Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire
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Re: J'hésite à acheter ou à jouer à un jeu : aidez moi à craquer
Invocation d'Udo : existe-t-il un ouvrage qui résumerait les mécanismes de BW (dont tu parles si bien avec ta voix suave) mais sans l'univers de BW ? Parce que ça me tente bien d'essayer d'appliquer ça à d'autres jeux, mais pas de jouer à BW.
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- R.Alex
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Re: J'hésite à acheter ou à jouer à un jeu : aidez moi à craquer
Je ne suis pas Udo (tiens donc ?) mais je pense que je peux te conseiller Mouse Guard (pour jouer à la BD) ou Burning Empire (pour jouer à la BD aussi).
D'un autre côté, BW est livré quasiment sans background, hormis le fait qu'on y trouve des humains, des elfes, des nains et des orcs.
D'un autre côté, BW est livré quasiment sans background, hormis le fait qu'on y trouve des humains, des elfes, des nains et des orcs.
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Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
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- Udo Femi
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Re: J'hésite à acheter ou à jouer à un jeu : aidez moi à craquer
je suis bien Udo mais je plussoie Alex ci-dessus, au bémol près que MG est une simplification de BW avec pourtant quelques différences majeures en terme d'utilisation des Beliefs, Instincts et Traits (qui sont le coeur de BW). Et c'est très très orienté setting petites souris vs le reste du monde.
en fait si tu n'as pas peur (puisqu'au niveau de la présentation de l'info c'est un peu le ouaïe), tu peux attaquer directos BW car à part les Lifepaths du Character Burner, il n'y a rien de setting-spécifique. Et c'est certainement le bouquin qui te permet de saisir "l'esprit BW" ainsi que certains de ses mecanismes pour l'importer ailleurs sans trop de soucis.
sinon BE est bien plus organisé et "édité" mais très orienté setting-SF de la BD Iron Empires donc. Et avec des mécanismes de jeu qui lui sont propres aussi: le génialissime "Firefight" qui permet de gérer une opposition de manière tactique tout en laissant la possibilité aux persos d'agir de manière individuelles. Et les mécanismes de résolution de "manoeuvre narative" (qui rien qu'à son nom doit déjà avoir des ennemis) ou de répartition du spotlight de chaque PJ.
(perso c'est mon bouquin Burning Machin préféré)
voili-voilo, on peut toujours développer un peu plus dans le fil BW dédié
en fait si tu n'as pas peur (puisqu'au niveau de la présentation de l'info c'est un peu le ouaïe), tu peux attaquer directos BW car à part les Lifepaths du Character Burner, il n'y a rien de setting-spécifique. Et c'est certainement le bouquin qui te permet de saisir "l'esprit BW" ainsi que certains de ses mecanismes pour l'importer ailleurs sans trop de soucis.
sinon BE est bien plus organisé et "édité" mais très orienté setting-SF de la BD Iron Empires donc. Et avec des mécanismes de jeu qui lui sont propres aussi: le génialissime "Firefight" qui permet de gérer une opposition de manière tactique tout en laissant la possibilité aux persos d'agir de manière individuelles. Et les mécanismes de résolution de "manoeuvre narative" (qui rien qu'à son nom doit déjà avoir des ennemis) ou de répartition du spotlight de chaque PJ.
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- Erwan G
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Re: J'hésite à acheter ou à jouer à un jeu : aidez moi à craquer
Je déconseille BW directement. Trop touffu, trop complexe, trop difficile d'accès. Le meilleur moyen pour ne pas aller plus loin dans les idées BW. MG est une version agréablement simplifiée et beaucoup plus narrative. C'est, amha, une bonne porte d'entrée dans ce système.
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Re: J'hésite à acheter ou à jouer à un jeu : aidez moi à craquer
Agreed. C'est quand meme la meilleure facon d'aborder la philosophie BW. Dans l'autre sens, ca fait deja plus mal!Erwan G a écrit :Je déconseille BW directement. Trop touffu, trop complexe, trop difficile d'accès. Le meilleur moyen pour ne pas aller plus loin dans les idées BW. MG est une version agréablement simplifiée et beaucoup plus narrative. C'est, amha, une bonne porte d'entrée dans ce système.
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Re: J'hésite à acheter ou à jouer à un jeu : aidez moi à craquer
Un lutin malin m'a dit que sur le site de Luke Crane il y a tout ce qu'il faut pour commencer, paraît-il. Je vais aller voir par là et après si besoin est je déclencherais une flame war "qu'est-ce qui est mieux, Mouse Guard ou Burning Wheel ?"
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Re: J'hésite à acheter ou à jouer à un jeu : aidez moi à craquer
La question n'est pas tant "qu'est-ce qui est le mieux" que "qu'est-ce qui est le plus simple pour commencer". Ensuite, il n'y a pas de flame, Udo a raison, sauf quand je ne suis pas d'accord avec lui. 

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Re: J'hésite à acheter ou à jouer à un jeu : aidez moi à craquer
Nan, la vraie question c'est : "c'est qui le plus fort ?"Emöjk Martinssøn a écrit :Un lutin malin m'a dit que sur le site de Luke Crane il y a tout ce qu'il faut pour commencer, paraît-il. Je vais aller voir par là et après si besoin est je déclencherais une flame war "qu'est-ce qui est mieux, Mouse Guard ou Burning Wheel ?"


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Re: J'hésite à acheter ou à jouer à un jeu : aidez moi à craquer
Tout ce que je peux dire, c'est que Burning Wheel m'est tombé des mains. Comme je fais confiance à tous ces messieurs (+ Chaviro), j'imagine que la forme en est responsable plus que le fond, donc suis les voies parallèles et les chemins de traverses !
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Re: J'hésite à acheter ou à jouer à un jeu : aidez moi à craquer
faudrait livrer un Udo avec chaque BW ...Mangelunes a écrit :Tout ce que je peux dire, c'est que Burning Wheel m'est tombé des mains. Comme je fais confiance à tous ces messieurs (+ Chaviro), j'imagine que la forme en est responsable plus que le fond, donc suis les voies parallèles et les chemins de traverses !

ou lui faire écrire BW for Dummies
Alahel, qui a aussi laissé tombé BW, et qui n'a été que partiellement conquis par MG.
ATTENTION : POLEMISTE !
Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
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Re: J'hésite à acheter ou à jouer à un jeu : aidez moi à craquer
je suis le premier à dire que BW est touffu et bordélique et que son système de combat est lourdingue (même si implacable et bien foutu)
mais je dois aussi avouer que j'ai été conquis à la première lecture, bien avant que MG soit sorti ou que j'ai posé la patte sur la brique qu'est BE.
Alors non je n'avais pas tout compris non plus du premier coup mais je m'étais arrêté comme le conseille Luke Crane aux alentours de la page 70 avant de rentrer dans le dur. Faut sauter derechef le système d'expérience et d'entraînement qui ne sert (au final) à rien.
Je crois que le souci c'Est que j'en parle en long et en large souvent ici en filant des exemples liés à ma pratique, ce qui fait que vous avez l'impression que la lecture sera tranquille, genre aussi facile que le BoL VF...
Je devrais organiser des séminaires sur un w-e, héhéhéhé...
Maintenant plus sérieusement, en me mettant à la place d'un nouveau lecteur, effectivement, commencer avec MG pourrait être une alternative.
Mais ne pas oublier qu'un des immenses intérêts de BW/BE à mon sens est le système de créa des persos à coups de lifepaths qui donnent vie, coeur et âme à un perso avant même qu'un dé ait été lancé. Bien que ce soit un peu la jungle pour BW (cependant il existe de chouettes trucs en ligne pour simplifier la vie et faciliter le parcours des lifepaths en 3 cliks)
mais je dois aussi avouer que j'ai été conquis à la première lecture, bien avant que MG soit sorti ou que j'ai posé la patte sur la brique qu'est BE.
Alors non je n'avais pas tout compris non plus du premier coup mais je m'étais arrêté comme le conseille Luke Crane aux alentours de la page 70 avant de rentrer dans le dur. Faut sauter derechef le système d'expérience et d'entraînement qui ne sert (au final) à rien.
Je crois que le souci c'Est que j'en parle en long et en large souvent ici en filant des exemples liés à ma pratique, ce qui fait que vous avez l'impression que la lecture sera tranquille, genre aussi facile que le BoL VF...

Je devrais organiser des séminaires sur un w-e, héhéhéhé...
Maintenant plus sérieusement, en me mettant à la place d'un nouveau lecteur, effectivement, commencer avec MG pourrait être une alternative.
Mais ne pas oublier qu'un des immenses intérêts de BW/BE à mon sens est le système de créa des persos à coups de lifepaths qui donnent vie, coeur et âme à un perso avant même qu'un dé ait été lancé. Bien que ce soit un peu la jungle pour BW (cependant il existe de chouettes trucs en ligne pour simplifier la vie et faciliter le parcours des lifepaths en 3 cliks)
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- Zeben
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Re: J'hésite à acheter ou à jouer à un jeu : aidez moi à craquer
Ben moi j'ai bien kiffé BW... et j'ai pas lu BE ni MG...
Bon, j'avoue j'ai pas joué... mais à priori plus parce que j'ai pas le tps de jouer à tout qu'autre chose. En plus c'est court à lire : un petit format, des paragraphes espacés avec pas trop de lignes, beaucoup d'exemples...
En fait j'ai du mal à comprendre pourquoi le bouquin vous est tombé des mains. Mais bon après, c'est pas une critique hein, à chacun son ressenti
Par contre oui, c'est assez touffu, et à maîtriser c'est ptet pas forcément évident du premier coup.
Bon, j'avoue j'ai pas joué... mais à priori plus parce que j'ai pas le tps de jouer à tout qu'autre chose. En plus c'est court à lire : un petit format, des paragraphes espacés avec pas trop de lignes, beaucoup d'exemples...
En fait j'ai du mal à comprendre pourquoi le bouquin vous est tombé des mains. Mais bon après, c'est pas une critique hein, à chacun son ressenti

Par contre oui, c'est assez touffu, et à maîtriser c'est ptet pas forcément évident du premier coup.
- Mangelunes
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Re: J'hésite à acheter ou à jouer à un jeu : aidez moi à craquer
C'est pas qu'une question de ressenti attention, en gros l'argument très concret c'est que les informations sont très mal rangées, que certains trucs sont vaguement décrits au beau milieu d'autres mécanismes : t'es en train de lire l'explication d'un point de règle, et sous prétexte que celui-ci touche aussi un autre mécanisme on se sent obligé de t'expliquer tout le reste vite fait (trop vite pour que tu en comprennes l'intérêt). Entre temps c'est trop tard, tu as l'impression d'être perdu, qu'il y a des kyriades de micro-règles à retenir... et tu repenses à ce qui t'a amené à ce livre, les histoires de Beliefs & co qui te semblent à ce moment là très loin de ce que tu tiens dans les mains.Zeben a écrit :En fait j'ai du mal à comprendre pourquoi le bouquin vous est tombé des mains. Mais bon après, c'est pas une critique hein, à chacun son ressenti![]()
C'est pareil dans Spirit of the Century, avec les Aspects que tu peux invoquer (tagging), on t'en parle à 5 endroits différents, ça complexifie ce que tu lis alors qu'en fait c'est tout con, et ça donne sur le coup envie de refermer le bouquin.
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Re: J'hésite à acheter ou à jouer à un jeu : aidez moi à craquer
Je pense que si les gens conseil Mouse Guard au lieu de BW, c'est qu'il est une très bonne introduction aux systèmes de Luke Crane. Très joli bouquin qui est bien adapté à l'univers du comics (Mouse Guard) dont il est tiré et donne tous les éléments nécessaire pour faire des parties avec, sans pour autant être lecteur de la série.
Comme le Fate System, Burning Wheel est un sytème polymorphe qui s'affirme avec le temps, j'ai eu l'occasion de lire Spirit of the Century et Houses of the Blooded et j'ai été agréablement surpris par les différences entre ces deux approches du sytèmes Fate. Mouse Guard est une bonne lecture qui mérite amha d'être lu avant Burning Wheel.
Comme le Fate System, Burning Wheel est un sytème polymorphe qui s'affirme avec le temps, j'ai eu l'occasion de lire Spirit of the Century et Houses of the Blooded et j'ai été agréablement surpris par les différences entre ces deux approches du sytèmes Fate. Mouse Guard est une bonne lecture qui mérite amha d'être lu avant Burning Wheel.
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X-O Manowar 7# (2012)
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Re: Burning Wheel
Pour avoir lu BW et MG, je trouve que MG est plus accessible mais moins riche que BW.
En fait, j'ai pris BW comme un livre de conseil de maîtrise, pas comme un système de jeu. Je l'ai lu pour avoir des idées et une autre approche des jdr, pas pour jeter les dés et éprouver la mécanique. Donc, en cela, je n'ai pas été déçu. Mais au bout du compte, cela aurait été un document écrit à la play dirty, reprenant toutes les idées de fond du système, j'aurais été tout aussi intéressé (Genre : Comment jouer avec les motivations des personnages, comment mettre des enjeux en place, etc.).
MG m'a semblé rapidement utilisable et, chose rare chez moi, je me vois bien le jouer sans difficultés. Par contre, certaines richesses de BW ont, amha, été retirée. Ce qui fait que c'est bien pour le jeu, mais ça ne révolutionne rien pour moi (mais c'est sans doute un avis tronqué par le fait que j'avais déjà lu BW).
En fait, j'ai pris BW comme un livre de conseil de maîtrise, pas comme un système de jeu. Je l'ai lu pour avoir des idées et une autre approche des jdr, pas pour jeter les dés et éprouver la mécanique. Donc, en cela, je n'ai pas été déçu. Mais au bout du compte, cela aurait été un document écrit à la play dirty, reprenant toutes les idées de fond du système, j'aurais été tout aussi intéressé (Genre : Comment jouer avec les motivations des personnages, comment mettre des enjeux en place, etc.).
MG m'a semblé rapidement utilisable et, chose rare chez moi, je me vois bien le jouer sans difficultés. Par contre, certaines richesses de BW ont, amha, été retirée. Ce qui fait que c'est bien pour le jeu, mais ça ne révolutionne rien pour moi (mais c'est sans doute un avis tronqué par le fait que j'avais déjà lu BW).