Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire
- Go@t
- Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Tiens ma moitié m'a offert Mouse guard RPG. J'aurais du avoir le deuxième TPB (winter 1152) en même temps mais mamazon a merdé et on l'attend encore.
Question: y a t'il des spoilers dans le jeu? Dois-je attendre d'avoir lu Winter avant de lire le jeu ?
Question: y a t'il des spoilers dans le jeu? Dois-je attendre d'avoir lu Winter avant de lire le jeu ?
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
- jerome
- Initié
Tu peux y aller, le RPG ne dévoile que les détails du premier TPB.Go@t a écrit :Tiens ma moitié m'a offert Mouse guard RPG. J'aurais du avoir le deuxième TPB (winter 1152) en même temps mais mamazon a merdé et on l'attend encore.
2012 Extinction - Solipcity - World War Korea
-
- Pas connecté, pas d'amis !
J'ai joue a Burning Wheel ce week end. Bien que la partie fut drole grace a un groupe super, un scenar delirant et un MJ bien prepare, j'ai deteste le systeme de jeu. Point barre! Les actions normales avec leur pool de d6, ben ca existe depuis longtemps et ca passe, mais les conflits... Nom d'un chien que c'est merdique. Si en plus ca ne concerne pas tous les persos a table, ben la moitie s'emmerde pendant un LONG moment. Bref, des idees correctes (mais rien qu'on ait deja vu ailleurs) pour une execution pas terrible. Tout le monde s'est dit que Mouse Guard c'etait quand meme moins pire dans l'ensemble...
Hyb'
Hyb'
- Udo Femi
- Dieu des langues de poulpes
Pour le système de résolution, je peux pas te dire grqnd'chose, sauf que si ça s'est résumé pour vous à un pool de d6 vs une difficulté, vous n'avez pas vraiment suivi le truc.
Si par conflit tu entends le système de combat, je suis d'accord qu'il est passablement lourdingue.
Si par contre tu parles du Duel of Wits, c'est que vous avez dû manquer quelque chose.
Après, que tout le monde participe audit conflit c'est pas le problème de BW mais plutôt le vôtre, les gars.
Maintenant puisqu'on est dans le lapidaire et le facile, je dois bien avouer que la seule partie de DD4 que j'ai faite avec pourtant un MJ super expérimenté et un groupe de vétérans, je me suis fait chier comme un rat mort à compter les cases, prendre mes Healing Surges régulièrement et voir diminuer lentement le jauge de HP du Méchant à coup de matraquage systématique non inventif.
Comme quoi...
EDIT: réponse épidermique du matin, surtout contre mon Hyb'
mais je maintiens tout de même, faut juste le prendre avec des pincettes...
Si par conflit tu entends le système de combat, je suis d'accord qu'il est passablement lourdingue.
Si par contre tu parles du Duel of Wits, c'est que vous avez dû manquer quelque chose.
Après, que tout le monde participe audit conflit c'est pas le problème de BW mais plutôt le vôtre, les gars.
Maintenant puisqu'on est dans le lapidaire et le facile, je dois bien avouer que la seule partie de DD4 que j'ai faite avec pourtant un MJ super expérimenté et un groupe de vétérans, je me suis fait chier comme un rat mort à compter les cases, prendre mes Healing Surges régulièrement et voir diminuer lentement le jauge de HP du Méchant à coup de matraquage systématique non inventif.
Comme quoi...
EDIT: réponse épidermique du matin, surtout contre mon Hyb'

mais je maintiens tout de même, faut juste le prendre avec des pincettes...
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
- Alahel
- Dieu des avatars en bois
c'est moche ...
bin alors ... on c'est levé du pied gauche ?
EDIT : histoire d'être un peu plus constructif j'avoue que pour ma part, et après lecture de MouseGuard, je perçois un décalage assez élévé entre le potentiel que je pressens à la lecture, ma capacité à mettre tout ça en place sans lourdeur excessive, et les CR dont tu nous abreuvais il y a peu (et que je lisais avec délectation).
Pour être cash, j'ai l'impression que BW et MG sont de super jeux/système, à condition d'avoir son Udo Fémi personnel sous le coude, pour réussir à s'approprier le bouzin.
Un peu ce que je ressens avec Reign, ou ça doit être génial d'y jouer avec Benoît, mais juste impossible autrement !

EDIT : histoire d'être un peu plus constructif j'avoue que pour ma part, et après lecture de MouseGuard, je perçois un décalage assez élévé entre le potentiel que je pressens à la lecture, ma capacité à mettre tout ça en place sans lourdeur excessive, et les CR dont tu nous abreuvais il y a peu (et que je lisais avec délectation).
Pour être cash, j'ai l'impression que BW et MG sont de super jeux/système, à condition d'avoir son Udo Fémi personnel sous le coude, pour réussir à s'approprier le bouzin.
Un peu ce que je ressens avec Reign, ou ça doit être génial d'y jouer avec Benoît, mais juste impossible autrement !
Dernière modification par Alahel le jeu. nov. 12, 2009 11:08 am, modifié 1 fois.
ATTENTION : POLEMISTE !
Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
- chaviro
- Dieu des raleurs pour rien
Re: c'est moche ...
Je viens soutenir l'equipe des FBDM de Luke Crane : j'ai l'impression que vous faites la même erreur avec BW que d'autres peuvent faire avec n'importe quel JDR. Si vous prenez toutes les règles et que vous les utilisez systématiquement, ça devient injouable, surtout au début, quand on les découvre à moitié. Ce ne sont pas les règles qui doivent vous dire comment jouer, c'est par l'autre bout qu'il faut prendre le problème !Alahel a écrit :bin alors ... on c'est levé du pied gauche ?
Le Duel of wits et les autres mécanismes, c'est une formalisation (au sens de mettre en forme) de ce que l'on fait naturellement autour de la table.
Mouseguard, c'est pareil : le découpage entre la phase du MJ et celle des joueurs, ça se passe naturellement dans les autres jeux.
Je vais me moucher et je reviens un de ces jours...
C. la grippe
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
- Warzen
- Dieu pour l'instant
Je partage ta première remarque (merde, Lyon c'est loin...). Par contre, Reign est un jdr plus classique et bien moins intimidant. Je n'ai pas eu de souci pour m'y mettre (contrairement à BW pour lequel je ne sais toujours pas s'il faut le piller pour ses bonnes idées ou tenter de l'utiliser pour de vrai).Alahel a écrit : Pour être cash, j'ai l'impression que BW et MG sont de super jeux/système, à condition d'avoir son Udo Fémi personnel sous le coude, pour réussir à s'approprier le bouzin.
Pour moi, BW ne peut être joué sans avoir bien compris certains points mis en exergue ici:
http://www.burningwheel.org/forum/showthread.php?t=6958
(je pense en particulier au premier post de xenomouse et d'aramis)
W.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy
Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft
Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft
Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
- chaviro
Une fois encore, il n'y a rien dans ces messages qui ne soit expliqué noir sur blanc dans les bouquins, et c'est pour moi tout le talent de M. Crane. Le MJ, dans les parties, dit une fois sur deux "OK, c'est bon" plutôt que de faire trois jets de compétence ? C'est le cas autour de toutes les tables de jeu. Dans BW, c'est simplement un principe sur lequel le système est bâti : on ne jette les dés que quand c'est important, et une seule fois.Warzen a écrit : Pour moi, BW ne peut être joué sans avoir bien compris certains points mis en exergue ici:
http://www.burningwheel.org/forum/showthread.php?t=6958
(je pense en particulier au premier post de xenomouse et d'aramis)
W.
Attention, je ne dis pas que c'est facile à mettre en œuvre ou à assimiler, mais ça fonctionne étonnament bien (enfin, pour la partie que j'ai menée, après 10 ans sans avoir été meneur...).
En fait, je ne comprends pas la remarque d'Alahel : je ne vois rien de mystérieux ou qui demande un type de MJ particulier dans BW/BE/MG. Personne ne trouve qu'il faille quelque chose de spécial lorsque, pour faire un combat à DD4, on suspend le cours du scénario pour sortir les morceaux de plomb, de carton, et roule les dés, compte les cases, etc. Les mécanismes de poursuite, de combat, de discussion dans BW jouent exactement le même rôle.
D'ailleurs, les règles d'intrigue dans A song of ice and fire, ça semble furieusement inspiré du Duel of Wits.
C. (localisation : 92 nord

- Warzen
- Dieu pour l'instant
Certes, encore faut il que les joueurs aient lu le livre de règle, ce qui doit être rarement le cas.chaviro a écrit : Une fois encore, il n'y a rien dans ces messages qui ne soit expliqué noir sur blanc dans les bouquins
C'est pratique d'avoir un rappel des points importants à expliquer aux joueurs.
D'ailleurs, Hyb, as tu eu cette présentation par ton DM ?
W.
- chaviro
1° Ce n'est JAMAIS le cas dès qu'on sort du tryptique ADD/Cthulhu/Shadowrun, non ?Warzen a écrit : Certes, encore faut il que les joueurs aient lu le livre de règle, ce qui doit être rarement le cas.

2° Je ne comprends pas ce que les joueurs ont besoin de lire particulièrement dans BW.
C.
- Warzen
- Dieu pour l'instant
J'ai des joueurs d'ADD qui n'ont pas lu le bouquin, à peine les sorts qu'ils utilisent (mais pas toujours...)chaviro a écrit : 1° Ce n'est JAMAIS le cas dès qu'on sort du tryptique ADD/Cthulhu/Shadowrun, non ?![]()

chaviro a écrit : 2° Je ne comprends pas ce que les joueurs ont besoin de lire particulièrement dans BW.
C.
Je ne sais plus si c'est dans le bouquin mais pour moi il faut clairement expliquer l'importance des BITS ainsi que le côté création coopérative.
Mine de rien, ça change pas mal quand on a pratiqué exclusivement le jdr "classique".
D'ailleurs, c'est repris en qq phrases sur le forum BW justement.
W.
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Je pense que cela peut être destabilisant dans un premier temps. C'est un système lourd, complexe, qui nécessite un certain investissement. On ne peut pas s'y plonger comme on se plonge dans BoL. Après, tester avec un bon meneur ne veut pas dire avoir une juste expérience sur le jeu. Le meneur peut être bon mais pas adapté au système ou n'avoir pas assez de maîtrise. Perso, je pense que mes premières parties de BW n'ont pas été géniales.
Aujourd'hui, j'ai conscience que BW est trop lourd pour moi et j'aurais plutôt tendance à aller faire un tour du coté de Mouseguard. Qui sait, ensuite je retournerais peut être du coté obscur...
Aujourd'hui, j'ai conscience que BW est trop lourd pour moi et j'aurais plutôt tendance à aller faire un tour du coté de Mouseguard. Qui sait, ensuite je retournerais peut être du coté obscur...
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Warzen
- Dieu pour l'instant
Il faut que je pousse un peu l'étude d'un thread qui intègre le combat de MG dans BW (trouvable ici: http://www.burningwheel.org/forum/showthread.php?t=7797).
Ca manque de détail, surtout sur les sorts mais l'idée a l'air d'être là.
W.
Ca manque de détail, surtout sur les sorts mais l'idée a l'air d'être là.
W.
- Alahel
- Dieu des avatars en bois
bin moi je la comprend bien la remarque d'Alahel !chaviro a écrit :En fait, je ne comprends pas la remarque d'Alahel : je ne vois rien de mystérieux ou qui demande un type de MJ particulier dans BW/BE/MG. Personne ne trouve qu'il faille quelque chose de spécial lorsque, pour faire un combat à DD4, on suspend le cours du scénario pour sortir les morceaux de plomb, de carton, et roule les dés, compte les cases, etc. Les mécanismes de poursuite, de combat, de discussion dans BW jouent exactement le même rôle.

le scriptage des combats, l'implication demandée à l'ensemble des joueurs, le nombre de facteurs à prendre en compte, tout cela me semble complexe et assez intimidant, alors que je ne suis pas un MJ de l'année
ça n'est pas le fait de passer à un mode spécifique lors des combats, c'est que c'est à la lecture, très très technique (et qu'effectivement ça demande une implication de tous les joueurs, bien supérieur à regarder un sort dans un player avant de le lancer). Maintenant, c'est peut-être juste une impression à la lecture.
ATTENTION : POLEMISTE !
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Non, non. D'ailleurs, le ldb te conseille d'y aller molo, en commençant par des jets de cercles, avant de tenter un duel of wits et, ensuite seulement, un combat.
Clairement, BW est trop lourd pour moi pour le moment. Si je jouais beaucoup et uniquement avec ce système là, pourquoi pas. Mais aujourd'hui, je suis beaucoup plus attiré par des choses plus légère. Mouseguard, plus narratif encore et, surtout, moins lourd, me convient beaucoup mieux. Surtout après avoir jeté un oeil sur le PDF amateur pour jouer des rangers dans JRTM. J'ai envie de le ressortir pour Hârn !
Clairement, BW est trop lourd pour moi pour le moment. Si je jouais beaucoup et uniquement avec ce système là, pourquoi pas. Mais aujourd'hui, je suis beaucoup plus attiré par des choses plus légère. Mouseguard, plus narratif encore et, surtout, moins lourd, me convient beaucoup mieux. Surtout après avoir jeté un oeil sur le PDF amateur pour jouer des rangers dans JRTM. J'ai envie de le ressortir pour Hârn !
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !