[CR] Mouse Guard: Du trouble à la frontière

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Alahel
Dieu des avatars en bois
Messages : 1247
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 4:37 pm

Re: [CR] Mouse Guard: Du trouble à la frontière

Message par Alahel »

Mangelunes a écrit :On fera un test si tu veux :)
Je le veux ! (wedding march en fond sonore) 8)
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24697
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [CR] Mouse Guard: Du trouble à la frontière

Message par Udo Femi »

je remets ça en 1ère page, histoire de...
(mais je suis chez oim', je fais c'que j'veux :mrgreen: )

*************************************************************************
Cédric Jeanneret a écrit :une fin impressionnante qui a du marquer les joueurs. Une question technique néanmoins : le conflit au village a-t-il été terminé avant que le barrage cède ?
En effet, si l'objectif des souris étaient de tenir jusqu'à ce que le barrage cède, elles devraient théoriquement terminer le combat pour savoir si elle y arrive, non ?
Oui, on a fini le village alors qu'il restait 1 ou 2 actions à houer au barrage. Donc SelPoivre était en attente et ça a redoublé le suspens (et la pression !) pour Isidore et Zeben. Genre "Est-ce que Finn s'est battu comme un lion pour rien ?"
Au village, le but était "Tenir jusqu'à un miracle au barrage": à la table on a compris ça comme: "Si Finn réussit, il garde le contrôle du village assez longtemps pour attendre l'issue du conflit au barrage mais si Finn perd, les belettes entrent rapidement et massacrent la population" (et la rupture éventuelle du barrage aurait tout emporté: belettes, Gardes, villageois, etc... gros fiasco)
Ca aurait pu terminer par un échec total au barrage sans obtenir de concession et donc pas de raz de marée. Ca aurait été moins "fun" mais on aurait pu alors raconter que les belettes finissent par prendre le village (puisque le miracle attendu n'a pas eu lieu). Mais bon comme je le disais, en cadrant d'office les tenants et aboutissants des conflits et en ayant en tête les concessions que les uns et les autres vont faire, on limite les risques pour la narration. Et on place les joueurs devant des choix (et pas un simple coup du sort de dés)
Alahel a écrit : qu'est ce qui fait une bonne soupe, de bon produits, un bon chef, les deux ? parce là honnêtement, j'ai l'impression que si tu l'avais géré même en 3.5 ou en storyteller system, que ça aurait donné une partie mémorable.
Le système de jeu te donne ici des outils phénoménaux.

* On était pas à lancer des dés pour déterminer le sort d'une action (que ensuite on essaiera de faire cadrer tant bien que mal avec une narration "macro") mais pour déterminer l'issue "macro" d'un conflit dont les clauses sont écrites noir sur blanc. En interprétant les choix d'actions scriptées pour les faire coller dedans.
Dans un JdR lambda (DD3.5 pour ne pas le nommer) tu as quoi ? Des HP comme "jauge" pour savoir si tu es près de la fin du conflit ou non ? Est-ce que tu as une règle qui permet de dire à Sadie et Sloan "OK, on est mortes mais comme tu me dois une concession, on a eu le temps de faire sauter le barrage avant" ?
Non, il faudrait faire un truc bancal genre "Clyde te plante (tes HP sont à 0) mais tu as la force d'abattre ta hache et de faire sauter le barrage". Ca sent le truc arrangé à plein nez (et une rupture de suspension of disbelief, une !) et le joueur a l'impression qu'il a échoué mais que le MJ, pour le bien du scénar, lui accorde une faveur. Super.
Où est le choix du joueur à ce moment là ? Aurait-il pu dire "non, Sadie n'a pas crevé, elle est juste laissée pour morte mais le barrage toujours intact, je m'en fous". Bah non, ses HP sont à 0, il peut plus rien faire. Dans notre scénar, Sadie aurait pu choisir de survivre et ça aurait été au poil aussi. Une fin dramatiquement différente mais quel climax: Sloan acculée par Clyde, Sadie, sanguinolente, qui a son couteau en main, la dernière corde du barrage devant les yeux mais qui se dégonfle et rampe à couvert sous le regard suppliant de Sloan. Et Finn qui se fait déborder au village. Et Sadie qui doit affronter sa culpabilité. Bang !

* Le fait de cadrer au départ les goals de chaque camp permet de limiter les dégâts et empêcher que le hasard t'emmerde au mauvais moment. Exemple: Finn se coltine seul la marte à un moment. Imagine que le MJ fasse un critique sur son jet de dé. Splotch ! plus de Finn. Terminé. Et qu'arrive-t-il au village ? Bah... euh... Ils tiennent ? Ils se font niquer ? Et Selpoivre de regarder la dernière demi-heure de jeu en s'emmerdant et en pestant après mon 20 naturel. Et Isi et Zeben de se battre pour du beurre contre Clyde, vu que en bas, tout est terminé.
Super.
Oui, je sais, je peux tricher "hop, la marte te loupe" mais là c'est moi qui ne m'amuse plus (et une autre suspension of disbelief, une autre !) Le fait de "limiter" la portée des jets à l'épuisement d'un pool permet au MJ de s'en donner à coeur joie et de pousser les joueurs dans leurs retranchements. J'ai scripté comme un enfoiré, j'ai décrit des bonus à mes PNJ et lancé des poignées de dés face à une malheureuse paire de d6 de mes joueurs. Et tout ça dans le but de faire de leurs persos des héros puisqu'au final -si le hasard a son mot à dire- ce qui arrive aux PJ découle de leurs choix face à une situation. C'est ça qui va rendre une partie mémorable, pas le "oh la vache tu te souviens du 47 pts de dégâts que je lui ai mis!" (ou alors pas pour ma part en tout cas). Et ca marche dans les 2 sens: Sadie n'aurait pas pu en 1 seul coup de fronde me niquer Clyde d'une pierre entre les 2 yeux (et les joueurs de Rolemaster -dont je suis- savent de quoi je parle) et donc tranquillement finir de limer les cordes pour libérer le barrage sans se mouiller un poil. Ou alors il aurait fallu que leur goal soit "Tuer Clyde" auquel cas ce dernier aurait sans doute scripté différemment (alors que là il jouait au chat et à la souris, sûr de son coup) et qu'une concession des PJ aurait certainement inclus "le barrage a été libéré... trop tard." Toujours cette histoire de choix.


* Un autre élément: la souplesse des actions "abstraites": au barrage, un Attack pouvait aussi bien concerner des coups adressés à Clyde que du tailladage de cordes. Ca crée une description dynamique et variée d'un récit à rebondissement. Avec un autre JdR ça aurait été quoi ? "Il reste 65 HP à Clyde et 15 pts de structure au barrage. On bourrine !" (et le risque de tuer Clyde alors que son destin n'était pas lié au conflit !) Et comment simuler le fait que Clyde saute de l'une à l'autre, empêchant l'accomplissement de leur tâche, si il doit se concentrer sur 1 adversaire par round ?
En parlant de souplesse, ça a rendu l'assaut du village super cinématique. Un coup Finn est à la tête de ses troupes, un coup il se lance dans la mêlée. Avec le même mécanisme de résolution et avec 1 lancer de dés unique. Niveau fluidité et possibilité de zoom sur 1 événement parmi d'autres, ça se pose là. Parce que gérer un commandement puis une baston 1 contre 1 puis re-commandement, avec un système classique, ça te prend des plombes.

* Ici le double affrontement final a été réglé en 30 min, du jet de Dispo à la conclusion narrative. Ca a laissé les 3h précédentes de la séance pour faire monter la mayonnaise: les préparatifs angoissants du siège, la reconnaissance ratée des souris, le rebondissement du duel oral contre le Maire (et accessoirement la résolution du mystère), le choix de se séparer en 2 groupes, le rebondissement de Clyde, etc... Le système de conflit abstractif avec goals/concessions et approche macro (+ le piment du scriptage) donne au MJ et aux joueurs un contrôle jamais vu sur -1- la narration, via l'établissement d'objectifs "intelligents" qui donne lieu à diverses interprétations et -2- le rythme de la partie (un conflit = 15-20 min) qui permet de ne pas se perdre dans des détails annexes. Le coup de la reconnaissance ratée par Sloan et Sadie est un exemple parfait: elles sont repérées ! Bon, qu'est-ce que ça va nous apporter d'intéressant de savoir si elles sont capturées ou non ? On s'en fout ! Tout le monde veut la grosse scène finale du village, on va pas risquer de les faire capturer et qu'elles manquent le grand final ! Hop ! on dit qu'elles sont Fatiguées après avoir échappé aux belettes et on continue. Et là on ne fait pas un petit arrangement avec les règles, non ! C'est prévu dans le système: jet échoué=Twist ou application d'une Condition (Tired, Hungry, Injured, etc...).

Et je viens de réaliser un truc: Sloan et Sadie en ressortent Tired. Cela leur a enlevé 1 point à leur Dispo de départ lors du conflit au barrage. Un tout petit point de rien du tout. Mais vu que l'issue de ce conflit s'est faite à la photo-finish (il ne restait que 2 pts de Dispo à Clyde), demandez donc à Isi ou Zeben si ils n'auraient pas aimé avoir ce petit point de Dispo en plus pour tenir une volée supplémentaire, un petit souffle d'énergie du désespoir. Ca aurait pu TOUT changer. Un tout petit point de rien du tout, conséquence d'un jet raté sur une scène pas si anodine, 2h avant.

J'adore ce jeu.

EDIT: pour ne pas avoir l'air de trop en faire, ce type de conflit à enjeux défini n'est pas juste l'apanage de MG/BW/BE. C'est parfaitement réalisable avec d'autres systèmes. Dogs in the Vineyard par exemple, voire D&D4 et ses défis de compétences, dans une certaine mesure, pour allier le côté macro (issue de la bataille) au côté micro (affrontement 1 contre 1) mais avec moins de souplesse et de perméabilité entre les 2 échelles, ceci dit.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées
Messages : 1965
Inscription : jeu. mars 23, 2006 12:43 pm
Localisation : Paris 18

Re: [CR] Mouse Guard: Du trouble à la frontière

Message par Mangelunes »

Udo Femi a écrit :EDIT: pour ne pas avoir l'air de trop en faire, ce type de conflit à enjeux défini n'est pas juste l'apanage de MG/BW/BE. C'est parfaitement réalisable avec d'autres systèmes. Dogs in the Vineyard par exemple, voire D&D4 et ses défis de compétences, dans une certaine mesure, pour allier le côté macro (issue de la bataille) au côté micro (affrontement 1 contre 1) mais avec moins de souplesse et de perméabilité entre les 2 échelles, ceci dit.
Perso j'adore le principe de "jauge de situation", déconnectée des points de vie et autres. C'est ce que j'aimais à Herowars/Heroquest ou à Wushu (bam ! comme je te le recase). On peut théoriquement gérer n'importe quel conflit de la même façon, et un gamin astucieux a autant de chances de s'en tirer dans un combat qu'une fine lame.

Mais là où Mouseguard va un peu plus loin, c'est qu'il ajoute la notion de stratégie ludique. On est plus limité à choisir entre : système simulationiste stratégique d'un côté et roleplay aléatoire de l'autre. Celui qui aime le suspense et la complexité des règles s'amuse, celui qui aime pouvoir être libre de ses actions tout en faisant avancer l'histoire aussi. Et comme je suis un peu des deux, j'y trouve enfin mon compte.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5465
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [CR] Mouse Guard: Du trouble à la frontière

Message par Nightfalls »

Bravo, Udo :bravo:

Comme d'habitude, un excellent CR qui fait envie :)

Une question technique sur ceci :
Udo Femi a écrit :(La bataille est sur le point de s’engager. Chaque camp détermine son but : «Tenir bon en attendant un miracle au barrage » côté souris. « Franchir les remparts, dévaster le village, exterminer jusqu’à la dernière souris » chez les belettes. On ne joue plus dans la même catégorie que précédemment, hein ?
Et si les souris n'avaient pas pensé à cette histoire de barrage et que leur objectif ait simplement été "repousser l'assaut des belettes sur le village". Quelles auraient été les conséquences techniques ? Une diminution de dispo, vu qu'objectivement elles n'avaient aucune chance de repousser une attaque frontale ? Rien du tout ?

a+
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24697
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [CR] Mouse Guard: Du trouble à la frontière

Message par Udo Femi »

Nightfalls a écrit : Bravo, Udo :bravo:

Comme d'habitude, un excellent CR qui fait envie :)
merci, merci :oops:
je prends ça + les autres compliments pour moi mais je dois mettre l'accent sur l'adhésion totale de toute la table au récit et l'implication des joueurs à la trame dramatique. Par exemple j'avais bien pensé à une idée de barrage mais avant que j'ai pu innocemment laisser tomber l'idée via un PNJ, Zeben a sorti la fameuse phrase de Sloan, en adéquation totale avec la ruse innée de son perso. Magistral. Et le bon sens de Isidore/Sadie tout au long de la partie, et son sacrifice final. Et l'organisation militaire de la défense par Selpoivre/Finn puis le combat acharné pour garder le village. Ce qui est cool c'est qu'avec la narration partagée (interprétation des actions abstraites) joueurs et MJ peuvent mettre la couleur et la description qu'ils veulent sans se soucier de "dépasser les bornes" puisque de toutes manières, l'incidence de leur action a déjà été prise en compte sur la Dispo adverse. Dans ce cas, une Attaque réussie peut se décrire comme "repousser 10 belettes sur les remparts" ou simplement "abattre d'une flèche la belette qui menaçait le vieux Gamelon", ce qui dépeint un tableau digne des grandes batailles de nos livres/films préférés.
Nightfalls a écrit :Une question technique sur ceci :
Udo Femi a écrit :(La bataille est sur le point de s’engager. Chaque camp détermine son but : «Tenir bon en attendant un miracle au barrage » côté souris. « Franchir les remparts, dévaster le village, exterminer jusqu’à la dernière souris » chez les belettes. On ne joue plus dans la même catégorie que précédemment, hein ?
Et si les souris n'avaient pas pensé à cette histoire de barrage et que leur objectif ait simplement été "repousser l'assaut des belettes sur le village". Quelles auraient été les conséquences techniques ? Une diminution de dispo, vu qu'objectivement elles n'avaient aucune chance de repousser une attaque frontale ? Rien du tout ?

a+
Si ça s'était limité à un conflit au village, les souris auraient très bien pu concentrer leur objectif sur "repousser l'assaut"
en ce cas là, j'aurais sans doute ajouté quelques bonus à la dispo des belettes pour prendre en compte cette fois ci non plus une opposition entre une attaque et un harcèlement défensif fait pour gagner du temps en attendant que... mais un combat destiné à exterminer l'autre. Les belettes étaient mieux équipées, mieux entraînées, avec une chaîne de commandement organisée, une combinaison d'armes adéquates, bref l'arsenal de bonus prévus dans les règles pour la Dispo (on peut aussi s'inspirer des bonus proposés dans Burning Empires pour le combat tactique, très bien faits)
En fait, même avec ça, vu le jet monumental de Dispo qu'a fait Selpoivre, ça aurait été dur pour les belettes. Mais à moins de gagner par une victoire totale (en perdant juste 2-3 dés de dispo), il y aurait eu des concessions à faire -plus ou moins drastiques et dramatiques. Et en plus les souris n'auraient que repoussé l'assaut, leur objectif déclaré. Les belettes auraient pu revenir en nombre supérieur, assiéger le village, bref toute une continuation du scénar. Sauf que là, nous voulions en finir lors de cette séance alors on a plus ou moins orienté les objectifs et le récit vers ce que je vous ai raconté. C'est un puissant levier dans les règles: être capable de cadrer avant l'action les conséquences futures du conflit, plutôt que d'improviser à la sauvette un truc en fin de combat (qui a toutes les chances de faire un peu bancal et laisser retomber le soufflé)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Mystique
Messages : 885
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: [CR] Mouse Guard: Du trouble à la frontière

Message par Yragaël »

Bravo et félicitation à tous! Énorme compte rendu et énorme aventure. De l'héroïsme, du vrai. Et en effet, on chantera longtemps le courage et la dévotion de Sloan et Sadie.

Encore une fois bravo, et merci pour ce CR qui nous montre parfaitement comment peut être utilisé ce magnifique jeu.
Avatar de l’utilisateur
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées
Messages : 1965
Inscription : jeu. mars 23, 2006 12:43 pm
Localisation : Paris 18

Re: [CR] Mouse Guard: Du trouble à la frontière

Message par Mangelunes »

Au fait Udo tu as géré comment les tours MJ/PJ cette fois ?
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10227
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: [CR] Mouse Guard: Du trouble à la frontière

Message par Zeben »

Mangelunes a écrit :Au fait Udo tu as géré comment les tours MJ/PJ cette fois ?
On a pas fait le tour des PJ :mrgreen:

On a fini un peu tard, et comme on ne voulait pas bacler la fin mais pas non plus se coucher à point d'heure ça n'était pas plus mal de sauter cette étape pas particulièrement utile.
Yragaël a écrit :De l'héroïsme, du vrai. Et en effet, on chantera longtemps le courage et la dévotion de Sloan et Sadie.
Mais j'espère bien :charmeur !!
Avatar de l’utilisateur
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées
Messages : 1965
Inscription : jeu. mars 23, 2006 12:43 pm
Localisation : Paris 18

Re: [CR] Mouse Guard: Du trouble à la frontière

Message par Mangelunes »

Zeben a écrit :
Mangelunes a écrit :Au fait Udo tu as géré comment les tours MJ/PJ cette fois ?
On a pas fait le tour des PJ :mrgreen:

On a fini un peu tard, et comme on ne voulait pas bacler la fin mais pas non plus se coucher à point d'heure ça n'était pas plus mal de sauter cette étape pas particulièrement utile.
C'est l'impression que j'avais, mais du coup ça tue un peu l'intérêt des Traits ! Dans leur aspect négatif bien sûr.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2457
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: [CR] Mouse Guard: Du trouble à la frontière

Message par kouplatête »

Udo Femi a écrit :Déjà des clameurs montent de l’orée de la forêt et c’est au son des tambours de guerre que les belettes sortent des fourrées et avancent au grand jour, dans la plaine qui borde le village. En premier viennent les lourds guerriers équipés de boucliers et de cimeterres clinquants. Suivent une compagnie de lanciers au sein de laquelle l’armure de maille d’Iman, le chef de la compagnie, étincelle de mille feux aveuglants. Les défenseurs se massent aux remparts, les mines sont sévères, les moustaches basses, les jointures des pattes blanchies à étreindre. Et subitement, leur sang se glace à la vue de l’arrière-garde ennemie. De la forêt de fougère surgit une masse menaçante, une montagne de muscles, de fourrure, de crocs et de griffes. « Ils… ils ont une martre » laisse échapper Gamelon. Effectivement, le terrifiant prédateur est tiré, poussé, entravé dans des cordages, les yeux cachés derrière une muselière cloutée. La bête se débat, envoie bouler un de ses dompteurs mais sa rage est canalisée par les autres belettes. Lorsque la martre sera relâchée et pourra donner libre cours à sa fureur, sa colère sera effroyable. Et les souris livides savent pertinemment qui sera sur son chemin à ce moment fatal…
Finn décoche une flèche vers les assaillants en guise de réponse à leur proposition (appuyé par Sloan qui beugle "JAMAIS !"). Les belettes prennent acte et réagissent à leur tour. Le martèlement des tambours reprend, des chants de guerre s’élèvent de leur rang et ils marchent sur le village, la marte secouant sa masse en tête.
La bataille de Fort le cor version Souris :wub: :wub:à jouer avec la bande son du film en toile de fond.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24697
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [CR] Mouse Guard: Du trouble à la frontière

Message par Udo Femi »

kouplatête a écrit :La bataille de Fort le cor version Souris :wub: :wub:à jouer avec la bande son du film en toile de fond.
yep :yes:
sauf que là, la cavalerie a carrément souffert plutôt que d'arriver fraîche comme une fleur, portée par un mago tout en blanc qui fait briller le soleil. :twisted:

Mangelunes a écrit :
Zeben a écrit :
Mangelunes a écrit :Au fait Udo tu as géré comment les tours MJ/PJ cette fois ?
On a pas fait le tour des PJ :mrgreen:

On a fini un peu tard, et comme on ne voulait pas bacler la fin mais pas non plus se coucher à point d'heure ça n'était pas plus mal de sauter cette étape pas particulièrement utile.
C'est l'impression que j'avais, mais du coup ça tue un peu l'intérêt des Traits ! Dans leur aspect négatif bien sûr.
oui et non, les circonstances étaient spéciales.
Oui, parce-que effectivement personne n'a utilisé de Trait à son détriment cette fois (mais on avait copieusement donné les 2 sessions précédentes, soit dit en passant)
Non, parce-qu'on savait que c'était la der des der, ce long one-shot devait s'achever ce soir-là donc il n'y aurait pas vraiment de tour des joueurs à développer derrière.

Mais si on avait eu une optique de jeu en campagne, on aurait pu enchaîner avec le tour des joueurs avec Finn: rentre-t-il directement à Lockhaven ? Se met-il à la recherche de ses compagnes ? Cherche-t-il à "punir" le Maire ou Merlin (qui est passé un peu à la trappe du coup) ou même Sloan: comment va-t-elle se sortir de ce guêpier ? Et pour le coup, ce Tour des Joueurs aurait TOTALEMENT rempli son objectif, à savoir permettre aux joueurs de relancer l'histoire sur les trucs qui les intéressent, puisque la situation urgente (les belettes vs le village) aurait été réglée. Donc dans nos circonstances particulières, je pense comme Zeben que ça n'aurait pas été utile mais daons une optique à long terme, c'est un peu la première fois que je vois un grand intérêt à ce Tour des Joueurs. C'est donc une question de réglage narratif en fait.

D'ailleurs, pour info: on a un peu adapté les règles aussi sur le point de l'Artha; comme on savit qu'il n'y aurait pas de "lendemain" à cette partie (dans l'immédiat) on a décidé d'attribuer sur le champ les points de Fate ou Persona liés aux Beliefs et Instincts, plutôt que d'attendre la fin de la séance. Genre quand Finn descend bousculer le Maire parce-que "On ne laisse jamais impuni un affront fait à la Garde", il récolte son point de Fate sur le champ. Quel intérêt à récompenser cet acte à la fin, puisqu'on ne poursuit pas après ?

EDIT: on a trouvé particulièrement ironique que le seul survivant dans cette histoire soit Finn qui avait pour but de "Ramener tout le monde à la maison" Le Destin est parfois capricieux :D
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
isidore
Pratiquant
Messages : 253
Inscription : lun. mai 15, 2006 11:54 pm
Localisation : gouttières lyonnaises

Re: [CR] Mouse Guard: Du trouble à la frontière

Message par isidore »

Bonsoir! :P

Désolé de ne pas avoir réagi plus tôt, mais Sadie était partie en WE au paradis des œufs de Pâques.

En tout cas, un grand merci à Udo et à mes compagnons pour cette aventure ;)

Le destin des souris a été grand!
La garde a tenue!
Et les dès avaient décidé que les souris devraient faire de grands sacrifices!
(désolé, mais le 1 succès sur 9 dès lancés grâce à la Nature! Et ce genre de Fumble au moins une fois chacun durant la séance, je me permet de dire : Gre! gne! gne! de traitre de dès! :mrgreen: )
Mais on a fait ce qu'il fallait!

Sadie, casse-pattes de service.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24697
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [CR] Mouse Guard: Du trouble à la frontière

Message par Udo Femi »

C'est vrai que vous n'avez pas été vernis avec vos jets. Mais il faut voir le bon côté des choses: là où avec d'autres jeux vous seriez sortis frustrés de la partie, ici ça vous a permis de vous forger un destin héroïque :bravo:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Jeronimo
Mystique
Messages : 882
Inscription : jeu. avr. 16, 2009 9:47 am
Localisation : In a crow's cage.

Re: [CR] Mouse Guard: Du trouble à la frontière

Message par Jeronimo »

C'est malin, après la lecture de ce CR, je n'ai pas pu m'empêcher de commander Mouse Guard! :wub:
Merci Udo! :yes: :bravo:
Mon blog : Lors de ces après-midi en Utopie
Dernier article : Principes de la philosophie stoïcienne - Mise en place d'une routine

11yo on character creation for #DnDNext: "This takes a while."
"That's why you don't want to die in this game."
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5532
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: [CR] Mouse Guard: Du trouble à la frontière

Message par XO de Vorcen »

Un grand merci à Udo et ses victimes pour ce CR de qualité, temps pour le récit que pour les considérations ludiques qui l'accompagnent. :bravo:

J'en viens à regretter que ce n'ait été qu'un one-shot qui nous frustrera tous d'une suite (acteurs je suppose, lecteurs certainement). :cry:
Répondre