Cœur de Runes et autres systemes alternatifs Gloranthiens

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Uzz
Transcendé

Re: Cœur de Runes et autres systemes alternatifs Gloranthiens

Message par Uzz »

Mieux vaut tard que jamais, j'ai soumis une fiche JDR amateur pour le Grog pour Coeur de Runes. J'ai mis ça pour le descriptif :

Coeur de Runes permet de jouer dans le chouette univers antique-fantastique de Glorantha (Runequest, HeroWars/HeroQuest, King of the Dragon Pass...) où les mythes ont une importance cruciale et où les grandes composantes de l'univers sont symbolisés par des Runes.

Le jeu a un dispositif classique (une meneuse et de 1 à 6 joueurs).

Les joueurs incarnent des Héros de leur communauté, qui seront amenés à prendre leurs responsabilités dans les tourments de la Guerre des Héros, qui verra les grandes factions de l'univers s'engager dans un conflit dévastateur.

Les Héros ne sont pas définis par des statistiques chiffrées, mais par les affinités qu'ils entretiennent avec 3 Runes, chaque Rune étant déclinée en plusieurs Aspects correspondant à la personnalité ou aux qualités du Héros.

La tradition magique de chaque Héros détermine un pouvoir auquel il pourra faire appel pendant ses aventures.

Une même mécanique de jeu permettra de gérer aussi bien les combats que les scènes d'action, les conflits magiques, les infiltrations sournoises où les négociations tendues. Les tests se résolvent par un lancer de 3d6 avec des résultats gradués de l'échec net à la réussite critique, les résultats intermédiaires engendrant des complications et rebondissements. Dépenser un jeton de Rune ou de Pouvoir permet de remplacer le plus mauvais dé par un 6, ce qui donne au joueur un contrôle important sur les actions de son Héros.

Sur un triple 6, le Héros incarnera temporairement sa divinité tutélaire, lui servant de véhicule physique pour voir sa magie se manifester.

Les voyages ou la récupération des Runes donnent lieu à des moments d'introspection où les joueurs pourront, par des questions orientées, approfondir la personnalité de leur Héros et exposer ses conflits internes au reste du groupe.

La meneuse ne lancera pratiquement jamais les dés, et pourra concentrer son attention sur la narration et la création de situations intéressantes plus que sur de la résolution mécanique.

La mécanique de jeu est suffisamment plastique pour permettre d'exploiter les scénarios des gammes officielles des autres jeux Gloranthiens, et pour jouer des aventures à échelle humaine aussi bien que le fracas des batailles rangées ou des expériences transcendantales dans le Temps des Dieux pour y rejouer les grands mythes qui ont façonné l'univers.

Si vous pensez que je suis passé à côté d'une info importante pour présenter Cœur de Runes, je suis toute ouïe pour vous suggestions.

------------

Sinon, j'avance péniblement mais sûrement sur la VA, je devrais d'ici peu pouvoir relancer les copains qui se sont proposés d'y jeter un œil (d'avance un grand merci à eux !).
Uzz
Transcendé

Message par Uzz »

Pour les curieux.ses, voilà une version de travail pour Coeur de Runes VA
https://drive.google.com/file/d/1oHnBcN ... share_link
J'ai contacté quelques courageux relecteurs potentiels et bénévoles avec la tâche d'essayer de m'aider à transformer ça en une œuvre en anglais compréhensible :)
Ozen
Evêque

Message par Ozen »

Un petit message de remerciements pour @Uzz.
Pris d'une frénesie Gloranthienne, je viens de ratrapper toute la gamme publiée de Runequest en pleurant sur le système - sans doute très bien, mais vraiment pas pour moi -, et Cœur de Runes est exactement ce que je recherchais pour jouer. C'est vraiment de la belle ouvrage.

Et du coup les mécaniques m'ont lancé dans l'écriture d'une campagne "pas à pas", pour faire jouer des enfants d'un clan vieux tarshite qui découvriraient progressivement l'univers et la cosmogonie, avec acquisition progressive des runes et des pouvoirs.

Bref, merci Uzz, non seulement je vais pouvoir faire jouer, mais mon esprit cogite à pleins tubes grâce à ta création !
Le ciel étoilé a des constellations rares et prodigieuses qui ont pour mission de se rapprocher sans cesse et doucement des mondes misérables et de les éclairer peu à peu d’un jour qui commence par être crépusculaire et qui arrive à être flamboyant

La Partie du Lundi - Traces rôlistiques
Uzz
Transcendé

Message par Uzz »

Ozen a écrit : sam. juin 22, 2024 8:19 pm Bref, merci Uzz, non seulement je vais pouvoir faire jouer, mais mon esprit cogite à pleins tubes grâce à ta création !
Voilà qui fait plaisir à lire :)
N'hésite pas à faire tourner ce que tu as crée.
Berzerk
Messie

Message par Berzerk »

Merci@Uzz pour Coeur de runes et Run masuta, c'est sympa !  :yes:

(moi qui aime tant le narrativo-héroïque !  :wub: )
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Uzz
Transcendé

Message par Uzz »

@Berzerk merci, ça fait du bien en ce moment des vibes d'amour :)
Uzz
Transcendé

Message par Uzz »

Hello

J’ai publié gratuitement Coeur de Runes il y a 4 ans, un jeu de rôle que je qualifierais d’approche moderne d’un des plus anciens univers de fantasy rôliste, celui de Glorantha.
Coeur de Runes propose de jouer des héros plus grands que nature, intégrés à une culture riche et variée, vivant des aventures extraordinaires, tout en se débattant pour ne pas devenir de simples pions des divinités.
Tracerez-vous pour vous et les vôtres de nouvelles voies, ou vous laisserez-vous happer par la Guerre des Héros ?

En 4 ans de parties régulières, le jeu a évolué. Plutôt que d’attendre d’avoir fini une refonte complète du manuel, cet article présente les principales évolutions du jeu, avec en particulier la mécanique d’hybris qui a apporté une nouvelle dimension à nos parties.

https://uzzgame.wordpress.com/2025/12/0 ... a-refonte/

Dans la foulée, j’ai publié un petit article de réflexion sur les effets de cette mécanique d’hybris.

https://uzzgame.wordpress.com/2025/12/0 ... -de-runes/
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

J'ai lu l'article sur l'évolution. Autant les jetons de coeur et les manières de les obtenir sont chouettes, autant je ne suis pas convaincu par le principe de l'hybris dans Glorantha.
Ce qui me chagrine, c'est que cela correspond à une manière de gérer le jeu, avec la capacité des Dieux de finalement intervenir bien directement (même si il y a un disclaimer vis à vis du Grand Compromis) grâce à l'hybris.

J'entends bien que buter le Sanglier de Calydon ou aveugler Polyphème peut potentiellement irriter Ernalda et Magasta et c'est justement ce qui marche bien dans les mythes grecs, ces divinités sont finalement revanchardes, mesquines, injustes et surtout jalouses.
Moi qui ai mené une campagne de la jeunesse d'Achille jusqu'à la Chute de Troie, j'aurai sans doute gagné à instaurer une gestion de ce genre plutôt que de décider arbitrairement (ou m'appuyer sur les règles des faveurs divines de Trojan War pour Fantasy AGE, qui ne sont en fait pas inspirées).

Dans mon contexte de Glorantha, ça ne marchera pas. Parce que le rapport entre l'initié et le dieu est quasiment contractuel. Si l'initié fait une énaurme konnerie alors le dieu agira via des esprits de représailles. S'il fait une petite konnerie, peut être que sa magie rituelle cessera de fonctionner.

Ensuite, "prendre le contrôle", même temporairement, pour moi MJ, c'est un fardeau. Déjà que je me tape les PNJs, l'intrigue etc.. si en plus je dois jouer un PJ, je me lance dans le jeu solo ;) Ok, c'est provocateur. On parle d'une scène. Mais plus généralement, j'ai déjà la main TRÈS LOURDE lorsque les PJs font une ânerie (pas une erreur mais une ânerie, les erreurs je pardonne les âneries jamais) donc si en plus je prend le contrôle de leur PJ, je crains qu'ils fuient le gain d'hybris comme si il était vomi par la Chauve-Souris Pourpre.
Enfin, cela me gène parce que si le MJ prend la main, le joueur n'est plus responsable. Il reste, éventuellement (puisque cela dépend aussi de dés) responsable du déclenchement de la situation mais plus des conséquences lorsqu'elles ont pour source un comportement déterminé par le MJ.
"- Tu nous a bien mis dans la panade, tout Darra Happa veut notre peau maintenant !
- Oh hé, j'y peux rien, j'ai mal géré l'hybris, c'est tout...
- Non mais quand même, tu étais pas obligé d'aller uriner sur le Mur des Dieux pour soi-disant prouver la valeur d'Orlanth!
- Ah bah, ça, c'est pas moi, c'est le MJ
"
Bien sûr, tout est roleplay et idéalement le joueur s'appropriera les conséquences. Mais voilà: idéalement.

Par ailleurs, comme Glorantha marche pas mal à l'exemple (un de ses piliers étant la Quête Héroïque qui n'est finalement qu'une bande de cosplayers faisant du re-enactement mythique), j'ai un peu de mal à imaginer comme l'hybris pourrait fonctionner pour quelques exemples de personnalités connues.
Arkat, par exemple, tend à piétiner à peu près tout ce qu'il peut pour faire son bout de chemin. Certes, comment l'hybris se serait manifesté chez lui est fatalement sujet à débat. On pourrait rétorquer que son histoire tortueuse en est le résultat ? Mais, je pense que c'est un peu tirer sur le concept d'hybris. Mais bon, c'est pas très grave, on sait tous que Arkat n'est autre que Gbaji le Menteur donc il a sans doute triché.
D'autres personnalités ont largement enfreint les règles magiques.
Hon-Eel s'insère dans les rites de la Terre et applique ceux de la Lune à la place, démontrant leur compatibilité. Si nous avons une "lecture" stricte de l'hybris (qui sous-entend un usage illicite des dons divins, ou même une attitude illicite), Hon-Eel en boufferait pas mal. Mais la suite ne semble pas exactement la conduire vers la tragédie. Évidemment, là aussi, on peut grossir le trait ou imaginer que les conséquences sont juste passées inaperçues.
Orlanth lui même s'est affranchi des règles. En créant l'Anneau d'Orlanth (la tribu étendue d'Orlanth), il accueille des divinités ennemies et offre une alliance.
Il devient alors difficile d'expliquer l'hybris en prenant des personnalités mythiques ou magiques connues.

Mais en fait, rien n'oblige les dieux à suivre les mêmes règles que les mortels (au sens narratif comme au sens ludique) et pour les personnalités comme Arkat ou Hon-Eel, on peut toujours dire que ce sont soit des exceptions, soit ce sont des divinités polymorphes derrière et qui servent le Chaos. Bref, on peut évacuer la question.

Je partage juste mes réflexions, hein... Je trouve que l'hybris est une idée intéressante mais autant je la trouve bien adaptée pour explorer la Théogonie, autant je suis perplexe pour Glorantha. Je ne trouve pas ça méritant d'être classé comme un délire de God Learner mais... ça me gène aux entournures...
/Pierre
Uzz
Transcendé

Message par Uzz »

Je prendrai le temps de répondre a ces remarques très pertinentes, en tout cas merci d avoir soulevé ces points, ca va me faire gamberger :)
Est ce que tu m'autorises en attendant à copier / coller ton texte dans la section commentaire de l'article ?
Cassius Clef
Prophète

Message par Cassius Clef »

A la lecture de ce que tu proposes pour l'ubris, je me suis dit aussi que cela faisait très grec, sans doute trop grec pour mon Glorantha. Cela n'est resté qu'une impression, une sorte de note mentale, que je n'ai pas développée et approfondie comme kridenow l'a fait.
Je me suis dit que cette mécanique convenait sans doute à la proposition de ton jeu et à la manière d'approcher Glorantha qui en est solidaire. Si je ne me trompe pas, dans Cœur de Runes, les PJ sont des héros dont les dieux sont proches. Dans mon Glorantha, les dieux sont plus distants et je ne propose pas aux joueurs et joueuses d'incarner des héros. Ce n'est donc pas très étonnant que je "tique" un peu devant la notion d'ubris. L'important, c'est sans doute que cela s'intègre bien au reste de ce que propose Cœur de Runes.

Bon courage pour le travail de révision ! 😊
Discord communautaire Runequest Glorantha
Uzz
Transcendé

Message par Uzz »

@kridenow et @Cassius Clef : une bonne partie de ce que vous mettez en évidence avec l'hubris était déjà dans Coeur de Runes depuis un bout de temps avec la mécanique de l'Incarnation divine. De manière assez fréquente, les héros de CdR se retrouvent à incarner temporairement leur divinité. C'est raccord avec les illustrations d'utilisation de magie runique dans le Livre rouge par exemple, avec ce qui se passe lors de quêtes héroïques ou encore avec le webcomic Prince of Sartar. Mais ça induit en effet des PJ beaucoup plus proches des dieux que dans une partie classique de RuneQuest.

Un passage que je trouve très intéressant dans le texte de Kridenow : le fait que la magie divine gloranthienne est un rapport contractuel (je pense que l'adjectif transactionnel serait approprié également).
On voit en effet que les personnages dans RuneQuest échangent des points de caractéristique Pouvoir (POU permanent) contre des sorts de magie divine. L'apprentissage de sorts de combat/magie sprituelle se fait en dépensant de l'argent, peut-être sous forme de sacrifice ou d'offrande.
Il est possible que pour le commun des mortels, cette forme transactionnelle (assez rare en jdr à ma connaissance) reste la norme, mais pour les héros/PJ, CdR propose un rapport beaucoup plus direct et mystique avec le divin. Il y a toujours un prix à payer, mais celui-ci sera payé après-coup, sous la forme d'un destin tragique, d'un éloignement d'avec les autres mortels et/ou d'une perte de libre-arbitre. De toute façon, les personnages de CdR n'ont pas de point de caractéristiques à dépenser.

Autre exemple intéressant : les esprits de représailles. Dans RuneQuest, la vengeance divine va prendre l'aspect, du point de vue rôlistique, de monstres à combattre. Avec l'hubris, les répercussions sont protéiformes et leur causalité est plus subtile que l'envoi par la divinité de quelques racketteurs spirituels. Notons qu'une catégorie de personnages est immunisée aux esprits de représailles : les illuminés.

Pour les exemples d'Arkat et d'Hon-Eel, ces personnages ont justement atteint l'illumination. Je n'ai pas encore détaillé les règles de l'illumination dans CdR mais le principal effet sera de sortir du cycle de l'hubris. Pour ne pas évacuer la question, on pourrait voir si d'autres héros gloranthiens non illuminés posent le même genre de problème. Notons que les règles de CdR n'ont pas pour objectif de modéliser la physique (ou ici la métaphysique) de l'univers mais de proposer de quoi faire progresser l'histoire des héros.

Pour ce qui est de la prise de contrôle du PJ par la meneuse, ce n'est qu'une possibilité parmi d'autres. La plupart des joueurs préféreront choisir eux-même la façon dont ils subissent les manifestations de l'hubris. Même pour la meneuse, la possibilité de faire capoter les moments de répit peuvent permettre de purger la jauge. En 4 ans de campagne, il n'y a eu que 2 ou 3 prises de contrôle. Le principe fonctionne plus comme une dissuasion nucléaire : elle est là pour ne pas servir, et pour que les joueurs utilisent les outils à leur disposition pour eux-même purger leur hubris en déclenchant les mauvais choix et les répercussions. De fait, la meneuse n'a pas grand choses à gérer, et peut même se permettre de faire bien mal avec les rares fois où elle aura l'occasion de s'en servir, ça fera un bonne piqûre de rappel.

Merci encore pour ces questions et remarques très pertinentes. Les mécaniques spécifiques de RuneQuest contribuent à donner une certaine forme à la magie divine. Les mécaniques spécifiques de Cœur de Runes lui donnent une autre forme, qui correspond plutôt bien à celle que je recherchais depuis ma lecture de Prince of Sartar. Les mécaniques spécifiques de QuestWorld Glorantha apporteront peut être un autre éclairage.

PS : Je me permets de rajouter, concernant la question de l'interventionnisme des divinités, que les règles de RuneQuest ont deux mécanismes : les esprits de représailles et l'intervention divine "à la demande", qui sont absents de CdR.
Cassius Clef
Prophète

Message par Cassius Clef »

Merci pour ces précisions. Cela confirme ce que je pensais : la mécanique d'ubris est bien adaptée à ce que propose Cœur de Runes en tant que jeu-dans-Glorantha, distinct de RQG (mais plus proche de RQG que de RQ3 dans le rapport des PJ à leur dieu, semble-t-il).

Pour poursuivre la discussion, étant donné ce rapport intime d'incarnation du PJ à son dieu et ce statut d'exception des PJ par rapport aux PNJ, du moins à plupart d'entre eux, je me demandais si un PJ pouvait changer de culte, comme cela est possible dans RuneQuest. Je ne parle pas d'un glissement ou d'une évolution, qui ferait d'un initié de Yinkin un seigneur des vents d'Orlanth, mais de quelque chose de plus radical, comme, par exemple, une adepte de Vinga qui rejoindrait le culte de Babeester Gor. Comment envisagerais-tu une telle situation (bien rare, je le reconnais) dans CdR ?
Discord communautaire Runequest Glorantha
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Je comprends bien que ces règles servent un certain style de jeu. Mais je souligne juste que ce n'est pas le mien (dans le rapport au divin et dans le report de la gestion ultime de l'hubris sur le MJ).
Je n'ai pas lu le webcomic donc je ne vois pas à quoi tu peux tenter de te raccrocher :)

Pour ce qui est de la relation contractuelle/transactionnelle, c'est surtout parce que le concept de foi ne peut pas exister selon moi. On ne croit pas dans les dieux, ils existent, c'est un fait vérifiable. À partir de là, la relation avec le divin est simple: soit le dieu fournit quelque chose d'utile au mortel, soit il exige et reçoit par la peur (au sens très large).
Le fermier fait un sacrifice à Barntar pour son champs soit fertile. On peut même sacrifier à des divinités par vraiment amicales parce que l'on a peur des représailles. On sacrifiera au passage aussi à Maran Gor parce que sinon, la Terre Vengeresse pourra bien nous envoyer un troupeau de Trembleterres pour nous punir de l'ignorer.
Le rapport au divin est utilitaire. On sacrifie au dieu, on en retire quelque chose. Si on ne sacrifie pas, on perd quelque chose.
Le fermier ne sacrifie par à Barntar pour avoir une meilleure récolte que normalement, il sacrifie parce que s'il ne le fait pas, il aura une récolte de merde. Et s'il le fait, il aura la récolte normale.
La relation au divin, et les sacrifices, font ainsi partie de la vie normale, ordinaire, courante. Ce n'est pas un bonus en plus, qu'on peut ignorer si on veut. Si on ignore les dieux, on a une vie difficile.

Par opposition, dans ma manière de mener Glorantha, la prière n'existe pas. Mais le sacrifice, oui.
Se mettre à genoux et pleurnicher pour demander des faveurs à un dieu que personne n'a jamais vu, c'est une imbécilité des gens de l'ouest ça.... D'ailleurs, ça marche tellement pas qu'ils en sont réduits à demander ensuite que des sorciers déforment les lois élémentaires au nom de ce dieu.
Si tu veux une faveur de la part d'une divinité, offre lui quelque chose. Cela la mettra dans de meilleures dispositions. Si tu ne sais pas comment faire, demande à un prêtre.

Bien qu'il puisse y avoir des actes qui sont des outrages clairs envers un dieu (buter le porc fétiche du temple de la Terre, utiliser une magie étrangère pour bloquer des vents), je reste perplexe sur les interdits (les tabous) que tu cites.
Ainsi, en dehors de ces cas évidents, le risque est de se retrouver à créer une liste de trucs tabous pour chaque culte (ou au moins chaque grand élément). Comme c'est le cas de Humakt ou de Yelmalio. Mais, eux, justement, il y a une sorte de mécanique d'échange : le mortel émule quelque chose en rapport avec son dieu et reçoit autre chose en échange (l'accès à la magie divine par exemple). Mais si on a une liste de tabous, il nous faut aussi des dieux omniscients et réactifs. Ce qui ouvre à d'autres questions.

Au Second Âge, l'orlanthi Obduran effectue sa révélation d'Orlanth Ami-des-Dragons. Et dans la Passe, le culte d'Orlanth intègre ces révélations dans sa pratique. Cela ira jusqu'à mener une armée pour démolir les derniers orlanthi conservateurs.
Ok, on peut encore parler d'exception ou bien surinterpréter le destin du EWF et de Obduran en particulier. Mais cela provoque un décalage entre ce qui se passe pour les PJs et ce qui se passe pour les PNJs.
Du coup, cela va pile dans le sens historique de Runequest : jouer les acteurs de la Guerre des Héros (et tu peux pas) :)

Au delà de la blague, je pense que cette mécanique est par contre bien adaptée pour les Quêtes Héroïques comme je les mène.
Sans entrer dans les détails, les questeurs se retrouvent à devoir suivre, exactement ou symboliquement, le mythe, pour le mener à son terme et obtenir la récompense.
Cette mécanique est pas mal pour gérer "la dissonance" comme je l'appelle: le fait que le questeur s'écarte du comportement attendu, dans les faits et dans la symbolique. Et le déclencheur (le moment où le MJ prendrait le contrôle du PJ suite à hybris) serait le bon moment pour que le questeur se retrouve éjecté du Temps des Dieux, ou perdu dans celui ci. Avec une malédiction en prime.
/Pierre
Uzz
Transcendé

Message par Uzz »

Je ne suis pas en train de "tenter de me raccrocher" ou autre bêtise.

En Glorantha, plusieurs pratiques magiques coexistent. Le rapport transactionnel aux esprits et divinités existe, des rituels d'incarnation/possession/cérémonies à masques/quêtes héroïques aussi. Les héros de Cœur de Runes sont exceptionnels par leur capacité à incarner les divinités, c'est donc cet aspect là qui est en avant dans les règles. Aussi simple que ca.

Et ça marche sans avoir besoin de faire des listes de tabous. Il y a meme beaucoup moins la question de l'omniscience des dieux que dans RuneQuest avec ses esprits de représailles.

@Cassius Clef pour ce qui est du changement de culte (voir du changements de runes) ça se fera plus au cas par cas selon la volonté du joueur et la situation du heros, sans doute avec une révélation mystique et probablement une initiation dans les mystères du nouveau culte.
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Ok, pardon, je n'interviendrai plus.
/Pierre
Répondre