Boîtes et livrets VS gros livres : quel est votre format préféré?

Inspis, théories, conseils ...
Arthus
Transcendé

Boîtes et livrets VS gros livres : quel est votre format préféré?

Message par Arthus »

Bonjour à tou(te)s!

Depuis quelques années, j'ai constaté que plusieurs JDRs proposaient des formats de petits livrets à couverture souple oscillant souvent entre 20 et 70 pages, parfois réunis dans des boîtes, qui contiennent même parfois des aides de jeu volantes.

J'ai aussi lu et entendu des éditeurs vanter ce format.

Mais a-t-il également la préférence des lecteurs/joueurs, par rapport au format "gros livre à couverture rigide"?

C'est la question que je me pose, et vous pose du même coup! 😀
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: Boîtes et livrets VS gros livres : quel est votre format préféré?

Message par Orlov »

Ben pourquoi un jeu de 20 pages devrait sortir en livre à couverture rigide ?
A moins qu'on ne parle d'un même jeu subdivisé en livrets, il me semble qu'un jeu appelé D&D a réussi avec ce genre de format. Sombre a volontairement choisi ce format fanzine plutôt que le gros livre. Quant à Diogo Noguera il a développé des jeux en format petit livret mais aussi en gros (petit) livre.
Le format ne me gêne pas et m'intéresse, de toutes façons, moins que la démarche créative qu'il y a derrière.
J'achète (de plus en plus rarement) des jeux, mais toujours avec l'espoir d'y trouver un truc intéressant dedans, jamais pour le côté bel objet
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Arthus
Transcendé

Message par Arthus »

Et j'ouvre le bal! 😀

Grillé par @Orlov (et merci pour ta réponse!) !

Pour répondre à ta question : oui, je vise soit les découpages, soit les micro-livrets qui sortent en même temps (et pas l'un après l'autre dans une logique "fanzine" comme tu le mentionnais) et pourraient facilement être regroupés.

Par ailleurs, je souhaite surtout connaître les préférences et tendances. Comme tu le verras ci-dessous, j'ai une préférence très marquée, mais je me demande si elle est partagée ou pas, et surtout quels sont les autres points de vue. 😀

De mon côté, en tant qu'acheteur/lecteur (surtout)/joueur (nettement moins), j'avoue avoir peu d'attrait pour le format livret + boîte (éventuellement) que je trouve fragile, encombrant, peu pratique, peu esthétique et, de ce que j'en ai compris, plus cher.

En fait, je lui préfère largement les gros livres rigides entre 150 et 300 pages, et lorsque les éditeurs choisissent un format petits livrets + éventuellement boîte, je me demande souvent pourquoi ils ne sortent pas un livre à couverture rigide à la place.

En effet (de mon point de vue):

- une boîte prend de la place et est souvent fastidieuse à ouvrir pour en sortir "le bouquin du fond". Résultat: en général j'en sors les livres qui m'intéressent, et le reste ne voit pas la lumière du jour pendant des années, et la boîte (semi) vide encombre mes étagères, voire ma cave;

- des livrets avec peu de pages sont souvent fragiles au point que j'hésite à les sortir de peur de les abîmer, et une fois rangés dans ma bibliothèque je finis par ne plus les voir et donc par ne plus les sortir;

- souvent, les livrets mis ensemble pourraient aisément former un tout au sein d'un même livre, car ils partagent une thématique commune;

- Enfin, j'ai cru comprendre que ce format était plus cher à produire, et donc plus cher à acheter.

Pour illustrer mon propos, voici quatre exemples et expériences qui me semblent particulièrement éclairants :

1) la boîte "les loups du Nord" pour Wasteland, qui se compose de plusieurs livrets souples, dont au moins un livret du joueur et un livret de campagne. Cet exemple me semble très parlant car le format des livres Wasteland jusque là était exactement le même en termes de contenu (une section lore, une section faction, une section campagne), mais dans un format rigide. En pratique, je (re)lis souvent les livres de la gamme, SAUF les loups du Nord, dont j'avais pourtant apprécié la lecture, et ce juste à cause du format. Quant à la boîte elle-même, elle est vide et prend à la fois de la place et la poussière.

2) la campagne "la couronne de cuivre" et les diverses aventures et aides de jeu pour Symbaroum, dans un format 16-30 pages. En théorie, il aurait été possible de rassembler ce contenu pour en faire des livres plus épais, que j'aurais sûrement sortis plus souvent. En pratique, non seulement je ne les sors pas, mais en plus c'est très laid dans ma bibliothèque (une accumulation de "micro-gazettes" qui font cheap et pas rangé, et dont il faut chaque fois tout sortir car on ne peut pas lire les titres sur la tranche)... ...ce qui explique en grande partie pourquoi je ne les sors pas, même si certaines infos majeures se trouvent dedans (par exemple la liste des dieux qui se trouve dans un livret de 16 pages).

3) le dernier financement du jdr tainted grail proposait des règles avancées, des scénarios et une campagne... sous format de 3 petits livrets (pour 200 pages de contenu), le tout dans une boîte en choisissant certaines options. Pour 200 pages de contenu développé en une fois, je me demande pourquoi ne pas tout avoir regroupé dans un livre à couverture rigide, d'autant plus que des livres du même éditeur proposent exactement ce format (Voyages pour les Ombres d'Esteren, qui est en plus passé d'un format souple à un format rigide, sans découpage, quand ce livre a été augmenté).

En pratique, même si cette extension me tentait, le format à lui seul m'a convaincu de ne pas pledger, sans hésitation.

4) Dragonbane. J'ai la boîte d'initiation (qui porte mal son nom : c'est davantage une "core box" vu le contenu) et j'en suis content vu le prix, la campagne et le set de dés qu'il contient, nettement plus généreux et pour un prix moindre que le livre de base en couverture rigide, qui contient un scénario mais pas les dés, la campagne, la carte et le mode solo. Et pourtant... le format "fragile" et moins agréable en main du livre de règles en couverture souple me donneraient parfois presque envie de prendre ce fameux livre de base plus cher (et qui ferait doublon), juste à cause de son format.

Bref, vous l'aurez compris, je suis plutôt un fervent partisan des "gros" livres à couverture rigide (sans toutefois aller dans des extrêmes comme les pavés de 700 pages qui pèsent 10 kgs et ne sont pas maniable pour un sou), au point de me demander pourquoi certains éditeurs ont parfois l'air de trouver qu'un format boîte + livrets pourrait être attractif.

Mais mon sentiment est-il partagé? D'autres acheteurs/lecteurs/joueurs préfèrent-ils justement ce format aux plus gros livres à couverture rigide? Et dans les deux cas : pourquoi?

A vous! 😀
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Nawak
Pape

Message par Nawak »

En fait, le format doit être adapté au jeu.

J'ai adoré le format boite de "Guildes : la quête des origines" malgré son aspect foutraque.

Et plus récemment, "Twilight 2000" avec :
- des pions cartonnés
- des cartes d'initiatives
- des battlemaps
- une map Pologne/Suède
- des dés
- deux livrets

Idem pour Forbidden Lands. Lorsque l'éditeur a un tas de goodies en plus du livre, ce n'est pas une mauvaise idée.
"D&D, c'est le porteur de lumière. Ce jeu a créé un loisir capable de s'accaparer notre âme, de nous voler notre temps, de nous soutirer nos richesses, et cela en échange de plaisirs coupables."
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

Je n'ai plus l'envie de lire des centaines de pages, et encore moins de manipuler un gros livre bien lourd avec sa couverture rigide et ca fait des années que je n'achète plus au format A4.

Maintenant tout ce dont j'ai besoin pour maitriser doit tenir dans une poche de veste. Il m'arrive de reimprimer des livres de base pour passer de du A4 couverture dure à A5 couverture molle.

Plutôt boite et livrets donc, s'ils sont suffisamment petits. C'est d'ailleurs comme ça que le jdr a commencé avec D&D boite blanche.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Scratchy
Banni

Message par Scratchy »

J’entends les arguments des éditeurs en faveur des boîtes. Toutefois, je préfère un gros livre qu’au final je trouve pour mon usage plus pratique et surtout qui tiendra mieux dans le temps. J’en suis même arrivé à si un produit m’intéresse mais qu’il n’est vendu qu’en format boite, je ne prend pas/plus.
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Esthétiquement, je préfère un hardcover (tant qu'on reste dans les limites du manipulable, je n'aime aps les briques de 400+ pages que l'on voit parfois).
Ils sont aussi plus durable et plus facile à ranger.

Pratiquement, le format boîte + livrets est plus facile
- à transporter, surtout si la boîte est surdimensionnée et peut contenir feuilles de persos, cartes, aides de jeux, ... supplémentaires voire même un ou 2 livres de la gamme en plus.
- à utiliser : on peut facilement avoir plusieurs livrets ouverts en même temps, et ils prennent moins de place derrière l'écran.
l'AdC ou les masques de Nyarlatotep version boîte jeux Descartes sont des exemples parfaits à mes yeux.
Mais les livrets sont plus fragile, et les boîtes sont souvent hors-format étagère.

Certains éditeurs proposent la combo livres hardcovers dans une boîte :) Le meilleur ou le pire, suivant le point de vue.

A noter cependant que un livre > tva réduite dans la plupart des pays. Une boîte > tva normale.
Et que la fabrication des boîtes est coûteuse et que peu d'imprimeurs européens la propose.

Par contre, n'ayant plus mes yeux d'enfants, je préfère et de loin un format A4 / US Letter à un format A5 / mook.
les petits formats sont, au choix (et avec un petit peu d'exagération, je l'admets :mrgreen: )
- écrit petit et inutilisables (BBE :grmbl: )
- écrit dans une police de taille [saut de page]
raisonnables mais difficile- [saut de page]
ment utilisable parce qu'il [saut de page]
faut sans cesse tourner les pages.

L'argument "je peux glisser le livret mook dans une poche" est certes tentant, mais à coté, il y a quand même toujours le sac avec des dés, des crayons, un bloc-note, les feuilles de persos, un écran, des aides de jeu, une tablette avec quelques ouvrages de références, et parfois un haut-parleur, une battlemap +tokens/figurines, de la décoration ... plus la combo vin/fromage/saucisson (ou soda/cheetos) ;)
Dernière modification par Ramentu le ven. juin 19, 2026 12:54 pm, modifié 2 fois.
sk8bcn
Banni

Message par sk8bcn »

Moi j aime pas spécialement les boîtes encore moins s il contient des livrets. Je préfère largement un livre.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

En théorie, le format en boîte avec plein de livrets a beaucoup d'avantages. Comme dit plus haut, elle peut contenir l'écran et les fiches des PJ, et il sera plus facile de trouver une information, vu qu'il suffira d'ouvrir le livret qui contient le chapitre qui va bien, plutôt que de procéder par dichotomie jusqu'à trouver le bon chapitre.

Mais à l'usage, une boîte est souvent plus fragile qu'un livre, et beaucoup de mes anciennes boîtes se sont désagrégé. Et si une boîte entière fait classe dans une bibliothèque, une collection de livrets entre 2 bouts de carton le fait beaucoup moins.
Surtout pour les cas étranges où les boîtes contenaient essentiellement un gros livre, avec un livret d'aides de jeu : RuneQuest version Oriflam, ou la première VF de JRTM...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Mugen a écrit : ven. juin 19, 2026 11:29 am Mais à l'usage, une boîte est souvent plus fragile qu'un livre, et beaucoup de mes anciennes boîtes se sont désagrégé. Et si une boîte entière fait classe dans une bibliothèque, une collection de livrets entre 2 bouts de carton le fait beaucoup moins.
Surtout pour les cas étranges où les boîtes contenaient essentiellement un gros livre, avec un livret d'aides de jeu : RuneQuest version Oriflam, ou la première VF de JRTM...

Tristement vrai : je citais la boite des masques vf, il me reste le couvercle sans les bords et une enveloppe avec des livrets déchirés/cornés...
Isatis
Prêtre

Message par Isatis »

Il y a un moment j'avais acheté ou récupéré ici même une boite vide de Torg.
Je n'ai jamais ni joué ni possédé ce jeu, mais j'ai toujours trouvé la boîte très classe, et...
... maintenant elle me sert à ranger les livres souples qui n'ont pas de place ailleurs.

La boîte d'Heavy Metal est cool aussi, surdimensionnée au départ, mais au final suffisamment grande pour y ranger toute la gamme.

(j'ai tendance à remplir les boites, pour une raison pratique et aussi parce que du coup ça allonge leur durée de vie en évitant qu'elle ne s'écrasent).

En vrai je n'ai pas de préférence, l'important étant que l'objet final, boîte ou livre, soit en cohérence avec le contenu et la proposition de jeu.
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Si je ne devais garder que le strict minimum de ma gamme D&D 5, je prendrais plus volontiers la combo (Starter set 2014 + Essential Kit) que le triptyque 5.0.

J'aime bien les livrets (facilement transportables), j'aime bien cette version hyper ramassée des règles, j'aime bien l'aspect jeu/jouet du format boite et aussi sa dimension personnalisable (trouver les divers petits trucs que tu vas pouvoir ajouter dans la boite jusqu’à ce qu'elle soit vraiment remplie ras-la-gueule de matos utile).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
wade le rond
Transcendé

Message par wade le rond »

Pour moi le format idéal c'est 400 pages A4 couleur
Le Temple de Bastet : l'ensemble de nos jeux

Quelques JDR sur Lulu : La Caverne, Malleus, Profiler et Apothéose

Profiler sur Amazon

Babelio

Paige M
Prêtre

Message par Paige M »

J’ai un faible pour les livrets souples avec ou sans boîte. Par contre quand il y a une boîte dans une gamme j’aime bien que son format soit compatible avec les autres ouvrages ou l’écran pour pouvoir ranger ce que je veux dedans (n’est-ce pas l’Anneau Unique v2?).

Les gros livres je m’en sers quand même mais ce n’est pas mon format physique favori.
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Sombe a plein de qualités, mais il faut une pochette.
Wastburg utilise aussi ce format léger.
Dieux ennemis met ses suppléments divins dans un cadre cartonné qui sert d'écran ou de carte, c'est pratique - mais une fois déballé ça ne tient pas tout seul ensemble, je mets tout dans une chemise carton ou plastique. 

Clairement nos vies professionnelles (ou, familiales) sont le pire ennemi des gammes de 20+ suppléments à 400pages chaque (coucou AdC v6).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Répondre