[Financement participatif] D3TROIT, un JdR de flics qui enquêtent sur des flics à la David Simon

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Re: [Financement participatif] D3TROIT, un JdR de flics qui enquêtent sur des flics à la David Simon

Message par Vociférator »

Or donc je me suis replongé cette semaine dans les Casus 13-14-15 car je projette de faire jouer D3TROIT en 2026.

Je dois déjà dire que je me suis régalé à cette relecture : j'en avais gardé un bon souvenir mais un peu noyé dans la lecture boulimique du reste des Casus en question. En me limitant cette fois-ci juste au jeu, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir sur l'écriture de @Cédric Ferrand (même si pour une ou deux mentions, je pense qu'on tombe sur des expressions échappées du québécois plus que du français ;) C'est sombre, amer, ironique, touchant aussi, vraiment un bel équilibre qui remue !

Ca me questionne un peu sur le jeu à venir :
- Detroit était finalement très peu abordée dans les Casus, probablement parce que ce n'est pas très compliqué de trouver des ressources Internet sur la ville. Est-ce que le JDR va en développer une plus grosse partie ? Je me demandais justement par rapport à tout ce qui est criminalité (origines, factions en place et répartition géographique) ; de même pour les ambiances des différents quartiers...
- L'optique Affaires Internes s'inscrit très bien dans le côté lent et poisseux des sources d'inspiration évidentes (The Wire) et l'isolement des PJ (qui est très bien rendu dans la campagne développée) mais ça limite énormément le champ d'action. Si je comprends bien, le jeu ne se limite pas à seulement jouer des enquêtes policières, mais il faut aussi que leur point de départ soit spécifiquement relié aux Affaires Internes : violences ou corruptions policières, meurtre de flic... Pas simple, et on voit bien d'ailleurs dans la campagne que le groupe de PJ est parfois dérouté habilement pour faire un travail de police plus classique pour ne pas seulement le restreindre à son champ d'action des Affaires Internes
- le système Ombrage qui occupe la majeure partie du Casus 14 est complètement abandonné ? Ou il a été refondu pour s'adapter avec le version de jeu avec la Tour de Jenga ?

Hâte de découvrir la suite en tout cas !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Re: [Financement participatif] D3TROIT, un JdR de flics qui enquêtent sur des flics à la David Simon

Message par Cédric Ferrand »

Salut, merci pour le message, ça fait très plaisir.

J'ai un peu étoffé la description de Détroit, mais pas tant que ça car je ne voulais pas pisser de la description wikipédesque sans valeur ludique. Et comme je n'ai jamais mis les pieds à Détroit, je me sens mal placé pour décrire une ville réelle que je ne connais pas. Donc ne t'attends pas à un guide de la ville.

J'aime la contrainte forte des Affaires internes. Tu vas voir avec les scénarios que j'ai écrit en plus que les idées de scénario me manquent pas, dans ce contexte. En fait, il suffit de regarder les infos impliquant un flic et d'adopter le point de vue des AI pour voir que les intrigues sont faciles à imaginer.

Le système Ombrage a lui totalement été abandonné, D3TROIT se joue maintenant avec une tour de Jenga.

La page du financement participatif est encore accessible, tu y trouveras plein d'infos sur le jeu : www.gameontabletop.com/cf4821/d3troit.html

PS : pour les québécismes, après 20 ans à Montréal, je ne suis plus capable de les repérer ni de me forcer à écrire en français de France. Mais bon, quand j'écrivais en France, j'utilisais déjà des régionalismes sans que le lecteur ne soit trop perdu, donc quelques expressions québécoises ne devraient pas poser de problème.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Merci Cédric pour les informations qui complètent bien ma lecture, et comment le projet a évolué depuis.

Pour la ville, je pense que je compléterai avec un guide de ce type : https://www.fnac.com/a20543027/Collecti ... GO-Detroit

Je l'ai déjà fait pour des besoins sur Boston, en général ça donne un plan sympa et de bonnes infos d'ensemble pour aller plus loin dans l'immersion.

Curieux sinon d'explorer plus ton approche sur le point de départ des Affaires Internes. J'ai commencé à réfléchir moi-même pour un scénario de découverte, donc sans rentrer dans la complexité et la richesse de la campagne publiée dans le Casus. J'avoue que l'exercice de style est justement pas évident de sortir juste du caricatural des faits divers, et rentrer dans une intrigue qui permet d'aborder le côté sombre et les multiples nuances que le jeu permet. J'ai hâte donc de découvrir la production à venir !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
[ALT+R] Fred
Prêtre

Message par [ALT+R] Fred »

J'ai pledgé D3troit et j'ai hâte de lire tout ça !

J'ai une (double) question : est-ce un jeu qui se prête à l'initiation ? Je veux dire, avec D3troit peut-on faire découvrir le jdr à des gens qui ne connaissent pas.du tout ? Ou c'est quand même plutôt pour des gens qui connaissent quand même déjà un peu ?
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

[ALT+R] Fred a écrit : dim. déc. 07, 2025 10:15 pm J'ai pledgé D3troit et j'ai hâte de lire tout ça !

J'ai une (double) question : est-ce un jeu qui se prête à l'initiation ? Je veux dire, avec D3troit peut-on faire découvrir le jdr à des gens qui ne connaissent pas.du tout ? Ou c'est quand même plutôt pour des gens qui connaissent quand même déjà un peu ?

Je pense que oui, carrément. Le système est très simple, et ensuite c'est de l'enquête contemporaine sans surnaturel, tout le monde a déjà vu des séries policières donc c'est très facile de s'immerger dedans. Il faut peut être un MJ un peu expérimenté, la campagne notamment est assez libre.
Répondre