[Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc
- fafnir
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2107
- Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am
Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc
@Deimoss c'est justement le couvert qui leur permet de ne pas se faire repérer aussi facilement avec les moyens d'imagerie couplés aux solutions d'analyse IT et donc améliore leur survivabilité.
Le problème est aujourd'hui le suivant : comme il est facile de taper ce qui se déplace à découvert, il devient très risqué de les ravitailler et c'est au ravitaillement que servent essentiellement les UGV.
Que les drones aériens soient plus souvent utilisés (pour livrer les clopes :mrgreen:) n'est pas contradictoire avec le fait que les drones terrestres aient majoritairement un rôle logistique.
Ca pourrait changer avec de l'IA semi embarquée, on commence à le voir avec les drones intercepteurs AA récents, mais avec la complexité de l'environnement terrestre, je pense qu'on est encore loin de drones terrestres de combat à peu près autonomes. Mêmes les drones de ravitaillement utilisés aujourd'hui sont opérés à distance pendant la majorité de la mission.
Pour ce qui est de la mécanique, c'est assez évident que ça ressemblera plus à des boites montées sur chenilles avec un flingue, qu'à un bodybuilder autrichien. ;)
Le problème est aujourd'hui le suivant : comme il est facile de taper ce qui se déplace à découvert, il devient très risqué de les ravitailler et c'est au ravitaillement que servent essentiellement les UGV.
Que les drones aériens soient plus souvent utilisés (pour livrer les clopes :mrgreen:) n'est pas contradictoire avec le fait que les drones terrestres aient majoritairement un rôle logistique.
Ca pourrait changer avec de l'IA semi embarquée, on commence à le voir avec les drones intercepteurs AA récents, mais avec la complexité de l'environnement terrestre, je pense qu'on est encore loin de drones terrestres de combat à peu près autonomes. Mêmes les drones de ravitaillement utilisés aujourd'hui sont opérés à distance pendant la majorité de la mission.
Pour ce qui est de la mécanique, c'est assez évident que ça ressemblera plus à des boites montées sur chenilles avec un flingue, qu'à un bodybuilder autrichien. ;)
- Deimoss
- Dieu des spaces marines
- Messages : 9813
- Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am
Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc
Ce n'était pas mon propos, je pointe juste que l'on observe un rééquilibrage vers la plateforme de combat quand originellement on était exclusivement sur du soutien que ce soit de l'evasan ou de la logistique. Et pour le ravitaillement de la ligne 0 voire en certains points, la ligne 1, pourtant à quelques kilomètres derrière, l'UAV a quasiment remplacé l'UGV et les evasan se font à la main en période de creux parce que sinon c'est condamner les blessés. Si l'UGV reste majoritaire effectivement, l'UGCV monte en puissance à vitesse grand V justement parce qu'il peut facilement tenir une zone donnée, pour pas cher, de façon totalement sacrifiable et qu'on a pu voir des offensives expérimentales, donc limitées en ampleur, donner des résultats assez impressionnants avec des soldats russes qui se débandent bien plus rapidement que face à des soldats ukrainiens.
Oui, mais avec l'ubiquité du drone ISR, la furtivité relève plus du vœu pieux que de la discrétion effective. une des dernières vidéos que j'ai vu montrait des petits groupes de russes s'infiltrant dans une petite localité et se réunissant dans un bâtiment de deux étages en sale état. Un ou plusieurs drones ISR les surveillaient et les forces ukrainiennes ont laissé une petite vingtaine de gars s'entasser dedans, par paquet de deux à quatre. Puis ils ont fait entrer un UGV qui avait un quintal d'explosif dans le bâtiment. Je te laisse visualiser ce qui s'est passé quelques secondes après que la caisse à savon chenillée est rentrée dans la ruine avec son paquet surprise.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
- fafnir
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2107
- Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am
Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc
Oui, mais c'est quand même plus compliqué : 1) les repérer avec un drone ISR avant qu'ils soient cachés 2) faire rouler jusqu'à eux un UGV.Deimoss a écrit : ↑mer. juin 24, 2026 5:43 pm
Oui, mais avec l'ubiquité du drone ISR, la furtivité relève plus du vœu pieux que de la discrétion effective. une des dernières vidéos que j'ai vu montrait des petits groupes de russes s'infiltrant dans une petite localité et se réunissant dans un bâtiment de deux étages en sale état. Un ou plusieurs drones ISR les surveillaient et les forces ukrainiennes ont laissé une petite vingtaine de gars s'entasser dedans, par paquet de deux à quatre. Puis ils ont fait entrer un UGV qui avait un quintal d'explosif dans le bâtiment. Je te laisse visualiser ce qui s'est passé quelques secondes après que la caisse à savon chenillée est rentrée dans la ruine avec son paquet surprise.
Dans la cambrousse, ils auraient pu être frappés bien plus vite et facilement par un FPV, voire même servir directement de cible d'opportunité au FPV armé qui les aurait repérés (même les petits trucs de base sont désormais très souvent équipés de caméras IR / thermiques), d'où une meilleure survivabilité en milieu urbain.
- Deimoss
- Dieu des spaces marines
- Messages : 9813
- Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am
Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc
Ouaip, c'est pour ça qu'ils ne misent plus que sur la vitesse et la saturation à un endroit donné. Avec des résultats... Disons que si on essaie de vider un payer de ses hommes en âge de se reproduire, c'est un moyen assez efficace puisque 35K sont mis HS et parmi eux 20 à 25K ne pourront plus tenter de faire des petits mobilisés.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
- fafnir
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2107
- Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am
Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc
Considérant que dans des environnements bien jammés, ça doit être un peu plus compliqué de piloter des petites caisses à chenilles au sol avec une fibre optique au cul (par rapport à l'aérien), est ce que tu penses qu'on va voir des UGV avec de l'IA embarquée (limitée, gérant par exemple l'approche et l'identification) comme on le voit sur la nouvelle génération de drones intercepteurs ?
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
- Messages : 16303
- Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
- Localisation : Angers
Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc
La forme humanoïde est cool dans les animes et la science fiction (Pacific Rim, mon amour), mais dans les faits c'est de la daube niveau pression au sol, résistance générale, résilience aux dommages... A fuir!
D’ailleurs aucun dinosaure n’avait une forme humaine, si ça c’est pas une preuve !
Dernière modification par Cryoban le mer. juin 24, 2026 10:16 pm, modifié 1 fois.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
- Messages : 16303
- Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
- Localisation : Angers
Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc
fafnir a écrit : ↑mer. juin 24, 2026 6:59 pm Considérant que dans des environnements bien jammés, ça doit être un peu plus compliqué de piloter des petites caisses à chenilles au sol avec une fibre optique au cul (par rapport à l'aérien), est ce que tu penses qu'on va voir des UGV avec de l'IA embarquée (limitée, gérant par exemple l'approche et l'identification) comme on le voit sur la nouvelle génération de drones intercepteurs ?
Oui je serais même surpris que ça ne soit pas déjà en test
Les drones volants autonomes existent déjà et ont déjà tué, je ne vois ce qui empêcherait de faire de même avec un UGV c’est peut-être même plus facile, car après tout au sol une fois passé la Ligne de contact si ça bouge tu tir, Return état initial
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
- zit
- Messie
- Messages : 1088
- Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm
Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc
Les drones deviennent de plus en plus autonomes et se repèrent tout seuls, sans GPS, un peu comme la conduite autonome avec une couche d'IA. Du coup, moins voire plus besoin d'opérateur ni de grosses capacités de communication une fois la meute lâchée. Sauf peut-être entre eux mais avec des communications optiques en espace libre (voire jusqu'à un noeud de réseau), la guerre électronique devient difficile. On s'éloigne peut-être un peu du low-cost, mais quand on voit que l'industrie automobile cible genre 2000 balles prix de vente pour un système ADAS... C'est de la prospective pure de ma part, je ne suis pas dans le secret des dieux, mais quand je vois a quel rythme les choses évoluent.
Mais bon, il n'y a probablement pas d'arme absolue.
(Edit : en partie grillé par @Cryoban )
Mais bon, il n'y a probablement pas d'arme absolue.
(Edit : en partie grillé par @Cryoban )
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Lauréat d'un PDCLETCSOOEF
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Lauréat d'un PDCLETCSOOEF
- Deimoss
- Dieu des spaces marines
- Messages : 9813
- Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am
Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc
Le type d'IA ne sera pas le même car le besoin n'est pas le même. Les UCAV ont besoin d'un guidage terminal malgré le brouillage et leurs cibles sont quasi exclusivement d'autres drones et parfois des véhicules.
Les UCGV eux faudra de l'IA pour la visée, la discrimination de cible qui sera elle quasi exclusivement du bipède. Et là on entre dans un domaine un peu polémique puisqu'on aurait un appareil entièrement automatisé conçu pour flinguer des humains. Terminator, toussa toussa.
Pour les coûts, l'Ukraine a démontré que ce n'est pas forcément très cher et pour du matériel finalement pas mal performant.
Les UCGV eux faudra de l'IA pour la visée, la discrimination de cible qui sera elle quasi exclusivement du bipède. Et là on entre dans un domaine un peu polémique puisqu'on aurait un appareil entièrement automatisé conçu pour flinguer des humains. Terminator, toussa toussa.
Pour les coûts, l'Ukraine a démontré que ce n'est pas forcément très cher et pour du matériel finalement pas mal performant.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
- cdang
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 7855
- Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc
Et on leur a livré le Guide du Routard de la France en jouant à Pokémon Go...
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
- fafnir
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2107
- Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am
Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc
En fait j'aurais dû préciser : je pensais dans un premier temps à des caisses à savon avec des explosifs (pas encore des trucs avec des flingues). J'imagine que de l'IA embarquée pourrait palier le brouillage GPS et limiter le besoin de liaison avec un opérateur à distance aux cas de grosses difficultés de terrain.Deimoss a écrit : ↑jeu. juin 25, 2026 12:34 am Le type d'IA ne sera pas le même car le besoin n'est pas le même. Les UCAV ont besoin d'un guidage terminal malgré le brouillage et leurs cibles sont quasi exclusivement d'autres drones et parfois des véhicules.
Les UCGV eux faudra de l'IA pour la visée, la discrimination de cible qui sera elle quasi exclusivement du bipède. Et là on entre dans un domaine un peu polémique puisqu'on aurait un appareil entièrement automatisé conçu pour flinguer des humains. Terminator, toussa toussa.
Pour les coûts, l'Ukraine a démontré que ce n'est pas forcément très cher et pour du matériel finalement pas mal performant.
- tauther
- Dieu des animaux qui bavent
- Messages : 5979
- Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
- Localisation : Ardoth
Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc
On ne peut pas vraiment comparer. On a tendance à sous estimer la complexité des problèmes à résoudre en incluant la safety (ASIL) . Si tu n'as pas à gérer les crétins autour du véhicule et le comportement erratique d'autres vehicules, parce que tu t'en fous de les heurter ou meme les passagers parce que tu n'en as pas, tu es plus dans la config d'un circuit de petites voitures que dans de la conduite autonome qui en plus d'une chiée de capteurs pour la redondance va demander bcp de MIPS et de TOPS...zit a écrit : ↑mer. juin 24, 2026 10:41 pmOn s'éloigne peut-être un peu du low-cost, mais quand on voit que l'industrie automobile cible genre 2000 balles prix de vente pour un système ADAS... C'est de la prospective pure de ma part, je ne suis pas dans le secret des dieux, mais quand je vois a quel rythme les choses évoluent.
Autre détail important, tu n'est pas censé te déplacer à 120 km/h ou 50 km/h en environement urbain.
- Nightfalls
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 6067
- Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
- Localisation : Marseille
Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc
D'après Zelensky, les relais biélorusses qui servaient à guider les drones russes ont été désactivés
Post sur YT
http://youtube.com/post/UgkxFAkXZYS0x3N ... ZVGiu_g0OY
Post sur YT
http://youtube.com/post/UgkxFAkXZYS0x3N ... ZVGiu_g0OY
- Orlov
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 8993
- Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am
Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc
Tu crois que c'est le 22 juin que Lukashenko a débranché ses relais parce qu'il s'est souvenu qu'il y avait 85 ans, l'opération Barbarossa commençait et que ce sont l'Ukraine et le Belarus qui ont le plus souffert de l'impréparation de Staline ?
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.
Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
-
Arno
- Transcendé
- Messages : 728
- Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm
Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc
<mode Mme Irma=on> dans un an, apu Poutine, Russie effondrée, bordel dans les républiques asiatiques</>