OUTGUNNED et sa gamme

Inspis, théories, conseils ...
oufle
Mystique

Re: OUTGUNNED et sa gamme

Message par oufle »

Chouette un sujet sur Outgunned.

J'étais assez fan de Broken Compass que j'avais utilisé pour différents setting (Cthulhu pulp, pirates, lames du cardinal, château Falkenstein) et je suis passé naturellement sur Outgunned.
Il m'a fallu un peu de temps pour le tester mais c'est chose faite depuis cet été ou j'ai lancé une série de scénario Star Wars.
Nous utilisons l'Action Flick Star Raider et Star Knights.

C'est fluide, héroïque, avec un système qui s'apprivoise avec le temps. Il y a moyen de commencer avec les bases très simples, les jets, l'adrénaline, quelques feats. Et puis ajouter les feats pour les ennemis, la gestion du cash,du Heat...

Ca se plug très bien au Star Wars d6. Ce n'est pas trop difficile de convertir les archétypes de perso du d6 en Role/Tropes d'Outgunned. Encore plus facile pour les pnj.
le d6 était déjà simple d'utilisation, mais là c'est encore plus fluide.

Ce soir nous jouons d'ailleurs.

J'étais assez sceptique sur les actions flicks, mais il y en a qui ouvrent des portes intéressantes : dinocrisis, district 77
..

Et pour étendre au delà d'Outgunned, ce dimanche on teste High School Cthulhu, qui utilise le même système.
J'en reparlerai.
Dernière modification par oufle le jeu. sept. 11, 2025 9:07 am, modifié 1 fois.
oufle
Mystique

Message par oufle »

J'ajoute que les livres sont un vrai plaisir à lire. Tant sur le contenu que la maquette.
oufle
Mystique

Message par oufle »

Ah aussi, je conseille les suppléments de Broken Compass, notamment Joly Rogers et Voyages Extraordinaires qui sont très bien ecris , très concis, et s'adaptent sans problème à Outgunned.
lockheed
Messie

Message par lockheed »

Je suis deg, j'ai loupé l'occase de prendre Outgunned chez Philibert et depuis il ne revient plus en stock 
La tristitude 
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

oufle a écrit : Il y a moyen de commencer avec les bases très simples, les jets, l'adrénaline, quelques feats. Et puis ajouter les feats pour les ennemis, la gestion du cash,du Heat...
Le jeu a cela d'appréciable qu'il tourne bien avec juste sa mécanique de résolution, sans tout le reste. On perd du sel certes mais ça permet d'apprendre.
Si vous oubliez le Heat, pas grave, le jeu tourne. Si vous oubliez le palier dans la perte de grit, pas grave, le jeu tourne. La gestion des types d'ennemis, par exemple, peut rester au niveau le plus basique (juste un niveau de menace) et déjà servir le ton et le jeu correctement.
/Pierre
Cassius Clef
Mystique

Message par Cassius Clef »

Qu'en est-il de la mécanique de progression des personnages, s'il y en a une ?
Discord communautaire Runequest Glorantha
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Ils peuvent obtenir 3 progrès (advancement). Chacun étant relativement notable pour le personnage (2 skill points à distribuer, 1 feat et +1 adrenaline). Donc 3 progrès et c'est tout pour "une campagne cinématique".
Pas d'XP, de suivi numériques, c'est comme une gestion par milestones. Le gain de progrès est ainsi cadré par le jeu. Ainsi il est proposé dans les règles que les joueurs en gagne un en arrivant à un "moment pivot" (Turning Point). De même, un progrès est censé venir lorsque les personnages arrive au "final" (Showdown).
De mémoire, le premier scénario (project Medusa?) propose déjà un progrès en cours de mission.

Sincèrement, suivre le format proposé par le jeu n'est pas mauvais. Mais on peut s'en affranchir.

Par contre, il y a les "expériences" (comme dans "j'ai vécu un truc" et pas "j'ai gagné 10 XP!"). Il a quatre types d'expérience (Scar, Achievement, Bond, Reputation) qui sont censées représenter un changement, une étape importante, pour le perso.
Le jeu recommande aussi que chaque perso en gagne au moins une (donc, en gros, qu'un évènement significatif pour lui se produise).

Les expériences sont alors semblables à des traits. Lorsqu'une situation semble liée à une expérience (de fait passée) du perso, ce dernier gagne +/-1

Une manière de créer un perso "avec de la bouteille", d'ailleurs, c'est de lui écrire des "expériences" qui vont raconter un peu son passé tout en lui conférant un petit avantage/désavantage situationnel.
/Pierre
lockheed
Messie

Message par lockheed »

A savoir aussi que l'on peut délayer les moments où les pjs gagnent de l'expérience ou leur faire gagner en plusieurs fois au lieu d'une seule si l'on souhaite faire des campagnes un peu plus longues
A noter également que les pjs sont dès le départ très compétents
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Cassius Clef
Mystique

@kridenow et @lockheed : Merci !

Si je comprends bien, le jeu n'est pas vraiment conçu pour des campagnes (très) longues ou des campagnes ouvertes (au sens où, quand on les commence, on ne sait pas bien si et quand elles vont finir) ?
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Pour des campagnes très longues, non je ne pense pas si tu considères comme le gain de progrès comme part nécessaire du jeu. Même si cela dépend ce que chacun comprend par très longues.
Mais tu peux te faire une idée. Chaque arc narratif distribue 3 progrès et que chaque progrès, c'est 2 skills, 1 feat et +1 adrenaline.
Il est possible qu'après avoir acquis 5-6 nouveaux feats, les joueurs se mettent à prendre des trucs "parce qu'il faut" mais leur perso est déjà "fini". À ce stade, tu peux aussi juste dire "maintenant les persos sont au max mais on continue".
C'est ainsi que j'ai fait avec mes joueurs, présentant les persos à la fin de la créa comme étant en quelque sorte encore incomplets. Et les progrès acquis en cours de partie servant à customiser le perso directement en jouant. Et une fois 4 progrès acquis, stop, y aura plus de progrès. Mais on joue toujours.
/Pierre
Cassius Clef
Mystique

Oui, je vois. Je ne pensais pas seulement, d'ailleurs, à la progression des persos et au fait de les amener à un certain état d'achèvement. C'est aussi l'expression de "campagne cinématique" qui m'a fait penser que le jeu était conçu pour des campagnes qui ont un début et une fin déterminés, fin au-delà de laquelle on change de contexte et de personnages. Mais peut-être ai-je trop interprété cette expression.
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

C'est possible oui. Les règles de progression suggèrent que, à un moment, c'est fini.

Mais si tu as des idées pour alimenter des intrigues remplies d'action alors oui, tu peux jouer longtemps, avec les mêmes persos. Je pense qu'il faut juste se fixer, en tant que MJ, un "plafond pour les personnages" et que les joueurs en soient conscients (et l'acceptent). À partir du moment où tout le monde est ok...
/Pierre
Répondre