Inspi juridique : droit romain, droit coutumier, objection, ce procès est une farce !

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: Inspi juridique : droit romain, droit coutumier, objection, ce procès est une farce !

Message par Qui Revient de Loin »

La neutralité et l'autonomie des Tours des magiciens offrent d'autres opportunités : dans le manhua Under The Oak Tree de Suji Kim (2020), une femme traitée comme un bien et victime d'abus
Spoiler:
s'enregistre (en anti-datant) comme magicienne (puisqu'elle a le don) dans une Tour pour ne plus relever du droit commun mais de celui des mages, transformant un simple risque d'amende pour avoir abimer une ressource en affront contre la puissante guilde des mages.
 Le principe est le même avec les tribunaux d'exception du moyen âge : cour de haute justice seigneuriale, cour de justice ecclésiastique (bonjour, je voudrais entrer dans les ordres, c'est urgent).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: Inspi juridique : droit romain, droit coutumier, objection, ce procès est une farce !

Message par Qui Revient de Loin »

Retour dans le futur : n'oublions pas le principal commandement du Jihad butlérien, qui figure dans la Bible catholique orange, et qui dispose que :
« Tu ne feras point de machine à l’esprit de l’homme semblable. »
Repris dans Warhammer 40 000, il s'agit des Accords pourpres de Mars qui interdisent à jamais la création de "l'abominable intelligence artificielle connue sous le nom de Silica Animus " et ont exigé la destruction de toute intelligence artificielle encore existante.    

Bien évidement, les Ixiens ont une exemption pour "concevoir tout de même des machines à l’extrême limite des règles imposées par le Jihad".

On pourrait coupler cela à une idée que j'ai vu dans un roman dont j'ai oublié le nom : l'obligation de tester régulièrement l'IA de son vaisseau Turing-tyle pour établir son positionnement sur une échelle de la sentience/conscience, avec pour conséquence de lui donner éventuellement un statut d'être artificiel et des droits... ou bien d'obliger son capitaine à lui imposer régulièrement un reset aux conditions d'usine pour éviter de perdre sa toute puissance de chef sur un coûteux outil (il me semble que c'était vu comme une pratique barbare).

Tout ceci mène à des procès en techno-hérésie des plus divertissants et riches en rebondissements digne des meilleurs holo-dramas procéduraux !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

C’est gentil de partager tout ça (entre les posts sur Ténébreuse et Warhammer j’ai lu… Ténébreuse, que je connais bien), et la lettre de marque est superbe.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Répondre