D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Inspis, théories, conseils ...
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Belphégor »

Orlov a écrit : sam. janv. 17, 2026 6:23 pm @Belphégor cet article en anglais pourrait t'intéresser si tu continues à chercher des tips sur le B2.

Il se trouve que je connaissais déjà cet article. Si j'étais très emballé par l'idée de base, j'étais beaucoup plus sceptique quand à l'exécution dans l'article en lui même. Alors tout n'est pas complètement à jeter, y a une idée géniale qui est celle d'introduire une troisième faction de "bandits" dans la forêt. Une espèce de bande mi-truande, mi-maquisarde qui se trouve dans une merde pas possible, obligée de gérer à la fois les troupes du fort et celles des cavernes. Cette faction serait animée par la survie, et donc très pragmatique, commerçant occasionnellement avec les hordes des cavernes, mais qui ne se générait pas pour leur coller le pillage des caravanes sur le dos. Pour parachever l'idée de cette troisième faction, l'idéal serait de leur construire un "donjon" dédié.

Pour le reste je trouve les "interprétations" très capillotractés, en plus de beaucoup reposer sur du cherry picking. Genre la forteresse qui est décrite comme un "bastion totalitaire" en se reposant sur le court temps de réaction des gardes, alors que le fort est tout simplement une installation militaire, puisque c'est … un fort. Dans n'importe quelle base militaire, qu'elle soit géré par un état totalitaire ou pas, la sanction sera rapide et sévère si on chope quelqu'un en train de faire le con (y a qu'à voir le film "des hommes d'honneurs"). De plus, l'article nous dit qu'il n'y a pas de traces d'assauts frontal menée par les hordes des cavernes, ce qui est effectivement vrai, mais manifestement l'auteur à oublié un peu vite que le BBEG était en train de lever une armée de mort vivant, et mon petit doigt me dit que c'est pas pour faire un happening.

Une idée d'article géniale, mais plombée par une exécution qui est hélas un peu "ni faite, ni à faire" ou j'ai l'impression que l'auteur s'est contenté d'inverser les rôles de gentils et méchant à coup d'interprétations un peu bizarre, au final il n'a pas réduit le manichéisme du module, il l'a simplement inversée. On est loin de blogs tel qu'Alexandrian ou Stone Soup.

Orlov a écrit : sam. janv. 17, 2026 6:23 pm Celui-ci également. Il est plus ancien et je l'avais lu à l'époque mais je l'avais oublié dans ma première réponse.

Celui là par contre je ne le connaissais pas, donc merci bien. Il est beaucoup mieux que le premier article.

Petite remarque pour le point 1. de WAYS TO CHANGE dans l'article : çà me paraitrait plus cohérent d'imaginer le chef de la forteresse comme un "roitelet" indépendant que comme le laquait d'un grand méchant empire, parce que les grands méchants empires ils embauchent pas des aventuriers payés à la semaine, ils lèvent des troupes, tout simplement.

Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Si vous ne savez pas quoi jouer ce week-end, je vous partage (avec fierté) une toute nouvelle publication : la traduction française chez Loke Battlemats de leur sympathique scénario 5e Heist at the Museum (Casse au Musée pour la version francophone).

Comme c'est ma première traduction officiellement publiée sur DriveThruRPG, je ne saurais vous le recommander assez !

Image

C'est une mini-aventure parfaite pour une soirée ou une convention, qui met en scène une bande de 4 voleurs invétérés (personnages pré-tirés) qui doivent dérober une série de joyaux dans un musée.

Un travail lucratif, une tâche simple, un employeur fortuné.
Mais qu'est-ce qui pourrait mal se passer ?

Le pdf contient le scénario, les personnages pré-tirés, les battlemaps (A4) et les pions à imprimer (ou à utiliser en jeu à distance) et même un mini récap des règles de la 5e.

https://www.drivethrurpg.com/en/product ... est_recent
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

C'est forcément ces pré tirés ? Ca s'adapte pas avec un groupe de pj standard ?

Par contre, quand j'ai vu la couv rapidement, j'ai vu autre chose j'avoue
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Morningkill a écrit : mar. janv. 20, 2026 4:49 pm C'est forcément ces pré tirés ? Ca s'adapte pas avec un groupe de pj standard ?

Si tu parles de l'image centrale, je crois que j'ai vu comme toi ...
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Orlov a écrit : mar. janv. 20, 2026 6:52 pm
Morningkill a écrit : mar. janv. 20, 2026 4:49 pm C'est forcément ces pré tirés ? Ca s'adapte pas avec un groupe de pj standard ?

Si tu parles de l'image centrale, je crois que j'ai vu comme toi ...

Ce n'est même pas la couverture, c'est juste le visuel préparé par Loke sur la page de vente DTRPG.

edit : la vraie couverture
Image

Pour la question au-dessus, cela doit pouvoir s'adapter facilement à n'importe quel groupe de bas niveau prêts à jouer aux cambrioleurs, les pré-tirés sont juste là pour donner une solution vraiment "sur le pouce" (mais je les trouve franchement sympathiques).
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Ah la vraie couverture est plus jolie, c'est sur, et joue moins sur les instincts primaux :)

Ca me tente bien mes 4 pjs niveau 4 (ou 5 si je suis gentil).

En plus, avec les battlemap fournis, je pourrais tenter mon idée de poser une télé sur la table et de voir ce que ca donne.
SombreroDeLaNuit
Zelateur

Message par SombreroDeLaNuit »

@Orlov  et @Belphégor 
Salut 

On a repris le B2 après une interruption (j'ai déménagé).
C'est du également au retour d'un des joueurs de l'équipe initiale...
Si tu lis les CR, tu verras que j'adapte et interprète beaucoup...
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Alors, avec les enfants, je me remets doucement à D&D5 et je continue de lui trouver plein d'avantages. J'ai fait le choix de les emmener dans mes souvenirs d'enfance (enfin, d'adolescence), en les envoyant se promener sur les scénarios de Denis Beck. J'aime beaucoup tout ce que j'ai lu de Denis Beck. S'il nous laisse souvent un peu tout seul sur les articulations ou sur des moments forts du scénario, il réussit à avoir des idées et des ambiances que j'aime beaucoup. Donc, équipé de mon D&D5, de mon Laelith version BBE (bravo pour le travail, même si je ne suis pas fan de toutes les illustrations) et de la version D&D des profils d'adversaires donnés pour H&D, j'ai réussi, depuis les dernières vacances, à leur faire jouer trois scénarios (Duel au pinceau, Le Temple des grands appels et, celui en cours, le Rachat).

Dans les scénarios, Denis Beck n'est pas très généreux en terme d'objets magiques. Ce qui peut coller avec D&D1 puisque les monstres ouvraient à des tirages de trésor.

Or, je n'ai pas retrouvé d'équivalent dans D&D5 et j'ai un peu de mal à savoir comment doser les objets magiques : sur 5 persos de niveau 3, seul un (le voleur) a une dague +1.

Dois-je prévoir plus d'objets magiques ? De quel type ? Quid est des potions ?

Merci par avance de vos retours.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Erwan G a écrit : ven. févr. 06, 2026 11:35 am Or, je n'ai pas retrouvé d'équivalent dans D&D5 et j'ai un peu de mal à savoir comment doser les objets magiques : sur 5 persos de niveau 3, seul un (le voleur) a une dague +1.

Dois-je prévoir plus d'objets magiques ? De quel type ? Quid est des potions ?

Merci par avance de vos retours.

En 5.0 les objets magiques sont toujours des bonus stricts : tu pourrais n'en distribuer aucun que les PJ seraient quand même en état de finir le scénar.
Ceci posé, si tu as envie de distribuer des objets pour faire plaisir aux joueurs, il y a un guide très complet sur le "bon équilibre du loot" dans le Xanatar's.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
rafido
Initié

Message par rafido »

Coucou, 
Globalement DD5 a mis le frein à main sur les objets magiques. Je ne sais pas qu'elle est la position du 2024 la dessus, mais dans le 2014 c'est très clair. 
Les objets tombent moins (il y a des indices de rareté et des recommandation en fonction des niveaux  (notamment mais pas que dans le Xanatar). 
Les objets qui tombent sont moins puissants que par le passé (ou avec un usage plus situationnel). 
Il y a les règles d'harmonisation qui pimentent tout ça.
Un seul objet magique pour 5 au niveau 3, ça ne me choque pas plus que ça (mais tu es un peu dans la fourchette basse, on ne va pas se mentir). 

Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Le Xanathar contient en effet une table et des pages qqui ont déjà le mérite d'exister, et paraissent cohhérentes avec mon regard de consommateur crédule de règle.
Notns ce passage
The emphasis on characters receiving more items during the second tier (levels 5- 10) than in other tiers is by design. The second tier is where much of the play occurs in a typical D&D campaign, and the items gained in that tier prepare the characters for higher-level adventures.
Entre les lignes, je me demande si ca veut pas dire "la progression en niveau est plus lente en temps, on donne donc une 'progression' alternative par objet magique"
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

J'ajoute à toutes les justes choses déjà dites par les camarades que le DMG 24 reprend et fond les diverses tables du Xanathar en une seule, plus simple d'utilisation, sans en changer du tout les valeurs. On reste bien sur le même paradigme, qu'ils expliquent ainsi :

DMG 24, p. 218 a écrit :Are Magic Items Necessary?

The D&D game assumes that magic items appear sporadically and that they are a boon unless an item bears a curse. Characters and monsters are built to face each other without the help of magic items, which means that having a magic item makes a character more powerful or versatile than a generic character of the same level. As DM, you never have to worry about awarding magic items just so the characters can keep up with the campaign's threats. Magic items are truly prizes—desirable but not necessary.

Attention, d'ailleurs, aux valeurs fournies dans le Xanathar et le DMG24, elles prennent en compte les objets magiques consommables tels que potions et parchemins, qui sont à mon avis la première variable d'ajustement à utiliser, en particulier les potions de soins (par exemple pour une équipe où aucun personnage ne connaît le Mot de guérison).

Pour tout le premier segment de jeu (les niveaux 1 à 4), la table en question suggère qu'une dizaine d'objets (11) en tout, pour toute l'équipe, conviendra bien, dont une grosse moitié (6) d'objets "communs" (ces fameux consommables, en particulier) et un unique objet un peu plus costaud (rare). La dague +1 tombe entre les deux (c'est un "uncommon"), un truc que chaque personnage pourrait acquérir d'ici au niveau 5, puisque la table en suggère 4 en tout pour l'équipe. Un +1 n'est pas complètement anodin évidemment mais, comme j'ai déjà entendu un joueur de Magic le dire, c'est un truc qui ne fera la différence qu'une fois sur vingt, ne l'oublions pas. Sur quatre niveaux, ça devrait donc jouer en gros deux fois.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

BenjaminP a écrit : ven. févr. 06, 2026 1:10 pmLa dague +1 tombe entre les deux (c'est un "uncommon"), un truc que chaque personnage pourrait acquérir d'ici au niveau 5, puisque la table en suggère 4 en tout pour l'équipe. Un +1 n'est pas complètement anodin évidemment mais, comme j'ai déjà entendu un joueur de Magic le dire, c'est un truc qui ne fera la différence qu'une fois sur vingt, ne l'oublions pas. Sur quatre niveaux, ça devrait donc jouer en gros deux fois.

Tu fréquentes des joueurs de Magic brillants !

Est-ce que le même cador n'en aurait pas profité pour disserter sur le fait qu'une dague +1 c'est +1 au toucher mais aussi +1 aux dégâts ?
Donc que, certes, sur 20 attaques ça ne transformerait qu'un seul loupé en touche, mais que ça augmenterait aussi les dégâts de toutes les touches ?
Et que passer de 1d8+3 a 1d8+4, par exemple, c'est quand même une belle augmentation du potentiel de dégâts ?

Je suis moi même joueur sur une campagne 5e en ce moment (campagne animée avec brio par ChatGPT) et on va dire que notre groupe (tout récemment passé niveau 6) ne croule pas sous les objets magiques...
On a... Un arc et une amulette* ?
Pour trois PJ.

*ainsi qu'un pigeon. Mais quel pigeon !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. févr. 06, 2026 1:34 pm Est-ce que le même cador n'en aurait pas profité pour disserter sur le fait qu'une dague +1 c'est +1 au toucher mais aussi +1 aux dégâts ?
Donc que, certes, sur 20 attaques ça ne transformerait qu'un seul loupé en touche, mais que ça augmenterait aussi les dégâts de toutes les touches ?
Et que passer de 1d8+3 a 1d8+4, par exemple, c'est quand même une belle augmentation du potentiel de dégâts ?

Oui j'ai hésité à parler dégâts, mais je me suis dit que c'était surtout un délire pour joueurs de Magic, ça.

Encore une fois, rien de négligeable, on est d'accord, mais j'aimerais insister tout de même : rien de décisif. 1 point de plus aux dégâts (sur une dague dont je parie qu'elle ne frappe pas tant que ça, en plus), combien de fois ça va aboutir à faire tomber l'adversaire un tour plus tôt, donc éviter une attaque de plus ? Sur quatre niveaux ? Une fois ? Deux fois, ptêt ? Ça pourra être clutch, évidemment. Et puis ça fait du bien de voir l'efficacité grimper et, oui, pour le coup, cette hausse-là, on la constatera bien ~ 3 fois par combat (du moment qu'on attaque avec une... dague ?). Cet avantage psychologique l'emporte, à mon avis de loin, sur l'avantage mécanique.

Je suis moi même joueur sur une campagne 5e en ce moment (campagne animée avec brio par ChatGPT) et on va dire que notre groupe (tout récemment passé niveau 6) ne croule pas sous les objets magiques...
On a... Un arc et une amulette* ?
Pour trois PJ.

*ainsi qu'un pigeon. Mais quel pigeon !

Pinaise, ChatGPT a fait beaucoup de progrès ! Laisse-moi deviner, tout ça est rudement bien calibré et tient compte du fait que vous n'êtes que trois PJs ?

En réalité tu oublies DEUX objets magiques (et quelques potions) : un anneau d'évasion et une épée elfique, et cet ensemble de trois (anneau, épée, arc) visait, oui, à compenser un peu votre sous-nombre (l'aventure à ce stade ne prévoit que l'amulette). C'est dire si, comme nous le disions, les objets magiques ne sont pas une partie essentielle du moteur.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
TomLG
Initié

Message par TomLG »

Erwan G a écrit : Donc, équipé de mon D&D5, de mon Laelith version BBE (bravo pour le travail, même si je ne suis pas fan de toutes les illustrations) et de la version D&D des profils d'adversaires donnés pour H&D, j'ai réussi, depuis les dernières vacances, à leur faire jouer trois scénarios (Duel au pinceau, Le Temple des grands appels et, celui en cours, le Rachat).

Merci pour le compliment.
Il y a un projet de wiki, map interactive, et plein d'autres choses sur Laelith. On en parle ici si tu veux
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=43774&start=15
Répondre