[Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par Kandjar »

Voilà. Augmenter l'albedo en soi, c'est plutôt cool, surtout que l'Europe perd le sien très rapidement (glaciers + neiges polaires).

Mais si c'est au prix d'une pollution accrue, c'est encore une fois tout focaliser sur le climat en oubliant la biodiversité et la santé.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Florentbzh a écrit : ven. sept. 18, 2026 8:25 pm L'herbe aux moines (ou l'herbe aux soldats) n'est plus hémostatique ? 
Elle l'est peut-être en application topique et pas per os ?.. Par ailleurs, de mes souvenirs de science nat', les saignements menstruels sont dus à la destruction de l'endomètre, c'est peut-être pas comparable à la rupture d'un vaisseau.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Pour les dysménorrhées en tout cas elle agit semblerait-il:

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26238568/
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
zit
Messie

Message par zit »

cdang a écrit : ven. sept. 18, 2026 12:34 pm
Kandjar a écrit : ven. sept. 18, 2026 12:16 pm et pas polarisée
C'est quoi le problème de la polarisation ?
en théorie, ça peut créer des interférences et créer des zones de lumière intense (enfin, je pense que c'est ce à quoi Kandjar faisait allusion). Mais vue la nature incohérente de la lumière du soleil et son spectre (le domaine des fréquences emises) très large, je doute qu'il y ait la moindre interférence.
Sinon je ne vois pas trop en quoi la polarisation serait un problème. @Kandjar , tu peux préciser ?
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Lauréat d'un PDCLETCSOOEF
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Ici, je sais pas, mais les oiseaux sont sensibles à la lumière polarisée et l'utilisent pour s'orienter. Donc ça pourrait les perturber.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Kandjar
Envoyé de la Source

Message par Kandjar »

Le terme polarisation n'est pas le bon, et je ne trouve pas celui correspondant à ce que je voulais dire.
Je voulais parler de réflexion "pure", où les rayons repartent avec le même angle d'incidence que celui d'arrivée, ce qui conduit dans le cas d'une source lumineuse importante et à peu près ponctuelle (disons le soleil) à former des faisceaux étroits et assez intenses. Ces reflets peuvent aveugler les pilotes de véhicules aériens, des animaux aussi j'imagine...
Mais comme les surfaces ne sont pas forcément horizontales, la lumière peut également être renvoyée vers des façades, des fenêtres, et créer des points d'aveuglement ou de chaleur.

On a eu le cas avec une serre (en verre) installée dans un parc urbain : tout l'après-midi, on pouvait voir les taches de lumière parcourir les fenêtres du bâtiment d'habitation situé au nord est. Vous pouvez imaginer comme ça a gueulé à la mairie 😁. On a fini par installer des ombrières par dessus la serre pour atténuer l'été (et on les retirait l'hiver).

Cela dit, même avec une surface matifiée (la lumière est alors diffusée dans toutes les directions), ça peut rester aveuglant pour les surfaces basses. Quiconque a traversé la place Stanislas (à Nancy) en été depuis qu'elle a été refaite et pavée de roches claires, comprendra très bien en quoi ça peut devenir gênant (mais ça reste beaucoup plus agréable que l'espèce de parking immonde et noir de suie qu'elle était dans ma jeunesse).
dK synergique for ever
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

e rigole encore de la BNF, dont les vitres empêchent le stockage des vitres, trop de chaleur pouir eux, les bibliothèques sont donc dos aux vitres et le gratte ciel anglais
Le gratte-ciel 20 Fenchurch Street, situé à Londres en Angleterre, et plus communément surnommé « The Walkie-Talkie » en raison de sa forme distinctive. 
En septembre 2013, ce bâtiment en cours de finalisation a provoqué un buzz mondial en raison d'un grave défaut de conception optique : sa façade en verre concave agissait comme un miroir parabolique géant (un effet de loupe).

Le phénomène de réverbération et les dégâts

• Voitures fondues : Les rayons du soleil convergeaient vers un point précis au sol, générant des températures record de plus de 92 °C. Un homme d'affaires qui avait garé sa voiture de luxe (une Jaguar XJ) à proximité a retrouvé les montants, les coques de rétroviseurs et le plastique de sa carrosserie totalement déformés et fondus sous l'effet de la chaleur. 
  • Brûlures urbaines : Le rayon lumineux concentré (surnommé le « Death Ray » ou rayon de la mort par les médias britanniques) a également fait fumer des paillassons de commerces, cloqué des peintures et brûlé le revêtement de la rue. Des journalistes s'étaient même amusés à faire cuire un œuf au plat sur le trottoir.

La solution apportée

L'architecte du projet, Rafael Viñoly, a reconnu avoir sous-estimé la puissance de la réflexion solaire. Pour stopper le problème et sécuriser le quartier, les promoteurs ont dû installer de manière permanente des pare-soleils (brise-soleil horizontaux) sur la façade sud afin de disperser la lumière et d'empêcher les rayons de se concentrer au sol.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Kandjar a écrit : lun. sept. 21, 2026 8:18 am Je voulais parler de réflexion "pure", où les rayons repartent avec le même angle d'incidence que celui d'arrivée
Le terme est « réflexion spéculaire », par opposition à « réflexion diffuse » (ou mate, ou lambertienne).

Notez qu'à l'école, on étudie surtout la réflexion spéculaire (loi de Snell-Descartes), parce que c'est le cas le plus simple, et celui qui a le plus d'applications industrielles. Mais dans la nature, la réflexion diffuse est majoritaire, le seul cas de réflexion spéculaire étant l'eau calme. Notez que la réflexion diffuse a aussi des application industrielles (diffuseur de flash photo, écran de ciéma, ).
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Kandjar
Envoyé de la Source

Message par Kandjar »

Voilà, ça.
Comme en général ça renvoie une lumière polarisée, j'ai fait la confusion.
dK synergique for ever
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Kandjar a écrit : lun. sept. 21, 2026 1:01 pm Voilà, ça.
Comme en général ça renvoie une lumière polarisée, j'ai fait la confusion.
Un miroir ne renvoie pas particulièrement une lumière polarisée. Ça change la phase de π radians (180 °), mais sans changer le plan de polarisation. 'fin j'ai pas souvenir d'un truc comme ça (mais l'optique c'était il y a, mmm, 33 ans, même si j'en ai refait derrière avec les rayons X).
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Kandjar
Envoyé de la Source

Message par Kandjar »

En tout cas en photographie, tu peux te servir de filtre polarisants pour retirer les reflets sur les vitres.
Mais bon, on s'en fout, c'était pas une question de polarisation.
dK synergique for ever
Tgx
Messie

Message par Tgx »

Kandjar a écrit : lun. sept. 21, 2026 3:04 pm En tout cas en photographie, tu peux te servir de filtre polarisants pour retirer les reflets sur les vitres.

Et sur l'eau (c'est bluffant)
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Kandjar
Envoyé de la Source

Message par Kandjar »

Certaines lunettes de soleil font ça aussi. C'est rigolo de tourner la tête pour voir la route changer de couleur.
dK synergique for ever
Répondre