Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
- Sakagnôle
- Dieu d'après le panthéon
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Merci @Jarnos pour ce partage ça a l'air fichtrement sympathique!
J'aime bien l'Antropo... c'est facile à caractériser et expliquer.
J'aime bien l'Antropo... c'est facile à caractériser et expliquer.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
- Vociférator
Double retour sur mon activité rôlistique du mois d'août :
- Suite de la campagne de la Saison 2 de Fondation - toujours dans le fil GIGAMIC pour les détails et modifications apportées (MJ)
- Découverte de Changelin Les Disparus, un jeu qui me faisait de l'oeil par rapport à sa refonte très prometteuse du déjà excellent Changelin Le Songe. Il y a pas à dire, si le jeu peut sembler très intimidant avec sa pavasse de règles et de complexité en termes de background pour élaborer son passé traumatisé dans l'Arcadie, il offre également un très bon plongeon dans l'abîme pour construire des persos denses et intéressants. Merci @Paiji pour cette première expérience.
Tableur mis à jour.
- Suite de la campagne de la Saison 2 de Fondation - toujours dans le fil GIGAMIC pour les détails et modifications apportées (MJ)
- Découverte de Changelin Les Disparus, un jeu qui me faisait de l'oeil par rapport à sa refonte très prometteuse du déjà excellent Changelin Le Songe. Il y a pas à dire, si le jeu peut sembler très intimidant avec sa pavasse de règles et de complexité en termes de background pour élaborer son passé traumatisé dans l'Arcadie, il offre également un très bon plongeon dans l'abîme pour construire des persos denses et intéressants. Merci @Paiji pour cette première expérience.
Tableur mis à jour.
Dernière modification par Vociférator le lun. sept. 01, 2025 10:15 pm, modifié 1 fois.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
- Paiji
- Dieu du liberal réalisme
J'ai hâte de voir ce que vont donner vos personnages 

King Kirby Zavatta Team
- Sama64
Ça fait envie ton pitch, le Manoir de l'enfer c'est un sacré souvenir de LDVELH.Vociférator a écrit : ↑dim. août 10, 2025 8:42 am Hier soir, troisième tentative pour tester mon scénario AdC "Le Manoir de l'Epouvante", sorte de construction hybride entre le scénario de la Boîte Chroniques Oubliées Cthulhu "De si beaux Esprits" et mon LDVELH fétiche "Le Manoir de l'Enfer". C'est un scénario que j'avais produit dans une optique Initiation à Cthulhu pour un public jeune : il est plus orienté Exploration / Action dans les plans de la demeure qu'on trouve en accessoire dans la boîte COC que Enquête / Interactions avec ouat mille PNJ.
Initialement, je voulais l'avoir sur un format de partie courte (1h30-2h) mais après deux échecs relatifs (scénar trop difficile par rapport au temps imparti), je l'ai pas mal reponcé avec davantage d'indices, et surtout on s'est donné le temps hier sur une session d'environ 3h. Autour de la table, un public jeune (les enfants et leurs cousins ou copains : 2 x 11 ans, 13 ans, 14 ans et 2 x 17 ans) qui a bien fonctionné sur ce format et qui a aimé plonger dans cette ambiance contemporaine plus réelle que le med fan auquel ils sont ordinairement plus habitués. Très content de mon côté sur le twist final où comme dans le LDVELH, j'avais prévu qu'ils devaient déterminer sur qui ils affrontaient en premier entre le Majordome et le Maître de Maison, ce qui a abouti à un TPK (c'était aussi l'heure du dîner et des pizzas).
Si tu as quelques notes plus précises, je suis preneur
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
- Hudson
Hier, reprise de ma saison rolistique en tant que joueur à James Bond Reloaded à 3 MJ. Nous avons attaqué la deuxième séance du scénario maison du Meuj RAS (Retour Aux Sources).
Après une première partie ou nous avons croisé indirectement l'individu (ancien de l'IRA) dans une soirée caritative (drogué, il a fini la nuit dans sa chambre, son garde du corps a "disparu" et son alliée a été checkée par nos soins
). Nous avons réussi à nous faire embaucher dans les troupes du méchant (un petit groupe paramilitaire) qui mijote quelque chose qui intrigue le MI6 (cet individu a un passif avec le nouveau M - inspiré sur celui joué par Ralph Finnes ).
Gros cas de questionnement moral : l'homme a fait pénétrer un caisson plombé sur le territoire européen dont nous ignorons la localisation et la vraie nature. Si nous voulons en savoir plus, nous devons le laisser réaliser sa première phase : massacrer le personnel de la station locale du MI6 (dissimulé derrière une société d'imports/exports) ... Coupé de notre service, nous avons finalement décidé d'empêcher la boucherie. La mission débute : on a pas pu sauver le garde de faction, mais nos personnages s'engouffrent dans l'entrepôt à la suite des autres mercenaires ...
La suite le mois prochain.
TaMaJ
Après une première partie ou nous avons croisé indirectement l'individu (ancien de l'IRA) dans une soirée caritative (drogué, il a fini la nuit dans sa chambre, son garde du corps a "disparu" et son alliée a été checkée par nos soins

Gros cas de questionnement moral : l'homme a fait pénétrer un caisson plombé sur le territoire européen dont nous ignorons la localisation et la vraie nature. Si nous voulons en savoir plus, nous devons le laisser réaliser sa première phase : massacrer le personnel de la station locale du MI6 (dissimulé derrière une société d'imports/exports) ... Coupé de notre service, nous avons finalement décidé d'empêcher la boucherie. La mission débute : on a pas pu sauver le garde de faction, mais nos personnages s'engouffrent dans l'entrepôt à la suite des autres mercenaires ...

La suite le mois prochain.
TaMaJ
Dernière modification par Hudson le mar. sept. 16, 2025 4:42 pm, modifié 1 fois.
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...
Toi...tu creuses 8)
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...
Toi...tu creuses 8)
- Cuchurv
- Prophète
Partie de L5A 5e édition samedi avec un certain cascadeur à amateur de vélos (@Rosco
) en MJ. Je n'avais pas joué à L5A depuis... Au moins 20 ans ! J'avais donc des souvenirs assez flous de la 1ere édition.
Point positif : l'approche des anneaux favorables, neutre & défavorables pour une activité est très intéressante. L'idée du stress, des opportunités et des dés "explosifs".
Point négatif : encore des dés spéciaux grrrr !
Dimanche : session de découverte de Mutant & Masterminds en tant que MJ avec deux joueurs. Un parangon et un fonceur avec le scénario paru dans casbé et joué d'abord lors de l'Actual Play promotionnel. Bon une fois que tu as créé les persos ça va à peu près, c'est pas hyper complexe. J'avais écouté quelques AP afin de réviser un peu les règles en douceur avant de m'attaquer au dur. Bon c'est quand même pas évident quand tu n'as pas bien révisé les capacités des PNJ pour comprendre qu'est ce qu'il peuvent faire... Mais j'ai bien aimé. A refaire.

Point positif : l'approche des anneaux favorables, neutre & défavorables pour une activité est très intéressante. L'idée du stress, des opportunités et des dés "explosifs".
Point négatif : encore des dés spéciaux grrrr !
Dimanche : session de découverte de Mutant & Masterminds en tant que MJ avec deux joueurs. Un parangon et un fonceur avec le scénario paru dans casbé et joué d'abord lors de l'Actual Play promotionnel. Bon une fois que tu as créé les persos ça va à peu près, c'est pas hyper complexe. J'avais écouté quelques AP afin de réviser un peu les règles en douceur avant de m'attaquer au dur. Bon c'est quand même pas évident quand tu n'as pas bien révisé les capacités des PNJ pour comprendre qu'est ce qu'il peuvent faire... Mais j'ai bien aimé. A refaire.

- Dany40
Cuchurv a écrit : ↑lun. sept. 15, 2025 9:32 am
Tu me donnes envie de relancer une partie ! Mutants and Masterminds 3ème édition ça tourne extrêmement bien … il faut juste faire attention à deux ou trois trucs pratiques pour le meneur (ou même les joueurs).
J’avais donné quelque conseils pour ça dans mon article :
Regards sous le masque d’un jeu que vous pensiez peut être connaître [chronique Mutants and Masterminds 3ème édition (VF)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Liste de mes articles sur le Fix
- Cuchurv
- Prophète
Dany40 a écrit : ↑lun. sept. 15, 2025 9:48 amCuchurv a écrit : ↑lun. sept. 15, 2025 9:32 am
Tu me donnes envie de relancer une partie ! Mutants and Masterminds 3ème édition ça tourne extrêmement bien … il faut juste faire attention à deux ou trois trucs pratiques pour le meneur (ou même les joueurs).
J’avais donné quelque conseils pour ça dans mon article :
Regards sous le masque d’un jeu que vous pensiez peut être connaître [chronique Mutants and Masterminds 3ème édition (VF)
J'ai lu ton article quand il est sorti (le Fix =

- Charly Dean
- Dieu des mickeys
Ce soir, les habitants de Wastburg peuvent s'endormir sur leurs deux oreilles, surtout les habitants de la rue où la crème des gardoches est intervenue pour s'assurer que non, il n'y avait pas de loritaine dans la maison de ces enlumineurs réputés et que, non, ils n'ont pas entendu de cris en loritain... Oui, c'était sans doute Monsieur et Madame qui se chamaillaient et ont décidé d'accuser leur respectable voisin du rez-de-chaussée...
Nous tairons les exploits de cette même crème de l'élite des gardoches qui a fait libérer une pauvre âme innocente qui a tué un homme devant des témoins, dont des loritains, qui finalement se sont rétractés après avoir discuté avec les gardoches... Encore ces mêmes gardoches qui ont aidé lesdits témoins dans leur journée de labeur aux quais...
D'ailleurs, ce faisant, ils ont rendu service à un bienveillant entrepreneur local.
Bref... Leur prévôt les apprécie grandement. Et par le plus grand des hasards il se révèle que son nouveau-né porte un prénom composé qui contient les prénoms des deux gardoches Greg-Kurt. Le hasard fait bien les choses quand même.
Bon, sans surprise, on a passé une superbe soirée à délirer... De la création des gardoches, à leurs interactions entre eux ou avec les PNJ, aux jets de dés et à la résolution de la trame principale avec mille et unes circonvolutions, ça passe toujours aussi bien!
Et j'adore le fait que la plupart des jets de dés soient des réussites mais que pour autant, les perso se retrouvent toujours plus dans le Puerck...
Nous tairons les exploits de cette même crème de l'élite des gardoches qui a fait libérer une pauvre âme innocente qui a tué un homme devant des témoins, dont des loritains, qui finalement se sont rétractés après avoir discuté avec les gardoches... Encore ces mêmes gardoches qui ont aidé lesdits témoins dans leur journée de labeur aux quais...
D'ailleurs, ce faisant, ils ont rendu service à un bienveillant entrepreneur local.
Bref... Leur prévôt les apprécie grandement. Et par le plus grand des hasards il se révèle que son nouveau-né porte un prénom composé qui contient les prénoms des deux gardoches Greg-Kurt. Le hasard fait bien les choses quand même.
Bon, sans surprise, on a passé une superbe soirée à délirer... De la création des gardoches, à leurs interactions entre eux ou avec les PNJ, aux jets de dés et à la résolution de la trame principale avec mille et unes circonvolutions, ça passe toujours aussi bien!
Et j'adore le fait que la plupart des jets de dés soient des réussites mais que pour autant, les perso se retrouvent toujours plus dans le Puerck...