[MJ/PJ] Stratégies pour abattre un individu puissant

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Loris
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Re: [MJ/PJ] Stratégies pour abattre un individu puissant

Message par Loris »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. août 27, 2025 3:06 pm
Hubeuh a écrit : mer. août 27, 2025 2:16 pm Personnellement, j'avais lu qu'un gouvernement totalitaire reposait sur 4 piliers :
  • le confort
Tu peux expliquer ce pilier ? Je comprends pas bien comment le confort peut jouer un rôle si important dans un régime totalitaire.
 
Tant qu’une majorité de la population est « comfortably numb », elle ne se révolte pas.
Je ne sais plus quel est le % de la population qui doit se soulever pour tomber un régime mais, dans mon souvenir, il est assez faible. Genre inférieur à 10% (en France, ça représente quand même sept millions de personnes qui se révoltent, hein).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
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Re: [MJ/PJ] Stratégies pour abattre un individu puissant

Message par Qui Revient de Loin »

la règle des 3,5% souvent annoncée sans aucune nuance, Erica Chenoweth est longuement revenu sur ce chiffre dans Le grand livre du climat, sous la direction de Greta Thunberg, en reconnaissant au moins 4 grandes limites à ce chiffre :
  1. Les populations tentaient de renverser leur gouvernement, elles ne souhaitaient pas forcément de changement politique. Ce seuil n’a jamais été testé dans un contexte global où un changement systémique s’impose.
  2. La règle des 3,5% sous-estime probablement le nombre nécessaire de personnes soutenant la victoire du mouvement, même si celles-ci ne se mobilisent pas activement dans la campagne.
  3. La mobilisation de masse d’une minorité ayant le courage d’agir peut susciter une contre-mobilisation du camp opposé, ce qui peut concrètement ralentir voire bloquer tout progrès.
  4. Les mobilisations, aussi grandes soient-elles, ne suffisent pas : elles doivent bousculer l’ordre établi, le business as usual.
Analyse : faut-il 3,5% de la population pour renverser l’ordre établi ?Thomas Wagner , 2024, Bon Pote
https://bonpote.com/analyse-faut-il-35- ... re-etabli/#
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Re: [MJ/PJ] Stratégies pour abattre un individu puissant

Message par Cédric Ferrand »

Doji Satori a écrit : jeu. août 21, 2025 6:33 pm La nouvelle mouture de D3 peut rentrer dans ce cadre si on joue la campagne

Merci de citer D3TROIT, mais l'ambiance du jeu n'est vraiment pas celle qui va permettre aux PJ de faire tomber un PNJ puissant.
Au contraire, les PJ vont mener des enquêtes qui vont souvent se terminer par "ah merde, c'est la faute du chef du Detroit Police Department, mais on ne peut rien y faire. Bon, comment on s'arrange, alors ?".
Je ne dis que pas que les PNJ du jeu sont indéboulonables, mais les PJ ne sont clairement pas en position de faire tomber le maire.
La campagne "Jamais 203" exploite des thématiques politiques, mais c'est avant tout une enquête, pas un plan pour faire tomber qui que ce soit.

L'ambiance est celle d'un polar où la vérité triomphe rarement à la fin.
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Re: [MJ/PJ] Stratégies pour abattre un individu puissant

Message par Qui Revient de Loin »

Merci Cédric, ça m'évite de chercher des infos sur la version "aschan" pour arriver à cette conclusion  :bierre:
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Re: [MJ/PJ] Stratégies pour abattre un individu puissant

Message par Qui Revient de Loin »

Tiens, il existe un jeu centré sur la proposition qui m'intéresse. Malheureusement, c'est du FitD, type de jeux qui me paraissent trop mécaniques pour ma pratique (lourdeur/complexité, aspect jeu de plateau) :
Brinkwood
Image

Brinkwood: The Blood of Tyrants is a Forged in the Dark tabletop roleplaying game about building a rebellion that will overthrow the blood-soaked vampires that oppress and dominate your world.

 Mask up. Spill blood. Drink the Rich.

 The world is not as it should be. The rich feed, literally, upon the poor, as blood-sucking vampires who barely bother to conceal their horrific, parasitic nature. The downtrodden peoples of the world struggle under the burdens of rent, payable through the sweat of their labor or the blood of their veins. Evil has triumphed. Many have given in to despair. But all is not lost.

 In Brinkwood, you take on the role of renegades, thieves, and rebels struggling for freedom and liberation in a castylpunk world controlled by vampires. Radicalized by tragedy, you have taken up arms and fled into the forests, where you were taken in by unlikely allies - the fae, forgotten creatures of myth - who offered a different path and the means to fight back against your oppressors.

 Masks, forged of old wood and older magic, are the final tool left to fight a war long ago lost. If you wear them, they will take their price, etching themselves upon your very soul. But they will also let you spill the blood of the rich and powerful vampires that now rule the land, and from that blood strengthen yourself and your movement.

Itch.io
DriveThruRPG
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Re: [MJ/PJ] Stratégies pour abattre un individu puissant

Message par wonder coco »

J'aime bien la question de départ. J'ai beaucoup fait jouer des campagnes bac à sable dans ce genre d'ambiance à L5A ou même SW. Je sais pas s'il y a des actions scriptées à repomper dans une campagne existantes mais la solution achat vient souvent de quelques éléments :
La connaissance de l'univers par les joueurs.
L'imagination des joueurs.
Une galerie de pnj permettant aux joueurs d'évoluer dans un environnement hostile avec fluidité (plus il y en a mieux c'est).
Des ressources permettant au PJ de rebondir.
De la rigueur dans le suivi des actions (j'ai finit par faire une jauge amical/hostile en marge de mes PNJ).

WC

PS: d'ailleurs j'ai vu cité Sunda, c'est vraiment un super cadre de jeu! J'ai fait jouer des yorikis d'émeraude qui viennent imposer une révision de la dîme impériale... la solution des PJs a été de déstabiliser le pouvoir politique pour forcer à la négociation.
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