D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Inspis, théories, conseils ...
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Mugen »

rogre a écrit : sam. sept. 13, 2025 5:40 pm Notons qu'en version 3ème édition, le "Greyhawk Gazeteer" donnait les classes et les niveaux des principaux NPC - ce qui n'était pas le cas dans les autres versions, ni apparemment dans cette dernière parution. (Je pense qu'il doit être possible, si on y tient, de transposer presque tel quel de DD3 à DD5 les niveaux et les classes de la plupart).

C'est sans doute parce qu'il était censé servir de support à la campagne "Living Greyhawk" (d'où son nom...), en quelque sorte l'équivalent d'un MMO pour jeu sur table.

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Living_Greyhawk
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Living_campaign
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Gobelours
Zelateur

Message par Gobelours »

Orlov a écrit : sam. sept. 13, 2025 9:05 pm
Gobelours a écrit : sam. sept. 13, 2025 8:59 pm Merci infiniment @Orlov pour ces réponses détaillées :bierre:
Je crois que je vais me laisser tenter en premier lieu par Gem of the flanaess !

Qui s'appelle d'ailleurs the city of Greyhawk en vrai. J'ai confondu avec un des livrets ...

Pour être sûr @Orlov, tu parles bien de ceci https://www.drivethrurpg.com/fr/product/224789/the-city-of-greyhawk-2e ?
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Gobelours a écrit : dim. sept. 14, 2025 10:22 am Pour être sûr @Orlov, tu parles bien de ceci https://www.drivethrurpg.com/fr/product/224789/the-city-of-greyhawk-2e ?
Oui oui, absolument !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

Orlov a écrit : dim. sept. 14, 2025 1:19 am Merci @Silenttimo !
Ce que c'est de citer de mémoire. C'est Out of the Ashes et non from the Ashes. C'est vrai que the Marklands était pas mal, tout comme le scénario Border Watch, surtout en comparaison de Rary the Traitor et de Valley of the Mage.
Et c'est marrant que tu parles de Ivid the undying, j'étais en train de le relire et de me dire que c'était vraiment bien (et en fait c'est, pour moi, le meilleur supplément de cette série tant j'avais été déçu par The Scarlet Brotherhood et celui sur le Pomarj/Wild Coast).
Bref, Greyhawk c'est vraiment bien !
Non, c'est toi qui a raison, c'est "From the ashes", confusion avec "Out of the Abyss" !  :oops:

The Scarlet BH n'est pas de Sargeant, mais de Sean K. Reynolds.
Pas nul, mais si on apprend PLEIN de choses sur les territoires contrôlés par la Scarlet, c'est moins rédigé de façon à donner des pistes et idées de scénarios que les suppléments de Sargeant.
Toutefois, j'avais été impressionné, dans ce supplément, en découvrant la réalité du continent d'Hepmonaland (immense), avec pas mal d'idées de scénarios : entre les Touvs ("africains" de Greyhawk), et les sales Yuan-tis qui tentent de conquérir leurs territoires, les comptoirs richesses / esclaves de la Scarlet, des lieux inexplorés au fon des jungles, il y a de quoi faire.

A noter que pour "Border Watch", il y a une page manquante (la 25) que l'on peut trouver sur acaeum notamment.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur."
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Mon compte insta
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Réflexion de Brandon Sanderson (ici : https://youtu.be/4xgqj80vCqo?t=2249) :
« D&D is a mash-up of Indiana Jones and Lords of the Rings. »

C'est plutôt bien vu. :)
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Virgile
Banni

Message par Virgile »

Je m'interroge sur la richesse dans le game design de DD5 2014. Dans les éditions antérieures (au moins dans la 3 et la 4), accumuler des richesses servait en particulier à acquérir des objets magiques, qui participaient vraiment à la puissance du perso. C'est devenu plus marginal dans la 5e qui encourage plutôt à trouver les objets magiques en aventure. De ce fait, l'or est surtout important pour les Magiciens (pour copier des sorts dans leur grimoire) et les lanceurs de sorts (pour des composantes onéreuses qui débloquent certains sorts). Pour les autres persos, j'ai l'impression qu'il n'y a pas trop de raison de cumuler de la richesse (les Bastions du DD5 2024 me semblent être une réponse à ça d'ailleurs). Est-ce que j'oublie un point ?
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Virgile a écrit : jeu. sept. 18, 2025 8:39 pm Je m'interroge sur la richesse dans le game design de DD5 2014. Dans les éditions antérieures (au moins dans la 3 et la 4), accumuler des richesses servait en particulier à acquérir des objets magiques, qui participaient vraiment à la puissance du perso. C'est devenu plus marginal dans la 5e qui encourage plutôt à trouver les objets magiques en aventure. De ce fait, l'or est surtout important pour les Magiciens (pour copier des sorts dans leur grimoire) et les lanceurs de sorts (pour des composantes onéreuses qui débloquent certains sorts). Pour les autres persos, j'ai l'impression qu'il n'y a pas trop de raison de cumuler de la richesse (les Bastions du DD5 2024 me semblent être une réponse à ça d'ailleurs). Est-ce que j'oublie un point ?

Je sais que je n'en ai jamais eu l'usage en bientôt dix ans de parties, en tout cas. Hormis McGuffin narratif ou thème général, évidemment, mais ça ce n'est pas du game design (plutôt de l'adventure design, à la rigueur).
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Dr Adder
Initié

Message par Dr Adder »

@Virgile En effet l'or n'est plus une composante de l'expérience depuis D&D 3.0, même si certains univers ne l'utilisait déjà plus en AD&D2 comme Ravenloft. Et la création/achat/vente d'OM ne semble plus vraiment d'actualité en AD&D 5, à part peut-être Dans les Royaumes Oubliés. Faut pas oublier qu'en AD&D2 à partir des niveaux 8-10 plusieurs classes obtenaient un château, un temple ou une tour et que ça engendrait des frais et parfois de nouvelles envies de décoration ou d'expansion territoriale, sans compter les nombreux compagnons, suivants et experts. Et comme il fallait financer par les trésors et la rapine vu qu'il y avait pas d'économie ou de vrai commerce, juste des caravanes en besoin de gardes.

C'est pourquoi la plupart des accroches de scénarios ou de campagnes ne l'utilisent désormais plus. Maintenant les Héros sauvent les villages, pourchassent les brigands et massacrent les monstres parcequ'ils sont sympas, ou y ont un ami ou une vieille tante, pas pour l'argent. Ou alors une modeste récompense pour se loger et se tenir propre.

Il y a donc aussi plus souvent des d'accroches Roleplay.

Par contre des éditeurs tiers ont développé des supplémnets sur les bases, fortresses, châteaux.
Même les paranoiaques ont des ennemis ...  :yin: 
TomLG
Initié

Message par TomLG »

Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Chouette !
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

C'est une bonne nouvelle !
Ceci dit les premières critiques ne semblent pas plus emballées que ça par le remaniement de B2 (a priori pas très ambitieux).
On est pas manifestement pas sur le niveau de qualité de Phandelver.

A confirmer.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Ah oui ? De mon côté du web (Mastering Dungeons, Eldritch Lorecast, EnWorld) les échos sont vraiment très très positifs, du moins pour un produit d'initiation (donc en effet ptêt pas pour satisfaire nos tables en général, mais par exemple pour tes soirées bibli je crois qu'il y a du potentiel).

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

BenjaminP a écrit : ven. sept. 19, 2025 10:46 am Ah oui ? De mon côté du web (Mastering Dungeons, Eldritch Lorecast, EnWorld) les échos sont vraiment très très positifs, du moins pour un produit d'initiation (donc en effet ptêt pas pour satisfaire nos tables en général, mais par exemple pour tes soirées bibli je crois qu'il y a du potentiel).

On a pas du lire les mêmes critiques sur EN World !

All the previous Starter Sets had plenty of plot hooks and storylines for players to follow. Heroes of the Borderlands, following in The Keep on the Borderlands' example, does not. Outside of some loosely stringed-together tie-ins for the Cult of Chaos, there are no storylines to discover or plots to uncover. Instead, the focus is on how these encounters can be used to teach players how to play, either through the use of skill checks or via simple encounters that can either be resolved through combat or through persuasion.

While sandbox-style campaigns are still popular, they're almost always a bit more filled with intrigue and secrets than this one. In Borderlands, the only reward for completing a quest is gold and perhaps a magic item instead of advancing a storyline. Again, this follows the original Borderlands' lead, but I genuinely wonder whether a pure sandbox experience devoid of any storyline is representative of D&D in 2025.

I really liked the way Arman and company put together the set and the thought put into it, though I have a few quibbles (like the creature names on the art side of the Monster cards). That said, I’ve never been a fan of Keep on the Borderlands or Caves of Chaos, despite the tradition of using them in the Starter Sets. I’d create a different adventure for it. That makes my overall rating: A-.

EDIT : Extraits de deux critiques différentes par deux auteurs différents.

BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Oui j'avais vu celles-là aussi (qui ne sont pas mauvaises, note), mais depuis, on a eu MT Black (à qui je fais beaucoup plus confiance qu'à Christian Hoffner côté jeu; Hoffner est un joueur de Magic et Pokemon, pas de donj') :

I bought this yesterday and played the first session last night with two people who've never played D&D before. Everyone had a wonderful time. I'm a great fan of the original KotB, but I appreciate the fidelity to the original product while updating it for a new audience. The presentation is lovely and the encounters are very well crafted. We spent a couple of hours in the Keep completing low-stakes mini-quests, and it was great fun.

The reviewer and others have raised the "no story" criticism, but I think this is over-exaggerated. It is a sandbox campaign, but there is an over-arching story - the Cult of Chaos has established a shrine in the Caves of Chaos, and this is attracting increasingly fierce monsters into the area. The ultimate goal is to destroy the Shrine of Chaos.

There are also plenty of story seeds strewn throughout the adventure. Every NPC has two rumours they can share, which often include clues and secrets about the wilderness and the Caves. A typical rumour might be "A dastardly bandit, Pral, accosts travelers along the road. He is quite handsome." This could lead to a mini-quest to find and destroy the bandit camp.

There's also lots of story threads in the Caves themselves. The kobolds have stolen a dragon egg and don't know what to do now that it's hatched. The goblin boss has demanded a big birthday celebration, and the goblins are all distracted by this. And so on. All of this is story and affects the unfolding gameplay.

However, because it is a sandbox, the adventure doesn't lead you by the nose. There are dozens of different paths you could take to ultimately get to the Shrine of Chaos. You might not even get there in the end, but still have a satisfying time.

I'm looking forward to our continuing adventures on the Borderlands...

Et puis Sly Flourish ("the most robust starter set I've ever had my hands on"), Teos Abadhia, Shawn Merwin, etc., tous très positifs.

Les différents habitués des lieux qui ont déjà le truc entre les mains ont l'air enthousiastes aussi (même si c'est plus random, évidemment, et que ce sont des early adopters, donc biais, ok). Je ne vois personne de déçu :

I'm still going through it, but loving what I'm seeing! It's very sand-boxy! The descriptions are brief and easy to grasp, and there is a lot of scope to make it your own. The digital assets are very well thought through. For example, when you upload a map, you have the option of uploading a version that is completely ready to go with the premade characters, creatures, and fog of war already in place. It feels very easy to use right out of the box.

Overall, I'm liking what I'm seeing so far. The components are high quality and there really isn't anything included that I wouldn't use. The adventure suggests 60-90 minutes of play for each of the four wilderness areas and each of the eleven caves, plus the social interactions in the keep, so this can easily provide enough content for half a dozen or more sessions of play if desired.

Encore un peu anecdotique certainement (et ce le sera longtemps) mais la "vibe" me paraît assez positive, au contraire. Plus que sur les dernières productions, en tout cas.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

BenjaminP a écrit : ven. sept. 19, 2025 11:08 am Oui j'avais vu celles-là aussi (qui ne sont pas mauvaises, note), mais depuis, on a eu MT Black (à qui je fais beaucoup plus confiance qu'à Christian Hoffner côté jeu; Hoffner est un joueur de Magic et Pokemon, pas de donj')

Une étude américaine récente semble indiquer qu'on peut être les deux en maîtrisant bien chaque sujet :P

Mais fair enough s'il y a plein de critiques très positives tant mieux.

Note quand même que le coté "il y a plein de matos physique" et "c'est simplifié pour l'initiation" ne sont pas des arguments ayant autant de poids pour moi (puisque j'ai déja plein de matos et une 5eme simplifiée pour l'initiation).
Moi le truc qui m’intéresse c'est la qualité de ré-écriture du B2.

Du coup, je lirai le tien avant de me décider a sortir la tune :mrgreen:

Répondre