Utiliser Dwarf Fortress comme générateur d'univers ?
- jbbourgoin
- Dieu d'après le panthéon
Utiliser Dwarf Fortress comme générateur d'univers ?
Je regarde la vidéo de Jaden Kor sur Dwarf Fortress et le mode legends qui permet de consulter en détail le lore généré pour une partie. Et je me demande : qui l'a déjà utilisé pour ses parties de jeu de rôle parmi vous ?
- Go@t
- Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Re: Utiliser Dwarf Fortress comme générateur d'univers ?
C'est le truc dont parlait jdg dans sa vidéo sur les nains ?
Je le demande si c'est pas récupérable en fouillant dans le code.
Je le demande si c'est pas récupérable en fouillant dans le code.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
- Belphégor
J'avais eu exactement la même idée que toi, l'idéal serait de trouver un moyen de "divorcer" la génération d'univers de la partie jeu vidéo pour un usage 100% tourné vers le jeu de role.
-
Haerilis
- Initié
Tu copies le texte ou tu fais des captures d'écran, puis tu les donnes directement à Claude en lui demandant d'extrapoler à partir de ça : créer des personnages, développer l'univers, etc.jbbourgoin a écrit : ↑ven. juil. 24, 2026 11:00 pm Je regarde la vidéo de Jaden Kor sur Dwarf Fortress et le mode legends qui permet de consulter en détail le lore généré pour une partie. Et je me demande : qui l'a déjà utilisé pour ses parties de jeu de rôle parmi vous ?
La tendance du moment, c'est Abacus AI + Claude : Abacus stocke toutes les informations et Claude fait le maître de jeu. J'ai une copine qui fait ça pour jouer à Mage, et ça fonctionne bien. Après ce sera pas gratuit...
-
Hubeuh
- Pratiquant
Hello !
https://www.drivethrurpg.com/fr/product ... t-building
Il est plutôt pas mal pour du home brew, à la lecture, mais je n'ai pas testé en jeu.
Par contre, rien sur le lore, vu que c'est pas la licence du jeux vidéo.
Aucun lien de parenté, mais pas si loin. Il y a aussi une série d'articles sur Rimworld en cortex, mais ils n'ont pas fini, c'est toujours en cours à priori.
https://cannibalhalflinggaming.com/2026 ... tech-tree/
https://www.drivethrurpg.com/fr/product ... t-building
Il est plutôt pas mal pour du home brew, à la lecture, mais je n'ai pas testé en jeu.
Par contre, rien sur le lore, vu que c'est pas la licence du jeux vidéo.
Aucun lien de parenté, mais pas si loin. Il y a aussi une série d'articles sur Rimworld en cortex, mais ils n'ont pas fini, c'est toujours en cours à priori.
https://cannibalhalflinggaming.com/2026 ... tech-tree/
Le monde réel, on ne peut pas vivre avec, mais on ne peut pas vivre sans.
- jbbourgoin
Nope c'est une vidéo dédiée de Jaden Kor ( sa chaîne est géniale), meme si il est crédité à l'écriture de la vidéo du jdg sur les nains
- jbbourgoin
Bah apparemment c'est le cas : tu génères ton monde tu lance le mode "légende" qui est une sorte de wiki de ton univers
- jbbourgoin
Haerilis a écrit : ↑dim. juil. 26, 2026 6:05 pmTu copies le texte ou tu fais des captures d'écran, puis tu les donnes directement à Claude en lui demandant d'extrapoler à partir de ça : créer des personnages, développer l'univers, etc.jbbourgoin a écrit : ↑ven. juil. 24, 2026 11:00 pm Je regarde la vidéo de Jaden Kor sur Dwarf Fortress et le mode legends qui permet de consulter en détail le lore généré pour une partie. Et je me demande : qui l'a déjà utilisé pour ses parties de jeu de rôle parmi vous ?
La tendance du moment, c'est Abacus AI + Claude : Abacus stocke toutes les informations et Claude fait le maître de jeu. J'ai une copine qui fait ça pour jouer à Mage, et ça fonctionne bien. Après ce sera pas gratuit...
Ah je ne doute pas que ce soit très efficace mais ça n'était pas tout à fait ma question XD je me demandais juste s'il y avait simplement des gens qui avaient utilisés Dwarf Fortress pour faire du jdr.
Cela étant dit, je te remercie pour ton message qui me fait apprendre l'existence d'Abacus. Même s'il est peu probable que je l'utilise. Mais why not !
- Belphégor
jbbourgoin a écrit : ↑dim. juil. 26, 2026 9:09 pm Bah apparemment c'est le cas : tu génères ton monde tu lance le mode "légende" qui est une sorte de wiki de ton univers
Je parlais plutôt d'un "logiciel à part" qui permettrait d'accéder au wiki sans avoir à lancer le jeu, et pourquoi pas à exporter des fichiers PDF
-
Haerilis
- Initié
Si, en fait, ça l'est, parce que ce que je constate chez toi, c'est une fascination tout à fait naturelle pour la génération procédurale de Dwarf Fortress, qui crée plusieurs milliers d'années de civilisation et de personnages, et c'est bien naturel. L'alternative, donc, c'est ce que je propose pour parvenir à ce résultat, et c'est ce que j'utilise pour obtenir ce genre de résultat. Ça reste quand même très générique : ce sont surtout quelques pistes que l'on peut ensuite réutiliser en jeu de rôle.jbbourgoin a écrit : ↑dim. juil. 26, 2026 9:12 pmHaerilis a écrit : ↑dim. juil. 26, 2026 6:05 pmTu copies le texte ou tu fais des captures d'écran, puis tu les donnes directement à Claude en lui demandant d'extrapoler à partir de ça : créer des personnages, développer l'univers, etc.jbbourgoin a écrit : ↑ven. juil. 24, 2026 11:00 pm Je regarde la vidéo de Jaden Kor sur Dwarf Fortress et le mode legends qui permet de consulter en détail le lore généré pour une partie. Et je me demande : qui l'a déjà utilisé pour ses parties de jeu de rôle parmi vous ?
Ah je ne doute pas que ce soit très efficace mais ça n'était pas tout à fait ma question XD je me demandais juste s'il y avait simplement des gens qui avaient utilisés Dwarf Fortress pour faire du jdr.
Cela étant dit, je te remercie pour ton message qui me fait apprendre l'existence d'Abacus. Même s'il est peu probable que je l'utilise. Mais why not !