Shadowrun en mode Western ?

Inspis, théories, conseils ...
Malone
Messie

Re: Shadowrun en mode Western ?

Message par Malone »

Sinon @Serval soulevait un point très intéressant et qui est documenté dans Feral City (SR 4E) dans la section Urban Wilds à la section Karavan. 

en bref ça met en place une ville mobile en Asie Centrale qui accueille toute une population de pirates, de résistants et autres trafiquants, définitivement une touche bon, brute et cinglé !
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

sk8bcn a écrit : mer. sept. 03, 2025 8:55 pm Firefly, c est un Space op typė western. Pourquoi pas du cyberpunk western ?
Le hic c'est que autant le cyberpunk est maléable parceque c'est devenu un genre surtout basé sur une esthétique et une "vibe", autant le western est un genre ancré dans une époque précise et un lieu précis. C'est possible de le décaler mais ça va demander beaucoup plus de taf, pour en extraire ce qui fait l'essence du western et comment réussir la transfusion.

Sinon si c'est mal fait on retombe justement dans la technique Firefly : coller des chapeaux de cowboys et des six coups aux héros, plaquer une référence historique random sur l'Empire de Star Wars et #yolo
(quitte à accidentellement faire passer la Confédération historique pour les héros d'ailleurs...)

SP
qui trouve Firefly très très très surcoté...
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Le western est un decor pas un style.
Meme si les plus celebre sont des films d'action, on trouves des drames, des comedies etc.
D'ou la difficulté d'adaptation du cyber dedans.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Rosco a écrit : jeu. sept. 04, 2025 1:05 pm
Le western est un decor pas un style.
Meme si les plus celebre sont des films d'action, on trouves des drames, des comedies etc.
D'ou la difficulté d'adaptation du cyber dedans.
Je ne vois vraiment pas en quoi. Qu'est-ce qu'y t'empêches de repiquer le cadre et des intrigues de films tels que No Country for Old Men, Sicario ou séries telles que Breaking Bad/Better Call Saul ?

Le Western, c'est avant tout la question de la Frontière, avec un grand F. Là où s'arrête l'écoumène, et où la justice cède sa place à l'arbitraire le plus total. Avant, c'était le hors-la-loi et le baron du rail ou du bétail qui menaçait la communauté pionnière. Dans les années 2080, le coyote, le baron de la drogue ou le cadre corpo local les ont remplacés.

De plus, il peut être assez amusant de jouer aussi sur le rapport avec les peuples autochtones... dans la mesure où ceux-ci détiennent le pouvoir politique et économique au sein des NAO :) .

Bref, je pense qu'il est tout à fait possible de prendre n'importe quel néo-western et d'en reprendre sans vergogne plein d'éléments, auxquels il faudra juste appliqué un filtre Shadowrun.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

C est ta vision, mais pas la vision générique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Western

Même si il existe des sous genres nationaux.
Le western c est un cadre : l'arrivée de la civilisation dans l espace sauvage à la fin du 19eme siecle.

Je ne crois pas vraiment qu il y ai des zones d espace sauvage dans les univers cyber, qui par definition ont une technologie permetant de connaitre l integralité den a terre
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Rosco a écrit : jeu. sept. 04, 2025 4:21 pm C est ta vision, mais pas la vision générique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Western

Même si il existe des sous genres nationaux.
Le western c est un cadre : l'arrivée de la civilisation dans l espace sauvage à la fin du 19eme siecle.
Oh, pas seulement la mienne.

Wikipédia a écrit :
Le système du western repose essentiellement sur la notion américaine de frontier, que le mot français frontière traduit imparfaitement. La ligne-frontière correspond à boundary, alors que la frontier est la limite de l'écoumène, marquée par l'esprit pionnier et une loi très relative. Le Far West (Ouest lointain) est considéré comme une terre aride, hostile, où la loi n'a pas encore réussi à s'imposer. Les immenses plaines occidentales ne sont pas sous la maîtrise des États-Unis.

Le concept de lieu où la loi est absente est essentiel au western. C'est directement de cette idée que découlent les constituants de l'Ouest. Le shérif ou le marshall est l'autorité policière élue par la population d'une ville. Il engage pour l'assister des assistants, seconds rôles récurrents dans les films. Dans le western spaghetti apparaît le chasseur de primes qui, contre rançon, ramène au shérif les fugitifs, morts ou vifs. Cette autorité est auto et donc mal organisée, d'où la naissance de la loi du meilleur tireur. Le manque de hiérarchie conduit à la corruption qui n'est remise en question que par la présence des marshals fédéraux, seuls représentants du gouvernement, souvent présentés comme rares et attendus pendant des jours.

La Frontier c'est un espace liminal, coincé entre la civilisation et les étendues sauvages, où rien n'est clair et tout devient possible. Mais le caractère hostile de cet espace le rend propice à un spencérisme des plus violents.

Et je ne ferai pas le raccourci de dire que le runner de demain est le cow-boy d'hier (et qu'il s'agisse de John, Clint ou Jamie), mais rien ne l'en empêche.

Et on a beau être dans le futur, le Sud-Ouest ou le septentrion nord-américains conserveront toujours de grands espaces déserts. Très propices à la chasse à la paracréature, sûrement.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Et Galaxy Rangers ?
Western ou pas Western ?

J'avoue n'avoir aucun souvenir des intrigues du truc, juste du fait qu'ils utilisaient des chevaux robots et portaient un Stetson...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Endar
Initié

Message par Endar »

Mugen a écrit : ven. sept. 05, 2025 8:51 am Et Galaxy Rangers ?
Western ou pas Western ?

J'avoue n'avoir aucun souvenir des intrigues du truc, juste du fait qu'ils utilisaient des chevaux robots et portaient un Stetson...
ça reprend le principe de la frontière avec des planètes qui ont des noms d'états de l'ouest américain, avec des minerais qu'on ne trouve que par la bas et l'afflux de population qui en découle. 

Dans le même genre il y a aussi Sab Rider, même principe, un groupe qui protège la frontière galactique et ses mines contre toutes formes de criminels et d'incursion extra-dimensionnelle. 

La question de Shadowrun en soit, c'est qu'est ce qu'il y a à découvrir et à développer à la frontière, ou au delà de la frontière ? Peut être qu'une meilleurs inspiration serait la série western HBO DeadWood, ville pourrie dans un monde pourri avec des protagonistes bien pourris aussi (mais pas que).
Mickey-bis
Banni

Message par Mickey-bis »

Perso, la seule Frontière westernisante que j'arriverai à concevoir de manière compatible avec le cyberpunk, c'est la Matrice. Et pour le coup, je ne vois pas trop la plus-value de Shadowrun là dessus, et je partirai alors sur un setting "à la papa" comme Cyberpunk ou même The Sprawl (émergeant).
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer

kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Endar a écrit : ven. sept. 05, 2025 10:11 am la série western HBO DeadWood
J'ai adoré cette série.

J'ai surtout noté, dans cette série, la résistance des habitants à se retrouver intégré à un "territoire" (au sens administratif) des USA car cela impliquait certes plus d'ordre et de civilisation mais aussi "l'ingérence" de Washington, des lois, des politiciens et... les impôts. Cela m'a donné une autre perspective "sur pourquoi irait on vivre sur la frontière?".
Ce sont des éléments que je n'avais jamais considéré avant, pour imaginer et/ou décrire des endroits "à la frontière".
/Pierre
Répondre