[Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc

Pour discuter sereinement de l'actualité
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc

Message par cdang »

Thom' a écrit : mar. mai 05, 2026 10:26 pmPour se débarrasser d'une force d'opposition potentielle (l'armée)
Ca pourrait avoir l'effet inverse. Si ça se trouve, les soldats préfèreraient se révolter plutôt que d'aller à l’abattoir, hein.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

N'oublions pas que le Belarus n'avait pas voté pour Loukachenko... net qu'il y avait eu des manifs en 2020-21, chose impensable en Russie.

Pas sûr que le peuple irait "validé" la guerre et que Loukachenko s'y lance au risque de finir sur une pique.
Le peuple du Belarus et pro européen et n'attend que ça que son leadeur dégage, et ce dernier le sait très bien que c'est prendre d'énormes risques. Et Poutine sait qu'il risque de perdre son plus grand fief vassalisé.

Mais je peux me tromper.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Je partage ici cet intéressant article du Guardian sur le QG de la principale force ukrainienne de drones et son boss, Madyar.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Zelensky vient d'autoriser la parade de la victoire de Moscou le 9 mai 😂
http://youtube.com/post/UgkxXKU706JsiFE ... RK7WLlEgTB
Guigui
Evêque

Message par Guigui »

Ce mec a quand même de la classe. ^^
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

J'ai rien trouvé de ce genre sur le site présidentiel. Mais c'est drôle quel qu'en soit l'auteur réel
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Je pense que ça fait référence à ça :
Zelenskyy said on Wednesday that Moscow wanted a “permit” from Ukraine “to hold their parade, to go out on to the square safely for an hour once a year, and then continue killing, killing our people and waging war … The Russians are already talking about strikes after May 9. Strange and certainly inappropriate of the Russian leadership.” “We have also received messages from some states close to Russia, saying that their representatives plan to be in Moscow,” said Zelenskyy. “A strange desire … in these days. We do not recommend it.”

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Il y a effectivement eu des menaces de représailles plutôt claires en cas de taquineries ukrainiennes visant la grande messe patriotique d'aujourd'hui.

Je croise les doigts (égoïstement. J'ai mes enfants avec moi ce week-end).
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Il n'empêche que ce serait une claque bien vénère en pleine face si les jolis chars du défilé se prenaient une avoinée de drones dans la face et que les gars défilant au pas de l'oie se mettent à cavaler au pas de course pour ne pas subir le même sort que les autres sur le front.

Parce que bon, les représailles... Tirer sur les infras énergétiques? Déjà le cas. Tirer sur les infras civiles? Déjà le cas. Tirer sur les civils? Déjà le cas. Massacrer les civils dans les zones qu'ils contrôlent? Déjà le cas. Torturer et mutiler les soldats capturés? Déjà le cas. En abattre quand ils les font prisonnier? Déjà le cas. 
Et vu les cadences de productions, ils pourront pas faire pire vu qu'ils sont obligés d'accumuler plusieurs jours de production de drone pour pouvoir en aligner suffisamment pour commettre leurs crimes de guerre hebdomadaires.
Le véritable frein vient, comme d'habitude, des soutiens (à géométrie variable) occidentaux qui pourraient mouiller leur slip de peur si jamais un drone pétait à moins de 100km de Poutine.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Boarf. Tu vises bien la Place Rouge ou la Place Loubianka demain et ça fait la blague. Genre où on veut, quand on veut, si on veut !
Dernière modification par legnou le sam. mai 09, 2026 10:12 pm, modifié 1 fois.
CLETCSOOFEF Level 1
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Je ne pense pas que ce soit les représailles russes qui effraient l'Ukraine (parce que la différence entre Poutine fâché et Poutine pas fâché ne saute pas aux yeux). En revanche, comme Trump a dit avoir obtenu ce cessez-le-feu, il s'agit de ne pas le froisser (froid réalisme de la part de Zelensky).

Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

Les drones de la division Azov atteignent désormais... Marioupol, à 150km du front.
C'est totalement symbolique (même si la ville est devenue un hub logistique russe pour le front sud, donc militairement importante), mais ça fait quand même quelque-chose...
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

Orlov a écrit : sam. mai 09, 2026 2:28 pm Je ne pense pas que ce soit les représailles russes qui effraient l'Ukraine (parce que la différence entre Poutine fâché et Poutine pas fâché ne saute pas aux yeux). En revanche, comme Trump a dit avoir obtenu ce cessez-le-feu, il s'agit de ne pas le froisser (froid réalisme de la part de Zelensky).

J'espère qu'avec ce qui se passe dans le Golfe Persique (la plupart des pays du GCC qui se paient l'expertise ukrainienne pour lutter contre les Shahed), Zelensky et les Ukrainiens sauront monnayer ces nouvelles alliances.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

En tout cas, dans quelques années, ça parlera beaucoup moins russe et beaucoup plus ukrainien dans la Légion.
CLETCSOOFEF Level 1
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

https://x.com/Rainmaker1973/status/2052996149938638913
Ukrainian drone pilots are equipping their UAVs with shotguns to shoot down Russian FPV quadcopters. 
This has given rise to a strange new form of aerial combat, where pilots often sit kilometers apart while their drones duel each other in the sky.
Répondre