Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout
- Florentbzh
- Dieu d'après le panthéon
Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout
Ah le froissartage pour capturer un Byakhee 
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
1 Point par malchance
1 Point par malchance
- Orlov
Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout
Merci Tristan, c'est le genre de supplément pour lequel avoir l'avis d'un auteur chevronné m'est indispensable afin de résister ou non à la hype.
En l'occurrence, je vais le mettre dans ma liste acquisitions pour ma Cthulherie annuelle.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.
Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
- Pyth
Malgré tout l'amour que j'ai pour Carpenter et surtout Rob Bottin, je crains fort que leur The Thing en soit au mieux un cousin éloigné.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Copaiiiinnnn! je valide tes sources.
Cthulhu Tenebris fait plutôt bien le job et comme toute chose Lovecrafto-tentaculaires, quand on y regarde de près, la péridode historique n'est la plupart du temps qu'un vernis. Tu peux faire jouer le même scénario de Cthulhu aussi bien dans l'antiquité que dans un futur lointain et en général sans changer grand chose si ce n'est le décor. Le plastique c'est fantastique!
D'ailleurs rien que d'en parler, j'ai une envie subite de piocher un des scénarios indémodables et de base de l'Appel de Cthulhu et de le reécrire à l'identique pour 3 ou 4 périodes historiques différentes n'ayant strictement rien a voir entre-elles et je suis sur que pris individuellement on aura à chaque fois l'impression que le scénario a été écrit spécialement pour la période concernée...hum encore un truc sur ma ToDo liste
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
- Isatis
- Prêtre
1- J'avais arrêté de collectionner des trucs scouts
2- J'avais arrêté de collectionner des trucs de JdR
Et maintenant j'ai envie d'acheter ce supplément...
Sinon dans le même registre, je crois me souvenirs que j'avais publié sur tentacules.net un background sur le scoutisme dans les années 20 en France, mais :
1- C'était probablement ch...t à lire
2- Ca n'intéressait probablement que 1D3 personne en France
3- C'était il 1D20-1D4 années et ça à, je crois, disparu du site, en tout cas j'espère!
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
-
Tristan
- Panthéon
-
sk8bcn
- Banni
J ai lu la critique de Tristan et moi j entends :
" Pour jouer avec des jeunes ados, ça se fait, sand plus"
Vous y lisez de la hype vous ?
" Pour jouer avec des jeunes ados, ça se fait, sand plus"
Vous y lisez de la hype vous ?
- Zool
- Prophète
Seule la localisation est commune, l'histoire est très éloignée des Montagnes Hallucinées, et The Thing 'est directement adapté d'un roman court du même nom de John W. Campbell sorti en 1938. J'aurais adoré que Guillermo Del Toro puisse faire son adaptation !
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
- Orlov
Non. C'est précisément ce que j'ai dit : j'ai besoin d'un avis qui dit ce qu'on peut faire du recueil.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.
Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
- Cassius Clef
- Banni
@Coulis a consacré une vidéo à ce supplément, laquelle, malgré son titre, est plus qu'un simple feuilletage.
Discord communautaire Runequest Glorantha
- Durandil
- Zelateur
Par contre, j'ai trouvé son excuse assez faible de laisser tomber totalement l'affaire au moment de la sortie de Prometheus. Selon lui, les deux œuvres entretenaient trop de liens entre elles...A mon sens, le cadre (l'Antarctique), l'époque (débuts des années 30) et le design des Choses Très Anciennes auraient facilement gommé toutes les connections.Zool a écrit : ↑lun. août 24, 2026 7:33 pmSeule la localisation est commune, l'histoire est très éloignée des Montagnes Hallucinées, et The Thing 'est directement adapté d'un roman court du même nom de John W. Campbell sorti en 1938. J'aurais adoré que Guillermo Del Toro puisse faire son adaptation !
- Bonx
- Evêque
Carpenter avait été embauché pour faire un remake du film "The Thing From Another World" (1951). Ce film adaptait au cinéma le roman de 1938 "Who Goes There?". Et ce roman s'inspirait de At the Mountain of Madness écrit par HPL en 1936. Il y'a un héritage commun.Zool a écrit : ↑lun. août 24, 2026 7:33 pmSeule la localisation est commune, l'histoire est très éloignée des Montagnes Hallucinées, et The Thing 'est directement adapté d'un roman court du même nom de John W. Campbell sorti en 1938. J'aurais adoré que Guillermo Del Toro puisse faire son adaptation !
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
- Tybalt (le retour)
L'héritage commun est même encore plus large, puisque le fantastique inspiré par les expéditions polaires, c'est tout un pan de la littérature du 19e siècle qui en parle. Les Aventures d'Arthur Gordon Pym d'Egar Allan Poe, Laura, voyage dans le cristal de George Sand, Le Sphinx des glaces de Jules Verne, et sûrement plein d'autres que je ne connais pas. Il y a moyen de puiser ailleurs (et plus ancien) dans le genre si on veut faire une adaptation libre de Lovecraft.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
- Pyth
Durandil a écrit : ↑lun. août 24, 2026 8:12 pm Par contre, j'ai trouvé son excuse assez faible de laisser tomber totalement l'affaire au moment de la sortie de Prometheus. Selon lui, les deux œuvres entretenaient trop de liens entre elles...A mon sens, le cadre (l'Antarctique), l'époque (débuts des années 30) et le design des Choses Très Anciennes auraient facilement gommé toutes les connections.
Il aurait fallu qu'il réécrive le script, très proche de Prometheus et très proche de The Thing, aussi (il jugeait nécessaire d'en faire un film que le public "hollywoodien" auraient envie d'aller voir, quitte à réemployer les ficelles de The Thing). Script qui est en ligne d'ailleurs, pour celles et ceux qui s'y intéresseraient :https://lovecraftzine.com/wp-content/up ... adness.pdf
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
- Durandil
- Zelateur
@Pyth Merci pour le lien !
Je vais pouvoir me faire ma propre idée.