MtG II : Rustiques Studies

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Re: MtG II : Rustiques Studies

Message par Jiohn Guilliann »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. oct. 11, 2025 10:15 am A mon avis ça va le pénaliser : tout le monde attend Lorwyn de pieds ferme, la CB déjà brandie. Je ne suis pas certain qu'une nouvelle grosse dépense seulement 6 semaines plus tard soit réaliste pour pas mal de monde.

Alors... C'est la grosse discussion sur mon groupe depuis hier (et encore avant). Mon groupe est composé de vieux cons caduques qui ont connu Magic et de jeunes cons débutants qui n'ont connu que Fortnite:The Gathering.

Les premiers vont lâcher leur paie dans Lorwyn, parce que nostalgie et premier vrai set Magic depuis Bloomburrow. Ils vont royalement ignorer TMNT et insulter ceux qui vont en acheter.
Les seconds ne comprennent pas l'intérêt d'un set un peu space et vont lâcher leur paie dans TMNT, pour se faire plaisir à jouer dans NYC* et parce que c'est une licence forte.

Dans tous les cas, Wizards gagne.

Hier, c'était soirée pizza en famille à la maison. Avec de l'ananas en dessert, et des spoilers de TMNT en presque live. Ca m'a inspiré cette réflexion forte et pleine de sagesse : "J'adore la pizza et l'ananas est mon fruit préféré. Ce n'est pas pour ça que je veux de l'ananas dans ma pizza".

* Ben non, en fait, c'est juste une coïncidence. Le mélange, c'est fun.
Heureux détenteur d'un point CLETCSOOEF (cf Le merlock)
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Saladdin a écrit : sam. oct. 11, 2025 8:52 am
Mugen a écrit : sam. oct. 11, 2025 6:14 am Or donc WotC commence à diffuser des spoilers pour un set qui n'était pas encore officiel il y a moins d'une semaine avant les 6 autres qui ont été annoncés ? 8O

C'est parfaitement normal, vu que ce sera la prochaine extension juste après Lorwyn éclipsé...

Celle là est trop subtile pour que je la laisse passer.  :pri
Heureux détenteur d'un point CLETCSOOEF (cf Le merlock)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Jiohn Guilliann a écrit : sam. oct. 11, 2025 10:32 am Dans tous les cas, Wizards gagne.

AMHA si le set Spider-Man vient bien de prouver quelque chose c'est que Wizards ne gagne pas dans tous les cas.

On verra bien.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Jiohn Guilliann a écrit : sam. oct. 11, 2025 10:32 am NYC*

Cela dit, après Spiderman et TMNT, c'est peut-être sur cette année et la prochaine ce qui ressemble le plus à un setting par défaut pour MtG. :mrgreen:
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

TMNT m'en touche une sans faire bouger l'autre, je l'avoue volontiers. Comme pour spiderman je ne lâcherai pas d'argent là dedans (alors Que Lorwyn et le hobbit  :wub:)
Islayre d'Argolh a écrit : sam. oct. 11, 2025 10:15 am
On va dire que tout ça manquait un peu de bonnes manières.
Je comprends le ressenti mais bon : tu sors Korvold, donc un commandant réputé très fort, et tu l'a prouvé à la première partie. Moi, en tant que joueur, si je sors un commandant fort avec qui j'ai déjà gagné, je sais que je vais me prendre les foudres des autres joueurs, et ça me parait assez normal. :P

Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Mugen a écrit : sam. oct. 11, 2025 11:07 am
Jiohn Guilliann a écrit : sam. oct. 11, 2025 10:32 am NYC*

Cela dit, après Spiderman et TMNT, c'est peut-être sur cette année et la prochaine ce qui ressemble le plus à un setting par défaut pour MtG. :mrgreen:

Et encore, tu n'as pas vu la troisième extension new-yorkaise...

Image
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

agone35 a écrit : sam. oct. 11, 2025 11:12 am Je comprends le ressenti mais bon : tu sors Korvold, donc un commandant réputé très fort, et tu l'a prouvé à la première partie. Moi, en tant que joueur, si je sors un commandant fort avec qui j'ai déjà gagné, je sais que je vais me prendre les foudres des autres joueurs, et ça me parait assez normal. :P

Je peux l'entendre mais quand en face tu as Ygra (un commandant largement aussi pété que Korvold, et je sais de quoi je parle vu que je bosse dessus) et un joueur qui sur la même partie nous a laché Mana Drain, Inkshield et Mystic Remora (soit en trois cartes le prix de mon jeu tout entier) je l'ai eu un peu mauvaise d'être cogné systématiquement même après avoir "rendu service" a la table.
A un moment je fait un downplay qui est de façon évidente un choix "heuuu cool les gars" (je ne sors pas un joueur alors que je peux, les points de dégâts sont sur la table), j'ai moyennement apprécié de me faire aussitôt re-tabasser pour 10 pv (par un des deux joueurs que j'aurais pu sortir).

Pour citer les deux joueurs en question (qui jouent ensemble depuis 30 ans) "nous a Magic on est des putes". Tu gères la menace et du coup t'es a poil ? Ba tiens, c'est pour toi dans ce cas.
Ce n'est pas ma façon de faire et je vais éviter de rejouer avec eux a l'avenir je pense.

agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. oct. 11, 2025 11:32 am "nous a Magic on est des putes". Tu gères la menace et du coup t'es a poil ? Ba tiens, c'est pour toi dans ce cas.

Là pour le coup, c'est des joueurs avec qui je n'aimerais pas du tout jouer. C'est un état d'esprit qui ne me correspond pas du tout.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Hier deux parties a trois avec un joueur débutant et des précos/précos +

Première partie je gagne avec Fae Dominion (que je teste avec Nymris comme commandant) contre le Mardu jetons de Tarkir et le Dragon tribal des Royaumes oubliés (qui m'a fait très bonne impression avec des combinaisons assez flippantes).
C'est bien évidement la Hullbreaker Horror qui me sauve la mise en me permettant de renvoyer quelques dragons dans la main de son propriétaire, ouvrant un boulevard a mes fées pour qu'elles infligent les derniers points de dégâts.

Deuxième partie je sors Rebellion Rising contre le préco Horreur tribal en dimir de je-ne-sais-plus-quel-set et une version upgradée du préco Chevaliers de March of the Machines (qui était déja très fort de base).

Je me fais intstakill mon commandant le tour même ou il arrive en jeu ce qui est la fois un peu rude et assez logique (c'est le joueur débutant qui fait ce moove, finalement assez rare en commandeur casual).
Ca me fait prendre un tour de retard sur mon déploiement de tokens et me coûte la partie. Sans ça le deck partait une nouvelle fois en mode nucléaire. Victoire du deck Chevaliers.

Sur les deux parties je fais un GROS missplay bien dégueulasse, preuve que je dois être très fatigué...

Mais super aprèm quand même :)

Répondre