Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par DocDandy »

Il y a pas mal de monde qui te diras que le principal souci du jeu c'est les errances éditoriale comme le retard monstrueux (13 ans pour Dearg ça pique) ou le fait que le fameux supplément sur les secrets du jeu n'est jamais sorti.Sinon il y a des bonnes idées que ce soir l'univers ou le système mais dans les deux cas c'est foutraque et avec trop d'options qui alourdissent l'ensemble.
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Dany40 »

Il y a des choses intéressantes très clairement dans ce que j'ai pu déjà lire dans le Livre de base, mais quand on se prend le tout dernier épisode de la campagne Dearg dans la figure à lire on se rend vite compte qu'il y a pleins de choses très cryptiques qu'on ne comprends pas !!  ;)  

Les livres sont superbes, mais ma première impression / analyse est que ce jeu de rôle est entièrement structuré pour proposer un cheminement, un voyage ... et cela demande d'accepter un niveau d'immersion qui est contradictoire avec la clarté de compréhension pure pour le meneur. C'est un jeu qui me semble devoir s'explorer, et comme souvent cela se ressent aussi dans son système de résolution. Il est plutôt léger, mais il y a de petites choses à gauche et à droite qui viennent s'ajouter.

De manière assez intéressante, les Ombres d'Esteren font partie de ces JDR où le kit de découverte (qui se nomme Prologue ici) se révèle presque vital ... car il explique clairement des choses fondamentales qui sont finalement plutôt cryptiques dans le Livre de base :)

Le sujet qui m'intéresse spécifiquement dans la gamme, cette campagne Dearg, est lui particulièrement obscur de base. La proposition est visiblement très forte, et j'aimerais savoir comment les tables de jeu s'en sont emparées ... j'ai trouvé un CR passionnant sur le net, mais d'une table dont le meneur était un auteur du jeu (donc une expérience ++ mais pas représentative bien sûr)

« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Répondre