[News et rumeurs] Bouses ou fureurs, loose ou honneur, flouze ou maigreur, blues ou bonheur ?

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2671
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: [News et rumeurs] Bouses ou fureurs, loose ou honneur, flouze ou maigreur, blues ou bonheur ?

Message par Tosheros »

Cryoban a écrit : mar. juin 23, 2026 8:37 pm
Pyth a écrit : mar. juin 23, 2026 8:30 pm Par curiosité, pourquoi ça te bloque?

Parce que je n'aime pas le système de CO qui est une dérivation de D&D sans en avoir la saveur ou la plasticité. Mais CO a eu du succès au près de pas mal de monde donc il a quand même le mérite d'être très accessible et dans une certaine mesure fun pour ceux qui ne sont pas des vieux roublards du jdr.
Donc CO ne sera (normalement) pas une usine à gaz, en tout cas rien de comparable à ce que tu as connu sur Polaris, mais il faut aimer le placage d'un système D20 dont le noyau est très générique.

A titre perso, je pense que si je devais bricoler mon propre système pour faire du Polaris je prendrai sans doute celui de Coriolis The Great Dark qui a beaucoup de thèmes en commun avec Polaris et qui tourne finalement plutôt pas mal à l'usage tout en offrant cette malléabilité qui permet de faire coller facilement le système aux propos de l'univers de jeu.

J'ai aussi un petit blocage mais faut admettre que Polaris c'est un univers où trouver le bon système n'est pas chose aisée.

Y'a une très grande létalité de l'univers, malgré la possibilité de quelques éclats héroïques le setting brille surtout dans son côté impardonnable, et la technique/technologie y tient une grande part aussi il parait naturel de vouloir que ça se ressente niveau règles, mais du coup ça a donné des usines à gaz manquant fort de fluidité et pas toujours équilibrées.

Jamais joué aux chroniques oubliées contemporaines, mais si je me base sur les chroniques oubliées de l'époque c'est effectivement quelque chose que j'imagine mal s'accorder pour Polaris.
J'attends de voir et serait ravi de m'être trompé, Polaris c'est mon deuxième JDR et un de ceux dans lesquels je m'étais le plus investis ado, et j'aurais adoré pouvoir y faire jouer avec un système qui ne fasse pas perdre mes joueurs avant la fin de la création de personnage.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 12118
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [News et rumeurs] Bouses ou fureurs, loose ou honneur, flouze ou maigreur, blues ou bonheur ?

Message par Kyorou »

Il ne devait pas y avoir une version Savage Worlds de Polaris par BBE, ou bien je m'emmêle les pinceaux ?
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2671
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: [News et rumeurs] Bouses ou fureurs, loose ou honneur, flouze ou maigreur, blues ou bonheur ?

Message par Tosheros »

C'était un PDF de conversion sorti juste en anglais, on le retrouve d'ailleurs sur Divethru
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
Dr Adder
Initié
Messages : 197
Inscription : ven. juil. 21, 2017 2:31 pm
Localisation : Paris

Re: [News et rumeurs] Bouses ou fureurs, loose ou honneur, flouze ou maigreur, blues ou bonheur ?

Message par Dr Adder »

Concrètement pour Polaris, le plus logique serait le graal à savoir un système Cyberpunk solide plutôt version "dure" avec une composante spatiale à transférer tel quel pour le milieu aquatique.

shadowrun parait trop lourd, mais la version anarchy v2 ? Ou Le système générique Fuzion de Cyberpunk le JdR  ? Ou encore le système Witout Number (cities+stars). Enfin Eclipse Phase devrait très bien faire le Job.
Même les paranoiaques ont des ennemis ...  :yin: 
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 15663
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [News et rumeurs] Bouses ou fureurs, loose ou honneur, flouze ou maigreur, blues ou bonheur ?

Message par Mugen »

Inigin a écrit : mer. juin 24, 2026 10:30 pm Un de mes MJ avait patché les règles de Vampire (après les avoir découvertes à la même table à MJ tournant), ça marchait bien (en tout cas mieux que la v1)

Tant qu'à faire, le contexte futuriste de Trinity irait sans doute mieux à Polaris, même si les pouvoirs psi seraient hors-sujet.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Lordelric
Dieu de dans 7 ans
Messages : 2262
Inscription : lun. nov. 12, 2007 9:15 pm
Localisation : Imrryr, avant la chute...

Re: [News et rumeurs] Bouses ou fureurs, loose ou honneur, flouze ou maigreur, blues ou bonheur ?

Message par Lordelric »

Selon ma vision, Polaris c'est un jeu-univers. Autrement dit la description d'un vaste cadre de jeu sans vraiment de direction narrative imposée ou suggérée. Et où chacun se retrouve libre de faire jouer les histoires qui l'intéressent, depuis un huit-clos sordide dans les ruelles d'Equinoxe, en passant par du cabotage ou de gestion de station sous-marine, jusqu'à une campagne politico-militaire impliquant toutes les nations et les factions cachées de ce monde aquatique. Voir même... [la suite de cette phrase est laissée à l'imagination de ceux qui ont lu le supplément "Livre Noir" ou lu le roman "Exode"]

De fait, même si Philippe Tessier a publié plusieurs romans se déroulant dans l'univers de son jeu, ils sont loin de partager la même unité de ton, et pourrait donner lieu à des adaptations ludiques fort diverses. Ainsi, après la lecture de "La Directive Exeter" je me disais que le système de Star Wars D6 aurait pu parfaitement correspondre (avec juste quelques touches de noirceur en plus). Et à la suite à ma lecture d'"Exode" j'ai conclu que l'on pourrait adapter ça avec du Warhammer 40000. Bref, le grand écart  :mrgreen:

Du coup, selon moi, pour le choix d'un système de jeu pour Polaris l'important c'est moins l'univers lui-même que le type d'histoire que l'on souhaite y jouer ;)
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Onigacharaki
Zelateur
Messages : 89
Inscription : lun. janv. 23, 2017 7:21 pm
Localisation : Laval

Re: [News et rumeurs] Bouses ou fureurs, loose ou honneur, flouze ou maigreur, blues ou bonheur ?

Message par Onigacharaki »

Tosheros a écrit : jeu. juin 25, 2026 1:17 pm C'était un PDF de conversion sorti juste en anglais, on le retrouve d'ailleurs sur Divethru

Non non, c'est d'abord en français...

C'est dispo sur le site de BBE d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5590
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: [News et rumeurs] Bouses ou fureurs, loose ou honneur, flouze ou maigreur, blues ou bonheur ?

Message par XO de Vorcen »

Polaris VF -> guide de conversion VF à SWD (Savage Worlds Deluxe)

Puis à l'occasion de la traduction de Polaris en anglais :
Polaris VA -> guide de conversion VA à SWADE (Savage Worlds Adventure Edition) qui correspond à la VF précèdente légèrement remaniée.

Une conversion VF plus complète en SWADE est dans les cartons de Torgan.net depuis quelques temps. En attente d'un accord avec BBE.
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2671
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: [News et rumeurs] Bouses ou fureurs, loose ou honneur, flouze ou maigreur, blues ou bonheur ?

Message par Tosheros »

Lordelric a écrit : jeu. juin 25, 2026 11:07 pm Selon ma vision, Polaris c'est un jeu-univers. Autrement dit la description d'un vaste cadre de jeu sans vraiment de direction narrative imposée ou suggérée.
[...]
Du coup, selon moi, pour le choix d'un système de jeu pour Polaris l'important c'est moins l'univers lui-même que le type d'histoire que l'on souhaite y jouer ;)

Tout à fait valide, c'est une des difficultés aussi du setting. Une huis-clos claustrophobe dans une station isolée au fond des mers, avec ambiance Alien 1 et des personnages extrêmement fragiles est tout à fait cohérente avec l'univers.
Mais ce même univers comporte également des moines combattants aveugles capables de vaincre des dizaines d'ennemis, des mutants funky avec des pouvoirs à la Xmen, des scènes militaires dignes de BSG ou de Ender's strategy avec des vaisseaux géants par centaines, des intrigues politiques aux quatre coins du globe, du madmax à la surface...

On pourrait dire que différents systèmes seraient nécessaires pour les différents types d'histoire que tu veux faire vivre.
Effectivement un système basé sur une variante de Donjons et Dragons est peut-être approprié pour une aventure ou des élites du culte du Trident avec pouvoirs psy et hommes de main surentraînés feraient du PMT dans un dépôt perdu des mystérieux Généticiens.

Mais j'ai personnellement quand même ressenti une proposition de jeu relativement peu flamboyante, avec une idée de vulnérabilité face à l'immensité de l'océan et les pressions terribles (physique et autres) que doit supporter le peuple sous-marin.
On me rétorquera avec justesse que ça ne s'accorde pas bien avec les livres, qui rappelleront plus Star Wars que Game of Thrones en effet.
C'est moi qui projette une image basée sur ce que je veux y faire jouer, sans raison que ça soit la seule.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 15605
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [News et rumeurs] Bouses ou fureurs, loose ou honneur, flouze ou maigreur, blues ou bonheur ?

Message par Qui Revient de Loin »

A la lecture de mon exemplaire dans les années 1990, l'angle qui m'étais apparu c'était du combat de mécha (les armures !), des batailles de sous-marins, et une campagne ou à défaut une thématique forte sur la stérilité et les rares femmes encore fertiles/non-mutantes.

Puis on a créé nos perso (8h...), puis on a fait une première séance où les armures et les perso ont été perdu en 4h. Puis on a fermé le bouquin.

Un copain l'a réouvert, j'avais espéré trouver du Sphère, du Abyss, on a fait du donj' dans des arsenaux de généticiens.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre