Les adaptations d'œuvres de l'esprit

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Endar
Initié

Les adaptations d'œuvres de l'esprit

Message par Endar »

Bonjour, 

En faisant le tour de mes étagères qui se réduisent fortement, je m'aperçois que j'ai pas mal d'adaptation de romans, films, BDs... En JDR. Et pour certaines de ces œuvres, je n'ai même pas lu le matériau d'origine, ou a peine :

- Le seigneur des anneaux (JRTM et TOR) ? Jamais lu
- Judge Dredd ? Les crossover Batman et quelques trucs dans 2000AD (lisez Nikolai Dante !)
- James Bond ? J'aime bien mais on ne peut pas dire que je suis fan
- Star Wars D6 ? Je n'ai jamais vu la trilogie d'origine dans de bonnes conditions

Et pourtant, j'ai adoré jouer ou faire jouer ces jeux. 

Si je prends des jeux comme L'appel de Cthulhu et Stormbringer/Hawkmoon : j'ai commencé à jouer, j'ai lu tout Lovercraft et Moorcock et en fait je me suis aperçu que j'aimais les jeux en questions et que je me fiche un peu de la source originel et du "canon".

En fait si je change les règles, ou que j'achète une nouvelle édition d'un jeu, c'est parce que ma pratique et mes envies ludiques ont changé. Je me fiche du fait que la nouvel édition soit plus proche de la source. 

un exemple : je trouve que Mournblade est plus proche de moorcock dans l'esprit, et les enjeux vont au delà des aventures presque conanesque que nous jouions avec la version Chaosium. Ben je préfère justement Stormbringer pour ça.
Pour l'AdC et tout les autres jeux qui s'inspirent de Lovecraft, c'est pareil, j'aime l'AdC pour les campagnes pulpesque avec des scènes wtf et la santé mental basique. 
Et pourtant j'adore Cthulhu Dark, mais c'est autre chose. 
[Le fait que l'AdC soit devenu un -double- pavé est par contre aberrant, v4 ou starter set for ever]. 

DONC, ma question, vous, les adaptations, vous les prenez parce que c'est une adaptation, ou parce que le thème vous plait, et, est-ce que vous vous accroché au canon ou bien vous en démarquez-vous rapidement et fondamentalement ? Et quelle œuvre aimeriez vous voir adapté ? Moi, "les maîtres de l'univers" ou "Arok le barbare".
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Re: Les adaptations d'œuvres de l'esprit

Message par Dany40 »

Personnellement j’ai de l’intérêt pour les adaptations pour la promesse d’un cadre existant déjà structuré et ayant potentiellement de la qualité (grâce à la force de l’écriture romanesque ou scenaristique).
Mais pour moi le passage au JDR implique des angles d’approche très différents de ces cadres que ce qui existe dans l’œuvre originale.
L’Appel de Cthulhu n’est pas devenu une référence majeure du JDR par sa fidélité aux écrits de Lovecraft, son succès vient en partie du fait d’avoir toujours été pensé comme un outil ludique promettant de vivre des aventures (des aventures et pas des traumas ;) ).
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Dany40 a écrit : mer. juil. 02, 2025 2:58 pm L’Appel de Cthulhu n’est pas devenu une référence majeure du JDR par sa fidélité aux écrits de Lovecraft, son succès vient en partie du fait d’avoir toujours été pensé comme un outil ludique promettant de vivre des aventures (des aventures et pas des traumas ;) ).
@Tristan avait d'ailleurs une expression pour désigner la formule dans Le Musée de Lhomme. Je crois qu'il parlait de Mythe de Petersen.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Blondin a écrit : mer. juil. 02, 2025 3:14 pm
Dany40 a écrit : mer. juil. 02, 2025 2:58 pm L’Appel de Cthulhu n’est pas devenu une référence majeure du JDR par sa fidélité aux écrits de Lovecraft, son succès vient en partie du fait d’avoir toujours été pensé comme un outil ludique promettant de vivre des aventures (des aventures et pas des traumas ;) ).
@Tristan avait d'ailleurs une expression pour désigner la formule dans Le Musée de Lhomme. Je crois qu'il parlait de Mythe de Petersen.

J'ai un peu affiné ma réflexion sur ce point depuis 2015  :D

Il y a deux éléments structurels qui ont fait le succès de L'Appel de Cthulhu. tUn troisième élément est la quantité et la qualité du matériel disponible, et un quatrième est lié à l'air du temps et l'explosion du lovecraftisme en quarante ans).

Le premier est la synthèse de Petersen, qui a réussi à absorber et à intégrer quasiment tout ce que les auteurs lovecraftiens, disciples et continuateurs avaient produit, en retirant les aspérités qui auraient provoqué des schismes (oui, August Derleth, je pense à toi...).

Le second est le consensus de Willis, du nom de Lynn Willis, qui a chapeauté la gamme pendant vingt bonne années et donné un certain nombre de plis aux scénarios / campagnes. Réfléchissez à l'anatomie de ces bêtes et notez les éléments communs. Un culte, ou au moins un sorcier. Une activité criminelle, enlèvements, sacrifices, etc. Un incident qui entraîne des héros involontaires dans l'histoire. Une enquête extérieure aux autorités. Une scène finale impliquant des flingues, de la dynamite ou les deux. On dira ce qu'on voudra de cette formule, mais elle marche. Et elle peut être dosée d'une infinité de manières, violée autant que ça arrange les auteurs, etc.

Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

En effet, on retrouve bien les grands axes de ton argumentation, mais avec des développements forts intéressants :bierre: .

Un petit article théorico-historique sur l'évolution des yog-sothotheries rôlistiques sur Hu-Mu, ça te tente pas ? Cela ferait un super feuilleton de l'été ! :mrgreen:
Dernière modification par Blondin le mer. juil. 02, 2025 8:25 pm, modifié 1 fois.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Blondin a écrit : mer. juil. 02, 2025 7:24 pm
En effet, on retrouve bien les grands axes de ton argumentation, mais des développements fortsintéressants :bierre: .

Un petit article théorico-historique sur l'évolution des yog-sothotheries rôlistiques sur Hu-Mu, ça te tente pas ? Cela ferait un super feuilleton de l'été ! :mrgreen:

Pour l’instant, je compte les neurones grillés par ces trois jours au-dessus de 30°C, on verra après  :D
Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

@Endar : Je crois être également attiré par des jeux qui sont des adaptations ou des extensions d’œuvres de l'esprit et par des jeux qui ne le sont pas du tout. Certaines fois, qu'un jeu se présente comme l'adaptation de l'univers d'un film, d'un livre, d'une bédé, cela déclenche plutôt chez moi la méfiance que le désir. Peut-être parce que je crains alors d'avoir affaire à un "produit dérivé", que j'assimile à un produit de mauvaise qualité conçu rapidement pour exploiter un goût.

Mais, au fond, je ne crois pas que ce soit un critère déterminant dans mes attirances. J'ai bien envie de jouer à Blade Runner, mais aucun appétit pour les jeux The Witcher, Le Trône de fer ou Valérian, pour la seule raison que l'univers du premier est beaucoup plus évocateur pour moi que celui des seconds.

[En vérité, l'AdC v7, c'est un seul gros pavé. Le Manuel de l'investigateur n'est en rien indispensable pour jouer. ;)]
Discord communautaire Runequest Glorantha
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Tristan a écrit : mer. juil. 02, 2025 6:44 pm
Blondin a écrit : mer. juil. 02, 2025 3:14 pm

J'ai un peu affiné ma réflexion sur ce point depuis 2015  :D

Il y a deux éléments structurels qui ont fait le succès de L'Appel de Cthulhu. tUn troisième élément est la quantité et la qualité du matériel disponible, et un quatrième est lié à l'air du temps et l'explosion du lovecraftisme en quarante ans).

Le premier est la synthèse de Petersen, qui a réussi à absorber et à intégrer quasiment tout ce que les auteurs lovecraftiens, disciples et continuateurs avaient produit, en retirant les aspérités qui auraient provoqué des schismes (oui, August Derleth, je pense à toi...).

Le second est le consensus de Willis, du nom de Lynn Willis, qui a chapeauté la gamme pendant vingt bonne années et donné un certain nombre de plis aux scénarios / campagnes. Réfléchissez à l'anatomie de ces bêtes et notez les éléments communs. Un culte, ou au moins un sorcier. Une activité criminelle, enlèvements, sacrifices, etc. Un incident qui entraîne des héros involontaires dans l'histoire. Une enquête extérieure aux autorités. Une scène finale impliquant des flingues, de la dynamite ou les deux. On dira ce qu'on voudra de cette formule, mais elle marche. Et elle peut être dosée d'une infinité de manières, violée autant que ça arrange les auteurs, etc.

Excellente réflexion en effet ... j'ajoute +1 pour un article complet là-dessus de ta part  :)

« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Endar a écrit : mer. juil. 02, 2025 2:23 pm
- Le seigneur des anneaux (JRTM et TOR) ? Jamais lu

On laisse vraiment n'importe qui s'inscrire sur ce forum.
(Je blague, hein :bierre: ).

Pour te répondre j'ai eu JB 007 de Victory Games et Star Wars de WEG.

Dans le premier cas il n'y a pas vraiment de canon, mon attente était un système capable d'émuler les films.

Dans le second cas, les infos sur l'univers étaient une grosse plus value pour moi (je parle d'une époque où internet n'existait pas, donc ce JdR servait de source. Et là le système était secondaire.

Mais je n'aurai acheté ni l'un ni l'autre si je n'avais pas aimé les oeuvres au point de vouloir "jouer dedans".

A l'inverse, j'ai acheté Chtulhu pour le type d'expérience ludique proposé, mais à l'époque j'avais lu l'essentiel de Lovecraft et je trouvais ça très très moyen.
Dernière modification par fafnir le mer. juil. 02, 2025 9:07 pm, modifié 1 fois.
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Concernant les adaptations, disons qu'il faut que la promesse me parle.

J ai pris le trône de fer, mais ça a été ok, sans plus. Finalement un cadre nouveau m aurait plus plu.

J ai pris l anneau unique, pour faire du Tolkien et jouer avec ce rythme contemplatif que semble m offrir le jeu (pas lu pour le moment)

On m a offert dune, basé sur ma saga littéraire préférée, mais j y crois moyen.faudrait des joueurs hyper strateges et fin psychologue pour retranscrire les livres.

J ai batman et j y crois. Je pense pouvoir émuler le style.

En gros, pour que ça me tente, il faut que je crois pouvoir simuler le style de l oeuvre d origine.

En général je préfère une proposition originale.
Répondre