Votre scénario madeleine

Inspis, théories, conseils ...
sk8bcn
Banni
Messages : 1357
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Votre scénario madeleine

Message par sk8bcn »

Ok. Alors si j initie un nouveau groupe a un jeu (pas forcément des débutants), ce serait :

* Aardynian s revenge a earthdawn
* Promotion canopy a ins mv
* Les scénarios cthulhu v6 ldb
* Shadowrun : tirez sur le dragon
Avatar de l’utilisateur
Caine
Prêtre
Messages : 389
Inscription : jeu. nov. 20, 2008 10:24 am
Localisation : Grande Bibliothèque d'Altdorf

Re: Votre scénario madeleine

Message par Caine »

No Man's Land pour L'Appel de Cthulhu.
Parfait pour faire de l'initiation !
La bonne enclume ne craint pas le marteau.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3066
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Votre scénario madeleine

Message par Dany40 »

Voyons voir , des scénarios que je peux sortir plusieurs fois car confortables et efficaces…

D’âme et de corps pour L’Appel de Cthulhu : excellent point d’entrée à ce jeu de rôle qui permet de découvrir tranquillement Arkham tout en menant une enquête très progressive ou l’horreur vient dans 2ème temps

Les portes du Tragique Millénaire pour Hawkmoon CYD system : très bonne entrée en matière pour faire découvrir ce jeu. De l’exploration de choses étranges du passé , du Granbreton, bref tout ce qu’il faut :)

Bon après … je me rend compte aussi que j’ai modifié des éléments de ces scénarios … je ne sais pas si je les aimerais autant sans ces modifications :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Frag
Zelateur
Messages : 44
Inscription : lun. déc. 16, 2019 6:39 pm

Re: Votre scénario madeleine

Message par Frag »

Si je me réfère au titre "Scénario madeleine", ce serait "Le contrat de Oldenhaller" mais pas parce qu'il est bon (quoique pas si mauvais avec un peu de travail) Je crois que c'est le 1er scénar de jdr que j'ai lu, fais jouer et imaginé une suite. C'était en 1989, Warhammer V1 que je possède toujours, j'ai du le lire des dizaines de fois. 
Le scénario le plus joué, je pense au "Sanatorium" pour cthulhu, paru dans "les demeures de l'épouvante" édition Descartes. C'est un scénario très ouvert qui donne à chaque fois des résultats bien différents et une ambiance façon Shutter Island que j'adore.
Dernière modification par Frag le dim. juin 21, 2026 10:58 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3177
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Votre scénario madeleine

Message par pseudo »

Il y a aussi Les Veilleurs pour Nephilim que j'ai fait jouer plusieurs fois avec joie.

J'aime beaucoup l'ambiance petit coin de campagne avec pleins de trucs louches de ce sand box. C'est une très bonne exposition des thèmes du jeu.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
senradackod
Prophète
Messages : 980
Inscription : dim. mars 03, 2019 8:50 pm
Localisation : Besançon

Re: Votre scénario madeleine

Message par senradackod »

Une étrange maison de poupées, pour Maléfices.
Je l'ai fait jouer des dizaines de fois, et toujours pour le plus grand plaisir des joueurs, débutants la plupart du temps.
Ça marche très bien en initiation.
Court, il implique un baby sitting diabolique, et ménage des rebondissements (quand les joueurs sont tellement sûrs d'avoir fini, il y en a encore, Ô surprise!).
Point De CLETCSOOEF : 1
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3177
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Votre scénario madeleine

Message par pseudo »

C'est vrai que l'étrange maison de poupée est très cool.
Pour ma seule maitrise à maléfices, je n'étais décidément pour Les chasses du comte Lasarry paru dans Rolemag et qui réserve aussi des surprises.
C'est sympa ces scénarios courts pour maléfices, pour faire découvrir le jeu quand on n'a pas l'occasion de se lancer sur une des nombreuses campagnes.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 13818
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Votre scénario madeleine

Message par Islayre d'Argolh »

Pour ma part ça sera la campagne D&D 3.5/Pathfinder "l'Eveil des Seigneurs des Runes".

J'aime l'ambiance archétypale, le contexte "cotes des épées avec les numéros de série rayés", la modularité (les premiers volets peuvent se jouer comme des scénars indépendants) et la galerie de méchants.

J'ai fait jouer des morceaux de cette campagne a trois tables différentes et ça doit être le seul truc de ma ludothèque que je possède en double (=> la version d'origine 3.5 en 6 livrets et l'édition anniversaire Pathfinder 1, en un seul gros bouquin).

Un jour, quand je serai grand, je vais monter une table de JdR entièrement constituée de voisins JUSTE pour pouvoir minimiser la friction IRL et tenter ainsi de mener cette campagne de A a Z.
C'est mon grand amour dungeonesque et ça fait 17 ans que ça dure (la version 6 livrets était un des cadeaux d'anniversaire de mes 30 ans...).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Avatar de l’utilisateur
le Rahib
Pratiquant
Messages : 213
Inscription : sam. sept. 16, 2006 11:58 am
Localisation : Lille

Re: Votre scénario madeleine

Message par le Rahib »

Huis-Clos en enfer, de Denis Beck dans Casus Belli #45 (1988) pour ADD

Un pitch plus qu'angoissant qui n'augure vraiment rien de bon, une arrivée dans un château lugubre sous des tonnes de flotte, un peu d'enquête et un final à grand spectacle dans la gadoue. 
Indémodable pour moi, exactement ce que j'attends d'un one shoot.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8993
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Votre scénario madeleine

Message par Orlov »

le Rahib a écrit : dim. juin 21, 2026 2:40 pm Huis-Clos en enfer, de Denis Beck dans Casus Belli #45 (1988) pour ADD

Un pitch plus qu'angoissant qui n'augure vraiment rien de bon, une arrivée dans un château lugubre sous des tonnes de flotte, un peu d'enquête et un final à grand spectacle dans la gadoue. 
Indémodable pour moi, exactement ce que j'attends d'un one shoot.

C'est celui où on joue des gnistes ou je confonds avec autre chose ?
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Heathcliff
Zelateur
Messages : 50
Inscription : lun. sept. 16, 2019 5:38 pm

Re: Votre scénario madeleine

Message par Heathcliff »

Étonnamment cela ne fait que six ans que je le fais jouer mais je pense que Winter's Daugter pour OSE (et Dolmenwood du coup) est déjà mon scénario madeleine et le sera très certainement encore.

Du donjon, de la fantasy féerique, de l'exploration, possibilité de résolution multiple, négociations/combat/ruse, exploitable sous un format aussi bien "jeu de plateau" que "pur roleplay" et surtout bouclable en une après midi. C'est pour moi un condensé de ce qui me fait vibrer dans le loisir et qui m'a permis aussi bien de faire découvrir le JDR a des néophyte qu'à embarquer des grognard. Aucune déception sur la vingtaine de fois que j'ai mené ce scénario.
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2899
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Votre scénario madeleine

Message par Harfang2 »

Le blanc cerf pour Pendragon.

Joué trois fois a Pendragon.
1 fois a L5R
1 fois à D&D

Huis-clos en enfer est, effectivement, excellent.
 
Dernière modification par Harfang2 le dim. juin 21, 2026 5:45 pm, modifié 1 fois.
Plurima leges, pessima republica
Arno
Transcendé
Messages : 728
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: Votre scénario madeleine

Message par Arno »

le Rahib a écrit : dim. juin 21, 2026 2:40 pm Huis-Clos en enfer, de Denis Beck dans Casus Belli #45 (1988) pour ADD

Un pitch plus qu'angoissant qui n'augure vraiment rien de bon, une arrivée dans un château lugubre sous des tonnes de flotte, un peu d'enquête et un final à grand spectacle dans la gadoue. 
Indémodable pour moi, exactement ce que j'attends d'un one shoot.
Je l’ai recyclé pour ma campagne Ombre du Seigneur démon, pour faire suite à une adaptation du scénario Faux-Frères, prévu pour Rêve de Dragon, même époque.
Ça marche très bien.
Avatar de l’utilisateur
le Rahib
Pratiquant
Messages : 213
Inscription : sam. sept. 16, 2006 11:58 am
Localisation : Lille

Re: Votre scénario madeleine

Message par le Rahib »

Orlov a écrit : dim. juin 21, 2026 2:46 pm Huis-Clos en enfer, de Denis Beck dans Casus Belli #45 (1988) pour ADD

C'est celui où on joue des gnistes ou je confonds avec autre chose ?

Non, là c'est vraiment du très classique, et bien adapté aux débutants. Le groupe doit convoyer le cercueil d'un fier guerrier, et les ennuis commencent.
 
Avatar de l’utilisateur
mephystopheles
Initié
Messages : 130
Inscription : dim. mars 08, 2015 3:57 pm

Re: Votre scénario madeleine

Message par mephystopheles »

Mes madeleines :
- Visite à Staplateth. Une création originale pour Rêve de Dragon (1995).
- La dame des songes. Un voyage de Denis Gerfaux pour Rêve de Dragon.

 
Répondre