[WH30K] Horus Heresy - Never more shall we fall...until we fall

Inspis, théories, conseils ...
Cryoban
Dieu de la carbonite

[WH30K] Horus Heresy - Never more shall we fall...until we fall

Message par Cryoban »

Pyth a écrit : mar. août 12, 2025 11:11 am
Orlov a écrit : mar. août 12, 2025 10:54 am
Kyorou a écrit : mar. août 12, 2025 10:46 am

Ah merde, l'angle d'attaque est intéressant en plus ! Bon, il va falloir budgétiser ça.
Pour quelqu'un qui voit à peu près ce qu'est le contexte de l'hérésie d'Horus mais qui ne connait pas très bien le développement de la gamme 40k en JDR papiers, qu'est-ce que ce jeu apporte d'enthousiasmant alors que, si je ne m'abuse, il existe déjà un JDR 40k pour jouer des Space Marines ?

De ce qui semble ressortir de l'interview, principalement le fait que le jeu propose 3 niveaux qu'on est amenés à jouer tôt ou tard : commandement partagé de forces loyalistes, jeu à l'échelle des SM, jeu à l'échelle de l’aréopage "humain" accompagnant les SM (journalistes, historiens/chroniqueurs, technomages etc). Cette triple échelle reprenant le format des personnages et actions décrits dans les premiers romans de l'Hérésie d'Horus, là où Deathwatch lui se contente de te faire jouer uniquement des SM.

Kyorou a écrit : mar. août 12, 2025 11:22 am Deathwatch est par ailleurs affecté par un système lourdingue et pas vraiment adapté au niveau de puissance des PJ (en gros, c'est essayer de faire du super-héros avec le système de Warhammer).

Wrath & Glory fait déjà mieux le taf mais son approche est plutôt action/baston (avec un setting un peu étriqué).

Là, il semble qu'on va pouvoir mêler action, gestion et drama sur fond d'Anabase dans l'espace. C'est un gros menu trois services mais je salive quand-même.
Tristan a écrit : mar. août 12, 2025 2:37 pm Et surtout, ça se passe dix mille ans avant WH40 K…

Cryoban a écrit : mar. août 12, 2025 5:25 pm
Tristan a écrit : mar. août 12, 2025 10:58 am Situation à la Battlestar Galactica + une touche d’Appel de Cthulhu (le Chaos) + une touche de jeu de troupe + des Space Marines…

C'est plus ou moins celui de tous les jdr WH40K à un degré ou un autre. La nouveauté c'est la période qui permet de jouer à une époque ou tous les personnages emblématiques du lore Humain sont vivants y compris l'empereur et c'est cette période dite de l'Hérésie d'Horus qui va devenir la fondation de l'univers WH40K tel qu'on le connait. Donc pour les afficionados la perspective d'aller revisiter cette période est alléchante et y'a déjà tout le background qu'on veut disponible avec les trouzillions de romans qui décrivent le déroulement de l'Hérésie d'Horus ouvrant des tonnes de possibilités scénaristiques.

Tristan a écrit : mar. août 12, 2025 5:48 pm Telle qu'il est décrit dans les romans, l'Empire pré-Horus est une société rationaliste, athée, qui rejette toutes les superstitions et réalise le rêve de la première Unification de l'Humanité depuis cinq mille ans. Dans le premier ou le second volume, l'un des personnages va jusqu'à parler de liberté, d'égalité et de fraternité, c'est dire s'ils sont barrés par rapports à leurs lointains descendants. Quant au Chaos, ce n'est même pas une hypothèse, c'est une absurdité (pour le citoyen lambda, légionnaires compris, à l'exception de quelques occultistes de certains psykers). Le versant "démons baveux" ne se dévoile que petit à petit, dans une ambiance assez cthulhienne (avec des clins d'œil assumés, d'ailleurs).

Dans l'univers "normal" de Warhammer 40 k, dix mille ans plus tard, la société est très au fait de la menace du Chaos parce que la propagande n'arrête pas d'en parler, la science est réduite à la répétition de technorituels, le progrès est une idée abominable, sans oublier qu'une religion s'est formé autour de l'Empereur, et tout ça est ultra-corseté par des administrations qui ont une tolérance très faible pour les déviants.

(L'âge de la Grande Croisade, c'est la vie sous un tyran tout-puissant mais vaguement bienveillant si vous acceptez d'être son pion, alors que le WH40 000 classique, c'est à un petit pas de Notre Ami l'Ordinateur de Paranoïa).

Quand aux trouzillions de romans, on est d'accord. Le cycle principal fait 65 volumes, plus une tonne de romans annexes, de novellas, un cycle entier sur les primarques, et l'annonce pour bientôt d'une nouvelle série située dans l'après hérésie... Cela dit, le pitch du jeu de rôle a l'air de ne pas nécessiter de passer un doctorat en horusologie, il se situe juste après Istvaan, ce qui nous met aux alentours du volume 4.

Cryoban a écrit : mar. août 12, 2025 6:12 pm
Tristan a écrit : mar. août 12, 2025 5:48 pm Cela dit, le pitch du jeu de rôle a l'air de ne pas nécessiter de passer un doctorat en horusologie

A partir du moment où on joue des SM je pense qu'effectivement pas besoin de doctorat d'Horusologie, le Bolter résout la plupart des situations :lol:
Blague à part WH30K est une période assez riche qui concerne essentiellement sur un univers humanocentré qui n'est pas encore aussi sombre et désespéré que l'est 40K. Et comme tu le sous-entend en filigrane on peut aborder les conflits de l'Hérésie par des aspects plus inhabituels où l'espoir et la vision d'une force positive au travers de l'empire humain sont encore possibles.
Le fait aussi que la plupart des humains et même les plus puissants ne comprennent pas la nature du Chaos ou même son existence ouvre pas mal de possibilités pour jouer dans le genre découverte de l'occulte et/ou des secrets sur la nature réelle de l'univers.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Altay
Dieu d'après le panthéon

Re: [WH30K] Horus Heresy - Never more shall we fall...until we fall

Message par Altay »

Le pitch est aguicheur mais j'ai vraiment peur du syndrome L5A : les PJ vont jouer des seconds couteaux qui regardent les super PNJ des bouquins faire avancer l'histoire. M'enfin c'est trop tôt pour juger.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Altay a écrit : mar. août 12, 2025 11:40 pm les PJ vont jouer des seconds couteaux qui regardent les super PNJ des bouquins faire avancer l'histoire

Je ne pense pas car a priori d'emblée les PJ jouent des consuls Space Marine (et également un personnage secondaire simple humain) . En outre la trame de l'Hérésie d'Horus est tellement vaste et pleine de pistes non exploitées et même carrément de lacunes narratives de la taille d'un système stellaire, qu'il y'a moyen de donner aux PJ un rôle de premier plan très facilement.
Les romans d'ailleurs mettent régulièrement en avant des personnages sorti de nulle part mais qui deviennent des héros, surtout quand il s'agit de SM qui sont les plus gros bills du moment. On peut donc tout à fait mettre en scène des histoires qui sont portées par les PJ, car il n'y a guère que les Primarques eux-mêmes qui soient plus costauds que les SM et en général ils ne sont tout simplement pas présents.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

On verra ce que ça donnera, mais la galaxie est vaste, les primarques (plus l’Empereur) sont une vingtaine, on doit pouvoir jouer sans les croiser. incidemment, je me demande s’il y aura d’autres jeux sur d’autres phases de la guerre civile.
lockheed
Messie

Message par lockheed »

J'aime bien la période de l'Hérésie d'Horus ( je trouve les premiers romans très très bons ) . Le jeu me tente bien , mais y'a un truc rédhibitoire chez moi c'est les jeux ou chaque joueur incarne plusieurs pjs ...ça j'y arrive pas . Dommage car franchement c'est une période qui me plait beaucoup
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
wade le rond
Pape

Message par wade le rond »

Je  trouve l'idée de jouer à cette période juste géniale et ça donne très très envie.

Je m'excuse pour ma question naïve mais : le jeu est sorti ? en projet ? en développement ?

Merci par avance !
Le Temple de Bastet : l'ensemble de nos jeux

Quelques JDR sur Lulu : La Caverne, Malleus, Profiler et Apothéose

Profiler sur Amazon

Babelio

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

lockheed a écrit : mer. août 20, 2025 10:14 am mais y'a un truc rédhibitoire chez moi c'est les jeux ou chaque joueur incarne plusieurs pjs

Il faut voir quelle forme ça prend, on ne sait pas comment sera géré le PJ secondaire, mais probablement pas de la même façon que le consul. Ca sera peut-être via une gestion de Ressources afin de fournir des infos aux consuls SM, ou comme un compagnon, etc?

wade le rond a écrit : mer. août 20, 2025 10:23 am le jeu est sorti ? en projet ? en développement ?

Il est en développement et le financement devrait se faire début 2026 si j'ai bonne mémoire
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

lockheed a écrit : mer. août 20, 2025 10:14 am J'aime bien la période de l'Hérésie d'Horus ( je trouve les premiers romans très très bons ) . Le jeu me tente bien , mais y'a un truc rédhibitoire chez moi c'est les jeux ou chaque joueur incarne plusieurs pjs ...ça j'y arrive pas . Dommage car franchement c'est une période qui me plait beaucoup

Ben pourquoi en ferais-tu un frein? Rien ne t'oblige à appliquer ce principe, j'ai fait jouer pendant des années une campagne d'Ars Magica dans laquelle tout le monde jouait uniquement son magus (la table avait bien créé les compagnons et les servants, mais comme ils préféraient tous jouer leur mago - quelle surprise ! -, les persos secondaires étaient rapidement passés pnjs), et c'était une réussite totale.

Tu PEUX faire incarner à tes pjs des persos secondaires, pas tu DOIS, nuance. Faut juste le voir comme une option de plus à ta disposition.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

wade le rond a écrit : mer. août 20, 2025 10:23 am Je  trouve l'idée de jouer à cette période juste géniale et ça donne très très envie.

Je m'excuse pour ma question naïve mais : le jeu est sorti ? en projet ? en développement ?

Merci par avance !

Annoncé en février, précommandes sans doute à la fin de l’année, sortie prévue en 2026.
lockheed
Messie

Message par lockheed »

Pyth a écrit : mer. août 20, 2025 10:31 am
lockheed a écrit : mer. août 20, 2025 10:14 am J'aime bien la période de l'Hérésie d'Horus ( je trouve les premiers romans très très bons ) . Le jeu me tente bien , mais y'a un truc rédhibitoire chez moi c'est les jeux ou chaque joueur incarne plusieurs pjs ...ça j'y arrive pas . Dommage car franchement c'est une période qui me plait beaucoup

Ben pourquoi en ferais-tu un frein? Rien ne t'oblige à appliquer ce principe, j'ai fait jouer pendant des années une campagne d'Ars Magica dans laquelle tout le monde jouait uniquement son magus (la table avait bien créé les compagnons et les servants, mais comme ils préféraient tous jouer leur mago - quelle surprise ! -, les persos secondaires étaient rapidement passés pnjs), et c'était une réussite totale.

Tu PEUX faire incarner à tes pjs des persos secondaires, pas tu DOIS, nuance. Faut juste le voir comme une option de plus à ta disposition.

Je pensais que c'était une proposition forte du jeu et que ça risquait de dénaturer/déséquilibrer de faire sans .
Mais à voir en effet 
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

lockheed a écrit : mer. août 20, 2025 11:16 am
Pyth a écrit : mer. août 20, 2025 10:31 am
lockheed a écrit : mer. août 20, 2025 10:14 am  

Je pensais que c'était une proposition forte du jeu et que ça risquait de dénaturer/déséquilibrer de faire sans .
Mais à voir en effet 

Trop tôt pour le dire, mais il y a des situations où un transhumain de 2,50 mètres aura du mal à passer inaperçu, par exemple, d’autres où un humain ordinaire sera inadapté.

Les bouquins insistent aussi pas mal sur l’effet des transhumains sur les gens normaux : en gros, être à côté d’un Space Marine, même amical, c’est comme d’être à côté d’un tigre - d’accord, c’est un gros chat, mais il peut vous arracher la tête sans le moindre effort, et il en a conscience autant que vous. Le réflexe de trouille s’atténue ou disparaît avec le temps, mais il existe…
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Si le jeu cherche bel et bien à reproduire la dimension épique des romans, je doute que la partie des scénarios destinée aux "normies" soit suffisamment centrale pour ne pas pouvoir être évoquée autrement si nécessaire. Je me trompe peut-être hein, c'est de la pure spéculation, mais en se basant sur cet extrait ça m'étonnerait que le jeu des persos secondaires soit réellement bloquant pour celles et ceux qui n'en veulent pas.

Your primary character is one of these Consuls, but you’ll also create a secondary character, such as a Naval commander from your fleet, a Remembrancer assigned to record your achievements, or an Iterator tasked with enlightening newly compliant worlds with the Imperial Truth. You’ll play these characters when their particular skills are required, or if your Consuls need to split up.

Franchement ça m'a l'air de totalement reprendre la logique d'Ars Magica, et donc d'être aisément contournable si besoin.

Edit : Sinon un truc m'interpelle vis à vis de ce bout de texte, c'est qu'un perso secondaire puisse être commandant de vaisseau. Pas facile du tout à caser dans un groupe, ça. Je ne vois pas trop pour quelles raisons ce genre d'archétype quitterait son navire plus d'une fois ou deux sans que ça ne commence à paraître très artificiel.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Les permissions, ça existe pas à WH30K ?  ;)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

En croisade rarement :D
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Allez, y a bien des moments où la croisade s'amuse, non ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre