CR D&D4 : Bast des Kobb + modules H1 & H2 (spoilers)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

ça, c'est ce qui s'appelle faire dans son froc.
LG :mrgreen:
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Le Grümph a écrit :ça, c'est ce qui s'appelle faire dans son froc.
LG :mrgreen:
Faut voir l'écran en vrai, j'appellerais plus ça un cadeau empoisonné.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied »

Alahel a écrit :ouais bin, à la lecture du CR, on sais qui est le perso du narrateur !
Un coup atteint Marshemallow. Brandis, s'interpose et d'un seul coup d'épée entaille les deux horreurs. Les 2 gobs à l'arrière essaient de passer sur le côté pour s'en prendre aux jeteurs de sorts. Brandis saisit alors cette opportunité pour les tailler en pièces ...
:mrgreen:
Oui, désolé. C'est jamais que le second CR de ma vie et, sans trouver ça hyper dur, c'est quand même pas évident. J'ai fait ça le plus vite possible hier soir pour terminer avant la la prochaine partie. (ce soir ??? Image )

Et puis je m'aperçois que je fais un petit blocage sur les descriptions des autres PJ. Déjà, n'ayant pas leurs feuilles de perso sous les yeux, je fais de mémoire en essayant de me rappeler leurs capacités spéciales. Et puis broder pour faire joli, c'est comme leur attribuer des paroles ou des attitudes qu'ils n'ont pas forcément eu sur le coup. Ca peut être tout aussi gênant pour le jouer qui se dit "Hé! Mais ça s'est pas passé comme ça ! J'ai jamais fait/dit ça !"

Et sur ce coup-ci précisement, c'est vraiment comme ça que ça s'est passé. Tu t'es un peu plus acharné sur le perso de Mangelune vu que je commence à avoir une CA pas dégueulasse. Brandis, c'est le "bloqueur" du groupe donc j'ai interposé mon personnage. J'ai un pouvoir de guerrière à volonté qui me permet de faire [bonus en force] dégâts à une seconde cible adjacente si je touche la première. Et puis à leur tour de jeu, les 2 gobs minions de derrière se sont manger une AO dans la gueule en essayant de traverser ma zone de contrôle. (Et si ça n'avait pas été des minions, une autre de mes capacités les auraient stoppé net dans leur déplacement)

Très franchement, pour les 2 derniers CR, j'ai hésité à le faire en me mettant dans la peau de mon perso, comme si c'était Branis qui racontait ce dont il se souvient de la scène. Et je regrette un peu : le côté partial de la description aurait été super logique.

Pour les jets de dés, cette fois-ci, j'ai été particulièrement chanceux pendant toute la partie (tout le contraire des séances précédentes). Par contre, en reparcourant mes notes hier, on voit bien que ce n'était pas le cas de tout le monde. J'ai l'impression que Mangelune et Scap ont été très souvent poissards.
Dieu de l’alternative attitude.

Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberal mascu pour les uns, féminazgûl·e de la bien-pensance pour les autres.
Hybban
Dieu des mecs qui couchent avec leur CB

Message par Hybban »

rougepied a écrit :Très franchement, pour les 2 derniers CR, j'ai hésité à le faire en me mettant dans la peau de mon perso, comme si c'était Branis qui racontait ce dont il se souvient de la scène. Et je regrette un peu : le côté partial de la description aurait été super logique.
Je te conseille de le faire, c'est franchement plus sympa à lire.

Hyb'
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

rougepied a écrit : ... sur ce coup-ci précisement, c'est vraiment comme ça que ça s'est passé. Tu t'es un peu plus acharné sur le perso de Mangelune vu que je commence à avoir une CA pas dégueulasse. Brandis, c'est le "bloqueur" du groupe donc j'ai interposé mon personnage. J'ai un pouvoir de guerrière à volonté qui me permet de faire [bonus en force] dégâts à une seconde cible adjacente si je touche la première. Et puis à leur tour de jeu, les 2 gobs minions de derrière se sont manger une AO dans la gueule en essayant de traverser ma zone de contrôle. (Et si ça n'avait pas été des minions, une autre de mes capacités les auraient stoppé net dans leur déplacement)
c'est clair, c'est surtout que j'avais envie de te charrier :mrgreen:

mais Brandis à clairement eu la semaine dernière son heure de gloire et a enchainé une serie de belle réussites. un bloqueur non fumbleleux, ça dépote 8)
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Alahel a écrit :Veuillez je vous prie noter que je serais ravi d'offrir à la somité jeuderolesque que vous êtes cet écran en modeste gage de mon admiration lorsque nous ne manquerons pas de nous croiser au Monde du Jeu.

Votre très dévoué admirateur
Alahel, mon ami, mon presque frère, c'est absolument hors de question.

Sachez toutefois que l'attention m'a beaucoup touché.

Le monde du jeu nous permettra, je l'espère, de partager la binouze de l'amitié.

Bien a vous.
Islayre, confus.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
kazkurtum
Initié

Message par kazkurtum »

Comme dirait Wild, DD4 sans clerc, c'est tout de suite plus gritty.

Bref, on en a bavé du début jusqu'à la fin mais finalement moins que les gobs en face !
Look on the brightside: you're mindless, good at hitting things and you do what a wizard tells you to do.
You're finally the perfect fighter!

The Order of the Stick
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

surtout quand le MD a retrouver ses magic dices :mrgreen:

parce que les carreaux d'arbalêtes à 11 ou 12 points de dommage qui touchent en automatique ou presque ...

Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

bin alors ... lundi matin et pas de CR !

à quoi ça sert le week-end ! :mrgreen:

NB : au fait et pour info, le Fort de Gisombre compte 25 rencontres au total, (19 en sous-sol et 6 en extérieur) et pour le moment, vous en avez passé 7 (2 extérieur contre les kobolds, et 5 en sous-sol contre les gobs). et avec les sidetreks, y a en 4 de plus, sans compter les 2 d'utilisables dans l'adaption du scénar au FR ... 8)

Mangelunes

Message par Mangelunes »

J'attendais un peu les photos de Rougepied pour moins risquer d'oublier un passage. Et puis le WE c'est le moment où j'ai le moins de temps moi :mrgreen:
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied »

Mangelunes a écrit :J'attendais un peu les photos de Rougepied pour moins risquer d'oublier un passage. Et puis le WE c'est le moment où j'ai le moins de temps moi :mrgreen:
Argl ! Flûte !
Je te mets ça en ligne dans la nuit. Ça sera dispo demain matin.
Dieu de l’alternative attitude.

Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberal mascu pour les uns, féminazgûl·e de la bien-pensance pour les autres.
Mangelunes

Message par Mangelunes »

1 Mise en bouche

Image
La table avant la partie, que des choses saines...

Marshmallow râle (encore !). Arkazam est de retour, sans Olome, lequel a préféré raccompagner le mécène de l'équipe qui avait senti le vent tourner et avait préféré s'éclipser avec l'argent de l'expédition plutôt que d'attendre sagement la cartographie complète des ruines maudites...

Pendant ce temps, Mika a prétexté une urgence clericale pour s'absenter, et il est impossible de l'attendre. Les traces de pas gobelins qui mènent vers les profondeurs poussiéreuses laissent présager une forme d'urgence à s'enfoncer dans les ténèbres.

Pour couronner le tout, les deux mages finissent par se disputer une baguette arcanique trouvée dans un coffre ennemi. Sous proposition de Maldoran, l'objet est soumis au hasard, hasard qui étrangement sourit à l'audatieux démoniste. Voir deux puissants mages tirer aux dés le partage du butin n'est pas sans souligner une fois encore l'association bringuebalante que constitue la troupe...

Finalement, la troupe se lance dans les ténèbres (qui porte la torche ? demande le MJ. Pas Marshmallow et ses deux épées, pas Brandys et son bouclier, pas Maldoran qui est 100 m derrière et voit égoïstement dans le noir... ouf Arkazam avec une incantation invoque une sphère lumineuse, vive le mago et reste bien groupé mon gars on n'y voit goutte). C'est Marshmallow qui ouvre la voie en l'absence de ce voleur d'Olome, pas grave elle en veut la petite, elle se sent invincible (la suite lui prouvera que non).

[Interlude : le MJ montre sa super carte effaçable pas cher qui est tellement grande qu'il aura besoin que d'une face pour faire tout le donjon. Il dessine d'abord la salle déjà vidée. Puis il se plante de sens, l'efface et entreprend de ne dessiner que l'étage inférieur, mais se replante et doit de nouveau tout effacer]

L'escalier conduit à un couloir, le couloir conduit... à un mur. Brandys vexe l'intelligence de la halfeline en lui demandant de chercher un passage secret près du sol. Mais Marsh ne s'en laisse pas compter, elle repère (près du sol) LA brique pas trop poussièreuse qui ouvre la porte secrète habilement dissimulée.

Image
Attaqués par un D20

2 Attaque surprise & chiens chiens qui lézardent

De l'autre côté c'est un couloir avec trois sorties : un escalier revenant à l'étage supérieur, un autre couloir habilement dissimulé par une tenture grise et une immense salle. Décision est prise d'aller explorer la vaste salle, le groupe avance à pas de loup à peine dérangé par le boucan que fait le sorcier loin derrière, lorsque brusquement surgit le "gob d'arme" fugitif qui leur avait échappé précédemment, et qui fonce se mettre à l'abris !

Image
Oh un gob tout seul

La salle en elle-même est une sorte d'énorme chantier, le sol pierreux ayant été creusé jusqu'à atteindre les 3 mètres de profondeur, et d'où émergent ça et là des îlots solides reliés par des planches qui le sont beaucoup moins. Une simple échelle permet de descendre sous le niveau du sol, échelle que le gobelin s'empresse d'emprunter, non sans égratigner l'armure de Brandys au passage (d'un javelot). Le groupe se dit qu'il va faire du pâté de gob quand surgissent des recoins deux gros drakes, un genre de chien pour lézard, ainsi qu'une bande de tireurs d'élite (oh non revoilà les tireurs).

Image
Attaque surprise des drakes

Marshmallow se la joue Matrix et tente le plongeon à l'horizontale mais le premier drake la prend par le pied et la secoue comme un vieux chiffon. Pendant que la petite pisse le sang (péril en un coup) Brandys bloque la machoire du second mais ne peut éviter la volée de flèches qui vient le changer en hérisson de métal.

Alors que la halfeline couine comme une mignonne petite chose qu'on égorgerait, les mages tentent l'impossible en faisant pleuvoir les sorts de bien inefficace façon (les tireurs d'élite et autres brutus même pas canins montrant quant à eux une efficience surnaturelle). Lorsqu'un "couic" signale la chute de tension brutale de Marsh, laquelle essayait juste avant de faire comprendre à ses camarades mages un peu trop collants qu'elle avait besoin de prendre du recul, la retraite semble sonner. Un poil revenchards, les héros se replient non sans profiter de l'adrénaline fournie par le presque-décès de leur camarade pour démolir un des drake (points d'action pour tous !).

Image
Un drake mort, une Marshmallow sur le carreau

Arkazam ne voulant pas risquer un tour de rein traîne rapidement la petiote par les pieds, tronche contre terre, jusqu'au passage secret que Brandys referme et coince avec son bouclier. Le mage use de ses pouvoirs puissants et d'un bon massage cardiaque pour ranimer la chtiote qui manque bien sûr de passer l'arme à gauche (deux save râtés sur les trois).
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

c'est pas beau de balancer son MD !!!

'tain elle va manger la maquette :mrgreen:

Mangelunes

Message par Mangelunes »

3 retraite paisible & massacre canin

Ce qu'il y a de bien avec D&D, c'est que Marshmallow reprend du poil de la bête dans la seconde qui suit. Derrière la porte on peut encore entendre les grattements du dernier drake qui veut finir de manger son cachou.

Un plan est vite monté : Brandys ouvre la porte, le "chien" se précipite à l'intérieur, la porte se referme et le toutou se retrouve entouré par quatre aventuriers vindicatifs, un deux trois quatre... merde il est toujours en vie ! Et il commence à bouffer la jambe de Marshmallow ! C'est la panique, ça tape dans tous les sens, on dirait une grosse mêlée ridicule.

Image
Paf le chien

4 exploration stressée

Là Marshmallow elle en a marre, elle décide de prendre son arc. Finis les coups, vive la distance.

Le groupe sort de son trou et entame la réappropriation du territoire. Sauf qu'il n'y a plus personne, enfin apparemment.

Marsh, t'es petite et t'es discrète, va explorer la salle. C'est en râlant (encore !) que la petiote entame un tour prospectif du chantier. Personne sur le premier ilôt, personne sur le deuxième... Maldoran et Brandys observent les profondeurs, seul Arkazam pense à surveiller le couloir (vous savez là où il y avait un embranchement caché par une tenture grise ah ah ils sont cons ces gobs avec leurs camouflages rustiques). Pas assez visiblement puisqu'il n'a pas du tout entendu les tireurs d'élite débarquer. Il se prend donc un coup dans le bide et Maldoran un coup dans le cul (pas classe pour un démoniste, c'est ça le niveau 2).

5 re-embuscade

Déboulent alors le gob d'arme toujours vaillant et son compère, celui qui laissait de grosses traces dans la poussière, amoureusement surnommé Bedon par l'équipe. Tous deux foncent vers les trois héros restés inconciemment au bord du trou. Arkazam est le premier à tomber, bousculé par le gob d'arme, rapidement suivi par Maldoran qui lui se téléporte volontairement à l'écart, ne laissant que Brandys pour tenir bon (Bedon est incapable de le pousser) et brandir les couleurs de l'aventure.

Vexé, Arkazam lance un nuage de dagues sur le gob d'arme, qui n'évite le gros de l'assaut que pour mourir sous l'effet résiduel du sort. Le mage remonte ensuite par l'échelle. Maldoran lui préfère rester en bas, c'est plus sûr. Marshmallow coure jusqu'à l'îlot le plus proche des combats mais ses flèches comme toujours se perdent dans les ténèbres.

Image
Les 2 magos en bas, Marshmallow loin très loin, Brandys acculé au gouffre

Brandys tient en dépit des nombreuses flèches qui le visent, peut-être parce que certaines finissent dans le corps douillet d'Arkazam qui finit par céder à la douleur et tomber. "Maldoran ! Va sauver ton confrère !" couine Marshmallow. Maldoran râle mais se dirige finalement vers le corps inanimé... avant de s'en servir comme couverture pour pouvoir faire feu et éviter les tirs !!!

Bon après une salve le sorcier cède aux plaintes de ses compagnons et ranime Arkazam à coups de gifles chirurgicalement administrées, puis il se téléporte sur un geste de la main, dans le coin le plus sûr de la pièce.

Image
Brandys manoeuvre habilement et Maldoran se planque

Tandis qu'un des gobelins d'élite tombe en panne de flèches et fonce se faire Brandys au couteau (et soutenir son chef), pendant que Bedon éclate la rotule du combattant. Excédé, le guerrier parvient enfin à vaincre Bedon qui chute et se brise la nuque trois mètres plus bas.

La suite est une sorte de farce où les deux mages se tirent la bourre pour ralentir, foudroyer et même courser les deux gobelins survivant !!

Image
Nuage de dague mortel

C'est finalement encore une fois un nuage de dague un peu mince qui achève une des bestioles.

L'autre coure toujours...

6 Epilogue

La fouille ne donna rien. Que dalle, walou.
Dernière modification par Mangelunes le mar. sept. 23, 2008 8:12 pm, modifié 1 fois.
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

Mangelunes a écrit : Le groupe se dit qu'il va faire du pâté de gob quand surgissent des recoins deux gros drakes, un genre de chien pour lézard ...
... Marshmallow se la joue Matrix et tente le plongeon à l'horizontale mais le premier drake la prend par le pied et la secoue comme un vieux chiffon. Pendant que la petite pisse le sang (péril en un coup) ...
... Alors que la halfeline couine comme une mignonne petite chose qu'on égorgerait ...
... Lorsqu'un "couic" signale la chute de tension brutale de Marsh, laquelle essayait juste avant de faire comprendre à ses camarades mages un peu trop collants qu'elle avait besoin de prendre du recul, la retraite semble sonner. Un poil revenchards, les héros se replient non sans profiter de l'adrénaline fournie par le presque-décès de leur camarade pour démolir un des drake (points d'action pour tous !).

Image
Un drake mort, une Marshmallow sur le carreau
alors c'est clair, les drakes de garde, ça dépotte bien. bon ça a des défenses bof, c'est pas rapide tout ça, mais ça mord très très fort, surtout quand un de ces potes est dans le coin (les drakes c'est très frimeur :mrgreen: ), et ça a suffisament de PV pour faire des dommages sévères avant de clabotter. et c'est tellement con que ça ignore la peur 8)

sinon, et sauf erreur,

Maldoran, c'est téléporté dans la fosse, afin de sauver ses fesses, alors que Shabalabalam c'est fait percuté et à basculer dans la fosse comme une m... :mrgreen:

le sniper gob est venu soutenir son boss, flanker Brandys, ce qui à permis à Bedon de mettre un coup de massue à 3d6+5 sur la rotule brandysienne ! ça fait mal, et ça limite fortement les déplacements et les AO :twisted: En réponse, Brandys, qui est du genre vaillant depuis quelques temps, a éventré le gros d'un coup d'épée, avant de le faire basculer (mort) dans le vide d'un coup de bouclier.

NB : J'adore le Bull Rush !

NB2 : moi y a plein de photos qui ne chargent pas ...

NB3 :
Mangelunes a écrit : 6 Epilogue

La fouille ne donna rien. Que dalle, walou.
en fait si, il y avait un document sur Bedon, mais votre pov' MD surmené à "un peu" oublié de vous en parler :oops:
Dernière modification par Alahel le mar. sept. 23, 2008 8:18 pm, modifié 3 fois.

Répondre