[Guerre en Ukraine] Pas de pelmeni pour la trêve de Noël ?
- Nightfalls
- Dieu d'après le panthéon
- Deimoss
- Dieu des spaces marines
Re: [Guerre en Ukraine] Pas de pelmeni pour la trêve de Noël ?
Remarque, au moins ils sont déjà préemballés pour le retrait du front.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
- tauther
- Dieu des animaux qui bavent
Et c'est aussi ecologique: on dirait qu'il y a des toilettes seches à l'intérieur...
-
legnou
- Dieu des jeunes à casquette
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
-
Rosco
Pas que
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
-
legnou
- Dieu des jeunes à casquette
Pas vu le 1. Il est bien ?
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
-
Rosco
C est le 1, avec la chasse a courre
-
Saledat
- Initié
Je m'interrogeais sur les effets de bord possible de la situation en Iran sur le conflit russo-ukrainien et je me dis que certains intervenants ici possède une vue plus étendue que moi sur ce sujet.
Derrière le "partenariat stratégique" entre Moscou et Téhéran, je ne vois pas trop concrètement quel est le véritable niveau matériel de soutien de la république islamique dans cette histoire.
En gros si le régime iranien chute ça aurait impact opérationnellement parlant ? quelques livraisons de munitions/drones en moins ?
Derrière le "partenariat stratégique" entre Moscou et Téhéran, je ne vois pas trop concrètement quel est le véritable niveau matériel de soutien de la république islamique dans cette histoire.
En gros si le régime iranien chute ça aurait impact opérationnellement parlant ? quelques livraisons de munitions/drones en moins ?
- Le merlock
- Transcendé
Saledat a écrit : ↑jeu. janv. 15, 2026 3:34 pm Derrière le "partenariat stratégique" entre Moscou et Téhéran, je ne vois pas trop concrètement quel est le véritable niveau matériel de soutien de la république islamique dans cette histoire.
Des drones Shaheed et leur licence de production, du carburant, des munitions d'artillerie, des fusées balistiques Sol-Sol et tout ce que les réseaux de contrebande de haute technologie mis en place par le Régime des mollah depuis 1979 peuvent fournir à la Russie pour son effort de guerre. Le tout livré par la Mer Caspienne qui est une ligne maritime directe et sécurisée entre la Russie et l'Iran.
Donc, en gros si le régime iranien chute c'est un allié majeur de la Russie qui disparaît et une dépendance russe accrue envers cet autre intermédiaire douteux qu'est la Corée du Nord.
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
Moi (3)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
Moi (3)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)
-
Rosco
Mais aussi un accès au petrole de moins pour la chine donc avec effet de bord sur le soutien chinois
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
En tout cas, il ne fait pas bon d'être allié de la Russie ces derniers temps : Arménie, Syrie, Iran, Vénézuéla (& Mali ?)... Et à chaque sans quasiment aucune aide de la part de l'allié russe, voire en étant trahi par lui (proposition russe de partage : à eux l'Ukraine, aux USA le Vénézuela).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
- Orlov
Très bon épisode récent de In Moscow's Shadows, le podcast de Marc Galeotti.
Évidemment ça me fait toujours autant grincer des dents parce qu'à chaque fois, le conservatisme politique de son auteur me saute à la gueule. Tout comme son idée centrale (hélas réaliste et défendable) que la Russie ne perdra pas cette guerre et peut la mener pendant longtemps. Et son euroscepticisme narquois me gratte également.
Bref ...
Cependant, il y a un exposé très intéressant de ce à quoi pourraient ressembler des garanties de sécurité acceptables pour la Russie et viables pour l'Ukraine.
1. Pas de troupes au sol. Il ne croit pas à la capacité d'une force, pour l'instant seulement franco-britannique, à être utile en Ukraine.
2. Après la fin des combats, l'Ukraine ne doit dépendre de personne mais pouvoir utiliser librement le soutien des alliés qui doit être fléché, conséquent et durable car la défense de l'Europe se joue en Ukraine. Le modèle est ici Israël : armée de métier pas forcément hyper nombreuse mais réservistes compétents et bien entraînés.
3. Dépenser pour reconstruire l'Ukraine, ses défenses et financer ses dépenses militaires.
4. Plutôt que d'envoyer des troupes en Ukraine, la laisser empiler du matériel, utiliser des bases aériennes ou des capacités de production chez les voisins de l'OTAN.
5. Rendre coup pour coup en matière de guerre cyber ou hybride (c'est une idée fixe de Galeotti depuis longtemps).
L'épisode d'avant est consacré à la conférence de fin d'année de Poutine est aussi intéressant comme un exercice de décryptage de propagande. C'est un beau voyage en Absurdie où l'on apprend que Poutine trouve très classe de marier des petites filles comme chez son ami Kadyrov.
Évidemment ça me fait toujours autant grincer des dents parce qu'à chaque fois, le conservatisme politique de son auteur me saute à la gueule. Tout comme son idée centrale (hélas réaliste et défendable) que la Russie ne perdra pas cette guerre et peut la mener pendant longtemps. Et son euroscepticisme narquois me gratte également.
Bref ...
Cependant, il y a un exposé très intéressant de ce à quoi pourraient ressembler des garanties de sécurité acceptables pour la Russie et viables pour l'Ukraine.
1. Pas de troupes au sol. Il ne croit pas à la capacité d'une force, pour l'instant seulement franco-britannique, à être utile en Ukraine.
2. Après la fin des combats, l'Ukraine ne doit dépendre de personne mais pouvoir utiliser librement le soutien des alliés qui doit être fléché, conséquent et durable car la défense de l'Europe se joue en Ukraine. Le modèle est ici Israël : armée de métier pas forcément hyper nombreuse mais réservistes compétents et bien entraînés.
3. Dépenser pour reconstruire l'Ukraine, ses défenses et financer ses dépenses militaires.
4. Plutôt que d'envoyer des troupes en Ukraine, la laisser empiler du matériel, utiliser des bases aériennes ou des capacités de production chez les voisins de l'OTAN.
5. Rendre coup pour coup en matière de guerre cyber ou hybride (c'est une idée fixe de Galeotti depuis longtemps).
L'épisode d'avant est consacré à la conférence de fin d'année de Poutine est aussi intéressant comme un exercice de décryptage de propagande. C'est un beau voyage en Absurdie où l'on apprend que Poutine trouve très classe de marier des petites filles comme chez son ami Kadyrov.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.
Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Orlov a écrit : ↑jeu. janv. 15, 2026 7:05 pm Évidemment ça me fait toujours autant grincer des dents parce qu'à chaque fois, le conservatisme politique de son auteur me saute à la gueule. Tout comme son idée centrale (hélas réaliste et défendable) que la Russie ne perdra pas cette guerre et peut la mener pendant longtemps. Et son euroscepticisme narquois me gratte également.
J'ai exactement le même ressenti, mais ses podcasts sont toujours intéressants et instructifs, même si on est pas toujours d'accord avec ses conclusions
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
- Deimoss
- Dieu des spaces marines
Clairement c'est ce qu'il faudrait faire depuis avant-hier. Cela fait près de trente ans que Poutine finance du chaos sociétal en occident, il serait bon que nous financions également des groupes visant à miner au propre comme au figurer les institutions russes et leurs membres. Ils font sauter un train ou un magasin en UE, une raffinerie prend soudainement feu. Ils tentent d'assassiner un chef d'entreprise, un dissident réfugié chez nous, qui que ce soit? Offrons une dégustation gratuite de bulletin de naissance à un membre du cercle de Poutine, un responsable militaire, ce ne sont pas les cibles qui manquent et comme on a pu le voir avec les ukrainiens, c'est réalisable, y compris sur des cibles de premier plan. Ils paient des groupes pour lancer des actions sous faux drapeau afin de créer des dissensions sociales? Finançons des groupes qui torpilleront des dignitaires poutiniens. Ils ont des groupes de hackers qui lancent des opérations chez nous? Rendons leur la monnaie de leur pièce et aplanissons l'encéphalogramme de ces hackers via des opérations d'éliminations ciblées.
Après pour Galeotti et ses opinions personnelles, au moins ce n'est pas camouflé, il ne nous le jette pas à la tronche, mais c'est franco de port, du moins ce n'est pas l'impression que j'en ai en l'écoutant.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
- senradackod
- Mystique
C'est le genre de réponse que j'appelle de mes vœux depuis fort longtemps, et j'espère que les services européens sont en mesure de semer le même désordre dans l'organisation de la société russe (hôpitaux, poste, aéroports...).Deimoss a écrit : ↑jeu. janv. 15, 2026 7:18 pmClairement c'est ce qu'il faudrait faire depuis avant-hier. Cela fait près de trente ans que Poutine finance du chaos sociétal en occident, il serait bon que nous financions également des groupes visant à miner au propre comme au figurer les institutions russes et leurs membres. Ils font sauter un train ou un magasin en UE, une raffinerie prend soudainement feu. Ils tentent d'assassiner un chef d'entreprise, un dissident réfugié chez nous, qui que ce soit? Offrons une dégustation gratuite de bulletin de naissance à un membre du cercle de Poutine, un responsable militaire, ce ne sont pas les cibles qui manquent et comme on a pu le voir avec les ukrainiens, c'est réalisable, y compris sur des cibles de premier plan. Ils paient des groupes pour lancer des actions sous faux drapeau afin de créer des dissensions sociales? Finançons des groupes qui torpilleront des dignitaires poutiniens. Ils ont des groupes de hackers qui lancent des opérations chez nous? Rendons leur la monnaie de leur pièce et aplanissons l'encéphalogramme de ces hackers via des opérations d'éliminations ciblées.
Je me dis que c'est peut-être même déjà fait sans que nous le sachions (ce qui peut nous donner l'impression, trompeuse j'espère, que les démocraties occidentales restent des moutons inertes face aux régimes autoritaires)
Car il est envisageable que pour sauver la face en interne le régime poutinien choisisse de rester discret sur ce type d'attaque et évite de médiatiser les dégâts subis.
Point De CLETCSOOEF : 1