Je dois déjà dire que je me suis régalé à cette relecture : j'en avais gardé un bon souvenir mais un peu noyé dans la lecture boulimique du reste des Casus en question. En me limitant cette fois-ci juste au jeu, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir sur l'écriture de @Cédric Ferrand (même si pour une ou deux mentions, je pense qu'on tombe sur des expressions échappées du québécois plus que du français
Ca me questionne un peu sur le jeu à venir :
- Detroit était finalement très peu abordée dans les Casus, probablement parce que ce n'est pas très compliqué de trouver des ressources Internet sur la ville. Est-ce que le JDR va en développer une plus grosse partie ? Je me demandais justement par rapport à tout ce qui est criminalité (origines, factions en place et répartition géographique) ; de même pour les ambiances des différents quartiers...
- L'optique Affaires Internes s'inscrit très bien dans le côté lent et poisseux des sources d'inspiration évidentes (The Wire) et l'isolement des PJ (qui est très bien rendu dans la campagne développée) mais ça limite énormément le champ d'action. Si je comprends bien, le jeu ne se limite pas à seulement jouer des enquêtes policières, mais il faut aussi que leur point de départ soit spécifiquement relié aux Affaires Internes : violences ou corruptions policières, meurtre de flic... Pas simple, et on voit bien d'ailleurs dans la campagne que le groupe de PJ est parfois dérouté habilement pour faire un travail de police plus classique pour ne pas seulement le restreindre à son champ d'action des Affaires Internes
- le système Ombrage qui occupe la majeure partie du Casus 14 est complètement abandonné ? Ou il a été refondu pour s'adapter avec le version de jeu avec la Tour de Jenga ?
Hâte de découvrir la suite en tout cas !