[MJ/PJ] Stratégies pour abattre un individu puissant

Inspis, théories, conseils ...
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

[MJ/PJ] Stratégies pour abattre un individu puissant

Message par Qui Revient de Loin »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. août 20, 2025 9:11 pm Existe-t-il de bonnes campagnes qui sont des stratégies pour abattre un individu puissant ? Quand je dis "puissant", c'est au sens politique, pas de la force brute individuelle, autrement dit, je parle d'abattre un homme politique, un seigneur, un roi, un PDG de mégacorpo, pas d'abattre un Sorcier du Mal (tm) ou un Champion Grosbill.

Quand je parle de "stratégie", je pense à des actions pour saper ledit individu en coupant/retournant contre lui ses alliés (généraux, conseillers, banquiers, etc.), la source de sa puissance (argent, technologie, soldats, opinion public, etc.).
Effectivement, comme je cherche des inspirations pour proposer des cadres lorsque cette situation apparait en bac à sable ou, en tant que PJ, pour élaborer des stratégies, je suis plus intéressé par des trucs pas trop velus et transposables.
Piste de Pax Elfica
Kandjar a écrit : mer. août 20, 2025 9:57 pm Personnellement, c'est de cette façon que j'ai abordé (en tant que joueur) la campagne Pax Elfica.
Qui Revient de Loin a écrit : mer. août 20, 2025 11:00 pm Je vais creuser  Pax Elfica, vu tout le bien que j'en entend, même si ça a l'air assez "lourd" comme campagne.
Inigin a écrit : jeu. août 21, 2025 6:05 pm Pax Elfica, 398p et j'exclus le bloc d'aide de jeu, aussi épais (mais que j'ai à peine survolé). La trame de campagne La promesse d'un printemps qui me semble être ce que tu cherches, 30,5 pages (j'ai exclu les plans et les illus pleine page). Mais probablement moins cher (il manque une revue par le podcast anonyme).
Qui Revient de Loin a écrit : mar. août 26, 2025 9:40 pm
Inigin a écrit : ven. août 22, 2025 2:14 am
Qui Revient de Loin a écrit : jeu. août 21, 2025 10:45 pm
Effectivement, comme je cherche des inspirations pour proposer des cadres lorsque cette situation apparait en bac à sable ou, en tant que PJ, pour élaborer des stratégies, je suis plus intéressé par des trucs pas trop velus et transposables.

La promesse d'un printemps, ça se trouve où ?

Dans Pax Elfica.
J'ai lu l'arc La promesse d'un printemps, et ça ne correspond pas vraiment à ce que je cherche : si je comprends bien, c'est le MJ qui fourni aux PJ un "plan" en leur filant des opportunités de gagner des alliés, des infos, etc.

Certes, la galerie de PNJ avec les objectifs, leurs factions, etc. donnent au MJ une structure* à révéler aux PJ pour qu'ils puissent réussir leur insurrection, mais la suite d'évènements semble être uniquement à l'initiative du MJ, les PJ étant uniquement réactifs et thésaurisant leurs atouts au fur et à mesure.

Peut-être que je me trompe parce que je n'ai pas lu les autres centaines de pages, mais je n'ai pas l'impression que cette partie de la campagne soit conçue pour faire des PJ les instigateurs à l'initiative de la stratégie de l'insurrection, si ce n'est pour le coup final.

Piste Cité des mensonges
Inigin a écrit : jeu. août 21, 2025 6:05 pm
Qui Revient de Loin a écrit : mer. août 20, 2025 11:00 pm
Inigin a écrit : mer. août 20, 2025 10:44 pm

Virtuellement c'est un des objectifs (ou des éléments de sortie) de la Guerre de l'opium de L5A (pour un PNJ tiers, voire pour les PJ).
Korechika c'est à peu près sûr, Seiryoku là on est dans l'abattage direct, et Hyobu n'est pas prévue par la campagne mais... les PJ sont parfois créatifs. :mrgreen:
De la Cité des mensonges ? La lecture de la fiche et des critiques laissent entendre que c'est une mini-campagne qui demande beaucoup de boulot, avec des infos éparses... Ça ne me donne pas vraiment envie de mettre la main dessus :neutral:
Des infos éparses dans une seule boite. :mrgreen:
Pour Naritoki, il n'y a pas d'infos à trouver, nulle part : personne n'a rien vu. Et c'est un indice. (bon le problème c'est qu'aucun joueiur n'y pensera et qu'il faut quand même créer des témoins, fussent-ils morts).
Quand il est paru c'était le meilleur supplément de L5A du monde et il n'a toujours pas d'équivalent dans la gamme (sauf Sunda).

Pour comparer, la cité des mensonges (pas la guerre de l'opium, toute la ville) pèse 88+56+7+95=246 pages (j'exclue le journal). La campagne de la guerre de l'opium occupe 15,5 pages (elle est évidemment sous-tendue par les historiques de certains PNJ).
Autres pistes
Bonx a écrit : jeu. août 21, 2025 1:15 am Je n'y pas (encore) joué mais ta question me fait penser à Night's Black Agent et ses deux campagnes. Le thème est de démonter une conspiration.

Dans la gamme Dune 2d20, il doit y'avoir matière avec les Maisons qui tentent de se faire tomber.
Doji Satori a écrit : jeu. août 21, 2025 6:33 pm La nouvelle mouture de D3 peut rentrer dans ce cadre si on joue la campagne

Dernière modification par Qui Revient de Loin le mar. août 26, 2025 10:33 pm, modifié 1 fois.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Re: [MJ/PJ] Stratégies pour abattre un individu puissant

On trouve dans Pax Elfica un truc auquel j'avais déjà pensé : construire un diagramme SWOT que l'on pourra révéler petit à petit en fonction des infos recherchées et découvertes par les PJ, pour qu'ils reconstruisent eux-même ce diagramme avant de d'élaborer leur stratégie, par exemple en appliquant des maximes de Confucius, Machiavel et compagnie : "Pour abattre un général, il faut abattre sa monture"; "Les ennemis de mes ennemis sont mes amis"; “Un acte de justice et de douceur a souvent plus de pouvoir sur le cœur des hommes que la violence et la barbarie” ; etc.

Par exemple :
Forces de l'adversaire : alliés, informations compromettantes ou stratégiques détenues, fortune, technologie, troupes, etc.
> se renseigner sur les alliés pour trouver leurs failles, leurs motivations et ainsi : les persuader d'abandonner l'adversaire ; de le trahir et de rejoindre les PJ ; les distraires ; les discréditer (et à défaut, les éliminer).

Faiblesses : ennemis, etc.
> se renseigner sur ses ennemis, les approcher et négocier leur soutien.

Opportunités d'action des PJ : déplacement de l'adversaire, acquisition des plans de l'étoile de la mort, etc.
> lancer une/l'action en exploitant l'opportunité.

Menaces envers les PJ : info/preuves compromettantes que l'adversaire a sur les PJ, sur leurs faiblesses, etc.
> rendre obsolète l'info, construire/trouver un alibi, renforcer/éloigner les faiblesses, etc.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Doji Satori a écrit : jeu. août 21, 2025 6:33 pm La nouvelle mouture de D3 peut rentrer dans ce cadre si on joue la campagne
Tu parles de D3TROIT ? C'est sortie ? Je trouve juste une annonce d'un futur foulancement...

Mon Itchio

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

@Bonx De ce que je lis sur le GROG, les aventures et campagnes sont très classiques/linéaires et ne permettent pas de donner aux PJ les clefs pour qu'ils fassent eux-même leur intrigue.

Peut-être Masters of Dune, où les PJ jouent une version de Dune où ils remplacent les Atréides, mais @docteur_fox précise que "le chemin est tellement étroit qu'il va falloir accorder un peu de chance aux chemins imprévus", ce qui me laisse pessimiste... et je ne sais pas si la campagne donne les clefs au MJ pour permettre ce mode de jeu d'intrigue en bac à sable.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Virgile
Banni

Message par Virgile »

Dans Night's Black Agent, "la stratégie pour abattre un individu puissant" passe par l'exploration de la Conspyramide. C'est un diagramme qui représente les nodes d'influences de l'ennemi, classés en niveaux (d'où le "pyramide"), le dernier node pouvant être un individu puissant (ex Dracula) ou un groupe d'ennemis. Les PJ commencent par les niveaux inférieurs et remontent vers le boss final, gagnant au fur et à mesure des avantages sur lui. Chaque node peut être la cible d'une opération montée par les PJ (Destruction, Revirement, Vol, Frappe, Chasse, Sauvetage, Infiltration, Traçage, Révélation).
Bonx
Prêtre

Message par Bonx »

Virgile a écrit : mer. août 27, 2025 12:18 am Dans Night's Black Agent, "la stratégie pour abattre un individu puissant" passe par l'exploration de la Conspyramide. C'est un diagramme qui représente les nodes d'influences de l'ennemi, classés en niveaux (d'où le "pyramide"), le dernier node pouvant être un individu puissant (ex Dracula) ou un groupe d'ennemis. Les PJ commencent par les niveaux inférieurs et remontent vers le boss final, gagnant au fur et à mesure des avantages sur lui. Chaque node peut être la cible d'une opération montée par les PJ (Destruction, Revirement, Vol, Frappe, Chasse, Sauvetage, Infiltration, Traçage, Révélation).
La conspyramide est un peu un "donjon scénaristique" qui trace comment remonter de noeud en noeud jusqu'en haut de la pyramide (pas forcément tenue par un big boss d'ailleurs).

Je la vois aussi comme un écosystème complet : un noeud représente une fonction de la conspiration. Ainsi, tel noeud est la branche armée, tel autre le blanchiment d'argent, un autre le recrutement, etc. En attaquant la pyramide noeud après noeud, les agents démantèlent progressivement l'organisation.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

La piste Pax Elfica répondait éventuellement à la première formulation : "existe-t-il de bonnes campagnes qui..." mais pas à la précision ultérieure : "je cherche des inspirations pour proposer des cadres lorsque..."
Les outils directement transposables y existent (fiche de faction) mais sont très classiques et pas extraordinairement développés (moins que dans ce bon vieux Blades in the Dark, par exemple). Pax Elfica, c'est un setting et un scénario, pas un système.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Cité des Mensonges est un supplément d’une qualité inegalée à l’époque et encore exceptionnelle aujourd’hui. Mais je suis pas sur que ce soit le truc recherché par contre…

Sinon, pour répondre à la question, je me dis que Borellus Connection a bien ça pour objectif (jouer des agents antidrogue et faire tomber le chef du cartel) mais c’est pas présenté ainsi, amha.
Pareil pour les quatre campagnes Deadlands, où chacune exige d’abattre un des quatre grands méchants du setting.

Par contre, je me dis que y’aurait moyen d’adapter le système de « campagne réactive » de Streets Tell Stories et surtout Ways & Means (Underground rpg) pour représenter les PJ qui agissent pour changer les choses en bougeant des jauges et déclenchent une réaction adverse visant à lutter contre les changements. Streets Tell Stories propose d’essayer d’améliorer la vie dans un quartier de L.A. en améliorant la sécurité, l’emploi, etc. Les réactions sont les gangs de dealers qui répondent, etc. Ways & Means propose de faire pareil au Capitole à l’échelle du pays.

En gros, faut que tu définisses des jauges thématiques (tu as déjà tes thèmes : finances, employés, image, etc.), ce qui les fait baisser, ce qui les fait monter. Toucher une jauge aura souvent des effets sur les autres. Les actions de la « cible » vise à les faire remonter. Les actions des PJs à les faire baisser.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon

Message par Doji Satori »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. août 26, 2025 10:34 pm
Tu parles de D3TROIT ? C'est sortie ? Je trouve juste une annonce d'un futur foulancement...

Oui, c'est effectivement D3TROIT.
Le lien que tu donnes indique un financement dans 33 jours mais j'avais eu accès à un document Word mis aimablement à disposition par Cédric Ferrand. 
Celle-ci reprend l'enquête parue il y a quelques années dans le magazine Cassus Belli et pose davantage de contexte tout en restant dans le domaine des Affaires Internes du DetroitPoliceDepartment  (les Boeuf-Carotte locaux)

Bref, sans divulagacher, je pense qu'il y a un fond politique qui pourrait être creusé via les AI ou en parallèle.

Sinon, il y a DOMINION de @Khelren qui me semble (je ne l'ai pas encore lu) bien cocher les cases d'un jeu centré sur le politique et les stratégies pour abattre un individu puissant :Incarnez des personnages à la tête d’une Maison noble, projetés dans un jeu politique impitoyable. Couvrez votre Maison de gloire éternelle ou chutez dans votre tentative.
 Explorez un univers de science-fiction féodal, un mélange improbable de technologies avancées et de croyances anciennes, au sein d’un empire corrompu mais fier de ses nobles idéaux.
 Mettez en scène de terribles machinations, des décisions lourdes de conséquences et de grandioses destins sur fond de voyages spatiaux, de planètes mystérieuses, de tentatives d’assassinats et d’étranges technologies interdites.
 Vivez les drames et les tragédies qui vont meurtrir les protagonistes, découvrez ce qu’ils devront sacrifier pour atteindre leurs objectifs et frémissez quand viendra le temps de trahir ou d’être trahi.

La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Dominion c'est "puissants contre puissants", genre Atreides contre Harkonnen.
Les actions proposées (c'est du PbtA) sont... à grande échelle. On y engage une flotte planétaire pour faire une simple diversion.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Qui Revient de Loin

Virgile a écrit : mer. août 27, 2025 12:18 am Dans Night's Black Agent, "la stratégie pour abattre un individu puissant" passe par l'exploration de la Conspyramide. C'est un diagramme qui représente les nodes d'influences de l'ennemi, classés en niveaux (d'où le "pyramide"), le dernier node pouvant être un individu puissant (ex Dracula) ou un groupe d'ennemis. Les PJ commencent par les niveaux inférieurs et remontent vers le boss final, gagnant au fur et à mesure des avantages sur lui. Chaque node peut être la cible d'une opération montée par les PJ (Destruction, Revirement, Vol, Frappe, Chasse, Sauvetage, Infiltration, Traçage, Révélation).
Oui effectivement, comment n'y ai-je pas pensé !

Est-ce qu'il y a des bonus particuliers pour abattre le sommet de la pyramide une fois que l'on a sapé les échelons en-dessous ? Ou est-ce que ça donne "juste" accès au grand méchant ?

Mon Itchio

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Kandjar a écrit : mer. août 27, 2025 7:52 am La piste Pax Elfica répondait éventuellement à la première formulation : "existe-t-il de bonnes campagnes qui..." mais pas à la précision ultérieure : "je cherche des inspirations pour proposer des cadres lorsque..."
Les outils directement transposables y existent (fiche de faction) mais sont très classiques et pas extraordinairement développés (moins que dans ce bon vieux Blades in the Dark, par exemple). Pax Elfica, c'est un setting et un scénario, pas un système.

C’est vrai que je n'avais pas précisé que je cherchais des campagnes en bac à sable  :oops: car c'est le mode de jeu qui me parait le plus intéressant pour ce type d'entreprise, et donc que je pensais pouvoir désosser et piller pour m'inspirer...
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Loris a écrit : mer. août 27, 2025 8:16 am Sinon, pour répondre à la question, je me dis que Borellus Connection a bien ça pour objectif (jouer des agents antidrogue et faire tomber le chef du cartel) mais c’est pas présenté ainsi, amha.
Pour The Borellus Connection (2018) pour La chute de Delta Green (2018), il n'y a pas de fiche sur le GROG  :( Mais Tristan Lhomme en parle sur Hugin & Munin : The Borellus Connection:
"l’absence presque complète du « vertige du tableau blanc » : le groupe est envoyé en mission par son officier traitant, qui se charge de relier les points à leur place. Les personnages ne sont invités à aucun moment à prendre une feuille et à tenter, par exemple, de suivre l’argent qui transite entre tout ce vilain monde."

Bref, ça a l'air d'un jeu à mission, où les PJ ne sont que des exécutants. On est loin des PJ stratèges que je recherche.

Je vais regarder pour le reste de ce que tu cites.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Loris a écrit : mer. août 27, 2025 8:16 am Pareil pour les quatre campagnes Deadlands, où chacune exige d’abattre un des quatre grands méchants du setting.

C'est lesquelles ?
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Virgile
Banni

Message par Virgile »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. août 27, 2025 11:14 am
Oui effectivement, comment n'y ai-je pas pensé !

Est-ce qu'il y a des bonus particuliers pour abattre le sommet de la pyramide une fois que l'on a sapé les échelons en-dessous ? Ou est-ce que ça donne "juste" accès au grand méchant ?

Alors en principe dans les règles oui : 
Une fois que les joueurs ont identifié une section donnée de la carte de l'adversaire, ils obtiennent une Réserve d'équipe pour des opérations de tout type (surveillance, infiltration, déstabilisation ou bonne vieille ultra-violence) contre une cible dans  cette section. En règle générale, ils reçoivent une Réserve d'équipe de 2 points dans n'importe quelle Compétence générales par connexion reliant la cible au reste du réseau. Ajoutez un point de Réserve si une dépense interpersonnelle a suggéré une approche ou une stratégie d'attaque fructueuse. (Séduction révèle qu'il aime les rousses ; Jargon Policier indique qu'il subit la pression d'un magistrat réformiste).
Le directeur peut ajuster ce chiffre à la hausse ou à la baisse ;en général, plus le poste est élevé dans l'organigramme,plus le bonus par connexion est important. Les spécificités de la carte de l'adversaire peuvent également suggérer des avantages tactiques plus ciblés :une petite amie, un cabinet d'avocats, un parking utilisé pour les rencontres et les livraisons. Les points gagnés grâce à ces avantages tactiques s'ajoutent à la Réserve de l'équipe provenant de la cartographie de l'adversaire.

Mais dans les faits, j'avoue que j'ai rarement pensé à l'utiliser.

Répondre