D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Inspis, théories, conseils ...
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Go@t »

@BenjaminP pr les PV c'est 40 => 81, non? Ou j'ai loupé un truc?
(Sinon merci pour la démonstration, comme d'habitude :wub: )
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Go@t a écrit : mer. juil. 30, 2025 7:37 am @BenjaminP pr les PV c'est 40 => 81, non? Ou j'ai loupé un truc?

Pour le mage, oui mais là on parle de son grand frère, l'archimage. La comparaison est encore plus frappante avec lui et sa liste à rallonge jusqu'au niveau neuf.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

BenjaminP a écrit : mer. juil. 30, 2025 7:40 am
Go@t a écrit : mer. juil. 30, 2025 7:37 am @BenjaminP pr les PV c'est 40 => 81, non? Ou j'ai loupé un truc?

Pour le mage, oui mais là on parle de son grand frère, l'archimage. La comparaison est encore plus frappante avec lui et sa liste à rallonge jusqu'au niveau neuf.
Me bad, matin, premier café, tout ça.
Je me souviens avoir beaucoup sué avec l' archimage sur la fin de out of the abyss. Un statblock comme celui de 2024 aurait été tellement confort. :rock
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

John Crowley a écrit : mar. juil. 29, 2025 1:45 pmQuelles sont vos avis/suggestions ?

Est-ce que tu pourrais préciser ta question ?
Si j'ai bien suivi : quel monstre pourrait émuler Nyarlou face a des PJs niveau 10, c'est ça ?

BenjaminP a écrit : mer. juil. 30, 2025 7:40 amLa comparaison est encore plus frappante avec lui et sa liste à rallonge jusqu'au niveau neuf.

Et il parait important de préciser aussi que Mage comme Archimage "pèsent leur CR" même s'ils ne lancent aucun sort.
Ce sont des stats-blocks assez agressifs de type glass canon : pôle défensif bas par rapport a la moyenne des créatures de même CR, pôle offensif haut - particulièrement dans le cas de l'archimage qui tape comme un sourd. Je soupçonne que l'archimage ait été traité comme une créature légendaire au niveau de son potentiel de dégâts (ce qui ne me choque pas d'un point de vue thématique).

Bien évidemment le monstre sera beaucoup plus intéressant tactiquement a mettre en scène avec ses sorts (et plus fort notamment avec ses trois shield qui augmenteront significativement sa durabilité) mais quand bien même on ne voudrait s'emmerder avec aucun renvoi au PHB, qu'on resterait dans le cadre technique du système, ce qui n'était absolument pas le cas en 2014.

:)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Mickael Ryers
Banni

Message par Mickael Ryers »

Une fois de plus, je ne vous remercie pas messieurs :mrgreen:
Je m'étais fait une raison en n'achetant pas les livres D&D 2024 et vous me donnez envie de prendre au moins le MM :P
Blague à part, merci pour ces informations intéressantes. Je vois plus clairement les apports de ce nouveau MM !

Petit chipotage en passant...
BenjaminP a écrit : mar. juil. 29, 2025 11:56 pm — On voit tout à fait comment fonctionne le bestiau en cas de mauvaises rencontres, au premier coup d'œil si on connaît un tout petit peu ses classiques : s'il y a plus de deux adversaires, au tour 1, repositionnement avec Misty Step pour en avoir le maximum en ligne de mire, Cone of Cold niv 9
La règle de lancements de sorts a évolué en D&D 2024, c'est ça ? Désormais, on peut lancer un sort via une action bonus + un sort via son action dans le même tour ? Comme vous le savez, dans D&D 5, si on lance un sort via une action bonus, on ne peut lancer qu'un sort mineur via son action (donc pas un cône de froid).
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Mickael Ryers a écrit : mer. juil. 30, 2025 9:26 am Une fois de plus, je ne vous remercie pas messieurs :mrgreen:
Je m'étais fait une raison en n'achetant pas les livres D&D 2024 et vous me donnez envie de prendre au moins le MM :P
Blague à part, merci pour ces informations intéressantes. Je vois plus clairement les apports de ce nouveau MM !

Petit chipotage en passant...
BenjaminP a écrit : mar. juil. 29, 2025 11:56 pm — On voit tout à fait comment fonctionne le bestiau en cas de mauvaises rencontres, au premier coup d'œil si on connaît un tout petit peu ses classiques : s'il y a plus de deux adversaires, au tour 1, repositionnement avec Misty Step pour en avoir le maximum en ligne de mire, Cone of Cold niv 9
La règle de lancements de sorts a évolué en D&D 2024, c'est ça ? Désormais, on peut lancer un sort via une action bonus + un sort via son action dans le même tour ? Comme vous le savez, dans D&D 5, si on lance un sort via une action bonus, on ne peut lancer qu'un sort mineur via son action (donc pas un cône de froid).

Eh oui. Maintenant, on a le droit à un seul sort qui consomme un emplacement par tour et le reste est gouverné par l'économie des actions. Donc tu peux lancer ton cône de froid puis ce misty step auquel tu as le droit une fois par jour sans dépenser de slot. Et que note-t-on quant à cet archimage ? Rien ne parle d'emplacement !

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Valendir
Prêtre

Message par Valendir »

A vous lire, j'envisageais l'achat du MM 2024, sachant que je comptais rester en 2014 au niveau des règles.

Cependant, j'ai déjà :
- MM 1014
- Monstres du Multivers

En ajoutant le SRD 5.2.1 en guise de mise à jour du MM 2014, je pense avoir tout ce dont j'ai besoin niveau monstres réactualisés. Ai-je loupé quelque chose ?
Dithral
Dieu d'après le panthéon

Message par Dithral »

Orlov a écrit : mar. juil. 29, 2025 3:06 pm Même si @Dithral m'a sournoisement tenté avec ses règles de BTP, @BenjaminP et @leonvogas m'ont convaincu : ça sera le Monstrueux Manuel.

Ah oui, non, moi je déconnais. J'écoute toujours les conseils de Benjamin !

Les règles de bastion, ça correspond quand même à une envie très spécifique de mécaniser l'évolution d'une base, et vue de loin (moi je n'en suis qu'au chapitre sur les portes), ça a l'air assez rigide et moyennement inspiré.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Extrait de presse, New York, 1924.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Valendir a écrit : mer. juil. 30, 2025 11:55 am En ajoutant le SRD 5.2.1 en guise de mise à jour du MM 2014, je pense avoir tout ce dont j'ai besoin niveau monstres réactualisés. Ai-je loupé quelque chose ?

Garder ma collection 2014 et juste m'imprimer/relier la section monstres du DRS 2024 est une option que j'envisage personnellement.
Je pense que c'est un choix tout à fait valable. :bierre:

BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Valendir a écrit : mer. juil. 30, 2025 11:55 am A vous lire, j'envisageais l'achat du MM 2024, sachant que je comptais rester en 2014 au niveau des règles.

Cependant, j'ai déjà :
- MM 1014
- Monstres du Multivers

En ajoutant le SRD 5.2.1 en guise de mise à jour du MM 2014, je pense avoir tout ce dont j'ai besoin niveau monstres réactualisés. Ai-je loupé quelque chose ?

Tout est dans le "dont j'ai besoin". Si les monstres du SRD (une sélection de fait très généreuse) te suffisent, que tu te moques bien des illus, des descriptions et des petites tables qui les agrémentent, de même que d'avoir tout ça sous un beau format relié, eh bien tu as déjà tout ce qu'il te faut, oui.

John Crowley
Initié

Message par John Crowley »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. juil. 30, 2025 8:13 am Est-ce que tu pourrais préciser ta question ?
Si j'ai bien suivi : quel monstre pourrait émuler Nyarlou face a des PJs niveau 10, c'est ça ?

L'idée c'est ça, je souhaite avoir vos avis éclairés sur le meilleur choix de monstre pour émuler Nyarlathotep dans le SRD/Monster of Multiverse / Ravenloft pour rivaliser avec un groupe de 5 personnage à partir du niveau 10. Je souhaite proposer un des avatars de Nyarlathotep, son incarnation réelle étant hors plan matériel. Donc ça me permettrait de faire évoluer cette adversité au delà du niveau 12 si nécessaire. La question au delà d'un choix fixe de l'adversité, c'est aussi de connaître les éléments sur lesquels je vais devoir m'appuyer, lesquels je vais devoir optimiser, afin de créer un boss digne de ce nom, quels sont les paramètres importants ? Sachant que je n'accorde que peu ou pas du tout d'objets magiques merveilleux puissants.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

John Crowley a écrit : mer. juil. 30, 2025 4:18 pm L'idée c'est ça, je souhaite avoir vos avis éclairés sur le meilleur choix de monstre pour émuler Nyarlathotep dans le SRD/Monster of Multiverse / Ravenloft pour rivaliser avec un groupe de 5 personnage à partir du niveau 10. Je souhaite proposer un des avatars de Nyarlathotep, son incarnation réelle étant hors plan matériel. Donc ça me permettrait de faire évoluer cette adversité au delà du niveau 12 si nécessaire. La question au delà d'un choix fixe de l'adversité, c'est aussi de connaître les éléments sur lesquels je vais devoir m'appuyer, lesquels je vais devoir optimiser, afin de créer un boss digne de ce nom, quels sont les paramètres importants ? Sachant que je n'accorde que peu ou pas du tout d'objets magiques merveilleux puissants.

Je n'ai pas mes bouquins 2014 sur moi et tous les outils en ligne renvoient maintenant à la méthode de calcul 2024.

Donc on va dire que je suis un peu en dehors de ma zone de confort mais on peut déjà partir sur le constat suivant : pour 5 PJ niveau 10 il te faut un monstre de CR 17-19 pour un combat de difficulté élevée, au delà tu entre dans la zone rouge avec risque de TPK.
Donc spontanément, pour un avatar de Nyarla, il me semble que le CR 19 (le plus élevé avant la zone rouge) fait sens.

Du coup le Lesser Star Spawn Emissary du Van Richten semble très approprié (mais sans activer sa capacité épique).

Note quand même que ma réponse est dans une zone de friction là, puisqu'on parle d'un stat-block 2014 et de la méthode de calcul de 2024.
Si tu ne déroules pas l'attrition de la journée d'aventure, il faudra donc probablement booster un peu le stats-block en t'aidant du MM 2024 on a business card.

Ca va te prendre 5 minutes et comme ça tu auras un LSSE conforme aux postulats de base de la méthode 2024.

John Crowley
Initié

Oh merci beaucoup pour cette réponse très intéressante et blindée d'outils que je vais de suite exploiter  :bierre:
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

John Crowley a écrit : mer. juil. 30, 2025 5:04 pm Oh merci beaucoup pour cette réponse très intéressante et blindée d'outils que je vais de suite exploiter  :bierre:

Note que vraiment je ne réponds de rien et que j'ai vaguement l'impression d'avoir dit de la merde.
Je préfère de beaucoup la méthode de calcul 2014 que je trouve plus précise et dont je sais exactement a quoi elle correspond en jeu.

La si ça se trouve CR19 c'est too much.
Ce que tu peux faire éventuellement c'est conserver le stat-block en l'état et, en fonction de ce qui se passe autour de la table, lui rajouter ou non 70-80 PV (pour le mettre en conformité avec le pole défensif moyen 2024 pour un CR 19).
Comme ça tu ajustes en temps réel.

John Crowley
Initié

J'ai appliqué la méthode et ça donne ça :

Image

L'outil de création de créature de RNP est très proche de ce que propose la version 2024 en un petit peu moins boosté. C'est assez rigolo de voir que la version 5e de BBE était en avance sur ce que propose maintenant Wizard.

J'avoue que je trouve la bestiole très forte. Mais en enlevant les actions légendaires et le fait qu'un Émissaire majeur débarque quand elle tombe à 0 pv, on arrive à un truc plus correct.

C'est vraiment sur les PV que ça augmente (300 contre 241 en 2014) et les dégâts moyens (120 contre 100 en 2024 en comptant l'action légendaire la plus dangereuse).

Voici un extrait du tableau de création de monstre DRS RNP :
ID---------PC------CA----PV-------CA basse----CA haute--Att-----BM--------Dégâts-------dés de dégâts---DD
Image
https://meeple.black-book-editions.fr/r ... -ou-un-pnj
Répondre