Quels sont vos meilleures pratiques personnelles pour être écolo ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Re: Quels sont vos meilleures pratiques personnelles pour être écolo ?

Message par Pyth »

@Dr Hiatus Pareil qu'Orlov et d'ailleurs, je t'ai plus d'une fois piqué tes infos pour les relayer plus loin. :bierre:
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Pyth a écrit : dim. août 23, 2026 5:44 pm @Dr Hiatus Pareil qu'Orlov et d'ailleurs, je t'ai plus d'une fois piqué tes infos pour les relayer plus loin. :bierre:

Les cerises sont assez juteuses pour ruisseler !
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Carrément, elles me font beaucoup de bien. Tu es quasiment ma seule source d informations sur l environnement Aujourd'hui.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
wonder coco
Cardinal

Message par wonder coco »

J ai oublié de parler de nos pratiques concernant l eau et du jardin.

Grand jardin de 1500m². Piscine supprimée à l achat de la maison, 2 salles d eau avec une baignoire supprimée au profit d une douche, 2 WC changés pour des modeles economes. J ai arraché tout le réseau d arrosage automatique en emménagement. La pelouse n est arrosée que de manière naturelle tout en etant progressivement remplacée par un verger et un potager et on n'arrose qu'une petite partie du jardin de façon parcimonieuse. Le bananier, notre plus gros consommateur du jardin est lui arrosée a l eau de récupération de cuisine, uniquement.

Au final notre consommation annuelle à 4 est assez basse je trouve. Il faudrait que je la chiffre.

Le terrain, la maison et les finances empêchent une vraie démarche de récupération des eaux de pluie malgré un potentiel à 160m3 annuel avec notre toiture et la pluviométrie colossale ici.

D'ailleurs en parlant du jardin, à part les formicides pour buter les fourmis de feu (une véritable saloperie tropicale des enfers) aucun produit chimique, désherbage manuel, modelage du terrain à la main avec nettoyage important à l installation (éclats de beton, déchets, pots en plastiques enterrés), on retire tout le plastique possible du jardin. Tout bêtement par exemple, plutot que de faire des semis en godet de plastique, je suis passé sur des carrés à semi en matériaux de récupération (bois, pierre, parpaing).
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. août 24, 2026 12:57 pm Carrément, elles me font beaucoup de bien. Tu es quasiment ma seule source d informations sur l environnement Aujourd'hui.

Merci !
J'ai eu une période zéro news tout court, comme je le raconte dans la FAQ. Ya même des économiseurs d'écrans avec des paysages qui me faisant penser "savacramé aaaargh".
Je ne peux plus avoir un "moment news généralistes". Là je suis en accès "consenti", je fais ça que quand je peux, sur des thèmes.
T'en es où : en repli total ou pareil, en filtrant ?

Depuis quelques temps, je suis une newsletter généraliste quotidienne assez dépouillée. J'aime pas bien la tonalité happyness manager, mais j'avoue que le côté simplificateur me permet de voir les quelques infos du jour pour pas me sentir idiot de rien savoir, et l'approche assez adoucie ça me permet, même aporès des infos rudes, de pas me sentir assailli par trop d'autres en même temps, que je lirai pas dans le bon état d'esprit.
Ptett une bonne façon de pas être complètement verrouillé dans mon mélange de filtres et d'infobulle.

Après, sérieux, ça m'a fait un tel bien de renoncer à vraiment suivre l'actu,le temps de me remettre sur pieds... je suis pas sûr que ce soit moins sain de rien regarder que de subir le déluge d'infos tel qu'on se le prend.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Pour l' instant, repli quasi total des infos environnement , juste google news US pour les infos générales.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Chestel
Messie

Message par Chestel »

Manger des insectes ?
Je l'ai fait principalement hors de France, question de législation et d'accès à la ressouce, j'ai une préférence pour les vers dans la farine ou les fromages, je ne suis pas fan des sauterelles gustativement et en terme de croquant.
J'avais été surpris il y a des dizaines d'années en visitant un site de broyage de cochenilles (colorant rouge) du peu de réticences à leur utilisation par ignorance ou déni.
Dernière modification par Chestel le mar. sept. 01, 2026 12:12 pm, modifié 1 fois.
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
rogre
RDieu

Message par rogre »

Pour nous faire une cuisine neuve en étant écolo, mon épouse a choisi uniquement des marques européennes (allemandes, italiennes…).
On s'est fait livrer (quand même): tout venait de Chine. :D
"Mouvement Minusculiniste" - consiste à défendre les minorités composées d'une seule personne. Effectif : un adhérent. Mot d'ordre (Pierre Dac) : "Contre tout ce qui est pour, et pour tout ce qui est contre".
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

• Je vais généralement au boulot à pied, c’est à 1 km de chez moi. Bon, mon fils est encore jeune pour faire cette distance à pied (l’école est à côté aussi) et le temps breton est parfois aléatoire donc la bagnole me sert régulièrement de parapluie/bouclier mobile musical…
  • je déconsomme : je maintiens depuis 5 ans ma bibliothèque à volume constant (et auparavant je l’ai réduite plus que très drastiquement), j’évite les achats de curiosité, je lis essentiellement des choses empruntées en médiathèque.
  • pas de smartphone personnel, esquive de l’IA au maximum, dé-GAFAMisation au possible, usage préférentiel de l’argent liquide.
  • j'évite de regarder des trucs en streaming (les podcasts c’est mal), j’ai un abonnement à de la musique en ligne hélas (utilisé uniquement sur pc fixe)… je regarde la tv uniquement en tnt, les films empruntés en dvd…
  • achat de vêtements de qualité et durable en boutiques locales (bon, pour le fiston on fait moins gaffe, la durabilité n’est pas un critère vu sa vitesse de croissance…. L’exception c’est les chaussures, on met le prix pour la qualité même si elle seront utilisables moins d'un an)
  • Compostage pour le jardin, récupérateurs d’eaux de pluie, consommation préférentielle de produits locaux et non transformés….
  • lecture d’un journal papier très local
  • hélas j’ai un employeur plutôt maléfique (une banque accro à Google, à l’IA, à la smartphonisation…) mais avec quand même une politique RSE à peu-près sincère, techniquement c’est varié, et il faut bien vivre (et la pré-retraite se profile dans 6 ans)
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Répondre