[Politique US] Les trumpettes de la renommée
- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
Re: [Politique US] Les trumpettes de la renommée
Mais comme la loi est modifiable et varie très fortement selon les lieux (en particulier de qui fait la loi et de quelle façon), ça rend cette maxime un peu bancale. A une question d'ordre moral on donne une réponse de l'ordre du rapport de pouvoir.
C'est concrètement vrai, mais ce n'est pas très satisfaisant.
C'est concrètement vrai, mais ce n'est pas très satisfaisant.
- Florentbzh
- Dieu d'après le panthéon
Exactement.Celi a écrit : ↑jeu. sept. 18, 2025 10:06 pmQui Revient de Loin a écrit : ↑jeu. sept. 18, 2025 8:17 pm
Ben ça va dans le sens de ce que rappelle : il y a une limite à ce que l'on peut tolérer d'avoir le droit de dire. On ne va pas se battre jusqu'à la mort pour que des gens aient le droit de dire qu'ils veulent votre mort... sinon on sera les seuls à mourir, deux fois.
Ce qui brouille les repères des auditeurs, dans ce que je comprends, c'est de tolérer l'intolérance/intolérable.
La limite de ce qu’on peut tolérer d’avoir le droit de dire est normalement fixée par la loi.

2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
1 Point par malchance
1 Point par malchance
- Florentbzh
Watoo Watoo a écrit : ↑jeu. sept. 18, 2025 8:47 pmFlorentbzh a écrit : ↑jeu. sept. 18, 2025 7:51 pm
Et ce sont les mêmes qui citent Voltaire et son " Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire ".....dommage qu'ils ne l'appliquent guère.
Ce n’est pas de Voltaire, c’est Evelyne B. Hall en 1906 dans The Friends of Voltaire
Euh....désolé d'avoir été pris au pied de la lettre, je pensais que tout le monde savait que c'était apocryphe, un peu comme "Tuez-les tous, Dieu reconnaitre les siens".
Ce que je voulais dire, c'est simplement que ceux qui parlent de liberté d'expression sont souvent ceux qui en sont le moins les chantres dès qu'on n'est pas de leur avis....et cela ne se produit pas qu'aux USA....l'exemple très récent de Mme Viennot (qui a écrit l'excellent La langue de Trump dont j'ai déjà parlé ici) , "cancellée" par chez moi (Douarnenez) est frappant.....et, prière de ne pas rire, elle devait intervenir dans un débat sur....la parole totalitaire !!

2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
1 Point par malchance
1 Point par malchance
- Udo Femi
- Dieu des langues de poulpes
Oui et il y a des endroits où il vaut mieux se prétendre suisse ou belge que français aussiThom' a écrit : ↑jeu. sept. 18, 2025 6:38 pmQui Revient de Loin a écrit : ↑jeu. sept. 18, 2025 6:27 pm Des opérations US de false flags touristiques au Canada, et les Canadiens n'apprécient pas du tout :
Some American travelers are ‘flag jacking’ and Canadians are livid
https://edition.cnn.com/2025/09/18/trav ... ag-jacking
Elbows up.
Après, ce n'est pas nouveau. Et je suis prêt à parier que la plupart des franco-canadiens, dont je suis, se présentent à l'étranger d'abord comme Canadiens. Parce qu'effectivement, à peu près partout dans le monde, c'est la garantie d'avoir une interaction humaine agréable.

Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
-
- Initié
Florentbzh a écrit : ↑ven. sept. 19, 2025 8:17 amWatoo Watoo a écrit : ↑jeu. sept. 18, 2025 8:47 pmFlorentbzh a écrit : ↑jeu. sept. 18, 2025 7:51 pm
Et ce sont les mêmes qui citent Voltaire et son " Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire ".....dommage qu'ils ne l'appliquent guère.
Ce n’est pas de Voltaire, c’est Evelyne B. Hall en 1906 dans The Friends of Voltaire
Euh....désolé d'avoir été pris au pied de la lettre, je pensais que tout le monde savait que c'était apocryphe, un peu comme "Tuez-les tous, Dieu reconnaitre les siens".
Ce que je voulais dire, c'est simplement que ceux qui parlent de liberté d'expression sont souvent ceux qui en sont le moins les chantres dès qu'on n'est pas de leur avis....et cela ne se produit pas qu'aux USA....l'exemple très récent de Mme Viennot (qui a écrit l'excellent La langue de Trump dont j'ai déjà parlé ici) , "cancellée" par chez moi (Douarnenez) est frappant.....et, prière de ne pas rire, elle devait intervenir dans un débat sur....la parole totalitaire !!
Loin de moi l’idée de te prendre en défaut, ce n’était pas mon intention.
Je soulignais simplement le fait que la plupart du temps, ceux qui citent la formule ne savent pas qu’elle est en réalité apocryphe
Dernière modification par Watoo Watoo le ven. sept. 19, 2025 11:13 am, modifié 1 fois.
- Orlov
Florentbzh a écrit : ↑ven. sept. 19, 2025 8:17 am
Je pense que tu dois savoir de qui sont ces joyeux quatrains
" Je les connais ces tristes sires
Qui critiquent les prisons en Chine
Le cœur branché sur l'Argentine
Et si on a l'malheur de dire
C'qu'on pense de leurs lois scélérates
Ils nous menacent de c'qu'ils combattent
En regrettant évidemment
De n'pas pouvoir en faire autant "
Bref, ça va être encore plus difficile de choisir un prix Nobel de la connerie que celui de la Paix en raison de l'excès de candidats pour le premier et de l'absence d'impétrants pour le second
- Florentbzh
Orlov a écrit : ↑ven. sept. 19, 2025 10:28 amFlorentbzh a écrit : ↑ven. sept. 19, 2025 8:17 am
Je pense que tu dois savoir de qui sont ces joyeux quatrains
" Je les connais ces tristes sires
Qui critiquent les prisons en Chine
Le cœur branché sur l'Argentine
Et si on a l'malheur de dire
C'qu'on pense de leurs lois scélérates
Ils nous menacent de c'qu'ils combattent
En regrettant évidemment
De n'pas pouvoir en faire autant "
Ah ouais, lui je connais bien !!

Pas plus tard qu'hier, ma femme me montrait encore la photo des enfants, plus petits, avec lui
Et du même, la plus longue chanson chantée à la télé, ma préférée ou presque (avec je dors en Bretagne ce soir et bien sûr la Blanche Hermine, mais ce n'est pas le même style, l'une est poétique l'autre un chant militant), je ne hurlerai pas avec les loups....le moins que l'on puisse dire, c'est que les paroles, qu'elles évoquent Solidarnosc ou le devenir de l'Afghanistan et de l'Iran, étaient terriblement prophétiques.
@Watoo Watoo
Reskebil (ne t'inquiète pas), tu n'as pas à te justifier

1 Point par malchance
1 Point par malchance
- Nightfalls
Tucker Carlson se tourne contre Trump, l'accusant de violer le 1er amendement 

- Dr Hiatus
Le Sénat américain valide 48 nominees de Trump (bas niveau, non judiciaires, bon ils envoient encore un lumière à l'ambassade de Grèce).
Le petit bout qui gratte, c'est que ça a lieu avec de nouvelles règles de validation, parce que Trump était frustré de l'obstruction parlementaire démocrate.
https://www.politico.com/live-updates/2 ... s-00572104
C'est légal. Et pas forcément si légitime.
Et ça me semble un exemple concret de ce joli concept que je viens de découvrir de mes yeux candides dans la dernière vidéo de Clément Victorovitch, le "brutalisme constitutionnel", qu'il traduit de "constitutional harball", proposé par des profs de science po d'Harvard.
En fait, c'est quand un gouvernant, pour imposer sa volonté, va au bout du bout de ce que lui permet la Loi au point de trahir l'esprit des lois. A l'inverse d'une "retenue institutionnelle", un maximalisme institutionnel lui permettant de ne pas tenir compte des rôles de l'opposition dans une démocratie parlementaire ; bref, une démarche qui tue une démocratie de l'intérieur, sans armes.
Une intolérance à l'opposition, même parlementaire.
C'est légal - jusqu'à ce que la légalité ne relève plus d'un État de droit.
Traditionnellement, un gouvernement ne le fait pas quand il craint qu'une opposition qui arrive au pouvoir - ou un autoritaire - n'utilise cette pratique pour légitimer ses propres abus. Si il le craint.
https://revista.drclas.harvard.edu/how-democracies-die/
Le petit bout qui gratte, c'est que ça a lieu avec de nouvelles règles de validation, parce que Trump était frustré de l'obstruction parlementaire démocrate.
https://www.politico.com/live-updates/2 ... s-00572104
C'est légal. Et pas forcément si légitime.
Et ça me semble un exemple concret de ce joli concept que je viens de découvrir de mes yeux candides dans la dernière vidéo de Clément Victorovitch, le "brutalisme constitutionnel", qu'il traduit de "constitutional harball", proposé par des profs de science po d'Harvard.
En fait, c'est quand un gouvernant, pour imposer sa volonté, va au bout du bout de ce que lui permet la Loi au point de trahir l'esprit des lois. A l'inverse d'une "retenue institutionnelle", un maximalisme institutionnel lui permettant de ne pas tenir compte des rôles de l'opposition dans une démocratie parlementaire ; bref, une démarche qui tue une démocratie de l'intérieur, sans armes.
Une intolérance à l'opposition, même parlementaire.
C'est légal - jusqu'à ce que la légalité ne relève plus d'un État de droit.
Traditionnellement, un gouvernement ne le fait pas quand il craint qu'une opposition qui arrive au pouvoir - ou un autoritaire - n'utilise cette pratique pour légitimer ses propres abus. Si il le craint.
https://revista.drclas.harvard.edu/how-democracies-die/
Dernière modification par Dr Hiatus le ven. sept. 19, 2025 3:49 pm, modifié 6 fois.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver
sur un blog dédié
(yen a beaucoup plus).
- Dr Hiatus
Nightfalls a écrit : ↑ven. sept. 19, 2025 2:37 pm Tucker Carlson se tourne contre Trump, l'accusant de violer le 1er amendement
Ha bah sans hate speech, limite il a plus de taf, lui...
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
sur un blog dédié
(yen a beaucoup plus).
- Thom'
- Dieu des gastronomes en culottes courtes
Ça fait partie de la multitude de choses qui se sont passées ces derniers mois qui font que je suis convaincu qu'il n'y aura pas de prochaine élection libre et juste aux US. Ça fait plusieurs fois que le Sénat et le Congrès républicains agissent comme s'il n'y avait pas d'élection à venir (et ne parlons même pas de l'Exécutif). Selon moi après les prochaines élections, l'agent orange se prépare déjà à en refuser le résultat et à utiliser la présence militaire dans les grandes villes démocrates pour mater toute contestation. Et après ça, loi martiale et bye bye la démocratie.
Dernière modification par Thom' le ven. sept. 19, 2025 6:56 pm, modifié 1 fois.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
- Thom'
- Dieu des gastronomes en culottes courtes
Et comme d'habitude, Jon Stewart surnage dans toute cette boue
https://www.youtube.com/watch?v=_GXNJ3V9lzg
https://www.youtube.com/watch?v=_GXNJ3V9lzg
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Je te rejoins, j'ai la même conviction depuis la prise de contrôle fédérale des transports en commun de DC.
La guerre entre l'Aberbaijan et l'Albanie...je crois que tout est dit

Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune