Mournblade

Inspis, théories, conseils ...
Endar
Initié

Re: Mournblade

Message par Endar »

Je ne pense pas qu'il y est de mauvaise façon de jouer, et surtout, on peut tout à fait jouer sans connaître l'oeuvre originel. 
Je ne préfère pas Stormbringer parce que c'est un meilleurs jeu, je préfère Stormbringer parce que c'est un jeu de sword&sorcery avec des personnages plus proche de l'aventurier façon conan et fafhrd et le souricier gris que d'Elric. On peut évidemment devenir agent de la loi, ou du chaos, mais ça n'a jamais été ma préférence. 

Mais je comprends l'intérêt de Mournblade qui se place du côté d'Elric dans la saga. Et des types d'aventures et d'enjeux qu'il pouvait vivre. 
Il y a  d'ailleurs une certaine tradition du jdr de Fantasy français qui permettent de jouer des élus, d'une façon ou d'une autre. 
Bloodlust, Prophecy, Capharnaum, Gods... 
Quant à la direction artistique d'un jeu, on peut en débattre, on ne sera jamais d'accord. 
touff5
Messie

Message par touff5 »

En tant qu'ancien auteur sur Mournblade, je remercie tous ceux qui aiment et ont aimé la gamme. Savoir que mon travail dans l'Oeil du Sorcier et Argimiliar a plu me fait chaud au coeur.
Palanthis
Profane

Message par Palanthis »

Endar a écrit : mer. oct. 22, 2025 11:49 am Je ne pense pas qu'il y est de mauvaise façon de jouer, et surtout, on peut tout à fait jouer sans connaître l'oeuvre originel. 
Je ne préfère pas Stormbringer parce que c'est un meilleurs jeu, je préfère Stormbringer parce que c'est un jeu de sword&sorcery avec des personnages plus proche de l'aventurier façon conan et fafhrd et le souricier gris que d'Elric. On peut évidemment devenir agent de la loi, ou du chaos, mais ça n'a jamais été ma préférence. 

Mais je comprends l'intérêt de Mournblade qui se place du côté d'Elric dans la saga. Et des types d'aventures et d'enjeux qu'il pouvait vivre. 
Il y a  d'ailleurs une certaine tradition du jdr de Fantasy français qui permettent de jouer des élus, d'une façon ou d'une autre. 
Quant à la direction artistique d'un jeu, on peut en débattre, on ne sera jamais d'accord. 
De la même façon qu'il est possible de jouer un agent de la Loi ou du Chaos dans Stormbringer, il est tout à fait possible, dans Mournblade, "d’incarner des aventuriers qui sont indifférents ou étrangers à ce conflit cosmique, comme par exemple des artisans parcourant les Jeunes Royaumes dans le but de perfectionner leur art, des mercenaires qui louent leur force au plus offrant, des sorciers ayant voué leur vie à l’étude des Runes et aux Démons, des artistes à la recherche d’un protecteur, des voyageurs à la poursuite de Tanelorn, la Cité Éternelle." (livre de base de Mournblade, page 10). Il suffit de ne pas prendre en considération les règles de l'Alignement proposées dans Mournblade. De plus, une conversion de personnages depuis les anciennes éditions a été ajoutée dès le kit de base. Ainsi, Mournblade est parfaitement compatible avec Stormbringer. Il est toujours possible de jouer en mode sword and sorcery dans Mournblade.
Chaque gamme a certes son modèle de préférence, une orientation privilégiée de gameplay, mais tous ces jeux permettent de faire peu ou prou la même chose.
Aussi, je ne comprends pas pourquoi cet argument revient inlassablement sur la table...

Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

touff5 a écrit : ven. oct. 24, 2025 4:01 pm En tant qu'ancien auteur sur Mournblade, je remercie tous ceux qui aiment et ont aimé la gamme. Savoir que mon travail dans l'Oeil du Sorcier et Argimiliar a plu me fait chaud au coeur.

Merci à toi. Ton message n'engage pas à l'optimisme. C'est vraiment mort ?
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Endar
Initié

Message par Endar »

Palanthis a écrit : ven. oct. 24, 2025 4:37 pm
Endar a écrit : mer. oct. 22, 2025 11:49 am Je ne pense pas qu'il y est de mauvaise façon de jouer, et surtout, on peut tout à fait jouer sans connaître l'oeuvre originel. 

De la même façon qu'il est possible de jouer un agent de la Loi ou du Chaos dans Stormbringer, il est tout à fait possible, dans Mournblade, "d’incarner des aventuriers qui sont indifférents ou étrangers à ce conflit cosmique, comme par exemple des artisans parcourant les Jeunes Royaumes dans le but de perfectionner leur art, des mercenaires qui louent leur force au plus offrant, des sorciers ayant voué leur vie à l’étude des Runes et aux Démons, des artistes à la recherche d’un protecteur, des voyageurs à la poursuite de Tanelorn, la Cité Éternelle." (livre de base de Mournblade, page 10). Il suffit de ne pas prendre en considération les règles de l'Alignement proposées dans Mournblade. De plus, une conversion de personnages depuis les anciennes éditions a été ajoutée dès le kit de base. Ainsi, Mournblade est parfaitement compatible avec Stormbringer. Il est toujours possible de jouer en mode sword and sorcery dans Mournblade.
Chaque gamme a certes son modèle de préférence, une orientation privilégiée de gameplay, mais tous ces jeux permettent de faire peu ou prou la même chose.
Aussi, je ne comprends pas pourquoi cet argument revient inlassablement sur la table...

Alors, je me souviens tout à fait de ça, mais la gamme n'a pas été construite de cette façon. Pour le reste, même si je n'adhère pas à cette proposition, j'ai eu le jeu, et longtemps, et je ne le trouvais pas mauvais, loin de là, juste pas pour moi. Un jeu à le droit d'avoir une direction. Qu'on adhère ou non, c'est une autre histoire. Et surtout, ça ne signifie pas que le jeu est mauvais.
D'ailleurs j'étais même près a prendre la seconde édition. Et je la prendrais si elle arrive d'ailleurs. 

touff5
Messie

Message par touff5 »

Orlov a écrit : ven. oct. 24, 2025 4:38 pm
touff5 a écrit : ven. oct. 24, 2025 4:01 pm En tant qu'ancien auteur sur Mournblade, je remercie tous ceux qui aiment et ont aimé la gamme. Savoir que mon travail dans l'Oeil du Sorcier et Argimiliar a plu me fait chaud au coeur.

Merci à toi. Ton message n'engage pas à l'optimisme. C'est vraiment mort ?

Je ne suis pas dans le secret des sombres maîtres, donc je n'en sais rien. La dernière fois que j'ai écrit pour eux, c'était pour finaliser Pan Tang qu'Isa n'avait pas eu le temps de terminer.
diegodonatello
Initié

Message par diegodonatello »

En ce qui me concerne j'ai abandonné Mournblade en raison de son système, qui ne me plaisait pas et ne rendait pas, selon moi, le côté mortel, létal, du jeu que j'avais connu avec Stormbringer et/ou Elric. Mais je reconnais en revanche sa qualité d'écriture et sa fidélité avec l'œuvre de l'auteur. Si je devais aujourd'hui jouer à nouveau dans les Jeunes Royaumes, je m'orienterais plutôt vers un système plus fluide et dynamique comme le Black Sword Hack. 
Xav
Evêque

Message par Xav »

Maintenant que j'ai fini ma dernière campagne de Stormbringer, j'utilise en effet Black Sword Hack avec quelques modifications pour ma nouvelle campagne.

Si on n'a pas envie de se prendre la tête niveau règles c'est impeccable.

En plus, c'est bourré d'idées d'environnements et de créatures tres moorcockiens.
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Berserk
Initié

Message par Berserk »

Quant à moi j'utilise le contenu de la gamme Mournblade avec Stormbringer V1.

Image

"Elric, Stormbringer et autres Hawkmoon" https://www.facebook.com/groups/1309257722878111
Répondre