Orlov a écrit : ↑jeu. juil. 31, 2025 3:07 pmLotin a écrit : ↑jeu. juil. 31, 2025 2:48 pm
sa peau parmi les plus foncées pour l’Europe et l’époque (certains pensaient que c’était le froid du glacier qui avait tanné sa peau la rendant plus foncée que de son vivant), yeux marron, tendance à la calvitie (attention gros "débats" pour une certaine frange de la population européenne qui a du mal à accepter ces couleurs de peaux foncées pour les autochtones européens). Il était clairement intolérant au lactose, mais aussi susceptible de développer une maladie cardio-vasculaire, un diabète de type 2 et de l’embonpoint (très fortement limité par son style de vie très actif, qu’il soit nomade ou pas). Son régime alimentaire montre une prédominance du végétal basé sur les céréales (produits de l’agriculture).
Je suis Otzi ! (Sauf pour l'intolérance au lactose je pense).
@Lotin je serai presque du genre à payer pour que tu nous conçoive un module " Who killed Otzi !" pour n'importe quel jeu de ton goût.
Huhuhu, si seulement j'avais le quart du dixième du talent des créateurs/auteurs qui trainent par ici...
Petite source d'inspiration sur les sociétés nomades : https://journals.openedition.org/nda/14512
Les Nouvelles de l'Archéologie a sorti un numéro en 2022 sur Nomadiser au passé, les articles sont très intéressants et notamment trois d'entre eux qui évoquent le nomadisme maritime (préhistorique essentiellement).
(Et un article dans les varia sur l'impact du crime organisé sur le patrimoine et la recherche en archéologie.)