[Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Gridal »

J'apprends que Panini Comics vient de traduire Fantastic Four : Unstables Molecules, une mini-série de 2003. C'est apparemment un What If qui se déroule dans les années 50 et qui s'intéresse à une version des FF qui n'acquièrent jamais de super-pouvoirs. Si quelqu'un connaît, un retour m'intéresse.
Image
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Les normal four, donc?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Les fabulous four?
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

James Gunn a partagé l'illustration que l'on entrevoit dans le Hall de justice du film Superman.
L'illustration complète :
Image
En spoiler les détails :
Spoiler:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Les personnages de gauche à droite : Madame Xanadu, Silent Knight, Exoristos, Black Pirate, Miss Liberty, Whip Whirlwind, Super Chief, El Diablo, Hugo Danner, The Ghost of Flanders, Sandman, Amazing Man, Zatara, Liberty Belle, Bullet Man, Max Mercury, Bullet Girl, TNT, Dan the Dyna-Mite, Phantom Lady, Atomic Knight, Freedom Beast, Wildcat, Vibe, Gunfire, Maxwell Lord.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Début du tournage du prochain spiderman

Au cantine Josh dans le rôle attendu de Franck,
Alors film ado ou adulte?
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Marvel Heroes n°3 - Les Quatre Fantastiques

Image

La revue continue de suivre l'actualité du MCU et propose donc un numéro dédié à la célèbre famille de super-héros.

Fantastic Four n°5 de Stan Lee et Jack Kirby (1962) : c'est dans cet épisode qu'apparaît pour la première fois le Docteur Fatalis, qui deviendra un super-vilain majeur de l'univers Marvel. Il prend en otage Susan Storm pour obliger les autres membres de l'équipe à voyager dans le temps afin de retrouver le trésor du pirate Barbe Noire. Le délire est complètement assumé, le "twist" sur l'identité de Barbe Noire est marrant, l'épisode est très représentatif des débuts de Marvel.

Fantastic Four n°51 de Stan lee et Jack Kirby (1966) : cet épisode célèbre, déjà paru dans un numéro des Trésors de Marvel, voit un savant fou prendre l'apparence et la place de la Chose dans l'équipe, afin de se venger de Reed Richards. Le méchant se rend compte que son ennemi est un vrai héros et finit par se sacrifier pour lui sauver la vie. Excellent.

Fantastic Four n°190 de Marv Wolfman et Sal Buscema (1978) : les Quatre Fantastiques se sont (encore) séparés, la Chose déprime et raconte l'histoire de l'équipe à sa petite amie Alicia Masters, c'est l'occasion d'une remise à niveau pour les nouveaux lecteurs, les principaux événements de la série étant cités. Ce type d'épisode peut être redondant pour les fans fidèles, mais c'est quand même intéressant de lire de tels résumés.

Fantastic Four n°267 de John Byrne (1984) : Susan a un grossesse difficile et Reed réunit des scientifiques pour l'aider : Bruce Banner, Walter Langkwoski et Michael Morbius. Ça ne suffit pas, il va falloir quérir Otto Octavius, le super-vilain Docteur Octopus ! Très belle découverte, un excellent épisode, le meilleur du recueil.

Fantastic Four n°391 de Tom DeFalco et Paul Ryan (1994) : celui-là c'est un peu le bordel. Ça attaque in medias res avec Sue, Ben et Johnny dans une réalité alternative où Galactus fait sa première apparition, pendant que dans l'univers de base Namor, Ant-Man et Lyja affrontent une bestiole tentaculaire et qu'au même moment on a droit à quelques scènes annonçant la création de la Fantastic Force. L'épisode finit forcément par un cliffhanger donc le lecteur n'aura pas le fin mot de l'histoire. C'est pas mauvais mais c'est frustrant.

Fantastic Four vol. 3 n°3 de Scott Lodbell et Alan Davis (1998) : nouveau départ pour les FF après les événements de Onslaught et Heroes Reborn. Ils affrontent ici le Fantôme rouge et ses super-singes dans une histoire simple mais très agréable, bien aidée par les illustrations d'Alan Davis.

Fantastic Four vol. 3 n°579 de Jonathan Hickman et Neil Edwards (2010) : Reed crée la Future Foundation, une organisation qui doit réunir une nouvelle génération de génies afin de construire un meilleur avenir pour l'humanité. J'ai pas du tout suivi cette période à l'époque, cet épisode d'intro qui met en avant le côté sombre de Mister Fantastic m'a donné envie d'en savoir plus.

J'ai beaucoup aimé ce numéro de la revue et son excellente sélection d'épisodes, ça me paraît être un bon point de départ pour découvrir les FF. Marvel Heroes n°4 est prévu pour le mois d'octobre et sera consacré à Marvel Zombies. Je passerai mon tour pour celui-ci, j'ai jamais accroché à ce délire.
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Lu plein de trucs ces derniers mois, je vous résume en quelques posts...

Image

Wolverine - retour aux sources
Le seul tome VF issu de la collection VO "Epic", rassemble les récits complets "The Scorpio Connection" et "Jungle Saga", plus Wolverine épisodes 17 à 30 (1990-1993). J'ai pris la version deluxe (couv dure de Mignola, 32€), ça existe aussi en version molle pour moins cher (26€).
Alors je ne me suis jamais lancé dans les Intégrales consacrées au bonhomme, mais j'étais curieux sur cette période plus axée sur l'aventure internationale que la période ninjaesque scénarisée par Claremont.
  • "Scorpio Connection" est avant tout une aventure de Nick Fury, Wolvie étant là sur un prétexte (venger un pote). Nick, quant à lui enquête sur le nouveau Scorpion (pas le rival de Spider-Man, mais le terroriste techno-mystique du Zodiaque). Serait-il un héritier de l'ancienne incarnation, qui n'était autre que le frère de Nick Fury ? Si c'est le cas, Nick pourra-t-il empêcher Logan de le découper en rondelles ? Un super récit d'espionnage, d'action "bondesque" et de trahison familiale, avec des couleurs et des dessins au top niveau (Howard Chaykin aux pinceaux).
  • "Jungle Saga" est une aventure relativement autonome, où Logan s'égare en Terre Sauvage à la poursuite d'un mystérieux créateur de cyborgs assassins. Nobles sauvages, dinosaures, chasses sanglantes, amour torride sont au menu, et l'ennemi final est surprenant (d'ailleurs ça colle tellement peu au personnage concerné que finalement il est révélé que ce n'est pas lui mais une sorte d'androïde fou, ça sent la patte du rédac'chef sourcilleux). Bien chouette au final, avec Mignola qui peaufine son style proto-Hellboy.
  • Wolverine 17-23 c'est une saga solide, débutant à Madripoor mais se poursuivant dans la république latino-américaine de Tierra Verde (un peu l'équivalent du Val Verde des films de Schwartzie). Une sombre histoire de cocaïne surpuissante faisant des ravages à travers le monde ; de plus, l'un des amis/rivaux de Logan, Roughouse, est utilisé comme cobaye pour en faire un super-soldat décérébré. Ca canarde, ça voltige, le fin mot de l'histoire est totalement délirant (impliquant les Célestes et Déviants), on a plein de PNJ récurrents sympas (Requin-Tigre, la super-révolutionnaire Bandera, etc.), quelques caméos furtifs (Daredevil, Nuke, Magneto...), et un duo de méchants détestables, un vil dictateur et son savant fou favori Geist (un cyborg nazi). C'est super-cool, scénarisé par (Marie-)Jo Duffy, dessiné par John Byrne et surtout encré par Klaus Jansson, collaborateur fidèle de Frank Miller qui du coup parvient souvent à faire penser que Byrne et Miller ont fusionné !
  • Wolverine 24-26 ce sont de bons one-shots, des contes moraux violents, comme il se doit
  • Wolverine 27-30 est une saga "The Lazarus Project" où se succèdent un artiste à chaque épisode (et toujours MJ Duffy au scénario). Une chasse mortelle au McGuffin, avec plein de monde qui se fout sur la gueule pour s'approprier "La Forme Suprême", un artefact mystérieux (dont d'ailleurs on ne saura jamais à quoi il sert exactement). Bourrin, un peu bête, mais ça se laisse lire.
Enfin bref, au total ça vaut le coup, notamment pour les trois sagas de début de tome. Pas sûr que je me mette à collectionner du Wolverine derrière, mais ce gros tome offre un bel écrin au personnage.

Image Image Image
Image Image Image

Intégrale des 6 périodiques War of the Realms : numéros 1, 2, 3 et "compagnons" (1.5, 2.5, 3/5), originellement parus en 2020 en VF.
Alors là, achat un peu impulsif, j'ai trouvé tout ça à prix cassé en occasion (2,99€ le tome) et j'avais lu à l'époque la saga "Mighty Thor" (Jane Foster porteuse du marteau) qui en était le prologue.
En gros : Malekith est devenu empereur, par alliance ou par conquête, de 9 des 10 Royaumes : après avoir ravagé Asgard, il ne lui reste plus qu'à s'emparer du dernier : Midgard (chez nous !). Et donc, la Terre se fait envahir par des hordes d'Elfes Noirs, Géants des Glaces, Géants de Feu, Anges féroces et autres affreux barbares de la mythologie nordique. Les héros de la Terre doivent s'unir pour les affronter et les chasser !
Les tomes 1-3 rassemblent :
  • la série principale War of the Realms (1-6) : bon, ça bastonne, ça meurt (RIP Brunhilde la Valkyrie, et toutes les autres Valkyries d'ailleurs), et ça se résoud à coups de paradoxes temporels. Du standard, du solide, c'est agréable si on n'est pas lassé de ce genre de récits.
  • Journey into Mystery (1-3) : une histoire à ton plutôt humoristique, où une bande de seconds couteaux s'enfuit en camping-car à travers l'Amérique pour mettre un bébé divin à l'abri. Charmant mais décousu et un peu frustrant (retournement final crispant). Et bon, c'est du déjà vu, il y a quelques années j'avais lu "Occupy Avengers", toujours avec des seconds couteaux en camping-car, vivant déjà des péripéties semblables et même une péripétie identique (recontre d'une communauté de Skrulls). Bon, par contre le salon du sbire à Las Vegas, ça c'est une idée grandiose !
  • Strikeforce (1-3) : pas l'histoire d'une équipe en particulier, mais 3 histoire de 3 équipes distinctes rassemblées chacune pour une quête particulière. Chaque histoire est sympa, comme d'hab l'alchimie d'équipiers dissemblable en fait le sel.
Les tomes "x.5" rassemblent des récits secondaires :
  •  War Scrolls (1-3) : les aventures de Daredevil, devenu gardien de Bifrost, c'est improbable mais chouette et beau, et des récits indépendants (les potes de Thor, Fatalis, Dr Strange...) sympas.
  •  Giant-Man (1-3) : l'odyssée de 4 héros, Ant Man II (Scott Lang), Giant Man II (Raz Malhotra), Goliath II (Tom Foster) et Atlas (Erik Josten) infiltrés parmi les Géants de Glaces pour tuer Ymir... Pitch intrigant, mais pas entièrement concluant. Des moments amusants tout de même, et là encore le côté disparate des PJ est distrayant.
  •  Punisher (1-3) : Frank Castle accompagne une bande de survivants d'un hôpital de New York (la ville a été évacuée) vers un lieu sécurisé. Il recrute de dangereux prisonniers comme acolytes... Un récit de guerre bourrin et sans surprise, le personnage est beaucoup mieux traité dans les autres séries de cette arc (Strikeforce notamment)
  •  Uncanny X-Men (1-3) et Spider-Man (1-3) : anecdotiques ... même si les collègues divins de Spider-Man sont marrants
Bon, bref, encore un arc où la Terre est presque détruite mais sauvée in extremis par une série de Deus ex Machina. Rien de neuf...
Pour 18 euros je n'ai pas à me plaindre, mais seuls les trois tomes "centraux" valent vraiment le coup, les "bonus" n'apportent rien au récit principal, et ne valent que pour les "War Scrolls". Si vous tombez dessus en occase, choisissez bien.
Là-dedans on n'a pas l'intégralité de ce qui a été produit pour cet arc, par exemple les aventures de Venom étaient dans le périodique dédié (et c'était nul), et les recits des Thunderbolts sont restés inédits en VF...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

OSR a écrit : mar. août 19, 2025 9:07 pm "Jungle Saga" est une aventure relativement autonome, où Logan s'égare en Terre Sauvage à la poursuite d'un mystérieux créateur de cyborgs assassins. Nobles sauvages, dinosaures, chasses sanglantes, amour torride sont au menu, et l'ennemi final est surprenant (d'ailleurs ça colle tellement peu au personnage concerné que finalement il est révélé que ce n'est pas lui mais une sorte d'androïde fou, ça sent la patte du rédac'chef sourcilleux). Bien chouette au final, avec Mignola qui peaufine son style proto-Hellboy.
J'avais adoré cette histoire, parue en 1991 dans le Récit Complet Marvel Jungle Saga chez Semic. C'est là que j'ai découvert Mike Mignola.
Spoiler:
Image
Le magazine contient un deuxième récit, The Punisher / Wolverine : African Saga, par Carl Potts et Jim Lee, très sympa également.
Spoiler:
Image
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Image Image

Intégrales lues en juin :
  • Dr Strange 1981-1983 : Période un peu foutraque dont s'explique le scénariste en introduction, initialement il était prévu que ce soit Frank Miller qui prenne en mains la série, mais finalement la rédac de Marvel lui a demandé de se consacrer à Daredevil, du coup on est un peu parti sur de l'impro... On a donc toute une série d'histoires indépendantes avec tout de même un fil narratif (séparé de Cléa, Strange noue une relation avec une jeune journaliste, Morganna Blessing, pas si ordinaire que ça) avec pas mal de dessinateurs qui se succèdent, ce qui fut l'occasion pour Marshall Rodgers d'exceller dans le psychédélisme, de Gene Colan et Michael Golden de confirmer leur génie, de Charles Vess de briller... Album de transition, donc, mais beau.
  • Venom 1992-1993 : du varié, dont une curiosité et un grand classique 
    • un crossover Wolverine-Venom particulièrement psychédélique, coincés dans le monde des rêves par un mystérieux ennemi (pas si mystérieux que ça lorsqu'on est prisonnier dans un monde ... de Cauchemar). A la fois bourrin et onirique, vraiment bien. Professeur Xavier en guest-star !
    • Quelques épisodes (Amazing Spider-Man 373-375) où il se confronte à nouveau à Peter Parker, plutôt inintéressant, mais très joli (dessins de Mark Bagley)
    • La série Lethal Protector (1-6), première mini-série consacrée au personnage de Venom, désormais installé à San Francisco. où il devient justicier bourrin ... et protecteur d'une civilisation secrète souterraine, réfugiée dans les ruines d'un quartier englouti sous terre lors du séisme de 1906. Un classique que je n'avais pas encore lu, c'est n'importe quoi mais rafraîchissant, ce personnage violent qui se rachète comme défenseur de "morlocks" des temps modernes face à de vilains capitalistes avides et des savants fous (c'est là qu'apparaissent les 5 "enfants-éprouvettes" de Venom : Scream, Phage, Agony, etc.)
Wolverine-Venom c'est dessiné par Sam Kieth, c'est superbe.
ImageImage
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

La saga War of The Realms était chouette même si assez bourrine et pas franchement intéressante sur le fond (et avec le sempiternel "on retrouve le statut quo !")
Le passage commando avec Captain America et Spiderman contre des géants des glace était fun.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Fantastic Four - L'Appel des ténèbres

Image

Le run de Mark Waid et Mike Wieringo (plus d'autres artistes sur quelques épisodes) ressort en VF dans la collection Marvel Poche, ça m'a donné l'occasion de le relire, ou en tout cas le premier tome pour le moment, L'Appel des ténèbres.

Il est régulièrement considéré comme un grand moment de la série, et comme une excellente porte d'entrée, je suis d'accord avec ces deux affirmations. Waid capte complètement l'essence des FF, le sense of wonder, l'esprit de famille et la personnalité des membres de l'équipe.

On commence gentiment avec un épisode léger dans lequel un intervenant extérieur est témoin d'une semaine typique de la vie des FF, puis Sue catapulte son irresponsable de frère au poste de carde dirigeant chez Fantastic Four Inc. pour qu'il devienne enfin adulte. Le groupe affronte ensuite une équation vivante puis doit gérer des molécules instables hors de contrôle.

Vient ensuite le gros morceau avec le retour du Docteur Fatalis, la némésis de Reed Richards. Le super-vilain abandonne pour un temps la science et utilise la magie noire et le démonisme pour terrasser ses adversaires. Si les héros finissent par le vaincre avec l'aide du Docteur Strange, cet affrontement laissera des traces indélébiles et ils auront du mal à s'en remettre.

C'est excellent, encore une fois une très bonne manière de découvrir la série. J'enchaîne avec le tome 2.
Répondre