BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

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Saarlander
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Saarlander »

Mugen a écrit : mar. août 19, 2025 5:49 pm @Saarlander une autre façon de traiter le cas que tu décris est celui que présente D&D4 avec ses "défis de compétence".

[...]

Tu vas me dire "oui mais utiliser un dé de taille différente en fonction de la circonstance c'est pareil". Ben non, parce si tu rates ton jet, ti feras 0 points... Il vaut mieux avoir 80% fe faire 1d6 que 50% de faire 1d10.

Alors, l'angle à la D&D4 (dont je n'ai que survolé les règles à l'époque), je l'ai en quelque sorte adopté occasionnellement, en signifiant au joueur que des compétences différentes donneraient des biais différents aux informations récoltées. Mais c'était davantage un choix stratégique RP que purement numérique...

Notamment parce que D100T propose une lecture directe des dégâts sur le jet. Une arme légère (donc un impact faible) se lit sur le plus petit D10, une arme conséquente sur le plus gros, et une arme lourde sur la somme des deux. Pour l'instant, je n'ai en général pas informé le joueur de la pertinence (donc de la lecture des dégâts) exacte de ses jets. Il m'avait signifié qu'il préférait une certaine opacité sur ces mécanismes, pour profiter de la surprise des résultats de ses recherches.
Il est à noter aussi que, globalement, le système ne propose qu'un seul modificateur éventuel aux jets, un strict -20% en cas de vraie difficulté. Je n'ai utilisé cette option qu'une fois, pour simuler la très grosse fatigue du personnage après plus de 24h de travail.

Évidemment, un plus gros pourcentage implique potentiellement un peu plus de chances de faire de plus gros dégâts, mais c'est là où le système (qui, je le rappelle, fait exactement 2 pages) me permet d'utiliser un peu de doigt mouillé pour équilibrer ☺️
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Mugen »

@Saarlander étant donné que tu parles des dommages des armes, j'ai l'impression d'avoir manqué de clarté dans mon message. Je ne parlais pas du tout du combat, mais bien uniquement de la résolution des situations hors combat qui ne peuvent être résolues en un seul jet.
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Saarlander »

@Mugen , je crois qu'on se passe à côté de très peu, parce que mes réponses sont rédigées à la va-vite aussi :bierre:

Je me basais sur la description des dégâts d'armes parce que je voulais implicitement expliquer que j'utilisais cette même échelle (léger/conséquent/lourd) pour lire les résultats dans la résolution des recherches, selon la pertinence et la créativité des idées proposées en RP par le joueur. Et que je n'associais pas de façon fixe une échelle d'impact à une compétence précise.

C'est là que la légèreté du système dans ce domaine me permet de jouer un peu au doigt mouillé, sans avoir trop d'adaptation à faire.
Parce qu'on peut lire le jet de n'importe quelle compétence exactement comme si c'était un jet d'attaque, en appliquant les "dégâts" à la jauge situationnelle qu'on veut...

EDIT: Bon sang que je me relis pas assez 🤪
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Orlov »

Tiens en parlant des trucs possibles pour gérer les conflits étendus, j'ai vu par hasard qu'un jeu se proposait essentiellement de faire ça : le Comae Engine, lequel vient de faire son apparition sur notre inestimable Grog. Si quelqu'un connaît (ou connait M-Space dont il est un dérivé), je suis preneur d'avis.
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Mugen »

Orlov a écrit : jeu. août 21, 2025 4:07 pm Tiens en parlant des trucs possibles pour gérer les conflits étendus, j'ai vu par hasard qu'un jeu se proposait essentiellement de faire ça : le Comae Engine, lequel vient de faire son apparition sur notre inestimable Grog. Si quelqu'un connaît (ou connait M-Space dont il est un dérivé), je suis preneur d'avis.

J'ai survolé Comae et en ait oublié les spécificités, mais la version que l'on trouve dans M-Space provient directement du système Revolution D100, dont il constitue le système de conflits le plus simple.
Il repose sur des jauges basées sur des caractéristiques (FOR pour des compétitions de force brute, CHA pour des concours d'éloquence, etc...) et des jets de compétences en opposition pour faire descendre à 0 la jauge de l'adversaire.

Je ne dirais jamais assez combien Revolution D100 méritait plus de succès qu'il n'a eu, malgré une présentation aride...
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par GiannisEvilTwin »

Mugen a écrit : ven. août 22, 2025 8:55 am
Je ne dirais jamais assez combien Revolution D100 méritait plus de succès qu'il n'a eu, malgré une présentation aride...

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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Cassius Clef »

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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Genji »

Petite question concernant les conflits étendus de Révolution d100 ou Comae Engine (qui a un peu plus streamliné les conflits de Revolution d100 j'ai l'impression). J'ai un peu de mal à bien comprendre comment fonctionne un conflit ou plusieurs pjs sont présents. C'est vrai qu'il est dit que généralement un groupe a toujours un représentant, mais là j'ai peu l'impression qu'un seul joueur fait le conflit alors que les autres se tournent les pouces. Ce n'est sûrement pas ça donc si vous pouvez m'expliquer comment ça fonctionne s'il vous plait. 
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Mugen
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Mugen »

Genji a écrit : jeu. août 28, 2025 2:08 am Petite question concernant les conflits étendus de Révolution d100 ou Comae Engine (qui a un peu plus streamliné les conflits de Revolution d100 j'ai l'impression). J'ai un peu de mal à bien comprendre comment fonctionne un conflit ou plusieurs pjs sont présents. C'est vrai qu'il est dit que généralement un groupe a toujours un représentant, mais là j'ai peu l'impression qu'un seul joueur fait le conflit alors que les autres se tournent les pouces. Ce n'est sûrement pas ça donc si vous pouvez m'expliquer comment ça fonctionne s'il vous plait. 

Non, ils ne se tournent pas les pouces, ils font une action de support pour donner un bonus.
Il y a aussi la possibilité de le traiter comme un conflit "Many-to-many", où chacun a son propre pool de points.
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Cassius Clef »

Ce sur quoi continue de bosser The Design Mechanism, dans l'ordre de ce qui est le plus près de la publication :
  1. Mythic Venice
  2. Destined: Dreams of Lost Children
  3. Mythras: Casting the Runes (stand alone)
  4. Classic Fantasy: Greymyr
  5. Mythic Britain: Badh Matain?
  6. Mythic Babylon: The Hollow of Analida?
  7. Lyonesse: The House That Groak Built
  8. Lyonesse: The Unuseless Emporium
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Saarlander »

J'ai testé un truc rigolo récemment.

J’utilise toujours D100T de @Kobayashi , et comme je l'ai déjà pas mal explicité plus haut, je gère les problèmes à résoudre comme des PNJs.

Mais jusqu'à présent, c'était à sens unique. On était dans les premiers épisodes de la campagne, on débutait, les problèmes ne “répliquaient” pas.

Mais maintenant, je voulais que les épreuves aient de la répartie ; et je me demandais sur quelle réserve faire jouer l’attrition.
Je n'allais pas taper dans les HPs si ce n'était pas un conflit avec des risques physiques… et même si j’aurais pu générer un autre type de pool, à la manière de Revolution, je me voyais mal intégrer des calculs savants (d’autant moins sans Attributs) dans un système dont j'apprécie justement la simplicité.

Alors du coup, j'ai eu une idée : les “dégâts” infligés par le problème s’accumulent, et à chaque nouveau coup, j'ai “testé” ce total comme une compétence (un peu à la manière de l’Elan de Stormbringer 1), avec du coup le risque croissant de déclencher une complication ou une catastrophe…

Et ça n'a pas loupé, mon joueur, qui (en gros) étudiait des textes sacrés récemment découverts et très controversés, a “réussi” son jet de catastrophe juste après un échec critique, et pof!, pendant ses études, à cause des interprétations encore incomplètes, schisme religieux et assassinat d'un pontife !

:mrgreen:

Ça a clôturé abruptement le chapitre, et m’a permis de faire un cliffhanger que j'ai vraiment savouré.

Je vais continuer à exploiter cette méthode encore un peu, histoire de moi aussi me laisser surprendre. Mais j'ai un bon feeling sur ce coup.
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Kobayashi »

J'aime beaucoup et je note ça dans un coin !
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par TwoSharpBlades »

Saarlander a écrit : mer. sept. 17, 2025 9:22 pm
Alors du coup, j'ai eu une idée : les “dégâts” infligés par le problème s’accumulent, et à chaque nouveau coup, j'ai “testé” ce total comme une compétence (un peu à la manière de l’Elan de Stormbringer 1), avec du coup le risque croissant de déclencher une complication ou une catastrophe…

C'est plus ou moins le principe de Spire the city must fall repris dans Heart. Les dégâts (appellé stress je crois) s'ajoutent et tu les testes pour une complication mineure ou importante. Tu as le SRD de the spire gratuit sur leur site. Regarde cela peut peut-être t'inspirer.

Question : est-ce que l'échelle des dégâts convient pour des tests sur 1d100 ? Est-ce que cela a fonctionné parce que l'action de ton personnage a duré de multiples round (cycle de temps) ?

Je note en tout cas !!!
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Saarlander »

TwoSharpBlades a écrit : jeu. sept. 18, 2025 9:07 pm
Saarlander a écrit : mer. sept. 17, 2025 9:22 pm
Alors du coup, j'ai eu une idée : les “dégâts” infligés par le problème s’accumulent, et à chaque nouveau coup, j'ai “testé” ce total comme une compétence (un peu à la manière de l’Elan de Stormbringer 1), avec du coup le risque croissant de déclencher une complication ou une catastrophe…

C'est plus ou moins le principe de Spire the city must fall repris dans Heart. Les dégâts (appellé stress je crois) s'ajoutent et tu les testes pour une complication mineure ou importante. Tu as le SRD de the spire gratuit sur leur site. Regarde cela peut peut-être t'inspirer.

Question : est-ce que l'échelle des dégâts convient pour des tests sur 1d100 ? Est-ce que cela a fonctionné parce que l'action de ton personnage a duré de multiples round (cycle de temps) ?

Je note en tout cas !!!

Alors, je ne connaissais Spire que de nom. Je viens de survoler le SRD (merci beaucoup pour le lien ! ☺️), surtout la partie Stress/Fallout, et ça rejoint effectivement dans l'esprit ce que je veux émuler aussi.

Évidemment, je ne vais pas récupérer TOUTES les subtilités de Spire, mais ça formalise un peu une idée qui n'était pas encore claire dans ma tête : l'importance de la Retombée sera dans mon cas liée à l'envergure du problème.
Dans D100T, les oppositions vont de Minion jusqu'à Reaper, je vais rester sur des proportionnelles.

En l'occurrence, les dégâts et leur accumulation sont très compatibles avec un jet de pourcentage. Un gros problème peut avoir jusqu'à 50+ HP (et de la réduction de dégâts), que les joueurs diminuent à coups de d10 (en gros), et faire du 2d10 par jet manqué. Ça monte vite.

(Et le joueur a joué de malchance, il avait accumulé 26 points de "dégâts", et m'a fait un 21 au test de Retombée, sur un problème énorme ; d'où les conséquences)
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Message par TwoSharpBlades »

Saarlander a écrit : jeu. sept. 18, 2025 9:50 pm Alors, je ne connaissais Spire que de nom. Je viens de survoler le SRD (merci beaucoup pour le lien ! ☺️), surtout la partie Stress/Fallout, et ça rejoint effectivement dans l'esprit ce que je veux émuler aussi.

Cool que cela ai pû te servir. J'avais beaucoup aimé cette idée de retombée et je l'avais appliqué dans d'autres jeux. Un des avantages que je vois et que tu peux créer des jauges à la volée qui ne sont pas des degâts physiques. Cela peut aller de panique, taux de radiation, à matériel ou munitions ! Tu peux par exemple dans le cadre d'un combat moderne, lorsque la personne échoue un jet de tir, mettre des "dégâts" dans la jauge munitions en décrvant qu'elle ouvre le feu un peu n'importe comment sans gestion fine. Au moment voulu, tu peux lui faire effectuer un test de munition... click click ou pas ! Tu peux aussi dans le même exemple, infliger obligatoirement des "dégâts" à cette jauge selon le type de tir.

Tu peux aussi quand les PC trouvent du matériel et l'utilisent créer si cela fait sens une jauge pour ce-dit matériel avec déjà plus ou moins de dégâts. J'avais fait ça une fois avec un canoë, et bizarrement les joueurs étaient brusquement plus attentif à la navigation !!!

Saarlander a écrit : jeu. sept. 18, 2025 9:50 pm Évidemment, je ne vais pas récupérer TOUTES les subtilités de Spire, mais ça formalise un peu une idée qui n'était pas encore claire dans ma tête : l'importance de la Retombée sera dans mon cas liée à l'envergure du problème.
Dans D100T, les oppositions vont de Minion jusqu'à Reaper, je vais rester sur des proportionnelles.

En l'occurrence, les dégâts et leur accumulation sont très compatibles avec un jet de pourcentage. Un gros problème peut avoir jusqu'à 50+ HP (et de la réduction de dégâts), que les joueurs diminuent à coups de d10 (en gros), et faire du 2d10 par jet manqué. Ça monte vite.

(Et le joueur a joué de malchance, il avait accumulé 26 points de "dégâts", et m'a fait un 21 au test de Retombée, sur un problème énorme ; d'où les conséquences)

C'est cool alors.

Le seul truc qui peut peut-être gêner les joueurs c'est de se dire que si d'habitude ils doivent faire petit pour réussir, là ils doivent râter leur jet...
The Spire a résolu le problème (dans la version Heart) avec un dé différent (d12). C'est ce que fait aussi Mothership, ou pour le stress tu passes du d100 au d20. Brusquement il y a comme une tension ! Le fait de prendre un dé différent active dans l'esprit, l'idée de danger, de attention, c'est pas comme d'hab ;-) Le problème c'est que ce n'est plus du d100, et que ce n'est alors plus compatible avec ton échelle de "dégats".

A mon avis, The spire a foiré la-dessus avec du stress allant du d3, d6, ... ça fait vraiment bizarre...
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