D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Inspis, théories, conseils ...
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par BenjaminP »

Un playtest de classes "apocalyptiques", qui annoncent donc, contre toute attente, le retour de Dark Sun !

https://www.dndbeyond.com/sources/dnd/ua

Cercle de la préservation, gladiateur, sorcier profanateur et un certain roi sorcier comme nouveau patron pour le warlock, on peut difficilement faire plus explicite.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Ourob
Pratiquant

Message par Ourob »

L’univers le moins politiquement correcte survivra t-il au lissage bisounours actuel ?
Rufus51
Evêque

Message par Rufus51 »

Virgile a écrit : jeu. août 21, 2025 4:41 pm J'ai le pdf en va donc j'ai vérifié, et là c'est bien écrit mind flyer. Autre exemple, le umber hulk (mastodonte des ombres en VF) est devenu un burrulk ( et heureusement que j'ai ce pdf car je ne l'avais pas reconnu tout de suite celui-là...)
Mais ça s'explique comment ce jeu de devinettes dans la VF si la VO avait le droit d'utiliser les termes officiels ?

sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Bah ce sera le même univers qd même.

Bon sans esclavage
...pas le racisme non plus...
Ni les halflings cannibales
On va p e enlever les demi géants simples d esprit non?
Et les elfes menteurs voleurs c est un peu stigmatisant non?

Mais sinon c'est le même univers
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Terrain glissant, si vous tenez absolument à l'aborder, je vous invite à le faire là-bas : https://www.casusno.fr/viewforum.php?f=43
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Il y a quand même un point que je trouve extrêmement positif pour le moment dans la nouvelle édition de D&D5, c’est qu’ils se sont enfin rappelés que la grande richesse de D&D est en bonne partie ses univers.
Avoir enfin une vrai gamme structurée comme tel pour les Royaumes oubliés , et maintenant un vrai espoir de voir un retour sérieux de Dark Sun … il y a vraiment du mieux on va croiser les doigts pour que cela se confirme sur le long terme :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Dany40 a écrit : ven. août 22, 2025 12:27 pm Avoir enfin une vrai gamme structurée comme tel pour les Royaumes oubliés , et maintenant un vrai espoir de voir un retour sérieux de Dark Sun … il y a vraiment du mieux on va croiser les doigts pour que cela se confirme sur le long terme

Il y avait déjà énormément de choses pour les RO, et on a déjà eu d'excellentes versions de Planescape, Ravenloft, Theros, Ravnica et Eberron. Je ne vois pas bien quel inflexion tu perçois (je pense surtout que tu la perçois de l'extérieur).

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Ourob
Pratiquant

Message par Ourob »

DragonLance version 5e était relativement décevant.
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Kandjar a écrit : ven. août 22, 2025 11:22 am Terrain glissant, si vous tenez absolument à l'aborder, je vous invite à le faire là-bas : https://www.casusno.fr/viewforum.php?f=43

Perso j ai aucune intention de faire du wizard's bashing.

La position de l entreprise eu égard à son public et l image qu elle veut se donner ce défend.

J aurai plutôt imagine qu ils vendent les droits.

Mais je vois pas comment faire dark sun sans contenu moralement difficile
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

BenjaminP a écrit : ven. août 22, 2025 12:33 pm
Dany40 a écrit : ven. août 22, 2025 12:27 pm Avoir enfin une vrai gamme structurée comme tel pour les Royaumes oubliés , et maintenant un vrai espoir de voir un retour sérieux de Dark Sun … il y a vraiment du mieux on va croiser les doigts pour que cela se confirme sur le long terme

Il y avait déjà énormément de choses pour les RO, et on a déjà eu d'excellentes versions de Planescape, Ravenloft, Theros, Ravnica et Eberron. Je ne vois pas bien quel inflexion tu perçois (je pense surtout que tu la perçois de l'extérieur).

Je pense qu'il évoque l absence de gammes qui est un point qui m a pas donné envie d acheter du contenu wotc sur la 5eme.

Le côté un livre une campagne et next
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

sk8bcn a écrit : ven. août 22, 2025 12:41 pm

Je pense qu'il évoque l absence de gammes qui est un point qui m a pas donné envie d acheter du contenu wotc sur la 5eme.

Et qu'est-ce qui vous fait dire qu'il va y avoir toute une gamme pour Dark Sun ?

dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

Il n'y a rien pour l'instant qui suggère que Dark Sun aurait un traitement différent des univers cités par Benjamin, si ?
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

BenjaminP a écrit : ven. août 22, 2025 12:43 pm
sk8bcn a écrit : ven. août 22, 2025 12:41 pm

Et qu'est-ce qui vous fait dire qu'il va y avoir toute une gamme pour Dark Sun ?

Moi, rien. J ai juste explicite ce que sous entendais dany40. Enfin ce que j ai compris
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

sk8bcn a écrit : ven. août 22, 2025 12:38 pm Mais je vois pas comment faire dark sun sans contenu moralement difficile

Du contenu moralement difficile n'est pas forcément incompatible avec la volonté de faire un setting avec une meilleure représentation des femmes ou des minorités. Au contraire ça peut être "très woke" de représenter l'esclavagisme ou du racisme institutionnalisé comme justement un truc que les PJs vont affronter.
Mais faut le faire intelligemment, impliquer des gens qui reconnaîtront des éléments que les auteurs d'origine avaient traité trop légèrement, filtrer certains stéréotypes mais pas tous, garder l'idée que les absolus et les "tous les membres de cette race sont..." c'est pas seulement une porte ouverte à des déterminismes potentiellement problématiques, mais en fait surtout pas intéressant en terme de narration et de limites sur les personnages qu'on va faire intervenir etc...

Mais de fait, quel que soit le résultat final on doit se préparer à des hordes de "Ils ont détruit Dark Sun !" a la publication de la moindre illustration avec des couleurs vives.
J'ose espérer que contrairement à Ravenloft (qui, il faut l'admettre, avait quand même de fortes vibes européennes), les gens vont pas péter une durite en voyant des personnages avec des trains africains ou moyen-orientaux alors qu'on est dans un setting littéralement brûlé par le soleil.
Je crois qu'on va quand même en voir pas mal.

J'avoue que mon principal problème avec l'idée de refaire Dark Sun maintenant, qui est en fait le même problème que j'avais avec Ravenloft, c'est de comment faire ressentir l'atmosphère gritty et les conséquences de la magie quand les persos ont toute une panoplie de pouvoirs qui rend la survie automatique, accès à mille options de soin dès le 2ème niveau, et où les 3/4 des classes sont en fait des lanceurs de sorts plus ou moins modifiés... :gnou

BenjaminP a écrit : ven. août 22, 2025 12:33 pm Il y avait déjà énormément de choses pour les RO, et on a déjà eu d'excellentes versions de Planescape, Ravenloft, Theros, Ravnica et Eberron. Je ne vois pas bien quel inflexion tu perçois (je pense surtout que tu la perçois de l'extérieur).

A noter quand même qu'Eberron fait quand même un peu figure d'exception dans les publications de la 5ème édition.

Le livre était énorme, écrit petit et serré, et contenait une quantité d'informations que j'ai pas vu dans d'autres livres de la 5ème édition.

Et par la suite, Keith Baker est resté hyper investi dans cet univers notamment via son blog et a sorti maintenant 3 sourcebooks "semi-officiels" qui étendent le setting. Donc même si ça n'a pas été publié par WotC y'a eu quand même un suivi à la gamme pour ceux qui auraient voulu plus de trucs.

Je sais pas si y'a un auteur qui pourrait faire ça pour Dark Sun quel que soit la qualité du livre potentiel qui ressortirait maintenant.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Rufus51 a écrit : ven. août 22, 2025 10:07 am Mais ça s'explique comment ce jeu de devinettes dans la VF si la VO avait le droit d'utiliser les termes officiels ?
Je n'ai pas de réponse dans ce cas précis, mais de manière générale, le droit de la propriété intellectuelle est plus protecteur pour les auteurs et autrices en France qu'aux USA. Et les traducteurs et traductrices sont considérées comme autrices dès que la traduction demande de l'inventivité, ce qui peut être le cas pour la traduction de néologismes ou de noms spécifiques (voir par exemple le travail de Jean-François Ménard sur Harry Potter).
--
Vous êtes mort
Répondre