MtG II : Rustiques Studies

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Re: MtG II : Rustiques Studies

Message par Vorghyrn »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. mars 07, 2026 8:12 pm
Vorghyrn a écrit : jeu. mars 05, 2026 12:22 pm Ne t'inquiète pas, je ne me suis pas sentis agressé ou quoique ce soit. C'était correct, passionné mais correct. Je n'ai juste vraiment pas le temps de suivre cette discussion comme elle le mérite

Tiens parce qu'un peu d’honnêteté intellectuelle ne fais jamais de mal, surtout sur forum : certains chroniqueurs de limité considèrent que le set TMNT n'est absolument pas le four qu'était Spider-Man.
Même mon youtubeur-repère est plutôt satisfait du set.

Donc globalement on peut constater (finalement sans surprise) qu'il y a un vrai bond qualitatif quand les game designers de WotC peuvent bosser peinards (ce qui n'avait pas été le cas sur Spidey).
Kiffez vos tortues !

Cool, tous les monde est content  😉

pour ma part j'ai acheté quelques booster mas rien de transcendant... Un "cool but rough" que je vais filer à un pote qui à un deck où il sera vraiment bien alors que moi je n'en ferais rien et 2-3 carte marrante en illustration alternatives

J'ai pas abandonner mon idée d'un deck "last ronin" et j'entrevois même des idées mais j'ai 0 bande passante pour Magic en ce moment donc ça reste du "un jour".
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Vorghyrn a écrit : mer. mars 11, 2026 12:23 am Cool, tout le monde est content  😉

Tiens d'ailleurs notons ces deux articles issus de sources différentes :

Un

Deux

qui soulignent la même idée : TMNT serait un set dont le gameplay évoquerait un peu celui du format Commandeur (accumulation de ressources et construction - la plus rapide possible - d'un moteur inarrêtable).
Je trouve ça intéressant comme perspective.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Moi, moi, moi

Hier soir nouvelle session du club de débutants (troll a deux tête avec les cartes de la boite de démarrage du set Avatar).
Deux victoires pour mon équipe ! Ca joue de mieux en mieux même si on sent qu'il y a encore un cap à passer pour tout le monde sur les différences entre permanents vs rituels vs éphémères sans même parler des 4 formes de bending élémentaires qui restent obscurs pour les joueurs.
Mais ça ressemble de plus en plus a de vraies parties de Magic.

Quand j'ai demandé s'il était temps de casser les decks actuels (couleurs alliées) pour les re-configurer en couleurs ennemies, les joueurs ont unanimement estimé que rien ne pressait et que les decks actuels étaient encore plein de mystère pour eux.
Elle va durer cette boite !

Ce midi première partie du midi en limité duskmourn avec mon collègue/binôme pour notre avant dernière session ensemble sur ce créneau (il retourne dans son équipe d'origine la semaine prochaine, je suis en deuil).
Nous avions drafté nos decks hier midi (méthode Winchester) et je me suis retrouvé avec un deck Noir/Blanc face a un Vert/Rouge (splashé de Blanc).

J'ai TRES mal drafté (pool de cartes pourri, trop éclaté entre trois couleurs : j'ai arbitré beaucoup trop tard entre le Blanc et le Bleu pour acompagner mon Noir) donc je m'attendais a me faire éclater par un deck beaucoup plus efficient mais j'ai une bonne sortie et je réussis même l'exploit de poser un Doomsday Excruciator (une des nouvelles stars du Standard) tour 5 sans pour autant être color blind (j'ai juste gardé mes plaines en main et pioché beaucoup de marais ^^).
Victoire nette et sans bavure.
Revanche samedi midi :)

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Dans mon pod, la nouvelle mode, c'est le Commander Party. J'en ai récupéré quelques un, au fil des années, et celui de Lorwyn est intéressant.

Le Commander Party, c'est une variante casual qui est fournie à la boutique en même temps que la sortie d'un produit draftable/commandeur preco. Ca change à chaque fois.

Par exemple, pour le Commander Party de Lorwyn :

Une fiche Commander Party est posée au milieu de la table. Elle comporte :
- Un emplacement pour que chaque joueur puisse poser sa main alternative (voir plus loin)
- Une zone Lorwyn
- Une zone Shadowmoor

Préparation de la partie :
On met un cache sur la zone Shadowmoor.
Chaque joueur fait sa main, Mulligan si besoin et la pose sur la feuille Commander Party
Chaque jouer fait une deuxième main, Mulligan si besoin et on peut commencer.

Les 2 premiers tours se déroulent normalement.
A partir du 3e tour, la mécanique se lance.

Au début du combat, le joueur actif lance 1d6 et regarde sur la face visible (celle qui n'a pas le cache, donc Lorwyn, au début, puis ça alterne au fil de la partie) :
- De 1 à 5, il fait l'effet indiqué par la zone active. Les effets vont de "Mettez un jeu un jeton Changeforme 1/1" à "Chaque adversaire se défausse d'une carte sauf s'il fait gangrène 2", en passant par "jusqu'à la fin du tour, vos créatures ont la convocation", en fonction de la zone active.
- Sur 6, le joueur actif choisit un effet, puis bascule le cache. Si on était sur Lorwyn, on arrive sur Shadowmoor, et inversement. Ca change la liste des effets, plutôt positifs pour soi dans Lorwyn, et négatif pour els autres dans Shodowmoor.
- Quand on change de face, on change aussi de main.

Celui de Bloomburrow est aussi très sympa. Celui de Tarkir est à chier.
Heureux détenteur de Quatre points CLETCSOOEF ! (cf Le merlock)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Jiohn Guilliann a écrit : ven. mars 13, 2026 10:43 am Dans mon pod, la nouvelle mode, c'est le Commander Party. J'en ai récupéré quelques un, au fil des années, et celui de Lorwyn est intéressant.

Le Commander Party, c'est une variante casual qui est fournie à la boutique en même temps que la sortie d'un produit draftable/commandeur preco. Ca change à chaque fois.

Je crois que tu en avais déjà parlé mais ça m'étais sorti de l'esprit...
Super sympa comme concept :)

De mon coté je carbure en ce moment aux vidéos de deckbuilding appliqué au limité avec de me lancer dans la construction de mon biodome Tarkir.
C'est passionnant pour les amateurs de technique pure.

Le modèle théorique que j'ai en tête :

- 5 decks de 40 cartes, 1 par clan, construits sur la base des cartes que j'ai déjà a la maison : 0 dépense supplémentaire
- 3 rares, 7 unco, 13 communes (hors mana base : les double-triple lands ne sont pas décomptés). Singleton ou à l’extrême rigueur un doublon parmi les communes. C'est cette architecture qui va émuler l'aspect "jumpstart" et donner une bonne rejouabilité au deck.
- dans l'idéal j'aimerai que les decks soient très ancrés dans leur identité de clan avec les trois couleurs relativement équilibrées ce qui va rendre la mana base particulièrement exigeante. Si je vois que ça ne fonctionne pas je rétro-pédalerais sur le modèle classique avec deux couleurs majeures et une couleur mineure. J'espère aussi arriver a caser au moins 4 dragons dans chaque deck, pour mettre en avant toute la thématique du set.

Ce projet m'emballe beaucoup et le fait de "creuser" le set et ses synergies me permet de (re)découvrir avec bonheur tout le travail effectué par l'équipe de WotC.

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

D'un point de vue Game design, depuis le New World Order lancé par Wizards avec M10 (?), la complexité augmente avec la rareté, pour contrer la barrière d'entrée du jeu et augmenter la visibilité des concepts des sets en limité.

Donc :
- Les communes sont la base du jeu, car c'est ce qu'on ouvre le plus.
- Les uncos sont le niveau où les mécaniques sont émulées.
- Les rares poussent la complexité dans ou en dehors des mécaniques du set. elles peuvent retourner une partie.
- Les mythiques doivent être splashy et avoir des "effets wouahou"

Pour revenir sur les unco, ce sont en général ces cartes qui portent les archetypes de limité, souvent de deux couleurs pour indiquer la voie à suivre pour les drafteurs. Ils émulent les archetypes.

Voilà. Si ça peut t'aider dans les concepts de limités que tu veux mettre en place.

Source : Mark Rosewater dans Making Magic (plus ou mins bien retranscrit de mémoire).
Si tu t'intéresse vraiment à la mécanique du jeu, il faut que tu lises ses articles. Certains sont en Anglais, d'autres ont été traduits.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Jiohn Guilliann a écrit : sam. mars 14, 2026 1:15 pm D'un point de vue Game design, depuis le New World Order lancé par Wizards avec M10 (?), la complexité augmente avec la rareté, pour contrer la barrière d'entrée du jeu et augmenter la visibilité des concepts des sets en limité.

Donc :
- Les communes sont la base du jeu, car c'est ce qu'on ouvre le plus.
- Les uncos sont le niveau où les mécaniques sont émulées.
- Les rares poussent la complexité dans ou en dehors des mécaniques du set. elles peuvent retourner une partie.
- Les mythiques doivent être splashy et avoir des "effets wouahou"

Pour revenir sur les unco, ce sont en général ces cartes qui portent les archetypes de limité, souvent de deux couleurs pour indiquer la voie à suivre pour les drafteurs. Ils émulent les archetypes.

Voilà. Si ça peut t'aider dans les concepts de limités que tu veux mettre en place.

Source : Mark Rosewater dans Making Magic (plus ou mins bien retranscrit de mémoire).
Si tu t'intéresse vraiment à la mécanique du jeu, il faut que tu lises ses articles. Certains sont en Anglais, d'autres ont été traduits.

Merci beaucoup :bierre:

J'avance bien dans ma maîtrise des concepts clé du theorycrafting lié aux formats limités et ça me fait agréablement frétiller les neurones ^^

Deuxième partie ce midi entre mon noir/blanc et le rouge/vert duskmourn draftés en milieu de semaine : nous concluons sur un impitoyable 2-0 en ma faveur.
Partie plus tendue que la précédente mais que j'arrive a faire progressivement basculer en ma faveur grâce a mon arsenal de removals et a quelques petits gains de PV a droite a gauche.

J'ai rendu ensuite les cartes a son propriétaire car ce sont les 6 boosters de mon collègue que nous avions draftés.
Ca a été l'occasion pour moi de tester pour la première fois en situation réelle ma nouvelle approche de Magic avec rentabilisation maximum de chaque booster.

Nous avons convenu les prochaines étapes suivantes :
- mon collègue va garder de coté le pool de carte issu de ces 6 boosters
- nous allons organiser une nouvelle séance de winchester draft avec 6 de mes boosters du même set
- une fois la deuxième manche finalisée nous allons construire chacun de notre coté un deck de scellé sur la base de nos 6 boosters respectifs et entamer un troisième et dernier duel.

Ca va être cool :)

agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Bon ben moi je reste dans le classique de mon côté : trois parties d'EDH à trois joueurs hier :

Première partie, je sors mon toph metalbender, en face un deck assassin avec un commandant d'Assassin's creed et un deck dont je ne me souviens plus de commandant, orzhov mais pas sacrifice. Bref. Rapidement le joueur du deck assassin se retrouve à 10 points de vie (grace à un planeswalker) puis à 0pv. Et puis on a lutté le Orzhov et moi pendant 6 ou 7 tours, à se tendre des pieges, à se taper comme on pouvait, à s'exiler des créatures. Et j'ai gagné avec une méthode inhabituelle avec toph : dégats de commandant.

Deuxième partie, je sors mon petit chouchou Wan Shi Tong, All-Knowing. Un deuxieme joueur avait grand arbitre augustin trapenard et le troisième un deck 5 couleurs axé sacrifice. Je leur ai roulé dessus de façon assez magistrale, au point que je me sentais coupable au bout d'un moment : ils n'ont rien pu faire, je leur faisais remonter tous leurs permanents dans les bibliotheque, j'ai pondu une armée d'esprit imblocable et les ai massacrés. C'est la première fois qu'il sortait comme ça, étonnant.

Troisième partie je sors mister Negative (downgradé parce qu'il était infame). Je me descend les points de vie (aidé par mes adversaires) puis je jette silence (toujours pratique) et Mister Negative, tues instantanément un adversaire (mais pas le bon) avant de me faire tuer à mon tour.
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Ah... Augustin... on a eu une prise de bec sur lui hier sur mon groupe.
J'ai été traumatisé par lui, dans mon groupe précédent. Il fait partir de ceux contre qui je ne joue pas.
Répondre