Alain Ternational

Pour discuter sereinement de l'actualité
Federico67
Initié

Re: Alain Ternational

Message par Federico67 »

Les britanniques avaient été quasiment les seuls (?) au XXe s. en Europe à avoir tenu face au fascisme. Tristesse...
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Peut-être en poussant un roi aux affinités nazis vers l'abdication...
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89dou ... _possibles
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Federico67 a écrit : lun. sept. 08, 2025 5:18 pm Les britanniques avaient été quasiment les seuls (?) au XXe s. en Europe à avoir tenu face au fascisme. Tristesse...

Il y avait aussi la petite URSS... mais dernièrement ce n'est pas forcément fameux non plus.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Federico67
Initié

Message par Federico67 »

Disons que j'avais plus en tête les pays où les peuples avaient voix au chapitre ;)
Qui Revient de Loin

Federico67 a écrit : lun. sept. 08, 2025 5:18 pm Les britanniques avaient été quasiment les seuls (?) au XXe s. en Europe à avoir tenu face au fascisme. Tristesse...
Ça dépend aussi de ce que tu entends par "tenir" :
  • ne pas avoir de gouvernement fasciste ?
  • ne pas avoir de parti fasciste ?
  • ne pas être vaincu par des états fascistes ? (dans ce cas, être une île était un gros avantage à l'époque)
  • Ne pas être vaincu par l'URSS, c'est un critère ?
Image
Image
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Federico67
Initié

Message par Federico67 »

Il y a des pays qui n'ont pas eu le choix et ont été envahis par les nazis, mais oui, le R.U. a tenu pendant le XXe. s. (jusqu'au Brexit ?) pour toutes les raisons évoquées - mais visiblement la Manche n'est plus une barrière...
Qui Revient de Loin

Ils ont tenu, mais ils faisaient partie des 3 grandes puissances européennes, avec un empire colonial sur lequel s'appuyer.
Les 2 autres étant l'Allemagne nazie et la France, la question est plutôt de savoir si cette dernière n'a pas tenu. Oui, elle a été vaincue, mais partiellement (ligne de démarcation, gouvernement en partie autonome, résistance en France et dans l'empire colonial).

Et à la fin, pour une fois, l'Allemagne n'a pas gagné.

Donc la France a-t-elle tenue ou non ? La question a-t-elle un sens sous l'angle mono-état ou faut-il raisonner au niveau de l'alliance ? 
Et le Danemark ? Et les Pays bas ?

ET quid des états neutres : Suisse, Irlande, Suède ? Ont-ils tenu ?
Dernière modification par Qui Revient de Loin le lun. sept. 08, 2025 7:47 pm, modifié 1 fois.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Et puis bon, il y a des reflexions intéressantes autour de la notion de colonialisme comme terreau du nazisme. Et puis bon (×2), avec l'exemple irlandais, la grande bretagne s'est bien montrée facisante.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Au fait, il va falloir faire sans gouvernement dans une des principales puissances européennes.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

vivien a écrit : lun. sept. 08, 2025 7:37 pm Et puis bon, il y a des reflexions intéressantes autour de la notion de colonialisme comme terreau du nazisme. Et puis bon (×2), avec l'exemple irlandais, la grande bretagne s'est bien montrée facisante.
Tu veux dire fascisante ? Qui tend donc au fascisme et au totalitarisme ? (Je ne vois pas trop quand, mais je préfère savoir ce que tu entends avant d'y réfléchir).

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Federico67 a écrit : lun. sept. 08, 2025 6:42 pm Il y a des pays qui n'ont pas eu le choix et ont été envahis par les nazis, mais oui, le R.U. a tenu pendant le XXe. s. (jusqu'au Brexit ?) pour toutes les raisons évoquées - mais visiblement la Manche n'est plus une barrière...
Brexit = Fascisme, sérieusement?
Plurima leges, pessima republica
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Harfang2 a écrit : lun. sept. 08, 2025 9:15 pm
Federico67 a écrit : lun. sept. 08, 2025 6:42 pm Il y a des pays qui n'ont pas eu le choix et ont été envahis par les nazis, mais oui, le R.U. a tenu pendant le XXe. s. (jusqu'au Brexit ?) pour toutes les raisons évoquées - mais visiblement la Manche n'est plus une barrière...
Brexit = Fascisme, sérieusement???

Moi je comprends plutôt que le débat autour du Brexit a permis à des personnalités politiques très à l'extrême-droite de s'exprimer et d'acquérir une légitimité et une surface médiatique leur permettant de sortir de la marginalité (ou du parti conservateur qui jusque-là englobait toute la droite, ce qui n'allait pas sans dérapage mais tenait quand-même en garde des personnalités aussi cintrées que Robinson ou Farrage). Je ne pense pas que @Federico67 ait sous-entendu que le choix de sortir de l'UE était un choix fasciste.

Federico67
Initié

Message par Federico67 »

Voilà. Il me semble que c'est à partir du Brexit que Farage a commencé à prendre de l'envergure au R.U.
Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto »

Orlov a écrit : lun. sept. 08, 2025 9:21 pm
Harfang2 a écrit : lun. sept. 08, 2025 9:15 pm
Brexit = Fascisme, sérieusement???

Moi je comprends plutôt que le débat autour du Brexit a permis à des personnalités politiques très à l'extrême-droite de s'exprimer et d'acquérir une légitimité et une surface médiatique leur permettant de sortir de la marginalité (ou du parti conservateur qui jusque-là englobait toute la droite, ce qui n'allait pas sans dérapage mais tenait quand-même en garde des personnalités aussi cintrées que Robinson ou Farrage). Je ne pense pas que @Federico67 ait sous-entendu que le choix de sortir de l'UE était un choix fasciste.

Disons que quand l'un des grands arguments de Brexit reste la lutte contre l'immigration avec de profonds relents nationalistes le tout porté par une déification de la dérégulation absolue le curseur tend violemment vers la droite de la droite, fasciste peut être pas mais disons que nous n'en sommes pas loin.
“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”
Serval
Messie

Message par Serval »

Kyorou a écrit : lun. sept. 08, 2025 5:37 pm

Il y avait aussi la petite URSS... mais dernièrement ce n'est pas forcément fameux non plus.
C'est oublié le pacte de 1939 avec l'Allemagne nazie.
Certes, si la France et l'UK n'avaient pas joué les fines bouches, c'est peut-être avec ces 2 pays que l'URSS aurait signé.
Mais le fait est que l'URSS a signé avec Hitler et s'est partagé quelques territoires.

C'est parce que le Reich a envahi l'URSS que Staline a retourné sa veste. Ce n'est alors pas une réponse contre le nazisme mais avant tout contre cette invasion. si Hitler n'avait pas envahi l'URSS, peut-être qu'on se serait ensuite battu contre cette dernière aussi.
Sans oublier ensuite la guerre froide qui démontre peut-être encore que l'URSS avait après tout plus sa place avec le Reich qu'avec les démocraties européennes en 39...
Je ne néglige pas les millions de morts et les sacrifices russes contre Hitler, mais est-ce vraiment une lutte idéologique contre le nazisme, on peut en douter ?

Répondre