[Tolkien & Co] Saurons-nous vaincre Sauron si tu niques l'Anneau Unique ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
patmal3
Pratiquant

Re: [Tolkien & Co] Saurons-nous vaincre Sauron si tu niques l'Anneau Unique ?

Message par patmal3 »

Bonjour
Existe-t-il quelque part du matériel jdr pour jouer au Second Âge ?
Merci.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

J'ai un peu cherché, mais je ne trouve rien... Enfin, il y a bien les caractéristiques d'Ungoliant pour AD&D dans un vieux White Dwarf, probablement traduites dans Casus Belli (première série) n°6 en 1980-1981, mais tu n'irais pas bien loin avec ça, et d'ailleurs ça a plus trait au Premier Âge.
J'avais pensé à Il faut sauver l'Arthedain, scénario dans Casus (première série) n°112, mais si je le lis bien, il se passe au Troisième Âge, juste à une époque nettement plus ancienne que celle de la Guerre de l'Anneau.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
patmal3
Pratiquant

Message par patmal3 »

Merci 🙏
C’est bien ce qu’il me semblait : va falloir tout faire soi-même 😅
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Au sens le plus strict, il y a l'historique des personnages de la Terre du Milieu, sur les trois Âges (avec les stats Rolemaster/MERP) dans les antiques Lords of Middle Earth de Iron Crown Enterprises. Mais ce n'est pas vraiment utilisable, même pas pour les jeux associés. Il doit sans doute y avoir l'équivalent dans Treasures of Middle Earth. À part pour des personnages un peu obscurs et des inventions, tu trouveras tout via des wiki en ligne.

Il y a un chapitre sur Númenor dans Rangers of the North, toujours pour Rolemaster/MERP par Iron Crown. C'est utilisable mais reste pauvre (c'est pas la période visée par le supplément), et vient avec une carte de Númenor.

Dans Lórien, encore et toujours pour Rolemaster/MERP par Iron Crown, il y a une section un peu plus touffue sur le royaume d'Eregion, la création des anneaux, Celebrimbor.
/Pierre
patmal3
Pratiquant

Message par patmal3 »

Ah merci, je vais voir tout cela.
Nome
Prêtre

Message par Nome »

patmal3 a écrit : dim. janv. 25, 2026 10:55 am Bonjour
Merci.
Complètement HS, mais un truc quand même inhabituel, dans le casus v1 hors série n°6 (celui avec la couv de Segur) il y a un scenario jrtm au 1er âge qui était sympa dans mon souvenir (avec un vampire) "sur les traces de Barahir", en Beleriand, avec des persos elfes et humains niv.10-15 totalement assumés et logiques (avec une micro Adj sur comment jouer au 1er âge).
patmal3
Pratiquant

Message par patmal3 »

Ok merci, je vais aussi regarder si je peux mettre la main dessus ;-)

Cuchurv
Messie

Message par Cuchurv »

patmal3 a écrit : dim. janv. 25, 2026 10:55 am Bonjour
Merci.

Rien à ma connaissance en VF. Ah si ! Dans un (très) vieux magazine "Dragon Radieux"* il y avait un scénario se passant à la fin du 2e âge au moment où Sauron forge l'Anneau Unique. Pas très fidèle à l’œuvre mais ça peut être une base de départ (et puis quand on voit Les anneaux de pouvoir by Amazon, finalement on est plus indulgent de nos jours)

En Anglais (mais aussi en Espagnol visiblement ?) Pour JRTM 1ere édition/Rolemaster (ça nous rajeunit pas !) en VO tu as la série "Lords of Middle Earth" qui décrit les différents intervenants majeurs ou mineurs que l'on peut croiser dans le SDA et/ou le Simarillion. Tu peux aller voir sur le GROG pour le volume 1,2 et 3.

M'enfin c'est plus un catalogue où tu apprends que Manwë est niveau 500 (Youpi !) par exemple. Mais éventuellement quelques jolies illustrations en noir et blanc (utiles à l'ère pré-internet où il fallait affronter les tigres à dents de sabre pour acheter son jdr 😅 mais maintenant en 3 clics tu trouves la même chose je dirais ?). Notons que ça ne tient pas compte des Contes & Légendes inachevés, des History Of Middle-Earth et des appendices du SDA (sur ce dernier point je suis pas sur).

Si tu me permets un conseil : prends Cthulhu et adapte... Euh non : lis/relis les chapitres du Simarillion et Contes et Légendes Inachevés (voire les appendices du SDA qu'on trouve dans les éditions intégrales car il me semble qu'il y a des éléments dans l'Appendice B selon Tolkiendil) sur le 2e âge.
Ça te donnera des idées de scénario à mon avis.

J'avais entamé une partie par forum il y a fort longtemps où les PJ jouaient pour une partie : des numénoréens qui partent avec le prince Aldarion explorer la TdM et pour d'autres des Elfes du Lindon envoyés par Gil-Galad. Au programme : périls sur les mers et affrontement avec des bestioles envoyés par Sauron terrorisant les humains "moindres" (au 2nd âge les humains ordinaires étaient retombés plus ou moins à l'âge de pierre).
Voire élément fun (enfin pour moi 😳 ) tu fais jouer à tes joueur-ses des scénarios préhistoriques avec un système comme WURM (la version amateur est gratuite) puis tu les confrontes à des elfes/numénoréens afin de les surprendre...

*Ca se trouve en format électronique sur le net en faisant un jet de "google-fu".
Dernière modification par Cuchurv le mer. janv. 28, 2026 5:06 pm, modifié 1 fois.
patmal3
Pratiquant

Message par patmal3 »

Merci pour ta réponse. Je ne connaissais pas le scénario de DR, mais en revanche j'ai les 3 LoME.
Je vais effectivement finir par utiliser le légendaire de Tolkien et bricoler ma campagne à partir de cela ;-)

Cuchurv
Messie

Message par Cuchurv »

patmal3 a écrit : mer. janv. 28, 2026 4:59 pm Merci pour ta réponse. Je ne connaissais pas le scénario de DR, mais en revanche j'ai les 3 LoME.
Je vais effectivement finir par utiliser le légendaire de Tolkien et bricoler ma campagne à partir de cela ;-)

Je pense que "malheureusement" c'est la seule option possible. N'hésite pas à en parler ici, ça m'intéresse (et je pense que je ne suis pas le seul). De toute façon il y a des fortes chances que ça soit mieux que "Rings of power" (je tape dessus mais in fine ça se laisse regarder, dans l'idée où on regarde une fan fiction)
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Cuchurv a écrit : mer. janv. 28, 2026 4:54 pm J'avais entamé une partie par forum il y a fort longtemps où les PJ jouaient pour une partie : des numénoréens qui partent avec le prince Aldarion explorer la TdM et pour d'autres des Elfes du Lindon envoyés par Gil-Galad. Au programme : périls sur les mers et affrontement avec des bestioles envoyés par Sauron terrorisant les humains "moindres" (au 2nd âge les humains ordinaires étaient retombés plus ou moins à l'âge de pierre).
Voire élément fun (enfin pour moi 😳 ) tu fais jouer à tes joueur-ses des scénarios préhistoriques avec un système comme WURM (la version amateur est gratuite) puis tu les confrontes à des elfes/numénoréens afin de les surprendre...

Bonnes idées ! Effectivement, l'histoire d'Aldarion se prête très bien à ce genre de scénario à mission. Et le cross-over Würm/Terre du Milieu me paraît très original.

Par curiosité, s'il n'y a pas de matos officiel pour jouer au Second Âge, c'est lié à la même affaire de droits d'adaptation qui fait qu'il n'y a pas non plus de films sur cette époque ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

patmal3 a écrit : mer. janv. 28, 2026 4:59 pm j'ai les 3 LoME
Ce qui me rappelle que dans le volume 2, il y a une histoire pour chaque Nazgûl, avec son nom et tout (des inventions de Iron Crown mais pourquoi pas). Cela fournit indirectement une description de la Terre du Milieu telle qu'elle aurait pu être, à travers leur vie.
Et qu'il y a le détail sur les souverains de Númenor.

(comme tu les as, tu le sais sans doute déjà, je précise pour ceux intéressés par le sujet)
/Pierre
Répondre