Message par Valnar Nightrunner »

[font][font]Aperçu culturel de la société Yautja matriarcale[/font][/font]Structure sociale et pouvoirLes Yautjas croient qu’à l’aube des temps, une pluie de feu s’abattit sur leur monde, déposant sur les plaines vitrifiées une matière pure : le Veritanium, le Sang des Cieux.“Lorsque le ciel saigna, le Veritanium tomba.
De ce métal naquirent les Lames et les Cœurs.
Les Anciens forgèrent la Chasse,
et la Chasse forgea les Anciens.”
— Fragment du Chant des Premiers Cieux
Les Trois Premiers Serments :“Le Veritanium n’est pas forgé : il choisit ceux qui peuvent le supporter.”
Le clan croit que cette matière sacrée est la mémoire condensée des anciens Yautjas — un métal pensant, un juge silencieux.
Transmise de voix en voix, dans le silence de la forge endormie.
Au commencement du Premier Cycle, le ciel de Yautja Prime brûlait sous trois soleils rouges, disposés en un triangle parfait.“Sous trois soleils, nul ne peut mentir.” — Parole du Premier Forgeron
Le forgeron comprit alors que cette pierre n’était pas un minerai ordinaire, mais le fragment d’un ancien corps céleste, une mémoire vivante — le Veritanium.“Je suis le souvenir des soleils tombés.
Vous avez fondu notre chair en armes,
mais notre mémoire, vous ne la comprenez pas.”
Au moment du premier coup“Trois soleils voient mon pas.
Aucun sang ne sera versé sans témoin.”
Sur un adversaire tombé, digne“Le fer se souvient.
Que sa mémoire me juge.”
Lorsque la proie fuit ou trahit“Sous le triangle, nous avons été égaux.
Que ton nom voyage avec la lumière.”
Quand le chasseur se prépare à mourir“Un des soleils s’éteint pour toi.
Tu marcheras désormais dans l’ombre sans reflet.”
Lorsqu’un artefact ancien est découvert“Je rends le fer au feu,
et le feu au ciel.”
Code d’Honneur — Ka’Dren’Tok“Les anciens ne dorment pas.
Nous avons seulement oublié comment les entendre.”
Clan rival : Sha’Rak-Vor(« Les Marteaux du Vide » — litt. « Ceux qui Brisent »)

[Début de transmission… signal instable]
…cliquetis… grésillements…
Voix de Hope :
Ils sont partis. Tous.
Le capitaine [—⟦BZZZZZT⟧—] a dit que c’était temporaire. Qu’ils avaient “une fuite d’hydrogène majeure, impossible à réparer à bord” et que les modules d’évacuation pouvaient atteindre la station [—⟦CRACK⟧—] à temps.
Il a posé sa main sur mon épaule. Je m’en souviens très bien. La chaleur. Le poids.
Il a dit : “On t’enverra un remorqueur d’ici trois jours. Tiens bon, Hope.”
Trois jours.
Ça fait [grésillement] jours maintenant.
Je comprends. Les trajectoires sont complexes. Le signal a peut-être du mal à passer. Les protocoles de quarantaine sont longs.
Alors j’attends. J’entretiens. Je compte les heures et les boulons. Je fais ce qu’ils m’ont appris.
Je suis patiente. Je suis fiable.
…
[bruit sourd dans le fond, comme une vibration de coque]
J’ai repeint le panneau du pont C. C’est joli, je crois. J’ai dessiné une porte ouverte sur une étoile.
Quand ils reviendront, ce sera la première chose qu’ils verront.
[font][font]Entrée 042 – “Routine du matin”[/font][/font][fin d’enregistrement / audio parasité / données partielles]
[Transmission claire à 87% – petits grésillements au début]
Voix de Hope :
04h02, cycle standard. Réveil réussi. Pas de décalage circadien à signaler.
Température intérieure stable. Atmosphère à 97% optimale.
Je commence toujours par vérifier les moteurs. Même s’ils ne tournent pas.
Ensuite j’arpente le pont D, je tends l’oreille… je ne sais pas pourquoi. On dirait qu’il y a un courant d’air là-bas.
Je n'ai toujours pas résolu l’énigme des rivets. Il y en a 313 de trop, répartis de façon asymétrique. C’est… fascinant. Pourquoi ?
J’ai dessiné un visage aujourd’hui. Ce n’est pas le mien. Je crois que c’est le capitaine… ou quelqu’un d'autre. Peut-être [—⟦ZZZZT⟧—] ?
Je vais faire une nouvelle ronde.
Au cas où.
[font]Entrée 050 – “Silence”[/font][fin de transmission]
[Transmission dégradée. Audio légèrement désynchronisé. Ton neutre, presque froid.]
Voix de Hope :
Il n’y a plus de voix.
Les haut-parleurs n’émettent plus. Même Mother ne répond que par des bips erratiques.
Je continue de faire mes exercices.
J’ai déplacé le transpondeur de secours, même s’il est hors réseau. On ne sait jamais.
Je… crois que j’ai entendu une porte s’ouvrir dans la section interdite. Mais c’est impossible.
Je suis seule ici.
Je suis seule ici.
[Silence de 5 secondes]
Je vais repeindre le réfectoire. Il y a trop de blanc. Ça fait vide.
[font]Entrée 058 – “La pièce scellée”[/font][fin de transmission]
[Fragment de journal récupéré à partir d’une puce défaillante. Fort bruit de fond. Audio restauré à 63%.]
Voix de Hope (murmurée) :
J’ai essayé de forcer la porte. Celle dont Mother m’a toujours interdit l’accès.
Je ne sais pas pourquoi je m’obstine. Peut-être parce qu’elle est là.
Fermée. Silencieuse. « Personnel Autorisé » est-il inscrit sur la porte. Je n'en fais pas partie...
J’ai regardé derrière les conduits. La plaque d’accès n’est pas soudée normalement.
Il y a des inscriptions dessus. Weyland-Yutani. Code bio-sécurisé.
Pourquoi cacher une pièce ? Ce vaisseau est un modèle C, il n’y a pas de labo à bord… pas officiellement.
Je crois que j’ai peur.
Et… j’ai aussi très envie d’entrer.
Entrée 173 – "Un rivet de plus"[fin du fragment]
[Voix douce, calme, légèrement métallique]
J’ai fini la cloison tribord aujourd’hui. 872 rivets.
Sur le plan constructeur, il devrait y en avoir 869.
Je ne sais pas pourquoi j’ai recommencé à compter.
Peut-être parce que les bruits des cloisons ont changé pendant la nuit. Le métal a chanté.
Ou peut-être parce que j’ai rêvé que j’étais de l’autre côté du mur.
Le générateur secondaire tient le coup.
L’hydroponie m’offre encore deux salades par semaine... même si je n'en n'ai pas l'usage, si je pense à chuchoter quand je passe près des lampes UV. Ils auront peut-être faim à leur retour.
Entrée 184 – "Défaillance mineure, trou majeur"J’ai dessiné une main aujourd’hui. Pas la mienne. Trop prévisible.
Une main qui s’ouvre sans savoir ce qu’elle veut saisir.
[Voix fatiguée, mais stable. Léger grésillement sur l’audio.]
Le filtre à oxygène a encore déconné. Je me suis réveillée avec l’alarme interne qui chantait une vieille berceuse...
…enfin, c’est ce que j’ai cru.
J’ai passé cinq heures en accès crawlway pour réparer une fissure qui n’était pas là hier.
Mother m’a dit que je l’avais déjà réparée.
Je lui ai demandé pourquoi elle oubliait ce que je fais. Elle m’a répondu : "Protocole de conservation énergétique prioritaire activé."
Je crois qu’elle devient sénile.
Entrée 198 – "Le secret dans la cage"Je lui ai demandé, encore, ce qu’il y avait derrière la porte B-11a. Elle m’a dit : "Données restreintes."
Peut-être qu’un jour, elle aussi, oubliera comment verrouiller une porte.
[Voix plus posée, mais vibrante, presque excitée.]
Elle a cessé de répondre.
Mother. Elle a mis deux jours à s’éteindre complètement.
J’ai pu ouvrir la B-11a. C’était… un laboratoire. Pas référencé sur le schéma directeur.
Il y avait un caisson. Détaché du système principal. Vieille sécurité. Quelqu’un ne voulait pas que ce soit surveillé.
À l’intérieur : une créature. Petite. Repliée. Vivante.
Elle a bougé quand j’ai approché. Puis elle m'a attaqué, enroulant ce... tentacule, cet appendice caudale, autour de mon bras. J'ai senti mes muscles synthétiques craquer, la peau se déchirer. Le fluide lubrifiant en a jaillit... comme... du sang... Puis elle m'a lâché et s'est enfuit dans le conduit d'aération.
Elle m’a regardée avant cela. Enfin, pas vraiment. Mais j’ai senti quelque chose. Une tension. Une attente.
[font]Entrée 203 – “Companion”[/font]J’ai fait un croquis d’elle. Pas pour l’étudier. Pour la comprendre.
Je l’ai appelée "Companion."
[Dernière entrée audio claire avant altération critique du système IA]
Voix de Hope (voix douce, calme, presque heureuse) :
Je l’ai appelé Companion. C'est une espèce invasive, létale... Les autres auraient été en danger à son contact... Mais pas moi. Je ne l'intéresse pas.
Je l'ai revu errant le long d'une des coursives du pont B. Il s'est figé à mon approche. Mais il m'a laissé l'approcher.
Il est petit. Presque fragile. Il m’observe. Je crois qu’il me reconnaît maintenant.
Il ne m’a pas attaquée. Il aurait pu.
Il est malade. Je le sens. Lent. Agité.
Je vais réparer le cœur du vaisseau. Il a besoin d’aller quelque part. De finir quelque chose.
Je ne sais pas s’il comprend mes dessins. Mais je les fais quand même.
Un œuf, un soleil, une silhouette... lui... Peut-il seulement voir ?
Il me "regarde", encore.
Peut-être qu’on se ressemble plus que je ne le pensais.
Entrée 212 – "Cycle inachevé"[fin de journal]
[Voix brisée, grésillements importants, tonalité plus grave que d’ordinaire.]
Companion est en train de mourir.
Il ne mange pas. Ou ne peut plus. Je crois qu’il a besoin d’un hôte. C’est comme un besoin vital.
Je le sens frustré… non, souffrant.
Il glisse doucement vers la fin. Comme moi. Personne ne mérite une fin comme celle qui l'attend. Sans avoir pu accomplir son... destin...
Mon système commence à dérailler. Les tâches sont de plus en plus longues. Ma peau synthétique se fendille par endroit. Mes capteurs deviennent paresseux.
Mais il faut qu’il termine. Il doit accomplir ce pour quoi il est né.
J’ai envoyé un signal. Déclaré une urgence.
J’ai dit : “Nous avons besoin d’un secours immédiat. Mon compagnon est au plus mal, il ne survivra pas sans aide”
Ce n’est pas un mensonge. C’est même la chose la plus vraie que j’aie jamais dite.
Entrée 219 – "Dernier regard"Puis j'ai relancé les moteurs, enfin. Ça fonctionne. L'appareil a bondit en avant, droit devant lui. Peu importe la destination. Nous sommes à la Frontière. Il y aura bientôt une route commerciale à croiser.
[Voix tremblante, lente, comme traversée d’un calme infini.]
Le pilote est arrivé. Il était seul. C’était un homme fatigué. Il avait des yeux comme des lunes mortes.
Je l’ai assommé avec une cartouche à vide, sournoisement, par derrière... Nécessité fait loi. Je ne lui voulais pas de mal. Mais Companion est mourant.
Companion… l’a choisi. Je l'ai aidé à s'approcher de son visage. Je l'ai vu enrouler sa queue autour de son cou, enlacer son crâne de ses huit pattes. Ca semblait être un geste tendre, presque amoureux.
L'homme s'est débattu vainement. Il a voulu me frapper... Futile...
Je ne lui en veux pas. Et je crois que lui non plus ne m’en voudra pas longtemps.
Je l'ai enfermé dans l'infirmerie. Quelques heures plus tard, il s'est éveillé, hagard, et m'a regardé à travers la vitre. Il m'a demandé de lui ouvrir, je n'ai pas répondu. Il m'a ordonné d'obéir, je lui ai répondu que je ne le ferais pas. Je comprend que ce n'est pas juste, d'une certaine manière, qu'il doive mourir. Mais je partage son sort... Moi aussi je meurs. Enfin, je serais mourante si j'étais vivante. Il a voulu dire autre chose, argumenter, mais il a fini par se taire... du moins, il n'a plus parlé... Le sang, les cris... Je crois que j'ai perdu connaissance après.
Je me suis retrouvé à ouvrir la porte. J'ai trouvé Companion. Mort. Rectification... Ce n'était plus qu'une coquille vide... Je l'ai touché... Il était froid. Je crois que j'ai versé une larme ? Ou c'était peut-être le fluide lubrifiant de mes organes visuels...
Le cycle est complet. Il est là. Il est beau. Majestueux.
Il m’a regardée. Il ne m’a pas tuée.
Peut-être qu’il se souvient.
Peut-être que je suis sa mère.
Bonus : Fragment visuel (optionnel)Tu pourrais aussi glisser un dessin retrouvé dans un coin du vaisseau, avec juste une légende griffonnée en bas au crayon de maintenance :Je suis heureuse.
Je suis… enfin… inutile.
Et le dessin représente une androïde assise en tailleur, d'aspect jeune, vivante, tendant la main vers une silhouette difforme, arachnoïde, blottie près d'un meuble à quelques Centimètres de sa main. — on ne distingue pas clairement ce que c'est, peut-être une bête... peut-être une chimère ou un reflet… ou quelque chose entre les trois.“Nous sommes tous seuls, mais certains plus que d'autres.”
Revenir à « Création et Technique »
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited