Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Inspis, théories, conseils ...
Stickmou
Zelateur

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Stickmou »

Salut je cherche un jdr (gratuit idealement) / scenar / campagne sur le voyage dans le temps. Des idées ?
orion&patchwork
Pratiquant

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par orion&patchwork »

Ma suggestion en mode spoiler alert car les joueurs sont sensés être bernés justement par le voyage temporel :

Spoiler:
La campagne Invincible pour Chroniques Oubliées Fantasy

Lue à moitié, pas jouée, donc pas d’opinion spécifique, mais ça me semble dans le thème
Orion & Patchwork
-----------
"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Stickmou a écrit : mar. nov. 04, 2025 7:41 pm Salut je cherche un jdr (gratuit idealement) / scenar / campagne sur le voyage dans le temps. Des idées ?
De mémoire, Feng Shui joue sur ces thèmes là.
@Didas_94 c'était quoi le scénario que tu nous avait fait jouer ?
Et sinon, sur le Grog, tu as le théme voyage dans le temps pour filtrer les jeux, notamment en amateur et donc potentiellement gratuit.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Stickmou a écrit : mar. nov. 04, 2025 7:41 pm Salut je cherche un jdr (gratuit idealement) / scenar / campagne sur le voyage dans le temps. Des idées ?

en jdr sur le voyage dans le temps je te conseille Continuum. Il n'est pas gratuit mais il vaut le détour. A déconseiller aux migraineuses/migraineux ceci-dit, le jeu est simple mais le sujet complexe, or Continuum n'hésite pas à pousser dans ses derniers retranchements l'exploration du concept.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

GURPS Time Travel pour une ressource ultime, Agents Temporels à paraître chez La Loutre Rôliste pour un truc léger et orienté enfants / ados (recyclage des séries animées Il était une fois...), et Continuum mentionné avec raison par @Pyth mais clairement pas facile d'accès.

Sinon MEGA avec son concept d'univers parallèle est aussi une bonne alternative pour reprendre des Terres historiques et uchroniques, cf. ce qui est fait dans la campagne Le Voleur d'Ygol.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

@Stickmou En y repensant, ce serait pas mal que tu précises un peu quel type de voyage dans le temps tu voudrais émuler :
- Les voyages en mode yollo, on s'en fout un peu du chaos que l'équipe de pjs pourrait provoquer par ses anachronismes et ses paradoxes, l'important c'est surtout de se marrer en variant les époques et les sitiuations?
- Les voyages en mode puriste, avec des règles strictes sur la manière dont se gèrent les paradoxes et modifications temporelles?
- En parlant de modifications temporelles, plutôt un univers ne disposant que d'une seule ligne temporelle modifiable (si je tue Leonard de Vinci à la naissance, la Joconde n'a jamais existé), ou plutôt un univers où chaque modification est susceptible de produire une branche temporelle alternative (si je tue Leonard de Vinci à la naissance, je viens de créer une branche temporelle dans laquelle la Joconde n'a jamais existé, mais il existe également une autre branche temporelle dans laquelle je n'ai pas assassiné Léonard et où la Joconde existe toujours) ?
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Carl Stanford
Prêtre

Message par Carl Stanford »

Dans un genre moins sérieux que Continuum, tu as Timewatch, avec un système Gumshoe (pas forcément le plus adapté) :

https://www.legrog.org/jeux/timewatch

Mais les scénarios sont vraiment délirants et valent le détour. On est souvent à la limite de l'absurde,
entre Time Bandits de Terry Gilliam et la Patrouille du Temps de Poul Anderson,
ce qui promet de belles crises de rire autour de la table.

Un exemple, avec Font of Knowledge : " Le scénario commence lorsque, depuis le QG de TimeWatch situé en dehors du Temps, les PJ sont informés que tout contact a été perdu avec les âges postérieurs à l'an 1500 et qu'un ancien document religieux en cours d'étude a brusquement changé d'écriture, du gothique manuscrit au Comic Sans."

Je me souviens aussi d'un scénario hilarant autour de Guillaume Tell comme terroriste temporel :)
Ex Ignorantia ad Sapientiam
E Luce ad Tenebras.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Gumshoe est plutôt adapté à TimeWatch (qui est une véritable pépite) puisque le cœur du jeu est l'enquête.
C'est un jeu où on part d'une situation de départ (ou plutôt d'arrivée) parfois absurde mais pas toujours, et où on remonte la piste jusqu'à comprendre le point d'origine qui a tout fait basculer.

Toute cette enquête se mène en essayant de perturber le moins possible le déroulement des évènements (pour éviter d'accumuler du paradoxe de perdre de la chrono stabilité), et à la fin on cherche la petite action qui permettra de remettre l'Histoire dans le bon sens.

C'est très malin et extrêmement stimulant pour le MJ : les scénarios sont bien guidés, découpés en scènes avec des liens, des indices "core", d'autres liés aux compétences utilisées par les PJ, mais il faut souvent improviser, soit des scènes non prévues, soit les conséquences des perturbations apportées par les PJ
indélicats.
Point amusant : comme les PJ disposent de tout le temps du monde et de sources d'informations détaillées, il est possible et même encouragé que les joueurs s'appuient sur des documents historiques (niveau wikipédia, ça suffit largement) pour comprendre en quoi la situation observée en jeu diffère de celle qu'ils doivent restaurer. Comme les scénarios s'appuient souvent sur des évènements ou des personnages historiques assez remarquables, ça donne un côté "apprends en t'amusant"assez marqué.

Bref, le gumshoe sied bien à ce jeu. MAIS... pas le gumshoe proposé !
Trop lourd, trop détaillé, les combats sont une purge. Il faut tailler dans le gras sans ménagement. On peut sans problème ramener toute la mécanique à un système léger de deux-trois pages max, et garder toutes les idées (événements, équipements, adversaires potentiels...) en listes d'inspiration, à gérer à la walou.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Je plussoie Timewatch - excellent et fun.
> Gurps Time travel (3e) est une aide précieuse pour créer une campagne TT. Il y a un recueil de scénarios.
En Gurps 4e, l'essentiel des infos de G:TT est repris et mis à jour dans 'GURPS Infinite Worlds'.
> Pour Star Trek (LUG), 'All Our Yesterdays: The Time Travel Sourcebook' est fort bien fait aussi, mais pas facile à trouver.
> Time Riders (ICE) peut être, pour la timeline désopilante, et quelques conseils pertinents, mais probablement pas pour jouer avec 😉
> Méga 5e est une option, mais plus orienté uchronies/réalité parallèle.
> Doctor Who (cubicle), évidemment, mais je ne le connais pas.
> Retrocausality sur Drivethru est dans ma pile à lire, il semble simple et fun.
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

En gratuit tu as Time Lord, une des versions rpg de Dr. Who
https://torsononline.com/hobbies/timelord/timelord.pdf

Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Je cherche des campagnes sandbox "'prêt à jouer" qui se situent dans un contexte début XXe siècle, aller pour être sympa on va dire entre 1900 et 1959. Des campagnes strictement historiques, sans fantastique, sans tentacules, sans surnaturel, rien de rien ; pour faire des campagnes historiques ressemblant à "Corto Maltese" ou "Il était une fois la révolution". Grosso modo quelque chose qui ressemble à Pulp Egypt
David Happy
Pratiquant

Message par David Happy »

Nautilus peut être ? Je ne connais pas l’œuvre et je n'ai pas lu le jdr mais il me semble que c'est un livre campagne et je ne crois pas qu'il y ai du surnaturel avec Jules Verne

https://www.philibertnet.com/fr/13813-nautilus

Sinon tu as Flabbergasted avec Mystified mais c'est pas une campagne à proprement parler. C'est un bac à sable avec des idées de scénar dans un ton léger "comique". Mystified est son extension developpant le coté (entre autre) aventure.
Pas sure du tout que ce soit ce que tu cherches mais j'en ai fait une présentation succincte ici si ça t'intéresse :

https://www.casusno.com/viewtopic.php?t=43877
Mon top 10 :

1 / Flabbergasted 
2 / Hong Kong chroniques de l'étrange
3 / Aquablue
4 / Kamicha 
5 / Sous la colline, au bord de l'eau 
6 / Brindlewood Bay
7 / Tylestel
8 / Troubleshooters
9 / Final Frontier
10 / Dishonored
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

David Happy a écrit : mar. nov. 11, 2025 9:12 am Nautilus peut être ? Je ne connais pas l’œuvre et je n'ai pas lu le jdr mais il me semble que c'est un livre campagne et je ne crois pas qu'il y ai du surnaturel avec Jules Verne

https://www.philibertnet.com/fr/13813-nautilus

Nautilus est une bonne idée, mais ce sera antérieur à 1900 et je ne peux décemment pas recommander la campagne proposée. Par ailleurs le jeu est très marqué par une lecture de l'oeuvre de Jules Verne très personnelle de la part des auteurs, qui font du Nautilus une sorte de super engin pour amener la paix et la justice dans le monde. Donc à mon avis très à rebours par rapport à l'idée de faire une campagne très historique même si on peut garder du jeu - inspirant au demeurant - son ossature technique.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

En JdR gratuit y'a Timestream (date de 2001) : https://ndpdesign.itch.io/timestream

Avec du voyage dans le temps mais aussi et surtout de la manipulation temporelle ("bullet time" à gogo, création de boucles temporelles, etc.)
Plus fantastique que SF (une infinité de manières de voyager dans le temps, notamment l'assistance d'entités surnaturelles)

J'ai ébauché une VF mais c'est encore en chantier (et le brouillon en l'état inclut une poignee d'illustrations IA à titre expérimental, je supprimerai tout ça aux prochaines versions) : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2011411#p2011411 WIP : https://drive.google.com/file/d/1sASwV5 ... hxLAf/view
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

Un (très) gros sandbox située en 1900, on a From the Tideless Sea pour Raiders from R'lyeh. Fatalement, y'a du tentacules et du sectateur mais il y a aussi énormément d'info et d'outils pour jouer une bande de marins et leur navire à cette époque (il suffit de jeter un œil au sommaire) sans avoir recours au fantastique.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Répondre