur public, en élaborant des politiques pour obliger le secteur de l'aviation à atteindre un objectif d'émissions nettes nulles d'ici à 2050, et plus encore.
https://www.ecowatch.com/uk-evs-heat-pu ... ction.html
Les législateurs new-yorkais prennent des mesures pour ralentir les raccordements au gaz
Le 16 juin, l'Assemblée de l'État de New York a adopté un élément clé de la législation sur l'énergie.
Le projet de loi abroge la règle des 100 pieds, qui finance l'extension des raccordements au gaz naturel pour les nouvelles constructions situées à moins de 100 pieds d'une ligne existante. Si le projet de loi est signé par le gouverneur Kathy Hochul, les compagnies d'électricité ne seront plus obligées de fournir du gaz à tout client se trouvant dans ces limites, aux frais des contribuables.
Pour les détracteurs de la politique existante, l'abrogation marque un changement de politique énergétique attendu depuis longtemps, en contradiction avec la loi sur le climat signée par l'État, qui appelle à une économie neutre en carbone d'ici à 2050.
(...)
Le NRDC a publié en février une analyse selon laquelle la consommation résidentielle de gaz naturel a diminué à New York au cours des cinq dernières années. La même analyse a révélé que les services publics de l'État ont dépensé 400 millions de dollars pour l'extension des conduites de gaz naturel, en plus de plus de 2 milliards de dollars pour le remplacement des conduites.
https://eu.democratandchronicle.com/sto ... 245444007/
Après des décennies de pollution, une communauté californienne obtient un accord de 550 millions de dollars auprès du pétrolier Chevron
Christine Cordero travaille pour l'APEN, le réseau environnemental Asie-Pacifique. Depuis des décennies, le groupe critique la raffinerie et défend les besoins de la communauté.
(...)
L'année dernière, l'APEN a participé à une campagne intitulée « Polluters Pay » (les pollueurs paient) qui préconisait une taxe sur chaque baril de pétrole produit à la raffinerie.
Cette campagne a incité Chevron à proposer un accord. L'entreprise a accepté de payer à la ville 550 millions de dollars sur 10 ans, et la proposition de taxe a été abandonnée.
Selon M. Cordero, cet accord ne règle pas directement les problèmes de santé causés par la pollution due aux combustibles fossiles, mais il offre la possibilité d'investir dans les communautés qui ont subi des préjudices.
https://yaleclimateconnections.org/2025 ... om-chevron
Un nouveau modèle d'éolienne sans pales pourrait produire en toute sécurité jusqu'à 460 watts d'énergie
Les chercheurs de l'université de Glasgow s'efforcent de libérer le potentiel de l'énergie éolienne sans pale.
Pour la première fois, des simulations informatiques d'éoliennes sans pale (Bladeless Wind Turbines : BWT) ont mis en évidence les conceptions les plus efficaces pour les futurs modèles.
« Ces résultats pourraient aider l'industrie des énergies renouvelables à faire passer les BWT, qui en sont encore à un stade précoce de la recherche et du développement, d'expériences à petite échelle sur le terrain à des formes pratiques de production d'énergie pour les réseaux électriques nationaux », ont déclaré les chercheurs.
Les avantages sont nombreux : Les BWT sont plus silencieuses, occupent moins d'espace et nécessitent généralement moins d'entretien en raison de leur conception plus simple.
Fait intéressant, les BWT sont considérées comme plus sûres pour les oiseaux.
https://interestingengineering.com/ener ... ine-design
Transformer les façades des bâtiments en source d’énergie
⚠ : Marketing
Capter l’énergie solaire sur les façades des bâtiments. Voici l’ambition de l’entreprise ULTRAWATT, implantée à Cébazat (63). Cette idée est née dans la tête de Jean-Charles Battut, directeur général de l’entreprise et expert des façades en aluminium composite : « J’ai conçu une façade photovoltaïque qui allie performance énergétique et expression identitaire : un bâtiment doit s’inscrire dans son environnement tout en reflétant ceux qui l’habitent. » Les façades solaires sont destinées à l’autoconsommation individuelle ou collective. L’électricité n’est ainsi pas revendue au réseau, mais permet de faire des économies sur sa facture. « En plus de produire de l’énergie, la façade améliore les coefficients énergétiques des bâtiments d’environ 30 % » note Clément Burtin, ingénieur thématique Territoires d’industrie en transition écologique (TITE) pour l’ADEME. En effet, l’air circulant entre la façade et le bâtiment permet de mieux l’isoler de la chaleur et du froid. « Ces éléments offrent un potentiel d’autoconsommation : entre 70 % et 84 % de l’électricité utilisée par le bâtiment est issue des façades solaires » poursuit l’ingénieur.
https://infos.ademe.fr/industrie-produc ... e-denergie
La ronde des wild wind turbines of Wyoming
Ces dernières années, les innovateurs en matière d'éoliennes se sont éloignés de la configuration familière à trois pales, un exemple étant la configuration en forme de carrousel proposée par la startup Airloom du Wyoming.
(...)
Au lieu de percher une turbine à trois pales au sommet d'une grande tour, Airloom envoie une série de petites turbines ailées qui courent le long d'une piste ovale située beaucoup plus bas que le sol, entraînées par le vent. En fait, le système organise les petites éoliennes en un seul système intégré.
(...)
L'entreprise cite une réduction de poids de 90 % pour sa conception par rapport aux éoliennes conventionnelles, ce qui se traduit par une réduction significative du coût des matériaux. En raison de la taille relativement petite des profils aérodynamiques et des composants de la voie ferrée, les coûts de fabrication et de transport sont également réduits.
https://cleantechnica.com/2024/10/21/th ... e_vignette