Pyth a écrit : ↑mar. août 12, 2025 11:11 amOrlov a écrit : ↑mar. août 12, 2025 10:54 amPour quelqu'un qui voit à peu près ce qu'est le contexte de l'hérésie d'Horus mais qui ne connait pas très bien le développement de la gamme 40k en JDR papiers, qu'est-ce que ce jeu apporte d'enthousiasmant alors que, si je ne m'abuse, il existe déjà un JDR 40k pour jouer des Space Marines ?
De ce qui semble ressortir de l'interview, principalement le fait que le jeu propose 3 niveaux qu'on est amenés à jouer tôt ou tard : commandement partagé de forces loyalistes, jeu à l'échelle des SM, jeu à l'échelle de l’aréopage "humain" accompagnant les SM (journalistes, historiens/chroniqueurs, technomages etc). Cette triple échelle reprenant le format des personnages et actions décrits dans les premiers romans de l'Hérésie d'Horus, là où Deathwatch lui se contente de te faire jouer uniquement des SM.
Kyorou a écrit : ↑mar. août 12, 2025 11:22 am Deathwatch est par ailleurs affecté par un système lourdingue et pas vraiment adapté au niveau de puissance des PJ (en gros, c'est essayer de faire du super-héros avec le système de Warhammer).
Wrath & Glory fait déjà mieux le taf mais son approche est plutôt action/baston (avec un setting un peu étriqué).
Là, il semble qu'on va pouvoir mêler action, gestion et drama sur fond d'Anabase dans l'espace. C'est un gros menu trois services mais je salive quand-même.
Cryoban a écrit : ↑mar. août 12, 2025 5:25 pm
C'est plus ou moins celui de tous les jdr WH40K à un degré ou un autre. La nouveauté c'est la période qui permet de jouer à une époque ou tous les personnages emblématiques du lore Humain sont vivants y compris l'empereur et c'est cette période dite de l'Hérésie d'Horus qui va devenir la fondation de l'univers WH40K tel qu'on le connait. Donc pour les afficionados la perspective d'aller revisiter cette période est alléchante et y'a déjà tout le background qu'on veut disponible avec les trouzillions de romans qui décrivent le déroulement de l'Hérésie d'Horus ouvrant des tonnes de possibilités scénaristiques.
Tristan a écrit : ↑mar. août 12, 2025 5:48 pm Telle qu'il est décrit dans les romans, l'Empire pré-Horus est une société rationaliste, athée, qui rejette toutes les superstitions et réalise le rêve de la première Unification de l'Humanité depuis cinq mille ans. Dans le premier ou le second volume, l'un des personnages va jusqu'à parler de liberté, d'égalité et de fraternité, c'est dire s'ils sont barrés par rapports à leurs lointains descendants. Quant au Chaos, ce n'est même pas une hypothèse, c'est une absurdité (pour le citoyen lambda, légionnaires compris, à l'exception de quelques occultistes de certains psykers). Le versant "démons baveux" ne se dévoile que petit à petit, dans une ambiance assez cthulhienne (avec des clins d'œil assumés, d'ailleurs).
Dans l'univers "normal" de Warhammer 40 k, dix mille ans plus tard, la société est très au fait de la menace du Chaos parce que la propagande n'arrête pas d'en parler, la science est réduite à la répétition de technorituels, le progrès est une idée abominable, sans oublier qu'une religion s'est formé autour de l'Empereur, et tout ça est ultra-corseté par des administrations qui ont une tolérance très faible pour les déviants.
(L'âge de la Grande Croisade, c'est la vie sous un tyran tout-puissant mais vaguement bienveillant si vous acceptez d'être son pion, alors que le WH40 000 classique, c'est à un petit pas de Notre Ami l'Ordinateur de Paranoïa).
Quand aux trouzillions de romans, on est d'accord. Le cycle principal fait 65 volumes, plus une tonne de romans annexes, de novellas, un cycle entier sur les primarques, et l'annonce pour bientôt d'une nouvelle série située dans l'après hérésie... Cela dit, le pitch du jeu de rôle a l'air de ne pas nécessiter de passer un doctorat en horusologie, il se situe juste après Istvaan, ce qui nous met aux alentours du volume 4.
Cryoban a écrit : ↑mar. août 12, 2025 6:12 pm
A partir du moment où on joue des SM je pense qu'effectivement pas besoin de doctorat d'Horusologie, le Bolter résout la plupart des situations![]()
Blague à part WH30K est une période assez riche qui concerne essentiellement sur un univers humanocentré qui n'est pas encore aussi sombre et désespéré que l'est 40K. Et comme tu le sous-entend en filigrane on peut aborder les conflits de l'Hérésie par des aspects plus inhabituels où l'espoir et la vision d'une force positive au travers de l'empire humain sont encore possibles.
Le fait aussi que la plupart des humains et même les plus puissants ne comprennent pas la nature du Chaos ou même son existence ouvre pas mal de possibilités pour jouer dans le genre découverte de l'occulte et/ou des secrets sur la nature réelle de l'univers.