Vous utilisez des livres physiques pour faire jouer les scénarios?

Inspis, théories, conseils ...
ikaar
Dieu des mecs qui fondent

Re: Vous utilisez des livres physiques pour faire jouer les scénarios?

Message par ikaar »

Inigin a écrit : sam. oct. 04, 2025 3:33 pm Je transforme la plupart des scénarios que je mène en xmind, ça permet 
- de décortiquer le scénario
- de noter au fil du jeu ce qui se pase, les réactions des PJ, la gestion des combats
- de se déplacer facilement en convention sans trois caisses
- en jeu en ligne comme sur table, d'avoir tout sous la main au même endroit.

Intéressant ça, on peut voir tes Xmind qque part ? Je sais très firand de les avoir entre les mains !
Jehan de Montpéril
Banni

Message par Jehan de Montpéril »

Ne serait-ce que parce que je passe bien assez de temps devant un écran, je préfère le livre physique ! Pour répondre plus précisément à ta question, je trouve qu'un ordinateur prend de la place sur la table. De plus, quelques notes (sur feuilles volantes) et marque-pages me suffisent.
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Je prends les livres (ldb comme scénarios) pour lire tranquillement mais je ne maîtrise qu'avec les pdfs sur tablette : outre la recherche simplifiée, ça prend largement moins de place derrière l'écran et je ne risque pas de tacher mes livres.
Mais surtout, je peux regler la taille de police (certains livres mes vieux yeux commencent à avoir du mal).
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Je n'utilise pas les PDF en cours de partie, pour la même raison que Jehan : je passe déjà trop de temps sur écran entre mon métier "alimentaire", mes activités créatives et ma vie sociale. Le jeu de rôle présente l'avantage d'être un jeu de société qui permet de voir des gens et qui réclame peu de ressources, je n'ai tout simplement pas envie d'y ajouter des écrans. Si je veux des écrans, je joue à un jeu vidéo de rôle.

J'utilise en revanche un ordinateur pour mettre des musiques d'ambiance, mais ça ne nécessite pas de lire à l'écran aussi souvent et ça reste optionnel.

Notez que, comme pas mal de gens, j'ai du mal à rassembler un groupe de jeu au même endroit et au même moment pour une partie "en présentiel", et, oui, jouer à distance serait sûrement plus facile... mais je passe déjà trop de temps sur écran, donc à moins d'être en manque absolu de jdr depuis des années, je n'y recourrai pas. En plus, les parties à distance décuplent le travail de préparation pour moi en tant que MJ : plateformes à prévoir, battlemaps, pions virtuels, musiques d'ambiance plus importantes, etc. J'ai moins de mal à m'en tenir à des feuilles de brouillon et quelques crayons quand je joue de vive voix.

Je possède des jeux de rôle en PDF, mais, au bout de quelques années, mon constat est que les PDF sont pratiques pour feuilleter ou se faire une idée rapide d'un jeu via un kit d'initiation de quelques pages, mais que je ne lis jamais de jeux entiers en PDF. Et comme j'ai déjà bien assez d'ouvrages papier à lire pour avoir envie d'investir en plus dans une liseuse pour PDF...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Bonx
Prêtre

Message par Bonx »

Mildendo a écrit : sam. oct. 04, 2025 1:22 pm Il y a eu un gros travail de la part des éditeurs OSR pour que les livres ou les pdf puissent être utilisés pendant la partie : les textes sont courts, les informations importantes sont faciles à repérer et pour ceux qui préfèrent le format numérique, il y a très souvent des liens hypertexte.
(...)
Qui Revient de Loin a écrit : dim. oct. 05, 2025 11:53 am souvent les scénarios du commerce ne présentent pas bien les infos importantes (...)
Sujet essentiel et pourtant rarement discuté (il mériterait son propre fil) : la mise en page des scénarios du commerce qui bien souvent n'est pas pensée pour être ergonome en cours de partie.

J'en perds du temps, en pleine partie, à chercher les infos pertinentes dans les pavés de texte :(
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

j'uploade le scenar dans ChatGPT et je lui demande de me faire une trame en 1 page que j'utilise comme conducteur avec ledit PDF imprimé à côté (annotations au stabilo sur résumé et sur texte intégral avec couleur correspondante pour tout retrouver facilement le contenu).
Et j'ai le LdB des règles en physique, annoté avec post-it.
Pas d'ordi à la table, déjà que je joue sans écran de MJ, c'est pas pour prendre de la place en plus. J'essaie de gérer la playlist de musique d'ambiance via tél + enceinte Bluetooth.

EDIT/ pour répondre totalement à la question initiale, ça fait un bail que je n'ai pas exploité de scénar issu d'un livre physique, mais si ça devait arriver, je retravaillerais une version imprimable comme ci-dessus.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Bonx a écrit : dim. oct. 05, 2025 5:56 pm
Mildendo a écrit : sam. oct. 04, 2025 1:22 pm Il y a eu un gros travail de la part des éditeurs OSR pour que les livres ou les pdf puissent être utilisés pendant la partie : les textes sont courts, les informations importantes sont faciles à repérer et pour ceux qui préfèrent le format numérique, il y a très souvent des liens hypertexte.
(...)
Qui Revient de Loin a écrit : dim. oct. 05, 2025 11:53 am souvent les scénarios du commerce ne présentent pas bien les infos importantes (...)
Sujet essentiel et pourtant rarement discuté (il mériterait son propre fil) : la mise en page des scénarios du commerce qui bien souvent n'est pas pensée pour être ergonome en cours de partie.

J'en perds du temps, en pleine partie, à chercher les infos pertinentes dans les pavés de texte :(
J'ai lancé plusieurs fil sur le usjet ici, c'est une de mes marottes  8)
Par contre, ils ont peut-être été digérés par le warp...

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

D'un autre côté, certaines personnes ont plus besoin d'une ambiance pour supporter leur impro que d'informations factuelles ; donc de paragraphes rédigés plus que de statblocks et de cartes relationnelles. Je crains qu'on ne puisse satisfaire tout le monde...
--
Vous êtes mort
Qui Revient de Loin

cdang a écrit : dim. oct. 05, 2025 8:40 pm D'un autre côté, certaines personnes ont plus besoin d'une ambiance pour supporter leur impro que d'informations factuelles ; donc de paragraphes rédigés plus que de statblocks et de cartes relationnelles. Je crains qu'on ne puisse satisfaire tout le monde...
On pourrait faire les 2.
C'est plus de boulot, c'est sûr. Mais si c'est trop de bulot, autant prendre le partie d'un minimum de boulot pour le max d'effectivité et faire une aventure en 2-4 pages ergonomiques  :mrgreen:
Les autres n'auront qu'à lire des fan fictions  :twisted:

Mon Itchio

Contributeur au Grog
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Pareil que Ravortel: j'ai recommencé à jouer au jdr en 2015 notamment parce que je passais trop de temps devant des écrans. Mon but n'est donc pas d'amener mon PC portable à la table, ni d'utiliser une télé à plat pour projeter des battlemaps...

Bien sûr, quand je joue en ligne, c'est une autre histoire, mais j'essaie de diminuer aussi cette pratique...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Je passe mes journées sur un ordi. Je ferai tout mon possible pour ne pas passer mes loisirs dessus en plus. Donc, oui, scénario papier pour moi.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Qui Revient de Loin

Bonx a écrit : dim. oct. 05, 2025 5:56 pm
(...)

En fait, ce n'est pas qu'une question d'ergonomie, c'est aussi une question de confusion entre ce qu'est un scénario pour une œuvre littéraire ou cinématographique linéaire et un scénario pour une œuvre ergodique (où il faut s’activer, fournir un “effort interactif ” afin de faire avancer l’histoire) comme le jdr.

Je développe ça là, avec l'analogie du cinéma : http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr ... medium-JDR
Mon Itchio

Contributeur au Grog
jeanpierrecoffe21
Initié

Message par jeanpierrecoffe21 »

C'est ce que j'aime bien avec les Borg. Dommage que je n'apprécie pas du tout le système, mais c'est clairement un livre dont chaque page peut plus ou moins faire office d'écran de jeu. 

Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Autant que possible, j'achète les livres physiques de jdr
Pour lire (et prendre des notes sur un carnet), je trouve ça plus agréable que de parcourir un pdf

Ensuite, je me fais une sorte de mind map sur mon ordi portable (sur Miro), qui résume l'intrigue
J'utilise mon ordi portable lors des parties sur table, mais je ne regarde pas souvent mon écran d'ordi (fenêtres avec Miro et les éventuels pdf ouverts pour faire des recherche rapides) ; j'ai mon carnet avec mes notes manuscrites, les caracs des éventuels opposants sur des feuilles libres préparées à l'avance ET la plupart du temps, je suis en face à face avec mes joueurs, sans même un écran en carton entre nous. Les livres (règles et scenar) restent sur une desserte à côté de moi, mais j'évite de les consulter pour ne pas perdre de temps / casser le rythme de la partie
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Je suis impressionné (et jaloux) par ceux qui parviennent à lire plus de 5 pages sur un écran.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Répondre