Vos playlists pour vos parties

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Re: Vos playlists pour vos parties

Message par Tybalt (le retour) »

Arte continue sur sa lancée avec un concert de BO d'Alexandre Desplat (The Tree of Life, L'Étrange histoire de Benjamin Button, Le Discours d'un roi, Fantastic Mr. Fox, The Lost King, The Grand Budapest Hotel, La Forme de l'eau, Godzilla...).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Je cherche un morceau pour le lancement des combats (ambiance contemporain), combats qui sont un moment stressant que les PJs ne devraient pas vouloir ; ce qui m'intéresse surtout c'est qu'il commence dès la première note sur un truc angoissant, un peu façon "jump scare" musical, ou quelque chose qui évoque ce frisson du visage quand on réalise qu'il y a un truc horrible/dangereux et qu'on a une soudaine montée de stress (je sais pas si vous avez déjà vécu ça). Pour la suite, il faudrait idéalement qu'il soit rythmé/tienne la tension. Et un truc sans musique, je vais parler dessus et mes joueurs de façon générale sont déconcentrés dès qu'il y a des paroles sur une musique. Je cherche plutôt un truc d'ambiance qu'un "morceau de musique" mais bon. Pas besoin qu'il soit super long, c'est pour poser le ton je compte pas laisser de la musique en fond pendant trop longtemps après.

J'arrive pas à trouver un seul morceau qui fasse ça et la mort dans l'âme j'ai demandé à ChatGPT mais il m'a pas été utile.

Merci d'avance, collègues casusien.nes ! 😊
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Neluge
Pratiquant

Message par Neluge »

KamiSeiTo a écrit : ven. janv. 30, 2026 12:18 pm ce qui m'intéresse surtout c'est qu'il commence dès la première note sur un truc angoissant, un peu façon "jump scare" musical
Pas sûr que ça corresponde à ce que tu cherches, mais ce terme de "jump scare" me fait penser aux toutes premières secondes de ce morceau que j'ai utilisé plusieurs fois pour des scènes de combat un peu nerveuses (sur Pax Elfica, donc pas une ambiance contemporaine).

Candela Obscura - No Way Out
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Neluge a écrit : ven. janv. 30, 2026 1:33 pm
KamiSeiTo a écrit : ven. janv. 30, 2026 12:18 pm ce qui m'intéresse surtout c'est qu'il commence dès la première note sur un truc angoissant, un peu façon "jump scare" musical
Pas sûr que ça corresponde à ce que tu cherches, mais ce terme de "jump scare" me fait penser aux toutes premières secondes de ce morceau que j'ai utilisé plusieurs fois pour des scènes de combat un peu nerveuses (sur Pax Elfica, donc pas une ambiance contemporaine).

Candela Obscura - No Way Out

C'est EXACTEMENT le genre de débuts que je recherche ! Dommage que niveau rythme, le reste ne soit pas assez "nerveux". Mais les premières notes (violon ou pas violon, peu importe), c'est vraiment ce genre d'effet.

Si d'autres ont aussi des propositions, je prends toutes les suggestions !! 😊
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Cassius Clef
Messie

Message par Cassius Clef »

J'ai fait à peu près les mêmes recherches que toi il y a de cela quelques mois et j'ai rencontré les mêmes difficultés. YT est un dépotoir et la recherche y est sciemment défectueuse.

J'ai utilisé cette musique-ci la dernière fois que j'ai fait apparaître un chien de Tindalos dans l'angle d'une cave d'une maison de Dunwich. Bien stressante. 😉
Dans le même genre, j'ai aussi celle-ci.

Enfin, je m'éloigne sans doute de ce que tu cherches, mais voici ce que j'ai en réserve pour du combat super-héroïque.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

KamiSeiTo a écrit : ven. janv. 30, 2026 12:18 pm Je cherche un morceau pour le lancement des combats (ambiance contemporain), combats qui sont un moment stressant que les PJs ne devraient pas vouloir ; ce qui m'intéresse surtout c'est qu'il commence dès la première note sur un truc angoissant, un peu façon "jump scare" musical, ou quelque chose qui évoque ce frisson du visage quand on réalise qu'il y a un truc horrible/dangereux et qu'on a une soudaine montée de stress (je sais pas si vous avez déjà vécu ça). Pour la suite, il faudrait idéalement qu'il soit rythmé/tienne la tension. Et un truc sans musique, je vais parler dessus et mes joueurs de façon générale sont déconcentrés dès qu'il y a des paroles sur une musique. Je cherche plutôt un truc d'ambiance qu'un "morceau de musique" mais bon. Pas besoin qu'il soit super long, c'est pour poser le ton je compte pas laisser de la musique en fond pendant trop longtemps après.

J'arrive pas à trouver un seul morceau qui fasse ça et la mort dans l'âme j'ai demandé à ChatGPT mais il m'a pas été utile.

Ptêt celle-ci? Elle en fait des caisses mais bon :

- Attaque en jumpscare : check,
- Rythmé/tendu : check,
- Pas réellement de plages de musique lyrique et encore moins de chant : check.

All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

KamiSeiTo a écrit : ven. janv. 30, 2026 12:18 pm Je cherche un morceau pour le lancement des combats (ambiance contemporain), combats qui sont un moment stressant que les PJs ne devraient pas vouloir ; ce qui m'intéresse surtout c'est qu'il commence dès la première note sur un truc angoissant, un peu façon "jump scare" musical, ou quelque chose qui évoque ce frisson du visage quand on réalise qu'il y a un truc horrible/dangereux et qu'on a une soudaine montée de stress (je sais pas si vous avez déjà vécu ça). Pour la suite, il faudrait idéalement qu'il soit rythmé/tienne la tension. Et un truc sans musique, je vais parler dessus et mes joueurs de façon générale sont déconcentrés dès qu'il y a des paroles sur une musique. Je cherche plutôt un truc d'ambiance qu'un "morceau de musique" mais bon. Pas besoin qu'il soit super long, c'est pour poser le ton je compte pas laisser de la musique en fond pendant trop longtemps après.

Si tu cherches du côté des remix de musique classique, il y a peut-être de quoi remplir ton cahier des charges.
Un exemple au hasard parmi tant d'autres : https://www.youtube.com/watch?v=joa12O2 ... b&index=11
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Un morceau qui pourrait marcher : c'est une collaboration entre un musicien traditionnel iranien (Kayhan Kalhor) et un quatuor classique (Brooklyn Rider).

C'est plutôt calme au début, avec une tension qui monte, et puis ça s'excite au bout de 3 minutes.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Répondre